Randonnée au lac d'Oschinen
Ce lac se trouve dans les Alpes Bernoises dans le canton de Berne.
Topo de la randonnée
- Durée : 5h
- Pays : Suisse
- Massif : Alpes
- Département : Berne
- Difficulté : Facile
- Distance : 14km
- Dénivelé positif : 928m
- Informations supplémentaires : Neige possible, auberge ou refuge, Chiens autorisés, Accessibles aux enfants, Panorama, Lac, Parking
LE DÉPART
Vous pouvez vous rendre au-dessus de Kandersteg, un parking payant est disponible pour prendre la remontée mécanique (quelques places gratuites sont disponibles au camping). Pour accéder au lac, deux options s’offrent à vous :
1- Monter par un chemin de 400m de D+ (environ 1h)
2- Monter avec la remontée mécanique pour les moins randonneurs, les tarifs sont entre 22 à 30 CHF par personne.
LE LAC
Découvrez peu à peu un paysage magnifique avec des points de vue à couper le souffle. Cependant, une chose frappante en arrivant, le monde, beaucoup de monde se prélasse et se promène autour du lac (période août). Plusieurs points de vue, en se promener et en prenant de la hauteur, permettent de se retrouver à l’écart de la foule.
Direction la “Fründenhütte” en suivant un chemin pénétrant dans la forêt, légèrement pentu, au bout d’une dizaine de minutes de marche. La forêt disparait pour laisser apparaitre des points de vue à couper le souffle. Vous serez amené à traverser des ruisseaux et des passerelles. Néanmoins, ne comptez pas faire le tour du lac, qui n’est plus accessible ses dernières années, le sentier de plus en plus escarpés est devenu dangereux.
Au moment de redescendre, avec une grosse chaleur, je décide de descendre me baigner au bord du lac. Et là encore, les sentiers sont surprenants, avec des cascades et un accès assez escarpé et un cordage (pour les personnes sujettes au vertige et si l’eau n’est pas trop froide, vous pouvez longer le chemin dans l’eau).
AUTRES ACTIVITÉS :
- Tour en barque sur le lac
- Baignade et bronzette
- Pique-nique
- Vélo électrique