Visiter le Canton de Berne : top 12 des choses à faire et à voir

berne paysage ville suisse
Le canton de Berne est un puzzle de paysages. La capitale de la Suisse est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et regorge d’activités touristiques diversifiées en toute saison. Entre ses 800 lacs, ses sommets innombrables, ses musées et ses parcs naturels, j’ai dû faire le choix difficile de choisir 12 des meilleures choses à faire et à voir à Berne. Alors, qu’attendons-nous ?

Pourquoi visiter Berne ?

Informations sur le voyage

Berne est une région que je qualifierais personnellement de “complète”. Pour les amateurs de visites culturelles, de nombreux musées sont présents dans la région. Musées contemporains, expositions temporaires, ou encore musées dédiés (Sherlock Holmes) et maisons d’hommes légendaires (Einstein), vous y trouverez toujours votre shoot de culture. Quant aux flâneurs, vous serez ravis de savoir que Berne, tout comme la région de Bâle (que je vous recommande de visiter aussi) regorge de villes et villages, de maisons et de monuments au passé toujours présent. Et bien sûr, les amoureux de randonnées et de sensations alpines seront comblés entre lacs pailletés, sentiers sauvages et indescriptibles sommets. Je vous passe le côté gastronomie, vous savez pertinemment qu’on mange très bien en Suisse et qu’on prend des kilos. Surtout si vous aimez le fromage.

berne suisse paysage
Photo par Rodrigo Curi

12 lieux incontournables à visiter dans la région de Berne

1.   Le Harder Klum : un panorama à couper le souffle

Eiger, Monch, Jungfrau, ces noms étranges vous sont peut-être inconnus et quelle tristesse, mes amis ! Heureusement, je vais vous aider à remédier à cela tout de suite. Il s’agit de trois chaînes de montagnes titanesques très renommées dans la Suisse entière. Et s’il y a bien un lieu incontournable, c’est le Harder Klum ! Il s’agit d’un point d’observation incroyable à 360 degrés au-dessus d’Interlaken. Accessible en 10 minutes grâce au Funiculaire vieux de 100 ans, vous devrez tout de même traverser le pont suspendu pour vous délecter de ce sublime paysage, mais aussi d’un bon repas chaud au restaurant panoramique. On n’a rien sans rien !

paysage harder klum berne suisse jungfrau
Photo par Peter Moses

2.   Les Gorges de l’Aar : beautés naturelles du canton

Accessibles en fauteuil roulant grâce à son sentier de 1,4 km de long, les Gorges de l’Aar sont une beauté de la nature à voir absolument. Une randonnée facile vous emmène admirer ces gorges profondes jusqu’à 200 mètres et parfois larges d’un mètre seulement. Approchez-vous, mais pas trop près !

gorges aar suisse berne
Photo par suju-foto

3.   La tour de l’Horloge : clic-clac sur Berne

De son petit nom sexy “Zytgogge” en allemand, la Clock Tower de Berne est un vestige de la première enceinte bâtie dans la ville en 1218. Vous pourrez profiter d’un spectacle éblouissant sur les Alpes si vous vous armez de vos mollets : 130 marches à gravir. Allez, dîtes-vous que c’est bien moins fatigant psychologiquement que le tic-tac incessant de l’horloge. Pas d’obsolescence programmée ici, elle fonctionne depuis 600 ans !

tour horloge bern clock tower
Photo par Alin Andersen

4.   Le Parc Naturel de Blausee : le paradis sur terre

C’est un parc façonné par la nature elle-même. Créé lors d’un éboulement il y a 15 000 ans, c’est aujourd’hui un lieu incontournable pour les amoureux de la nature et de paysages canadiens. Il possède un lac couleur azur sur lequel vous pouvez faire une balade en bateau, ou rejoindre les sentiers forestiers pour en faire le tour. Les lieux sont entièrement piétons pour vous faire vivre l’expérience d’un havre de paix au maximum. Vous trouverez un hôtel somptueux niché dans la forêt, et vous pourrez même profiter de nourrir les animaux des alentours dont des lamas. Mais non, ils ne crachent pas toujours.

parc naturel blausee berne suisse
Photo par Dorothea OLDANI

5.   Wengen : entre raquettes et raclette

Perchée (le mot est faible) à 1274 mètres d’altitude, Wengen est une station de ski des Alpes bernoises. Elle est réputée pour accueillir chaque année la Coupe du Monde de ski alpin. Le village est totalement piéton pour que vous puissiez savourer tranquillement la beauté du village et de ses chalets rustiques dignes d’une carte postale pittoresque.

wengen ski berne station suisse
Photo par Hans-Jurgen Mager

6.   Le musée Sherlock Holmes : l’homme, le mythe, la légende

En plus d’une statue en bronze à son effigie, Sherlock Holmes possède son propre musée construit en 1991, à l’occasion du 100e anniversaire de sa mort. Dans ce lieu incontournable, vous trouverez de nombreux objets en relation avec les aventures du détective, mais aussi des maquettes très travaillées pour reconstituer le salon de sa maison sur Baker Street à Londres, où il vivait avec ce cher Docteur Watson. Et si vous êtes des fans inconditionnels, rendez-vous aux chutes du Reichenbach, hautes de 120 mètres, où Sherlock (spoiler alert) a mis en scène sa propre mort lors d’un combat mythique.

musée sherlock holmes suisse berne objets
Photo par Soyoung Han

7.   Schilthorn Piz Gloria : frissons garantis

Avec une altitude à 2970 mètres, le Schilthorn Piz Gloria est non seulement le sommet des Alpes bernoises, mais aussi la station alpine qui possède la dénivelée la plus raide de tout le pays. Et si vous n’êtes pas très à l’aise avec des skis, vous pourrez vous essayer aux safaris de luge, balades en raquettes ou encore dégustation de tartiflette au restaurant panoramique rotatif à 360 degrés. Oui, j’estime que manger en Suisse est un sport qui n’est pas à la portée de tous les estomacs. En hiver, il est également possible de faire des randonnées ou des safaris de luge. D’ailleurs, sachez que ce restaurant a été le décor principal du James Bond Au service secret de Sa Majesté. Et si la tartiflette vous reste sur l’estomac, vous pourrez aller vous reposer tranquillement dans le cinéma à l’écran incurvé de 12 mètres qui repasse les meilleures scènes d’action du film. Une pause digestive avant d’attaquer la descente à skis de votre vie !

schitzhorn piz gloria
Photo par Angelo Burgener

8.   Le village de la cigogne : au cœur d’une réserve naturelle

Si je vous disais que vous pouvez visiter une réserve naturelle de cigognes, me croiriez-vous ? Eh bien, c’est possible à Altreu ! La réserve appelée Witi recense une trentaine de couples de cigognes autrefois menacées d’extinction. Elles y font leur nid et y vivent paisiblement, au grand bonheur des visiteurs attendris. Spoiler alert : elle n’apporte pas vraiment les bébés.

parc cigogne réserve naturelle berne suisse
Photo par Chris Gouvernelle

9.   La maison d’Einstein : les traces d’un génie

Pause culturelle : saviez-vous qu’Albert Einstein avait vécu à Berne de 1902 à 1909 ? Non ? Et saviez-vous que c’est ici même, à Berne, qu’il a développé sa théorie sur la relativité ? Non ? Vous le sauriez si vous aviez visité sa maison ! Voilà. Je n’en savais rien non plus, pour être honnête. Non loin de la Tour de l’Horloge, vous pourrez accéder à son appartement et découvrir son mobilier d’époque ainsi que des publications scientifiques, traces de ses travaux et autre documentation.

einstein musee berne suisse
Photo par Slidebean

10.  La grotte à fromages : visite de tous les sens

Pas de fromage, pas de raclette. Pas de raclette, pas de Suisse ! Je vous emmène titiller tous vos sens dans la grotte à fromage de Gstaad, un immense bâtiment de 25 mètres de profondeur rempli de plus de 3000 meules artisanales AOC. Vous découvrirez chaque étape de sa production, et terminerez évidemment par une dégustation.

Gaastd cheese berne suisse
Photo par Filip Mishevski

11. Le parc Bonstetten

C’est l’endroit idéal pour une journée farniente. Le parc Bonstetten possède des aires de jeu pour enfants, des zones de pique-niques et de grillades, des prés fleuris où vous installer pour lire ou faire la sieste (pour ceux qui n’ont pas d’enfants, évidemment). Le parc abrite la Villa Bellerive, aujourd’hui devenue l’école de musique de la ville de Thoune et n’appartient à Berne que depuis 1960. Un site d’une grande beauté avec ses eaux claires, son panorama de montagnes enneigées au loin et ses ponts en bois donnant sur le lac. Rien qu’aux photos, on aimerait y rester pour la vie !

Bonstetten_thoune
Photo par Ninja Learning

12. Le Funiculaire de Gelmer

Avec 1859 mètres d’altitude, le Funiculaire de Gelmer tient sa popularité et ses frissons, à ses wagons à ciel ouvert et sa pente quasi verticale. Au premier coup d’œil, on pourrait même penser qu’il s’agit de la nouvelle attraction d’un parc à thème. Mais non, cette ancienne voie ferrée conçue dans un premier temps pour transporter des matériaux pour la construction d’un barrage est désormais une attraction touristique. Une fois arrivés (en un temps record), vous pourrez admirer le lac de Gelmer, ses eaux claires ou, pour les plus sportifs, rejoindre le pont suspendu à travers l’ancien sentier de Grimsel et vous ébahir devant les chutes d’eau de Handegg. Sauf si vous avez le vertige. Là, on s’attend en bas devant un Berner Teller (plat bernois).

funiculaire Gelmer berne suisse
Photo Kraftwerke Oberhasli AG

Découvrez aussi la région voisine de Fribourg dans cet article. On y trouve de nombreux lieux intéressants et incontournables que je vous recommande de voir pendant votre séjour en Suisse.

Quelle langue parle-t-on à Berne ?

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les Bernois sont bilingues. En effet, leurs langues nationales et officielles sont le français et l’allemand. Alors si vous êtes peu porté sur l’apprentissage de la langue, pas de panique ! Vous y serez à l’aise. Et si vous avez la chance de savoir parler allemand, vous vous fondrez totalement dans le décor. Sauf si vous avez mon accent ch’ti. Là, ça ne passera pas.

berne suisse ville pavée horloge
Photo par Alin Andersen

Berne et sa région sont des lieux incontournables à visiter lorsque vous vous rendez en Suisse. Des paysages incroyables, des randonnées, des lacs, des sommets gigantesques, des kilomètres de pistes de ski et des villages encore plongés dans l’Histoire. (D’ailleurs, si vous êtes amateurs de randonnée et de paysages, alors n’hésitez pas à faire un tour sur mon guide de l’Oberland Bernois, vous n’allez pas être déçue …) Pas d’excuse de barrière de langue ni de “je sais pas quoi faire”, parce que tout est là pour vous faire passer un séjour inoubliable. Maintenant, si vous faites un régime, là d’accord. On est un peu dans l’impasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *