Randonnée des 7 cascades du Río Colorado à Cafayate
Téléchargez la trace GPS de cette rando
Voici un article sur les meilleures randonnées à faire dans la région de Salta.
Topo de la randonnée
- Durée : 3h30
- Pays : Argentine
- Département : Province de Salta
- Difficulté : Moyenne
- Distance : 5,5 km
- Dénivelé positif : 274 m
- Informations supplémentaires :
Les 7 cascades du Río Colorado
Cafayate est une petite ville située dans la province de Salta, dans le nord de l’Argentine.
Ce lieu de caractère de plus de 10 000 habitants dans les vallées Calchaquíes, est principalement connu pour ses vins d’altitude (1683 mètres) et sa réserve naturelle Quebrada de Las Conchas aux impressionnantes formations rocheuses.
À quelques kilomètres du village se trouve un sentier de randonnée bien connu, celui des 7 cascades du Río Colorado. Le site est accessible avec un taxi depuis le centre-ville.
Cette randonnée d’environ 5,5 kilomètres aller-retour ne s’adresse pas à tout le monde, on peut dire qu’elle est de niveau intermédiaire. Le plus simple est d’engager un guide avant, en vous renseignant auprès de votre hôtel ou auberge, ou d’en prendre un sur place mais attention tout de même. Outre le tarif, il peut arriver que de nombreuses personnes attendent au départ en vous proposant leurs services de guide. Certains sont très biens et officiels d’autres pas du tout, c’est donc pourquoi il vaut passer par quelqu’un qui vous a été recommandé.
Première règle, s’équiper de bonnes chaussures qui tiennent bien le pied. L’effort en vaut clairement la peine, les cascades entre les rochers sont très belles tout comme le décor environnant, assez sec, une multitude de cactus, c’est plutôt impressionnant. Il faut compter environ 3 heures sur place.
Pourquoi prendre un guide ?
Celui-ci connaît la zone comme sa poche et c’est beaucoup mieux, pour emprunter les meilleurs chemins et éviter de se perdre. Il faut savoir que sans guide, on suit généralement la rivière, il faut escalader des parois rocheuses, avec des cactus, traverser la rivière à plusieurs reprises… Bref pas l’idéal et c’est assez dangereux, autant dire que c’est l’aventure pour certains et le cauchemar pour d’autres. Je l’ai justement fait sans guide et autant dire que ne referais pas cette erreur, j’ai clairement failli tomber dans la rivière !
Peut-on se baigner dans les cascades ?
La septième et dernière cascade crée une sorte de piscine naturelle, où il est possible de se baigner pour se rafraîchir après ces quelques kilomètres de marche et pourquoi pas déguster son pique-nique. Les trois premières cascades ne sont pas les plus compliquées d’accès pour ceux souhaitant tout de même découvrir ce lieu, mais ce ne sont pas non plus les plus impressionnantes.
Une belle découverte pour les amoureux de la nature et de la randonnée.