Guide complet pour visiter Cafayate

guide complet pour visiter cafayate
Cafayate n’était peut-être pas sur votre liste de lieux à faire absolument lors de votre voyage en Argentine. Pourtant, vous auriez tort de vous en priver ! Tout de suite, mon super guide pour visiter Cafayate sous tous les angles (et les bons) !

Pourquoi visiter Cafayate ?

Informations sur le voyage

Alors, pourquoi visiter Cafayate, ce petit coin perdu d’Argentine ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un lieu unique basé sur un concept principal : le VIN. Je crois avoir tout dit. Entre vignobles superbes, musées interactifs attrayants, et paysages naturels époustouflants, vous ne pourrez qu’aimer Cafayate.

visiter cafayate
Photo by Hector Ramon Perez

Où se trouve Cafayate et comment s’y rendre ?

Cafayate est une petite ville située dans la province de Salta en Argentine, dans les vallées Calchaquies.

L’aéroport le plus proche est celui de Salta (Aéroport international General Martin Miguel de Güemes) et il faudra passer par Buenos Aires si vous venez de Paris. Jusqu’à Cafayate, vous pouvez prendre une compagnie de bus qui assure la distance Salta-Cafayate plusieurs fois par jour (3 heures 45 de trajet). Vous pouvez aussi rejoindre Cafayate depuis Salta en louant une voiture, mais comptez environ 180 kilomètres.

Visiter Cafayate : top 5 des choses incontournables à faire et à voir

1.   S’émerveiller devant la cathédrale Notre-Dame du Rosaire

Superbe cathédrale, Nuestra Senora del Rosario a été bâtie en 1885 et trône fièrement au cœur de Cafayate. L’intérieur est lumineux et sobre, de quoi découvrir une superbe bâtisse ancienne, mais bien conservée.

cathedrale notre dame cafayate
Photo by Bernard Gagnon

2.   S’aventurer à la Quebrada de las Conchas

La Quebrada de las Conchas ou de Cafayate, parfois appelée également Shell’s Ravine, est un canyon très profond multicolore. Il constitue un paysage très impressionnant dont les couches rocheuses ont été formées par l’érosion sur des millions d’années. Le plus grand est El Anfiteatro, un amphithéâtre naturel qui possède une acoustique parfaite. Bravo Dame Nature !

Si l’envie vous prend de faire une randonnée, découvrez cet itinéraire aller-retour de 6,4-km près de Cafayate en cliquant ici.

Quebrada de las Conchas
Photo by titosavary

3.   S’informer au Musée de la Vigne et du Vin

Inauguré en 2001, ce musée est venu remplacer “La Bodega Encantada”. Il a été pensé comme un espace vivant avec des interactions visuelles, olfactives, sonores et divertissantes dans le but d’informer le public sur les vins et vignobles de la région. On peut s’y rendre du mardi au dimanche de 9 heures à 18 heures, et il faudra compter 500 pesos l’entrée, soit environ 2,10 euros (moins cher pour les étudiants et les résidents de Salta).

musée vin vignoble cafayate
Photo by Ales Maze

4.   Faire ses emplettes au Marché artisanal

Le Mercado Artesanal Cafayate est une attraction incontournable à Cafayate : on y trouve des objets (céramiques, textiles, paniers), fabriqués par les artisans de la vallée de Calchaquí. Les prix sont très abordables, certains objets y sont simplement exposés, mais c’est toutefois très joli à voir.

marché artisanal cafayate
Photo by Chris Bai

5.   Sortir sur la Plaza 20 de Febrero

C’est l’endroit incontournable à Cafayate pour sortir et se divertir, surtout une fois la nuit tombée. Sur cette place verdoyante, on retrouve de nombreux restaurants, bars et magasins qui n’attendent que vous pour être testés !

plaza 20 febraro cafayate
Photo by Martin Courrege

Quelles sont les plus belles randonnées à Cafayate ?

Une petite randonnée à Cafayate, ça vous tente ?

 

1.   El Anfiteatro (aller-retour)

  • Difficulté : facile
  • Distance : 0,5 kilomètre
  • Durée : environ 15 minutes
  • Dénivelé : 61 mètres

La petite randonnée facile qui allie visite guidée et beauté naturelle incroyable. El Anfiteatro (l’Amphithéâtre) est un lieu complètement façonné par la nature. Cette excursion peut être faite en famille, avec des enfants. Explorez cet itinéraire aller-retour de 0,5-km près de Cafayate en cliquant ici.

Anfiteatro cafayate
Photo from Piaxabay

2.   Los Estratos (aller-retour)

  • Difficulté : intermédiaire
  • Distance : 1,9 kilomètre
  • Durée : environ 30 minutes
  • Dénivelé : 60 mètres

Cette randonnée modérée vous conduit à Los Estratos, un site de formations rocheuses et de fossiles vieux de milliers d’années. Il s’agit d’un long chemin balisé, mais accessible à tous, enfants compris. Découvrez cet itinéraire aller-retour de 1,9-km près de Cafayate en cliquant ici.

Estratos cafayate
Photo by Rodrigo_soldon

Quelles sont les activités insolites à faire ?

1.   Cafayate et dégustation de vins en 1 journée

  • Pour qui : pour tous (déconseillé aux personnes ayant des problèmes de dos)
  • Combien ça coûte : à partir de 27,44 euros par personne
  • Programme : traversée des plantations de tabac du Valle de Lerma, visite d’une cave de la région avec dégustation de Torrontes et fromage de chèvre.

2.   Voyage guidé de deux jours à Cafayate et Cachi

  • Pour qui : pour tous (déconseillé aux personnes ayant des problèmes de dos)
  • Combien ça coûte : à partir de 68,62 euros par personne
  • Programme : excursion d’une journée à Cachi et à Cafayate aux côtés d’un guide local. Visite d’un domaine viticole et découverte des villes de Cerrillos, El Carril et la Merced. Traversée des gorges de l’Escoipe et du parc national de Los Cardones

Visiter Cafayate en pratique

Je vous offre ici quelques infos pratiques sympas à connaître avant de partir à la conquête des paysages de Cafayate !

Combien de jours sont nécessaires pour visiter Cafayate ?

Si vous passez par Cafayate pour réaliser une étape sur votre roadtrip, une journée sera suffisante pour visiter la place centrale, le musée du Vin ou encore le Marché artisanal. Vous pouvez toutefois y séjourner deux jours entiers pour profiter en plus d’une activité insolite et/ou d’une belle randonnée.

Si vous en avez le temps, pourquoi ne pas faire une halte à Jujuy ? Retrouvez tous les incontournables des lieux sur mon guide dédié !

Comment se déplacer à Cafayate ?

  • à pied : à l’intérieur de Cafayate
  • en voiture : pour rejoindre les musées, les caves et autres lieux spectaculaires des alentours. Assurez-vous de louer un véhicule voitures autorisé et agréé par le ministère de la Culture et du Tourisme
  • à dos de lama : pas de retour d’expérience

Quand se rendre à Cafayate ?

Il est préférable de se rendre à Cafayate en octobre et novembre ou en avril et mai.

Les pluies sont importantes entre décembre et février, même s’il s’agit du mois estival avec des températures en journée atteignant 30 degrés. En juin et juillet, on retrouve un temps froid avec 5 degrés au thermomètre en moyenne. Quelle que soit la saison, pensez à prendre des vêtements chauds car les nuits sont très fraîches, même en été.

cafayate infos pratiques
Photo by Ryan Ancill

Où loger à Cafayate ?

Le Casa del Sol Cafayate est l’endroit idéal pour passer du temps à Cafayate. Avec ses chambres très confortables et ses salles de bains privatives, il possède le confort nécessaire pour un bon repos. Les plus ? Une piscine extérieure accessible toute l’année, une belle terrasse et le petit-déj’ très copieux inclus. Comptez environ 90 euros la nuit pour une chambre double avec lit king-size (on peut mettre 2 lamas au milieu).

Vous pouvez retrouver d’autres hôtels ou logements à Cafayate aux meilleurs prix en cliquant ici.

 

Cafayate est un lieu magique où le dépaysement est assuré. Entre musées, dégustation de vin (énoooorme point fort, n’est-ce pas ?) ou encore randonnées agréables, vous trouverez de quoi vous occuper pendant cette halte.

Envie d’en savoir plus sur Salta ? N’hésitez pas à lire mon article dédié à ce superbe coin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *