Zoom sur le snorkeling
Informations sur le voyage
Le snorkeling est une activité nautique de plus en plus populaire. Plus accessible que la plongée avec bouteilles d’oxygène, cette randonnée aquatique consiste à nager à la surface de l’eau afin d’observer les fonds marins dans une zone peu profonde. On est alors équipés de palmes, d’un masque et d’un tuba pour respirer. Le snorkeling ne nécessite que peu de matériel et est donc accessible au plus grand nombre, débutant ou expert. Découvrez ci-dessous plusieurs autres activités à faire absolument lors de votre séjour à Majorque :
Que peut-on voir en sortie snorkeling à Majorque ?
La plongée comme le snorkeling vous permettront de découvrir Majorque sous un angle nouveau, en observant sa vie sous-marine. Les Îles Baléares accueillent une incroyable faune marine. De quoi revenir avec des souvenirs inoubliables ! On peut y voir des bancs de poissons colorés, des oursins, des anémones, apercevoir des poissons-papillons et des poissons-perroquets, mais aussi des barracuda et des murènes. Sans oublier les magnifiques coraux. Enfin, avec un peu de chance, il est possible de croiser des raies, des tortues ou des dauphins à Majorque.
Vous souhaitez voir des dauphins à Majorque ? Lisez notre article dédié juste ici !
Quelques conseils
Vous débutez en snorkeling ? Rassurez-vous, cette activité est loin d’être dangereuse, mais voici tout de même quelques conseils :
- Veillez à ne pas vous aventurer trop loin de la côte ou de votre plage de départ.
- Surveillez les conditions météos et marines.
- Utilisez une protection solaire respectueuse de l’environnement pour vous protéger ainsi que la faune marine.
- Ne nourrissez pas les poissons.
- Respectez la faune et les poissons. En snorkeling, on observe, et c’est tout. Ne touchez pas les coraux pour préserver les écosystèmes marins. Attention aussi aux coups de palmes !
- Prenez garde, à Majorque, certaines plages comportent des rochers parfois glissants.
Des excursions guidées sont proposées partout à Majorque, comme cette sortie snorkeling en bateau depuis Palma ou bien une sortie en réserve naturelle, accompagnée par un moniteur. Le matériel est fourni et le parcours est supervisé par des accompagnants, qui vous donneront tous les conseils nécessaires pour profiter au mieux de cette sortie.
Les meilleurs spots snorkeling à Majorque
Bon à savoir : en espagnol, “cala” signifie “crique”. Et cela tombe bien, on en trouve des centaines à Majorque. On compte plus de 300 endroits où se baigner à Majorque, et profiter des plus belles plages de l’île et d’eaux cristallines… Si les plages et criques plus connues attirent les foules, surtout en été d’autres, plus secrètes, sont idéales pour profiter l’île un peu plus loin des sentiers battus. Vous verrez, vous trouverez votre bonheur, quel que soit votre lieu de séjour sur l’île. Du nord au sud, on trouve des lieux vraiment magiques pour s’adonner au snorkeling. Voici quelques spots de snorkeling à Majorque, pour profiter d’une incroyable randonnée marine !
- Très appréciées des plongeurs sous-marins, les îles Malgrats attirent aussi les personnes les plus expérimentées en snorkeling. Ses eaux profondes abritent une vie marine assez diversifiée et des coraux colorés.
- L’île de Sa Dragonera : selon moi, ce lieu incroyable est un petit paradis du snorkeling. Ce joyau caché de Majorque est accessible en bateau. Ses grottes environnantes sont absolument incroyables. On y observe une grande variété de poissons, et même, avec un peu de chance, des raies, des tortues, ou même des dauphins.
- Cala d’Or est une station balnéaire du sud-est de l’île, très touristique. Les plages sont sécurisées et bien aménagées. On peut donc y faire du snorkeling en famille très facilement.
- Calo des Moro : une incroyable crique bordée de rochers, située au sud-est de l’île. Avec ses plages sauvages de sable fin, ce spot est sublime, avec des eaux à la profondeur parfaite pour le snorkeling.
- Cala Blava (la crique bleue) porte bien son nom : les eaux, peu profondes ici aussi, sont d’un turquoise magnifique. C’est un spot de snorkeling parfait si vous logez à Palma, la capitale de Majorque. Elle est située à environ 15 km.
- Cala Tuent : au nord de l’île, rendez-vous à Cala Tuent, une plage de toute beauté, idéale pour une petite session snorkeling.
- Dans la baie d’Alcudia, on trouve également plusieurs spots très sympas pour faire du snorkel.
- A l’est de l’île, près de Manacor, la crique de Cala Varques vous attend pour une inoubliable session snorkeling. Plus isolée et difficile d’accès, elle est réservée aux plus aguerris. Mais cela en vaut vraiment la peine : peu fréquentée, on y profite d’eaux turquoises, de superbes grottes aquatiques… Attention, il n’y a pas de sable, mais des rochers. Personnellement, j’ai adoré cette crique cachée, qui vaut vraiment le détour.
- A l’ouest de l’île, Banyalbufar est un petit village enclavé dans la Serra de Tramuntana, le massif montagneux majorquin. Ici encore, de superbes plages, plus sauvages, dotées de galets, vous attendent pour des sessions snorkeling. Elles sont idéales pour admirer la beauté des fonds marins.
Vous êtes fans de snorkeling ? Vous verrez, à Majorque, on peut en faire presque partout sur les plages de l’île ! L’observation de la faune marine des Baléares fut l’un des temps forts de mon voyage dans cet incroyable archipel. D’ailleurs, je vous recommande aussi de lire mon article dédié à la plongée à Majorque ! Et pour ceux qui préférent garder la tête hors de l’eau, n’hésitez pas à lire notre article sur les plus belles excursions depuis Majorque ou encore notre article sur les meilleures activités outdoor de l’île.