Où faire du rafting en Corse ?

les meilleurs endroits pour faire du rafting en corse
Une envie de profiter des rivières naturelles de Corse pour faire du rafting ? Il n'existe pas beaucoup de spots où l'on peut pratiquer cette activité. Voici les meilleurs.

Qu’est-ce que le rafting ?

Informations sur le voyage

Le rafting est un sport, plus précisément une activité aquatique qui se pratique dans des rivières en « eau vive », c’est-à-dire à fort courant. Pour le pratiquer, vous vous retrouvez à bord d’une embarcation pneumatique flottante, semblable à un radeau et que l’on appelle « raft ». Ensuite, c’est assez simple : vous suivez le courant en pagayant.

Tout le défi de cette pratique sportive consiste à slalomer entre les rochers et dans le courant de la rivière dans un subtil équilibre entre se laisser emporter par le cours d’eau tout en guidant l’embarcation !

Il peut se pratiquer seul ou en équipe, mais c’est le plus souvent en équipe que vous pourrez découvrir cette pratique sportive. D’ailleurs, votre moniteur qui vous fera découvrir cette activité sportive intense vous dira sans aucun doute qu’il vous faut l’esprit d’équipe pour parvenir à pagayer à plusieurs dans ces conditions !

Vous l’aurez deviné, l’adrénaline et les sensations fortes sont au rendez-vous !

Les meilleurs spots de rafting en Corse

En réalité, même si la Corse possède de nombreuses rivières, il n’y a qu’un cours d’eau qui se prête vraiment au rafting de tout niveau. C’est le fleuve du Golo qui se trouve en Haute-Corse, c’est-à-dire en Corse du Nord. Le Golo est le plus long fleuve côtier de Corse et parcourt une distance respectable de 89 km en partant des montagnes corses et pour se jeter dans la mer Tyrrhénienne.

Sur ce cours d’eau, les débutants et les personnes ayant déjà une première expérience en rafting sauront toutes trouver leur bonheur. En effet ce cours d’eau permet d’adopter des parcours et des niveaux de difficulté différents selon votre expérience. Ainsi, même sans avoir jamais pratiqué le rafting, vous pourrez vous initier en toute sécurité tandis que les amateurs de sensations et d’eau vive pourront profiter de rapides, seuils et passages encaissés qui leur promettent de plus grands défis à relever !

A noter que le parcours débutant est également accessible aux enfants à partir de 8 ans.

Est-ce que le rafting est accessible à tous ?

Le rafting est généralement conseillé à partir de 16 ans, à condition de savoir nager. Toutefois, selon la rivière et le courant, la difficulté peut varier. Par conséquent, pensez à vous renseigner auprès du club de rafting pour connaître les conditions d’accès !

Enfin, préparez-vous à quelques courbatures, notamment si vous n’êtes pas un sportif assidu. En effet, vous allez pagayer avec une forte intensité et allez faire travailler toute la partie supérieure de votre corps. Épaules, sangle abdominale, dos, bras, tout sera sollicité ! D’ailleurs, n’hésitez pas à pratiquer un petit échauffement avant de monter dans le raft pour éviter tout risque de blessure et à vous étirer en fin de séance pour être capable de tenir une fourchette dans les jours qui suivent sans grimacer !

Enfin, pour ce qui est de la Corse, le rafting se pratique principalement au printemps pour bénéficier des meilleures conditions et d’un courant assez fort. Les mois d’ouverture s’étendent de mars à mai avant de cesser pour la saison estivale. Eh oui, vous ne voudriez pas vous échouer sur un rocher toutes les cinq minutes n’est-ce pas ?

Combien coûte une séance de rafting en Corse ?

Pour faire du rafting en Corse, il vous faudra prévoir en moyenne une cinquantaine d’euros par personne pour une durée de deux heures.

où faire du rafting en Corse ?

Comment se déroule une séance de rafting ?

Pour celles et ceux qui n’auraient jamais pratiqué le rafting auparavant, vous vous posez probablement de nombreuses questions à ce sujet. On vous comprend !

Pour vous donner un petit aperçu, voici ce qui vous attend. Pour votre séance de rafting en Corse, vous allez vous rendre à votre lieu de rendez-vous fixé préalablement avec l’agence qui vous encadrera pour l’occasion. Là, vous retirerez avec votre guide tout l’équipement nécessaire : le raft, bien évidemment les pagaies, des casques et des gilets de sauvetage. Vous serez aussi équipé de combinaison en néoprène voire d’un coupe-vent étanche selon les températures. Votre accompagnateur vous expliquera au préalable comment pagayer correctement, comment vous comporter avec le reste de l’équipage sur le raft et enfin quelles sont les normes de sécurité à respecter une fois sur l’eau.

Ensuite, vous prendrez la route avec votre encadrant vers le point de départ du circuit. Votre accompagnateur vous guidera et vous aurez également un barreur professionnel pour guider l’embarcation. Aucune crainte donc si vous n’avez jamais pratiqué le rafting : toutes les conditions sont réunies pour que vous n’ayez qu’à donner le meilleur vous-même pour pagayer et ensuite pour profiter !

Enfin, sans surprise, vous vous retrouverez sur le raft à suivre le cours d’eau dans le sens du courant et à pagayer pour diriger l’embarcation entre les différents obstacles qui se dresseront sur votre chemin. C’est là que faire du rafting nécessite d’avoir un minimum le sens de l’équipe ! Vous ne serez en effet pas seul à diriger l’embarcation. Pour notre part, on vous pari quelques fous rires et situations cocasses à venir avant d’être tiré d’affaire !

Quel équipement prévoir pour faire du rafting ?

En plus du matériel fourni que nous avons évoqué précédemment avec vous, il va vous falloir vous équiper un minimum pour prévoir votre excursion et pour anticiper également pour l’après-séance !
Car, vous l’aurez compris, vous ne ressortirez pas sec de votre pratique du rafting. Nous vous conseillons par conséquent d’emporter votre maillot de bain, une paire de baskets fermée et qui puisse aller dans l’eau. Voilà pour l’équipement indispensable.

Prévoyez en outre une serviette de bain pour vous sécher à la fin (l’eau de rivière est fraîche !), des lunettes de soleil et de la crème solaire selon la météo qui vous attend. Dans la mesure où le rafting est également une activité physique qui vous promet sensations fortes et fatigue, n’oubliez pas de quoi boire et manger pour vous récompenser à la fin de votre parcours et surtout pour reprendre des forces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous êtes en Corse du sud ou vous y allez prochainement ?

Nous avons créé un guide complet sur la Corse du sud avec : les lieux incontournables, des bonnes adresses, des bons plans, des randos, des activités et des lieux secrets !

Pour le recevoir, ajoutez votre mail et cliquez sur le bouton !