Où trouver les plus belles tyroliennes de Corse ?

Quelle est la plus belle tyrolienne en Corse ?
Vous aimeriez faire de la tyrolienne en Corse pendant vos vacances ? Il existe de nombreux endroits où il est possible d'en faire sur l'île. Voici les meilleurs.

Qu’est-ce qu’une tyrolienne ?

Informations sur le voyage

Une tyrolienne est un moyen de transport sur câble. Dis comme cela, cela peut paraître barbare, mais c’est surtout un moyen extrêmement ludique de se déplacer au-dessus d’un cours d’eau, d’une vallée ou tout autre précipice.

Si c’est toujours un mode de transport qui peut être utilisé de manière purement utilitaire en certaines régions du monde, en France et notamment en Corse, c’est lors d’une excursion de loisir que vous l’utiliserez !

Pour vous donner une idée de ce que cela donne en pratique, il s’agit d’un long câble qui relie une berge à une autre. Et vous là-dedans ? Eh bien vous, vous vous déplacez dessus au moyen d’une poulie et équipé d’un baudrier comme pour l’escalade ou l’accrobranche. Vous prenez une grande inspiration et… Vous vous élancez dans le vide en vous accrochant à votre mousqueton. Sensations garanties !

Les plus belles tyroliennes en Corse

Il faut savoir que la plupart des tyroliennes sont intégrées soit à des parcours d’accrobranche, soit à des parcours de via ferrata. Vous trouverez donc rarement une tyrolienne seule en Corse. En effet, en France, la tyrolienne est le plus souvent partie intégrante de la discipline sportive qu’est l’accrobranche. Eh oui, dans la mesure où comme ce type d’infrastructure nécessite une installation et une sécurisation relativement onéreuse et complexe, on comprend que cela fasse partie d’un complexe plus global ! Les amateurs de tyroliennes parmi vous devront donc fournir un petit effort avant de s’élancer dans le vide en récompense !

Les plus belles tyroliennes en Corse du Nord

Près de Bastia

La première tyrolienne dont nous voulions vous parler se trouve à une heure de Bastia, dans les montagnes corses, à Morosaglia précisément (Manawa). Là, ce sont des tyroliennes géantes qui vous attendent au sein d’un parcours de via ferrata. Et quand on vous parle de tyroliennes géantes, on pèse nos mots : pas moins de 12 tyroliennes sont comprises dans les différents parcours avec pour certains une longueur avoisinant les 200 mètres (mais aussi de hauteur) ! Elles vous permettront de survoler la vallée de l’Asco et son maquis pour profiter du spectacle.

À Solenzara

Vous vous rendez en Corse pendant la saison estivale et recherchez de la fraîcheur ? Cela tombe bien, car à Solenzara (Manawa) vous trouverez une tyrolienne qui vous permettra de survoler la rivière Solenzara à grande vitesse ! Cette tyrolienne est comprise dans l’activité d’accrobranche qui est à destination de toutes les conditions physiques et accessible aux enfants à partir de 4 ans. Solenzara est à la frontière entre la Corse du Sud et du Nord.

Les plus belles tyroliennes en Corse du Sud

À Ajaccio

Venez faire le plein de nature et de sensation à Véro, à seulement une demi-heure d’Ajaccio. Là vous attendent plusieurs tyroliennes géantes au cœur d’une forêt de pin avec vue sur le golfe d’Ajaccio. Les tyroliennes sont incluses dans les différents parcours que propose ce parc d’accrobranche qui est également accessible aux plus jeunes.

En effet, il s’agit d’un parc découpé en 17 parcours différents et dont les plus simples sont ouverts aux enfants à partir de 4 ans. Quant aux fameuses tyroliennes, il vous faudra les mériter en ayant au préalable franchi pont de singe, passerelles voire osé quelques sauts de Tarzan…

À Porto Vecchio

Près du Lac d’altitude d’Ospedale (Manawa) et à 20 minutes de Porto Vecchio vous attend un parc d’accrobranche en pleine forêt de pins. Là encore, les tyroliennes se méritent et vous attendent à la suite de nombreux obstacles au sein des parcours d’accrobranche. Néanmoins, une fois atteintes, quelle vue !

Le parc se trouve au milieu de l’Alta-Rocca, cette région d’altitude et sauvage en Corse du Sud avec ses magnifiques aiguilles rocheuses. Pour reprendre vos esprits après votre parcours en tyrolienne, n’hésitez pas à aller vous perdre dans cette région montagneuse de Corse et à admirer ce massif granitique aux formes si poétiques.

Pourquoi faire de la tyrolienne ?

Les personnes atteintes de vertige parmi vous se demandent peut-être pourquoi on pourrait vouloir faire de la tyrolienne quand on peut se contenter de rester sur une route.

Mais c’est sans compter sur les sensations fortes et la vue époustouflante qui attend tout aventurier qui fera de la tyrolienne. On vous laisse d’ailleurs imaginer le vent sur votre visage pendant qu’une vue de montagnes ou de plage corse défile à toute allure devant vos yeux… Et vous aurez saisi l’essentiel de ce qui fait l’attrait de la tyrolienne ! Vous y êtes ? Parfait, venez avec nous, on vous emmène en Corse à la recherche des plus belles tyroliennes !

où faire de la tyrolienne en Corse ?

À quoi ça ressemble de faire de la tyrolienne ?

N’allez pas imaginer que vous êtes lâchés dans la nature (sur une tyrolienne en l’occurrence) sans aucune forme de préavis. Aucun problème du côté de la sécurité puisque pour toute séance de tyrolienne, vous êtes équipés d’un baudrier d’escalade, lui-même muni de mousquetons et souvent d’un casque. Ensuite, vous montez sur le support de départ de la tyrolienne et vous attachez au câble grâce aux mousquetons de votre baudrier.

Enfin, vous vous mettez en position de départ en faisant peser votre poids du corps sur le câble de la tyrolienne et prenez de l’élan pour vous lancer dans le vide. La vitesse est d’ailleurs fonction de l’élan initial que vous aurez pris, mais également de la position que vous adopterez durant la traversée.

Selon votre aisance, n’hésitez donc pas à adapter celle-ci pour profiter au maximum de la traversée. En dernier, après bien des sensations fortes, vous atterrirez sur un support en mousse entièrement sécurisé qui se trouve de l’autre côté.
Pour rassurer les plus réticents parmi vous, n’ayez crainte : le câble de la tyrolienne reprend de la haute en principe sur l’arrivée de la traversée afin de vous permettre un atterrissage tout en douceur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous êtes en Corse du sud ou vous y allez prochainement ?

Nous avons créé un guide complet sur la Corse du sud avec : les lieux incontournables, des bonnes adresses, des bons plans, des randos, des activités et des lieux secrets !

Pour le recevoir, ajoutez votre mail et cliquez sur le bouton !