1. Le château des Sforza
Informations sur le voyage
Surnommé le château des Sforza, le château des Sforzesco est une citadelle du XVe siècle située au centre de Milan. Adjacent au parc Sempione, le château de la Renaissance abrite 9 musées consacrés à des sujets tels que l’art ancien, les instruments de musique, les antiquités égyptiennes, les arts appliqués, etc. Les points forts des musées sont la dernière sculpture de Michel-Ange et le manuscrit du Codex Trivulzianus de Léonard de Vinci. L’emplacement central de la citadelle la place à quelques pas de nombreux restaurants.
2. Le château Aragonais
Le château aragonais surplombe le golfe de Naples du haut d’un îlot rocheux volcanique relié à l’île d’Ischia. Datant de 474 avant JC, le château a traversé une histoire tumultueuse avant d’être vendu à un propriétaire privé en 1912. Des fresques ornent les murs d’anciennes églises et cryptes, et il y a aussi un musée de la torture, l’ancien couvent et abbaye, ainsi que de beaux jardins. Il y a un ascenseur pour monter au sommet et un restaurant qui offre une vue imprenable sur la baie.
3. Le château Saint-Ange
En prenant un train Rome Naples, vous pouvez également aller visiter le château Saint-Ange, qui a été construit au IIe siècle comme mausolée pour l’empereur Hadrien et sa famille. Convertie en forteresse militaire, ce palais doit son nom à une légende selon laquelle l’archange Michel serait apparu au sommet du château pour arrêter la peste qui ravageait Rome en 509 après JC. Installé sur la rive ouest du Tibre, c’est aujourd’hui un musée dans lequel vous pourrez retracer toute l’histoire de ce bâtiment fascinant. Montez sur le toit pour admirer une vue imprenable sur Rome et le Vatican à proximité.
4. Castel dell’Ovo
Construit par les Normands sur les ruines d’une forteresse romaine au XIIe siècle, Castel dell’Ovo (château de l’œuf) est la plus ancienne fortification encore debout de Naples. Installé sur une ancienne île à 100 mètres au sud de la vieille ville de Naples, le château est accessible par une jetée. Il dispose d’un port de plaisance et de nombreux restaurants à ses pieds. Du sommet, vous aurez une vue imprenable sur la baie et le Vésuve. L’accès est gratuit.
5. Le château de Sirmione
Également connu sous le nom de château Scaligero, le château de Sirmione a été érigé par la puissante famille Scaliger, qui a repris la région au début du XIIIe siècle. Construit en 1277 sur les rives du lac de Garde, le château de Sirmione est une magnifique pièce d’architecture médiévale, mise en valeur par son superbe environnement. Avec ponts-levis, douves, tours, chemin de ronde et créneaux, le château présente tous les éléments classiques d’une forteresse médiévale. Préparez-vous à monter quelques marches, mais la vue sur le lac et Sirmione depuis la plus grande tour en vaut la peine.
Du château de Sirmione sur les rives du lac de Garde au château Saint-Ange au centre de Rome, le pays compte un nombre impressionnant d’édifices historiques que nous ne pouvons tous citer, mais si vous passez dans le coin, voici les palais que vous ne devriez pas manquer.