Les meilleurs spots pour faire du kayak en Corse

où faire du canoe kayak en corse ?
Le Kayak est certainement l'activité aquatique incontournable de Corse. Accessibles en terme de prix, vous en trouverez partout sur les plages. Voici les meilleurs spots pour en faire en Corse.

Pourquoi faire du kayak en Corse ?

Informations sur le voyage

Faire du kayak, qu’il s’agisse de kayak en mer ou sur un cours d’eau à l’intérieur des terres, vous donnera l’occasion de découvrir les paysages corses sous une autre perspective tout en pratiquant une activité sportive ludique. En plus de cela, le kayak est entièrement silencieux et écologique. Cela vous permet d’approcher et d’admirer la faune sauvage de Corse et de ses réserves naturelles sans pour autant les déranger et endommager leur habitat naturel. Enfin, la cerise sur le gâteau. C’est une activité accessible à tous et qui vous permettra en plus de découvrir quelques trésors bien gardés de l’île de Beauté (criques sauvages et secrètes, c’est à vous que nous pensons).

Les meilleurs spots de kayak en Corse du Nord

Bastia

À Bastia, vous pourrez soit faire la descente de la rivière du Golo en kayak, soit découvrir le désert des Agriates par la côte avec un kayak des mers (ou les deux !). Pour la rivière du Golo, ce spot est idéal pour une excursion en famille, car les eaux sont peu profondes et plutôt calmes, ce qui explique que l’activité soit accessible aux plus jeunes.

Quant au kayak des mers, vous pourrez partir en randonnée du côté de l’île Rousse ou simplement longer la côte pour admirer les criques sauvages du désert des Agriates.

Solenzara

À la frontière entre la Haute Corse et la Corse du Sud, vous pourrez descendre la rivière Solenzara. Les parcours sont adaptés à votre niveau et vous pouvez même avoir la possibilité de déboucher sur la mer Méditerranée, histoire de combiner le plaisir de la rivière et de la mer !

Les meilleurs spots de kayak en Corse du Sud

Propriano

Propriano vous offre la possibilité de partir en randonnée dans un kayak des mers. Direction : l’exploration de la baie de Campomoro !

Ajaccio

À Ajaccio vous aurez le choix : descendre la rivière du Prunelli à l’intérieur des terres ou vous rendre en kayak des mers vers la presqu’île d’Isolella. Je vous conseille personnellement la première que j’ai testé.

Où faire du kayak transparent en Corse ?

Le Kayak transparent n’a pas pour vocation d’être aussi sportif que son cousin à coque opaque, mais plutôt de permettre des temps d’observation privilégiés des fonds marins. Une petite ancre permet d’immobiliser le kayak afin de profiter de ce qui se passe juste au-dessous de vous. C’est notamment idéal pour une excursion en famille si vos enfants sont trop petits pour faire de la plongée ou du snorkeling en eau plus profonde. C’est donc une activité calme par excellence. Voici notre sélection des meilleurs spots en Corse.

Porto-Vecchio

Plus précisément à Pinarello, vous pourrez découvrir les fonds marins au large de Porto-Vecchio. La société propose également des kayaks lumineux pour prévoir une excursion de nuit.

Ajaccio

Faire du kayak transparent dans les environs d’Ajaccio vous permettra également de vous rendre près des îles sanguinaires et d’admirer leur roche pourpre contraster avec le bleu du ciel.

Quelle différence y a-t-il entre un kayak de mer et le canoë-kayak de rivière ?

La première différence, et de taille, entre le kayak de mer et de rivière consiste dans le sens du courant. En effet, pour le kayak de rivière, vous suivrez toujours le sens du courant et n’aurez donc pas à vous préoccuper de la force ni de la résistance de l’eau. En kayak des mers par contre, vous partirez d’une plage pour revenir à une autre plage. Entre votre point de départ et votre point d’arrivée se trouvera donc la plupart du temps des vagues, du courant, du clapot, du vent… Et à un moment donné ou à un autre, il vous faudra naviguer à contre-courant !

Le kayak de mer fait au minimum 4 mètres de long avec une pointe relevée à l’avant afin de glisser plus facilement sur les vagues. Son cousin des rivières lui, est moins réglementé quant à sa longueur. La plupart du temps, notamment pour de la location et de l’initiation, vous trouverez néanmoins du biplace et une embarcation relativement large afin d’assurer sa bonne stabilité.

Enfin, dernier élément de différenciation (mais qui ne vous concernera que peu). Le kayak des mers est conçu pour résister au sel et dispose en principe de caissons étanches afin de pouvoir stocker le matériel à l’avant et à l’arrière du kayak.

où faire du canoe kayak en corse ?

Que faut-il prévoir pour une excursion en canoë en Corse ?

Pour vous équiper au mieux pour votre sortie en kayak, nous vous conseillons de prévoir tout le nécessaire indispensable à tout tourisme en Corse, à savoir le maillot de bain, les lunettes de soleil et la crème solaire. Passé ce kit de survie, n’oubliez pas également de quoi vous couvrir la tête pour éviter les insolations, des chaussures qui peuvent aller dans l’eau. Enfin, notamment si vous prévoyez une randonnée en kayak de mer, n’oubliez pas non plus de prendre un masque et un tuba !

Combien ça coûte de faire du kayak en Corse ?

Pour une excursion d’une demie-journée et encadrée par un moniteur professionnel, il vous faut compter 50 euros environ.

Comment se déroule une excursion en kayak ?

Pour faire du kayak en Corse, il vous faudra la plupart du temps effectuer une réservation à l’avance. Ensuite, vous rencontrerez votre instructeur ou moniteur le jour du départ qui se chargera de vous équiper d’un gilet de sauvetage. Il vous donnera des pagaies adaptées à votre taille et de vous emmener sur le lieu du départ. Les instructions sur la navigation et sur les normes de sécurité vous sont également prodiguées afin que chaque participant puisse tirer le meilleur de son excursion en kayak.

Selon que vous faites du kayak de mer ou sur un cours d’eau à l’intérieur des terres, vous ne naviguerez pas exactement de la même façon. La plupart du temps, un temps de pause est prévu afin de pouvoir profiter du paysage, découvrir une île ou prendre un pique-nique et s’octroyer une petite baignade de récompense.

À la fin de votre itinéraire, les encadrants de votre activité viennent souvent vous récupérer s’il est impossible de revenir au point de départ et vous ramènent auprès de votre véhicule en navette.

Quelle condition physique faut-il pour faire du kayak en Corse ?

Les prérequis physiques dépendent souvent du parcours envisagé. Cependant, la plupart des parcours proposés au grand public en Corse sont accessibles à tous à condition de savoir nager. C’est en effet une condition de sécurité indispensable pour le cas où le kayak viendrait à se renverser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous êtes en Corse du sud ou vous y allez prochainement ?

Nous avons créé un guide complet sur la Corse du sud avec : les lieux incontournables, des bonnes adresses, des bons plans, des randos, des activités et des lieux secrets !

Pour le recevoir, ajoutez votre mail et cliquez sur le bouton !