Visiter Porto-Vecchio : 10 lieux incontournables à visiter

Visiter Porto-Vecchio : 10 lieux incontournables à visiter
Idéalement située entre mer et montagne, la ville de Porto-Vecchio vous offrira des vacances inoubliables. Voici un guide pour trouver les lieux incontournables à visiter.

  Que faire et que voir à Porto-Vecchio ?

Informations sur le voyage

Située en Corse-du-Sud, Portivechju est la troisième commune de l’île en termes de superficie et de nombre d’habitants. Comme pour le reste de l’île, la ville est très attachée à ses traditions.

L’exploitation de ses salines vers 1800 lui a valu le nom de la Cité du sel. De la vieille ville à son port de plaisance, elle dévoile tous ses atouts et vous promet des activités qui plairont à tous. Petit tour d’horizon sur ce qu’il faut visiter dans cette cité animée qu’est Porto-Vecchio.

Visiter Porto-Vecchio : les incontournables

1- Ses plages paradisiaques

Difficile de faire son choix tant les plages sont superbes. La Corse du sud possède certaines plages parmi les plus belles de l’île. La plage de Palombaggia serait une des 3 plus belles plages de Corse.

Pour parvenir à trouver un petit emplacement pour étendre votre serviette et planter votre parasol, mieux vaut venir avant 10h ou après 17h. La plage de sable blanc offre un dépaysement exceptionnel. Ses roches rouges et ses pins maritimes lui volent parfois la vedette. Idéale pour une petite séance de bronzage naturel. Découvrez les 5 plus belles plages de Porto-Vecchio.

Découvrez également la plage du Petit Sperone et du Grand Sperone un peu plus loin. Son sable blanc d’une finesse presque irréelle va vous laisser sans voix. Attention cependant, elles sont très fréquentées et le Petit Sperone ne peut accueillir tous les plagistes.

Plage de palombaggia
Source : WikimediaCommons

2- Visiter la vieille ville de Porto-Vecchio

La place de la République est le cœur de ville. Tout le monde s’y retrouve pour déguster un cocktail ou manger une glace. Que vous fassiez le voyage en famille ou entre amis, vous devez vous y rendre. Le centre-ville est animé de jour comme de nuit.

france-corse-porto-vecchio-goyav

3- Faire du shopping

Porto-Vecchio fait le bonheur des fashionistas. Les amateurs de shopping trouveront de nombreuses boutiques dans la cité. Celles du centre-ville sont ouvertes jusqu’à minuit durant la saison estivale. Et oui, il n’y a pas d’heure pour trouver votre futur indispensable vestimentaire !

Vous trouverez également votre bonheur si vous cherchez des idées de cadeaux-souvenirs, d’accessoires de plage ou encore de spécialités corses.

Shopping porto vecchio
Source : Pexels – Andrea Piacquadio

4- Faire des activités nautiques

Envie de pratiquer une activité nautique ? Vous avez l’embarras du choix ! Les plus sportifs opteront pour une randonnée en jet ski encadrée, une location de planche à voile, de funboard, de canoës-kayaks et même de catamarans.

Pour une activité nautique plus paisible, laissez-vous tenter par un cours de paddle ou une journée en mer pour profiter d’une croisière. Il existe des circuits en mer au départ de Porto-Vecchio pour arriver à Bonifacio, en longeant la côte et les plages. Laissez-vous porter par les flots, c’est un pur moment de bonheur. N’oubliez pas de prendre des photos pour les poster sur les réseaux sociaux ! Faites partager vos découvertes.

Quant aux amateurs de plongée, ils auront eux aussi l’embarras du choix. Les fonds sous-marins sont superbes.
Pensez également tout simplement à un jeu de ballon ou une construction de châteaux de sable sur la plage.

D’ailleurs, j’ai eu l’occasion de tester une super activité vers Pinarello à environ 20 minutes de Porto-Vecchio. Cette activité c’est une randonnée en kayak. Je vous recommande vivement cette sortie qui peut se faire en groupe ou à deux, c’était vraiment top. Si ça vous intéresse, découvrez les informations ci-dessous :

5- Faire la fête dans Porto-Vecchio

La Corse et ses chants, une longue histoire d’amour ! Frissons garantis à l’écoute des polyphonies corses. La ville en propose bien sûr régulièrement et dans de nombreux lieux. Ils sont de véritables incontournables de la Corse, il serait dommage de les manquer.

Si vous préférez l’ambiance plus festive des boîtes de nuit, là encore, vous trouverez ce qu’il vous faut. Le Club Via Notte est la plus grande discothèque à ciel ouvert de Corse. Ce club célèbre a accueilli des DJ aussi réputés que David Guetta, Martin Solveig et Bob Sinclar. Rien que ça ! Outre le Via Notte, vous pouvez aussi faire la fête au Patio ou au Clint qui sont des bars/boîtes en plein centre ville.

faire la fête

6- Déguster des spécialités corses

L’éloge de la charcuterie locale n’est plus à faire ! Si la Corse propose de nombreuses spécialités en tout genre, la charcuterie est largement mise à l’honneur. Impossible de séjourner sur l’île de beauté sans avoir fait une petite dégustation.

Il existe pour cela des lieux dédiés, dans certains restaurants par exemple. Des moments de dégustation y sont régulièrement organisés. Vous risquez de ne pas repartir les mains vides…

Pour déguster les spécialités de Porto-Vecchio, vous pouvez aussi bien sûr aller manger au restaurant. Rien de mieux qu’un cuisinier corse pour préparer une spécialité corse. Cette région de l’extrême sud est réputée pour sa pancetta, son figatellu, la myrte ou encore sa gelée d’arbouse. Faites voyager vos papilles !

repas corse

7- Résoudre un escape game

Une activité pour mettre toute la famille au défi et resserrer les liens ? Un escape game sera l’activité parfaite ! Parce que la vie du quotidien est rythmée par le travail, l’école, les courses et les petits tracas de tous les jours, il est parfois difficile de trouver du temps pour réunir toute la famille. L’escape game est toujours un vrai moment de plaisir. Faites fonctionner vos neurones et votre esprit d’équipe.

Rendez-vous à Alta Game ! Vous y trouverez des escapes games évidemment, mais aussi des flippers, billards, baby-foot ou jeux d’arcades. Un véritable temple pour les geeks ou les nostalgiques des jeux de bars.

8- Visiter la Citadelle de Porto-Vecchio

La citadedda di Portivechju est un lieu de visite incontournable. N’hésitez pas à réserver une visite guidée pour partir à la découverte de la citadelle. Elle est possible chaque jeudi au départ de l’office du tourisme de Porto-Vecchio.

Un guide-conférencier vous contera l’histoire de la citadelle génoise qui a su résister aux maladies et aux invasions barbares. Au cours de la visite, vous pourrez aussi admirer les remparts, la porte génoise, la place Ettori, le Bel Ombra, la chapelle Santa Cruci et l’église San Ghjuvanni Basstistu. Car comprendre une ville commence par en connaître l’histoire.

visiter la citadelle de porto vecchio

9- Voir la cascade de Piscia Di Gallu

Signifiant littéralement “la pisse du coq”, la cascade de Piscia Di Gallu est d’une beauté à couper le souffle ! Les amateurs de photo vont se régaler ! C’est un lieu magnifique.

Elle se trouve dans l’arrière-pays (l’Alta Rocca) et elle vaut vraiment le détour. Pour une journée en famille ou entre amis, vous pouvez réaliser la randonnée de Piscia Di Gallu. Elle propose une alternance de plateaux arborés, de légers dénivelés et de points d’intérêt. La randonnée est accessible à toute la famille. Sa cascade, ses pins et sa rivière offrent une fraîcheur bienvenue.

piscia-di-gallu

10- Les randonnées à Porto-Vecchio

Vous venez de découvrir celle de la cascade, mais il y en a bien d’autres. Pour une randonnée accessible à tous, choisissez celle des ruines du village abandonné de Pruna. Elle fait un peu moins de 3 kilomètres et n’offre pas de difficulté particulière. Voici les 5 meilleures randonnées à faire à porto-Vecchio.

Les plus sportifs d’entre vous pourront réaliser le GR 20 Sud Nord. Préparez vos chaussures de marche, il mesure près de 170 kilomètres ! Il est classé très difficile ! Constitué de 12 étapes, comptez une quinzaine de jours tout de même pour le réaliser.

Si vous n’êtes en Corse que quelques jours, optez pour des randonnées plus courtes. La Conca-Paliri, la Punta Di Rondinara ou la Tour de la presqu’île de Prisarella par exemple, seront parfaites.

La-Punta-di-a-vacca-morta

Où se garer à Porto-Vecchio ?

Pas toujours facile de trouver une place pour se garer en ville. Il serait dommage cependant de renoncer à visiter la cité parce que vous tournez en voiture depuis de longues minutes sans entrevoir l’espoir de pouvoir vous garer. Il existe 1000 places de stationnement en parkings et 400 sur la voirie en zones orange et rouge.

En zone urbaine, vous pouvez utiliser le service de navettes. Elles viennent vous chercher sur l’ensemble des parkings de la ville pour vous emmener vers le centre-ville, le port et 4 chemins.

Une application existe et elle vous facilite la vie ! Elle vous permet de trouver une place, payer les emplacements, et gérer votre temps de stationnement très facilement. Votre escapade en ville dure plus longtemps que prévu ? Pas de souci, vous pouvez augmenter votre temps de stationnement depuis votre smartphone. Au besoin, il est bien sûr également possible de le réduire.

Visiter Bonifacio

Si vous séjournez à Porto-Vecchio, n’hésitez pas à faire quelques kilomètres de plus pour vous rendre à Bonifacio. Vous pourrez y pratiquer également de nombreuses activités et profiter de l’attrait de cette ville.

Vous n’avez pas de voiture ? Pas de souci, il existe des navettes qui vous y conduiront, sans escale. Le trajet dure environ 30 minutes, selon l’état de la circulation. Il serait dommage de s’en priver. Attention, la fréquence des passages n’est pas la même en période estivale que le reste de l’année, renseignez-vous. Comptez moins de 10 euros pour un aller simple et 16 euros pour l’aller-retour.

Porto-Vecchio au fil des saisons

Vous l’avez vu avec l’exemple de la navette Bonifacio/Porto-Vecchio, les saisons se suivent, mais ne se ressemblent pas.
Les activités peuvent être différentes. Pas forcément agréable de faire de la plongée en plein hiver !

Il en est de même pour les boutiques, les bars et les restaurants qui n’ont pas toujours les mêmes horaires d’ouverture durant toute l’année. Renseignez-vous avant votre départ.

Où dormir à Porto-Vecchio ?

Dans quel quartier dormir à Porto-Vecchio ?

  • Le Port
  • La Citadelle
  • Palombaggia

 


Trouvez un hôtel ou un logement à Porto-Vecchio au meilleur prix en cliquant ici


 

D'autres inspirations dans la région

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *