Le top 4 des tours en hélicoptère à faire en Islande
Informations sur le voyage
1- Survol de Reykjavik
Le survol de Reykjavik en hélicoptère concentre en un vol les joies d’un survol urbain et les merveilles naturelles islandaises. En effet, les tours proposés au-dessus de la capitale permettent de découvrir Reykjavik à travers ses principaux monuments qui dispose justement de quelques bâtiments à l’architecture spectaculaire !
C’est notamment l’occasion d’admirer depuis le ciel la salle de concert Harpan entièrement en verre et acier. Le design particulier de ce bâtiment rappelle notamment les colonnes de basalte qui sont l’une des particularité géologiques de l’île. L’architecture a également été étudiée de sorte à refléter la lumière de différentes manières. Dans tous les cas, c’est une visite indispensable de la ville, mais en plus pour la survoler vous permettra de l’admirer dans sa globalité !
De plus, si votre regard est suffisamment affûté, vous distinguerez sur la baie de Reykjavik la sculpture Sólfar, c’est-à-dire le “Voyageur du Soleil”. Evoquant à la fois un squelette de baleine et la charpente d’un navire viking, cette oeuvre de Jón Gunnar Árnason est un hommage à l’histoire du pays, résolument tournée vers la mer. Là encore, ne manquez pas l’éclat d’acier de sa structure quand vous survolerez la capitale …
Enfin, le tour en hélicoptère au-dessus de Reykjavik sera aussi l’occasion pour votre pilote de vous emmener découvrir les merveilles naturelles qui se trouvent à deux pas de la ville. En effet, la plupart des tours comprennent l’atterrissage sur une montagne pour disposer d’un panorama sur la capitale et savourer en plus de cela la beauté sauvage de l’île. Le choix ne manque pas et se fera en fonction de la météo mais dans tous les cas, l’environnement islandais est toujours à couper le souffle, que ce soit dans le fjord des baleines au nord, ou au survol du Blue Lagoon à l’est.
2- Le volcan Fagradalsfjall
Au départ de la capitale, offrez-vous des sensations fortes en allant survoler un volcan actif et entré en éruption le 19 mars 2021 ! C’est ce qui vous est proposé en allant voler près du volcan Fagradalsfjall, où, si vous avez de la chance, vous pourrez encore observer l’éruption en activité ! De quoi avoir un vol spectaculaire et un maximum d’adrénaline devant la toute puissance de la nature.
Pour vous remettre de vos émotions, vous aurez également de quoi vous en mettre plein les yeux en survolant Reyjkavik et la péninsule de Reykjanes. Savourez le verdoyant mont Esja, cette montagne emblématique aux alentours de Reykjavik.
3- La péninsule de Reykjanes
Le vol en hélicoptère à la péninsule de Reykjanes est l’occasion de faire une excursion sur la thématique géologique et plus précisément de l’activité volcanique intense de l’île. Car c’est bien cela qui a façonné l’île et qui continue de la marquer au quotidien : découvrez les sources chaudes, les geysers, les cratères volcaniques envahis par la mousse et l’ensemble sublime que forment ces éléments dans un paysage aérien de toute beauté.
Une mention spéciale est décernée au lac Grænavatn dont la couleur bleue auréolée d’un vert vif sur les bords est particulièrement saisissante depuis le ciel !
4- Le Cercle d’Or en hélicoptère
Le Cercle d’Or islandais, c’est cette région emblématique de l’Islande où se concentre cascades, glaciers, et geysers. Une sorte de “best of” des merveilles naturelles de l’île en une zone géographique. Or, justement, il vous est possible de survoler le Cercle d’Or en tour d’hélicoptère !
Imaginez un peu survoler la cascade Gullfoss, cette cascade impressionnante qui chute sur 32m de haut (et sur 70m de large) ! La forme de cette cascade grandiose qui comporte un palier est également particulièrement belle à admirer depuis le ciel. Par ailleurs, ce survol vous permettra d’approcher le glacier Langjökull et d’en percevoir les teintes bleutées, noires et blanches depuis le ciel. Pour une fois, il n’y aura pas cette sensation de se trouver trop loin d’un géant de glace inaccessible mais bien à proximité !
Enfin, vous pourrez également expérimenter les phénomènes géothermiques comme le geyser qui a donné son nom à tous les geysers du monde, le fameux Geysir.
En bref, ce tour du Cercle d’or propose un condensé des beautés naturelles de l’île, ce qui peut être idéal, notamment si votre séjour en Islande est de courte durée ou encore pour redécouvrir ces mêmes merveilles sous un nouvel angle !
Pourquoi faire un tour en hélicoptère en Islande ?
L’Islande est sûrement un des pays qui se prête le plus à faire des tours en hélicoptère ! Oui, on ose le superlatif et ce, pour plusieurs raisons. Déjà, car l’Islande est une île vaste dont de nombreuses zones sont difficilement accessibles en voiture (du moins quand on n’a pas loué de 4×4 ou qu’on ne reste pas un mois sur place). A part les sites à proximité de la Route circulaire 1, beaucoup de merveilles naturelles sont isolées et nécessitent énormément de temps et d’effort pour pouvoir les atteindre. Les survoler en hélicoptère permet justement de pallier à ce problème.
D’autre part, les paysages islandais sont spectaculaires, à la fois dans leurs formes, leur variété et leurs couleurs ! La nature islandaise est extrêmement diversifiée, ce qui fait qu’un tour d’hélicoptère vous permettra de prendre la pleine mesure de cet ensemble de paysages.
Enfin, un tour en hélicoptère c’est bien sûr aussi la possibilité d’avoir un angle de vue totalement différent sur notre environnement et de s’émerveiller depuis le ciel sur la couleur d’un lac qu’on ne percevrait pas autrement depuis ses rivages, d’admirer la vue sur une chaîne de montagnes ou de volcans qui sinon, se cacheraient mutuellement… En bref, cela permet une vision d’ensemble, pour un panorama époustouflant !
Combien ça coûte en moyenne ?
Les vols en hélicoptère en Islande sont conçus comme de véritables expédition à la demi-journée ou à la journée. Seuls les vols au-dessus de la capitale durent uniquement une heure. Comme le pays est vaste et extrêmement riche en merveilles à découvrir, la durée totale du vol est souvent longue, ce qui implique un coût supplémentaire. Par ailleurs, la vie en Islande étant déjà plus onéreuse qu’en France, les prix sont relativement hauts. Ainsi, un vol d’une heure coûtera entre 250 et 300 euros tandis qu’une excursion plus longue sera entre 600 et 1000 euros selon les prestations proposées par la compagnie.