Le Monte Rotondo, un sommet Corse au panorama spectaculaire

Randonnée au sommet du Monte Rotondo
La Corse est réputée pour ses paysages haut en couleur et variée. C'est aussi le terrain de jeu parfait pour les passionnés de montagnes. Aujourd'hui, je vais pour parler de l'une d'elles, le Monte Rotondo, une marche aux portes du paradis.

Randonnée au sommet du Monte Rotondo

 

Topo de la randonnée

  • Durée : 1 jour
  • Pays : France
  • Massif : Massif du Monte Rotondu
  • Département : Haute-Corse
  • Difficulté : Difficile
  • Distance : 15 kms
  • Dénivelé positif : 1650 mètres
  • Informations supplémentaires : Neige possible, auberge ou refuge, Chiens autorisés, Panorama, Lac, Parking

Le Départ

Avant de commencer, voici l’itinéraire et la carte à télécharger.

Corte est le point de départ de nombreuses randonnées. La vallée de la Restonica située à l’ouest de la ville nous mène à de nombreux sommets, lac ou encore sur les traces du mythique Gr20. Le départ de celle-ci se fait après le pont de Tuni, à une dizaine de kilomètre de la ville. Le début de l’ascension se passe sous les pins Laricio (ou pin de Corse). La forêt est majestueuse et nous nous sentons tout petits. Le premier dénivelé est constant et les premiers kilomètres bien indiqués. Le chemin est tout tracé et la seule difficulté est le dénivelé positif qui peut chauffer les cuisses. Après 30 min de marche, le paysage va radicalement changer et la forêt cède sa place au petit maquis. La vue devient dégagée et on distingue facilement les sommets tous plus imposant les uns que les autres. 

Durant votre montée, il est possible de faire un détour aux bergeries, le lieu idéal pour les pauses pique-nique ou pour admirer le paysage. 

monte rotondo
Flickr | https://www.summitpost.org/

Le lac de l'Oriante et ses pozzines

Après 1h30/2h de marche, le lac se rapproche. Situé sous le Monte Rotondo, il se caractérise par ses prairies verdoyantes et ses pozzines. L’eau est d’un bleu transparent, un certain calme se dégage et il est possible d’observer certains animaux venant eux aussi profiter de ce paradis.

a group of people standing on top of a grass covered hillside

 

Les choses se Corse ! Objectif: le sommet Monte Rotondo

Une fois votre pause finie, il est temps de reprendre la marche. C’est la plus grande difficulté de la journée et plus nous nous rapprochons du sommet, plus les cuisses sont mises à rude épreuve. Il faut encore compter 1h30/2h. Mais cette fois-ci, en plus d’être physique, l’ascension nécessite la plus grande des vigilances. Après le lac, le chemin est seulement balisé par des cairns. Pas de sentier, ni de marquage de couleur. De plus, le sol est très rocailleux et il manque parfois de stabilité. Il faut donc parvenir à suivre les bons cairns tout en faisant attention. Enfin, en fonction de la saison, il est possible d’y trouver de la neige ce qui peut grandement vous ralentir. 

Une fois le lac longé par la droite, il faudra par la suite aller vers la gauche, face à la montagne, au niveau d’un couloir rocheux. Ne faites pas la même erreur que nous et n’allez pas trop à droite de celui-ci, car il vous sera impossible de gagner le sommet. Cela nous avait fait perdre 3 heures, un mauvais souvenir qu’on aurait bien évité. Mais une fois le couloir passé, vous y êtes presque et l

e paysage est magique. Le sommet est entouré par le lac de l’Oriante au nord et par le lac de Betaniella au sud. Puis ce panorama à 360° nous offre des sommets emblématiques comme le Paglia Orba, le Capu Tafunatu. Vous pouvez voir aussi le Cap Corse, et même la Sardaigne. Enfin, on peut voir au loin le lac du Ninu, la Capitellu, d’autres joyaux de l’île de beauté. Cela nous donne un souvenir inoubliable et c’est selon moi le plus beau panorama de la Corse.

 

Pour les plus fatigués, vous pouvez même rester la nuit au sommet, car on y retrouve l’abri Helbronner (du nom de l’alpiniste). À vous le magnifique coucher de soleil !

Pour les plus fatigués, vous pouvez même rester la nuit au sommet, car on y retrouve l’abri Helbronner (du nom de l’alpiniste). À vous le magnifique coucher de soleil ! En ce qui concerne le retour, plusieurs chemins sont possibles : le même chemin qu’à l’aller, la variante vers la Maniccia, ou alors par le Sud et le lac de Betaniella. Mais attention en fonction du chemin, vous ne reviendrez pas forcément au point de départ.

Découvrez aussi un top 5 des plus belles randonnées à faire sur Corte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *