Guide pour visiter le Musée des techniques Nikola Tesla de Zagreb

nikola tesla museum
Quand tu dis “Tesla”, il y a trois catégories de personnes : celles qui pensent “oh, la voiture électrique qui m’a coûté mon rein gauche et la moitié de mon pancréas ?”, celles qui répondent “ah oui, l’inventeur !” et celles qui ont lu ce guide “mais certainement ! Quel superbe musée des techniques Nikola Tesla nous avons fait chemin faisant durant notre séjour à Zagreb !” Tu veux faire partie de la troisième catégorie de personnes ? Alors, pour toi, voilà mon guide pour visiter le Musée des techniques Nikola Tesla.

Pourquoi visiter le Musée des techniques Nikola Tesla ?

Informations sur le voyage

Les musées, c’est sympa. De l’art, de la culture, des gens qui te montrent qu’une peinture ce n’est pas seulement ton empreinte de main pour faire une girafe (c’est très bien, soit dit en passant). Mais bon, on ne va pas se mentir : on aimerait bien un petit musée plus original. Et cela tombe bien ! Le Musée des techniques Nikola Tesla abrite des machines et des véhicules authentiques et possède plusieurs salles interactives. Voilà pourquoi visiter ce Musée original dédié aux techniques et aux inventeurs du monde entier est la bonne idée du (sé)jour !

Bon plan Billet pour le musée technique Nikola TeslaDécouvrez le musée technique Nikola Tesla, un voyage passionnant dans le monde de la science et de la technologie, symboles de progrès et de durabilité. Voir les informations ici.
musée zagreb tesla
Source : Flickr – Añelo de la Krotsche

Où se trouve le Musée des techniques Nikola Tesla et comment s’y rendre ?

Le Musée des techniques Nikola Tesla se trouve sur Savska cesta 18, à Zagreb (à proximité du Amadeus Bar… hem, hem). Pour vous y rendre, vous n’avez qu’à descendre à la station de tram assez explicite : “Tehnički muzej” (soit Musée technique en français). Depuis 1958, le musée se trouve  dans le centre-ville, dans les anciens bâtiments de la Foire de Zagreb.

Par ailleurs, le Musée se trouve dans un quartier idéal pour loger : pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article regroupant les meilleurs quartiers pour passer la nuit à Zagreb.

Tarif et horaires

Tarif : combien ça coûte ?

Le billet d’entrée pour le musée coûte 4 euros par personne et est valide une journée entière. Il est conseillé de réserver à l’avance pour gagner du temps lors de votre visite.

 

Horaires : comment éviter la foule ?

Le Musée est ouvert tous les jours excepté le lundi. Vous pouvez visiter les lieux de 9h à 17h du lundi au vendredi, et le weekend de 9h à 13h. Il est conseillé de s’y rendre dès l’ouverture pour éviter la foule et de privilégier un jour de semaine.

Quelle est l’histoire du Musée des techniques Nikola Tesla ?

Le Musée, construit en 1954, avait pour but de promouvoir les nouvelles technologies et la science. Aujourd’hui, il rend hommage à l’inventeur Nikola Tesla, né à Smiljan en Croatie (évidemment) qui, associé aux travaux de Thomas Edison, est célèbre pour ses inventions liées à l’électricité. C’est en 2015 que le musée fut renommé Musée des techniques Nikolas Tesla.

De nos jours, le musée accueille près de 150 000 visiteurs par an, curieux de découvrir ces inventions et ces engins (véhicules, avions, et même sous-marins et satellites) du monde entier datant du XIX et du XXe siècle.

statue nikola tesla
Statue de Nikola Tesla, Zagreb – Photo by Claude et Jean Gagnon

Les choses incontournables à voir dans le Musée des techniques Nikola Tesla

Plusieurs départements aux thématiques précises et variées composent le musée.

1.   Les Expositions

Il s’agit d’une première salle qui propose de découvrir quelques informations sur les Départements du musée ouverts entre 1963 et 1994. On y trouve des éléments d’histoire retraçant la naissance et l’évolution du Musée depuis sa création en 1954.

2.   Le Département d’astronautique et son planétarium

Sans doute la partie la plus sympa à mes yeux. On trouve dans ce département un modèle du plus ancien engin spatial, des fusées et des stations orbitales. On y découvre les débuts de l’astronomie et le développement de la conquête spatiale.

3.   Le Département de la transformation énergétique

Il s’agit d’une section portant sur le développement des solutions visant à transformer les différentes énergies en une source énergétique plus efficace et qualitative, et ce, au fil des années.

4.   Le Département des transports

Le Département des transports possède quelques expositions interactives qui plairont aux petits et aux grands. On y découvre l’évolution des moyens de transport et leurs équipements dans des milieux variés (eau, air, terre).

5.   Le Département des grandes sciences naturelles et techniques croates

Plus spécifique à la Croatie, il s’agit ici d’une partie dédiée aux sciences naturelles et techniques découvertes dans le pays. On y trouve par exemple des sculptures de Croates célèbres ayant participé au développement des techniques et des sciences.

6.   Le Département de géologie, des mines et des huiles

Département impressionnant en raison de l’exposition d’un modèle minier avec 300 mètres de couloirs, construit sous le bâtiment. Il sert d’exemple dans les explications relatives à l’exploitation des matières premières minérales et les différentes techniques d’extractions.

7.   Le Ministère de l’Agriculture

On y trouve plusieurs documents relatant l’histoire des machines de labour dans les métiers de l’agriculture. On découvre un autre élément stupéfiant : une ruche d’abeille en verre où l’on peut observer les abeilles œuvrer à leur tâche de vie.

8.   Le Cabinet de démonstration de Nikola Tesla

Le Cabinet de démonstration de Nikola Tesla est une exposition permanente de 260 mètres carrés qui plaira aux grands comme aux petits. On y trouve des informations enrichissantes sur les inventeurs et sur Nikola Tesla en particulier, ainsi que ses inventions et ses ateliers de recherche.

9.   Le service des incendies

C’est un nom de section un peu étrange, c’est vrai. Dans ce département, on trouve une exposition dédiée aux pompiers, avec des véhicules impressionnants. On découvre aussi quelques informations sur les équipements de lutte contre les incendies et les techniques utilisées.

musée tesla zagreb
Source : Flickr – Añelo de la Krotsche

Quels sont les autres lieux d’intérêts à faire autour du Musée des techniques Nikola Tesla ?

 

Le Musée des techniques Nikola Tesla possède un emplacement idéal qui permet de découvrir d’autres lieux d’intérêts très sympas.

  • Le Jardin Botanique : 5000 espèces de plantes locales et exotiques se partagent les lieux dans un cadre idyllique
  • Le Musée Mimara : un musée présentant des oeuvres d’art européennes, basé dans un superbe bâtiment du XIXe siècle
  • Le Parc Maksimir : un endroit incroyable abritant un zoo, un lac, et de quoi se détendre à 200 %

 

Visiter le Musée des techniques Nikola Tesla en pratique

Pour préparer au mieux votre visite du Musée, voici quelques conseils pratiques qui vous seront bien utiles.

Combien de temps sont nécessaires pour visiter le Musée ?

Tout dépend de la façon dont vous visitez le musée, avec qui (“maman, j’ai mal aux jambes”) et quand. Pour l’avoir fait un mardi et seule, j’y suis restée environ 2 bonnes heures le temps de faire les sections qui m’intéressaient. J’ai passé plus de temps au Département d’astronautique et j’ai profité pleinement du planétarium, mais je n’ai fait que traverser le Département des transports, par exemple.

Le Musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Malheureusement, le Musée n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite et / ou se déplaçant en fauteuils roulants en raison d’un grand nombre de marches et d’entrées non adaptées au passage d’un fauteuil.

Peut-on visiter le Musée des techniques Nikola Tesla avec des enfants ?

Oui, et c’est conseillé ! Même si les informations données lors de la visite sont assez techniques, les enfants de tous âges pourront profiter des engins exposés et des ateliers interactifs proposés tout au long de la visite.

Mon avis sur le Musée des techniques Nikola Tesla

C’est une visite que j’ai apprécié pour son originalité et surtout les différents véhicules exposés. Le Département d’astronautique, le planétarium et les différents engins à vapeur sont particulièrement impressionnants. J’ai beaucoup aimé m’y cultiver, même si je ne suis à la base, pas très musée ! J’avais d’ailleurs réservé cette excursion sur GetYourGuide. Seul bémol : certaines informations ne sont données qu’en croate. Alors, si vous avez envie de tout savoir sur ce que vous lisez, n’hésitez pas à réserver une visite de groupe avec un guide français.

 

Avec une collection de plus de 6000 objets provenant de Croatie mais aussi du monde entier, le Musée des techniques Nikola Tesla a de quoi vous occuper, vous cultiver et vous impressionner ! On y emmène ses enfants sans problèmes et on profite d’approcher de près des engins qu’on ne voit habituellement qu’en photo.

Et tant qu’à être à Zagreb, que diriez-vous de découvrir mon top 20 consacré aux incontournables de la ville ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *