Que faire et que voir à SoHo : le quartier le plus célèbre de New York

Que faire et que voir à SoHo : le quartier le plus célèbre de New York
La sonorité de son nom peut surprendre, pourtant le quartier de SoHo se trouve bien à New York et oserais-je dire : “bande de gros veinards” ? Oui, j’ose. Parce que c’est vrai ! Petit bijou niché dans la Grosse Pomme, SoHo est un quartier incontournable. Mais sans plus attendre, je vous laisse découvrir le seul et unique guide pour visiter SoHo comme il se doit !

Pourquoi visiter SoHo ?

Informations sur le voyage

Pourquoi visiter le superbe quartier hipster de SoHo, situé dans la ville de New York ? Déjà, parce que c’est un quartier hipster et que l’ambiance qui y règne est juste magique. Toujours ancré dans cette atmosphère bohème, vous trouverez de quoi faire rayonner votre journée : galeries d’art, antiquaires, restaurants et boutiques hype, tout y est !

visiter soho new york
Photo by Jason Briscoe

Où se trouve SoHo et comment s’y rendre ?

Le quartier de SoHo est bien entouré (lui) ! Autour de lui, on trouve les meilleurs quartiers de New York : Greenwich Village, West Village (au nord), Little Italy (à l’est), TriBeCa et Chinatown (au sud)

On peut / on doit rejoindre ce superbe endroit en métro :

  • station Prince Street, lignes R et W ;
  • station Spring Street, lignes C, E et ligne 6 ;

ou en bus avec les lignes M01, M06 et M21.

Quelle est l’histoire de SoHo ?

Entre le XIX et le début du XXe siècle, SoHo était une zone industrielle pas top moumoute. Pour dire, on la surnommait la Hell’s Hundred Acres, les Cent Acres de l’Enfer. Bref, ce n’est qu’à partir des années 60 que les usines abandonnées servent d’espaces bon marché pour les artistes.

Le quartier est classé Historical District en 1973, ce qui redore un peu le blason du quartier, il faut l’avouer. Les fameux irons buildings sont transformés en loft, et en galeries d’arts (on en comptait d’ailleurs 300 en 1990).

La popularité de SoHo ayant gagné du terrain, les prix de l’immobilier s’envolent et poussent les artistes à se délocaliser vers des quartiers moins chers. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, on trouve de nombreux magasins luxueux dans le quartier.

Le petit côté rebelle des lieux ? Durant la période de prohibition (1920/1930), SoHo a compté plusieurs commerces tels que des salons de coiffure, des restaurants, d’apparence ordinaire qui en réalité étaient des speakeasies. Soit, des bars clandestins tenus secrets par des entrées cachées et des mots de passe. On en trouve encore et bien sûr, c’est à tester !

SoHo
Photo by Mark Hayward

Les choses incontournables à voir à SoHo

1.   Prendre un café en bouquinant au McNally Jackson

Il s’agit d’une librairie-café située sur Prince Street et Spring Street (je vous mets au défi de les lire d’un coup) très prisée des locaux et des touristes. Elle rassemble de beaux ouvrages et a accueilli plusieurs fois des événements majeurs comme le New Yorker festival. Le tout, dans une ambiance de petit café bien sympa.

librairie McNally Jackson
Photo by Carl Mikoy

2.   Découvrir le Children’s Museum of the Arts

Le Children’s Museum of the Arts est l’endroit idéal pour faire découvrir plus de 2000 œuvres à vos enfants. Mais pas n’importe quelles œuvres : de l’art spécialement choisi pour eux !

Le super plus ? Les artistes de ces œuvres sont présents pour vous donner des anecdotes, des secrets de fabrication, et offrir à vos enfants l’opportunité de suivre un atelier artistique ! On adore !

Children’s Museum of the Arts
Photo by Tanja Cotoaga

3.   Faire quelques emplettes à Prince Street

Tant qu’à être dans cette librairie, profitez-en pour flâner dans sa rue ! On y trouve de nombreuses enseignes : Canada Goose, Apple Store, Stella McCartney, Gucci, et bien d’autres. Profitez également des innombrables resto et petites bakeries qui bordent la rue.

prince street
prince street soho

Envie d’un peu plus de shopping ? Rendez-vous sur mon Top 30 des incontournables à faire et à voir à New York : une petite section shopping vous attend !

4.   Se balader à l’Hudson River Park

C’est l’endroit idéal pour tout faire : se promener face à l’Hudson, offrir un tour de Carrousel à ses enfants, découvrir un festival de danse, ou encore faire du vélo. L’Hudson River Park est l’un de mes endroits préférés à SoHo ! Selon la saison, vous pouvez assister à des événements spéciaux ou des représentations artistiques superbes.

hudson river park
Photo by gigi_ny

5.   Visiter le New York City Fire Museum

Musée emblématique de SoHo, le New York City Fire Museum (NYCFM) porte (contre toute attente) la thématique des pompiers de New York. Le Musée abrite une collection de pompes à vapeur datant du XXe siècle, mais aussi des camions et engins incroyables. Un espace dédié aux pompiers victimes des attentats du 11 septembre est également accessible.

Le Musée est ouvert du mercredi au dimanche, de 10 à 17h. Côté tarifs, il faudra compter 8 dollars pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans, et 5 dollars pour les enfants de 2 à 12 ans.

Le plus ? La visite est réalisée par des pompiers retraités !

New York City Fire Museum
Photo by Beyond My Ken

6.   Boire un verre dans le jardin de Jimmy at The James

Si vous cherchez à combiner lieu chic, atmosphère lounge, et rooftop avec vue incroyable, c’est au Jimmy qu’il faut aller ! Ce bar situé au 18e étage de l’hôtel éponyme vous garantit une vue spectaculaire sur Midtown, Wall Street, l’Hudson River, et l’East River. Musique d’ambiance et meubles modulaires en velours vous attendent !

rooftop jimmy soho
Photo by Dan Nguyen

7.   Se cultiver au New Museum of Contemporary Art

C’est l’un des musées populaires du quartier de Soho et pour cause, il recense des œuvres d’art venues du monde entier. Ouvert en 1977, il a été déplacé (d’où le New) dans un autre bâtiment aux allures de cubes empilés par un enfant de deux ans. D’autres diront “bâtiment futuriste” mais moi je trouve que ça ressemble vraiment à un empilement de cubes Fisher Price, mais en gris.

New museum art soho
Photo by Moritz Schmaltz

8.   S’offrir un instant bien-être au Spa AIRE Ancient Bath

Besoin de vous relaxer après une visite harassante de SoHo ? Hop, petit arrêt au Spa Aire Ancient Bath, des bains thermaux qui proposent toutes sortes de soins axés sur le bien-être : massages relaxants (seul ou en couple), soins à la lavande, au jasmin, spa, bref, de quoi sortir (ou pas) de là, tout détendu !

aire ancient bath spa soho
Photo by Hans Vivek

Quels sont les autres lieux d’intérêts à faire autour de SoHo ?

Le quartier de SoHo est idéal pour étendre sa visite à d’autres contrées new-yorkaises !

  • Les quartiers de Little Italy et Chinatown : deux mondes dans une ville, dépaysement garantis pour ces deux quartiers hors du commun ! Et pourquoi pas profiter de l’occasion pour faire une belle visite guidée de SoHo et de ces deux quartiers incroyables ?
  • La caserne de pompiers de Ghostbusters : mythique, légendaire, emblématique, elle se trouve à TriBeCa, un super quartier à parcourir également !
  • Le Washington Square Park : un joli parc arboré idéal pour profiter d’un peu de verdure et s’accorder une pause déjeuner au vert.

Visiter SoHo en pratique

Combien de temps sont nécessaires pour visiter SoHo ?

SoHo regorge de petits et grands incontournables, mais le quartier en lui-même est assez petit. Quelques heures (environ 3 ou 4) sont suffisantes pour arpenter les rues de SoHo et s’imprégner de l’atmosphère incroyable qui y règne.

Quand visiter le quartier de SoHo ?

Je vous recommande de vous rendre à SoHo en semaine et relativement tôt le matin, (en tout cas avant l’ouverture des boutiques) pour profiter pleinement du quartier avant l’arrivée en masse de ces étranges spécimens que l’on appelle touristes (absolument adoraaaables cependant).

A quoi reconnaît-on le quartier de SoHo ?

Le quartier a une particularité bien à lui : des rues pavées appelées littéralement les cobblestone streets, et les cast-iron buildings, des immeubles emblématiques avec une devanture en fonte comme sur Greene Street, Broome Street et Mercer Street. Ces caractéristiques sont les traces du SoHo d’autrefois, et on aime retrouver ça, en toute authenticité.

iron buildings soho new york
Les célèbres iron buildings de SoHo – Photo by Rawpixel

Mon avis sur SoHo

J’ai beaucoup apprécié l’ambiance de SoHo qui se rapproche de celle de TriBeCa. Les devantures typiques de la ville nous plongent dans un New York des années 50. SoHo est un quartier idéal où loger lorsque vous visitez New York.

Vous cherchez d’autres endroits sympas où dormir ? Ne manquez pas notre article consacré aux meilleurs quartiers où dormir à New York !

Vous l’aurez compris, SoHo est un quartier emblématique de New York qui mérite qu’on s’y attarde quelques heures. Son emplacement en fait l’endroit idéal pour découvrir l’Hudson River mais aussi les autres quartiers branchés comme TriBeCa, Chinatown, Little Italy ou encore Greenwich Village.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *