Où faire de la randonnée à Nice ?
Informations sur le voyage
- Durée : 2 jours
- Nombre de voyageurs : En couple
Vous souhaitez prendre le grand air et profiter d’un peu de nature ? La randonnée est à la mode dans la Côte d’Azur. Lors des beaux temps, il n’est pas rare de voir les amoureux de la montagne et de la nature faire leur ascension sur un sentier à Nice. Cela prouve que la ville n’est pas seulement connue pour la plage de Saint-Jean ou ses espaces naturels variés. Vous avez l’intention d’essayer cette aventure impressionnante ? Voici des circuits que vous pourriez essayer.
Plusieurs circuits permettent d’effectuer une randonnée à Nice. La plupart sont faciles même pour les amateurs. La raison est que les sites présentent de faibles niveaux de dénivèlement. Pour profiter d’une balade en montagne, vous n’avez pas besoin de sortir de la ville. En revanche, si vous aimez les défis sportifs, les circuits localisés à quelques kilomètres du centre sont à privilégier. Il est par exemple envisagé de partir à Falicon ou Saint-André-de-la-Roche.
Nice et ses alentours bénéficient d’une géologie atypique. Les collines proposent une succession de décor. Vous découvrirez les gorges et des rivières. Voici nos sélections des meilleurs parcours de randonnée que vous pourriez escalader lors de votre séjour.
Randonnée à Nice : les meilleurs sentiers
1- Le tour du mont Chauve
L’itinéraire débute à la commune d’Aspremont. Elle est localisée à 13 km de Nice. Une fois dans la ville, vous devez repérer le chemin du nom de La Vallière. Le sentier permettra de voir un paysage digne d’une carte postale et des orchidées sauvages. La montée du mont Chauve débouche sur un fort militaire. Le circuit est adapté à toute la famille.
- Accès : Le chemin de La Vallière
- Difficulté : Facile
- Durée : 3 heures
- Distance : 8,4 kilomètres
2- Tour du cap de Nice
Le point de départ sentier est situé à proximité de l’Église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. Un escalier est visible à gauche de cette église. Vous bifurquez ensuite sur le chemin des crêtes. La promenade passera sur le fort Mont-Alban. Puis, vous explorerez le massif du Mont-Boron. Plusieurs escaliers aideront les randonneurs à traverser les milieux forestiers et urbains. La montée en escalier peut poser quelques soucis à vos mollets. La tour du cap de Nice est donc destinée aux randonneurs de niveaux intermédiaires.
- Accès : Le chemin des crêtes
- Difficulté : Moyenne
- Durée : 3 h 25
- Distance : 8,8 kilomètres
- Dénivelé : 309 m
3- Le parc impérial
La promenade des Anglais fait partie des sites de randonnées urbains les plus emblématiques de Nice. L’itinéraire est emprunté chaque jour par les coureurs. Le parcours peut être scindé en plusieurs parties. Le Quai de Rauba Capeu relaye par exemple le port à la cour de Saleya. De là, vous apercevrez la baie d’Agnès. Vous pouvez encore commencer la balade au départ du parc impérial. L’accès se fait à la place Massena.
- Accès : La Place Massena
- Difficulté : Facile
- Durée : 2 h 54
- Distance : 10,8 kilomètres
- Dénivelé : 120 m
4- Tour du Vinaigrier
Le départ de la Randonnée à Nice est dans le quartier de Saint-Roch. Le but est d’atteindre par la suite l’avenue Giacobi afin de prendre l’escalier du même nom. Le chemin est balisé sauf l’accès à un promontoire que vous pourriez voir en dessus d’une rade. La Tour du Vinaigrier est un domaine appartenant au conservatoire du littoral. Anciennement un terrain agricole, elle n’abrite plus désormais qu’une oliveraie. Le trajet est destiné aux randonneurs de niveau intermédiaire.
- Accès : La Place Saint-Roch
- Difficulté : Moyenne
- Durée : 2 h 25
- Distance : 5,23 kilomètres
- Dénivelé : 330 m
5- Le mont Boron
Le sentier est accostable sur la montée de Saint-Aignan. Cette ascension se prédestine aux amateurs de vue panoramique. La vision est orientée vers la ville en se positionnant à l’Ouest. De son côté, la vue à l’est montre le cap Ferrat. Vous pouvez même penser à une baignade selon les saisons. Il dispose aussi d’un fort.
- Accès : la montée de Saint-Aignan
- Difficulté : Moyenne
- Durée : 2 h 40
- Distance : 7,55 kilomètres
- Dénivelé : 177 m
6- La colline de Gairaut
Le sentier est accessible dans le Canal de Gairaut. Le portail est repéré dans un parc public. Au cours de votre balade, vous ne pourriez pas passer à côté des belles villas aménagées sur un terrain d’oliviers. En fonction de la direction, vous verrez aussi une cascade. Au sommet de la colline, le randonneur verra la mer dans toutes ses splendeurs. La balade convient aux adultes et enfants.
- Accès : Canal de Gairaut
- Difficulté : Facile
- Durée : 1 h 50
- Distance : 5,14 kilomètres
- Dénivelé : 123 m
7- La pyramide de Falicon
Le randonneur peut voir la pyramide de Falicon en rejoignant le chemin de Châteaurenard. Pour éviter de vous perdre, vous suivrez juste l’itinéraire balisé connu sous le nom GR5. Une vue à couper le souffle y attend les randonneurs. Selon votre emplacement, vous verrez les montagnes enneigées du Nord ou la ville de Nice. Le circuit est compatible aux attentes des randonneurs amateurs.
- Accès : Chemin de Châteaurenard
- Difficulté : Facile
- Durée : 2 h 5
- Distance : 5,12 kilomètres
- Dénivelé : 204 m
8- La corniche fleurie
Le randonneur prendra le Carrefour tricolore Dufy afin de venir à la corniche fleurie. Cette dernière est encerclée avec des collines. Il s’agit d’un circuit urbain dont le principal intérêt reste la vue. À l’ouest, vous verrez l’aéroport de Nice. À l’est, vous apercevrez la baie de Villefranche. Le parcours est facile.
- Accès : La Rue du Vieux Chemin de la Lanterne
- Difficulté : Facile
- Durée : 1 h 45
- Distance : 4,75 kilomètres
- Dénivelé : 136 m
9- Le château des voleurs
Pour profiter de cette balade, vous devez aller auprès du Vieux chemin de la Colle. Les randonneurs pourront emprunter les chemins calades qu’ils apercevront à quelques kilomètres du littoral. L’objectif de la Randonnée à Nice est la découverte du mont Revel. Le lieu est riche en histoire. Vous y verrez notamment les ruines d’un tour avec un aspect carré. Le château renferme aussi des instruments d’exécution telle qu’une meurtrière. Le parcours est destiné à tous les profils.
- Accès : Vieux Chemin de la Colle
- Difficulté : Facile
- Durée : 2 h
- Distance : 4,28 kilomètres
- Dénivelé : 275 m
10- Crête de Graus
Le sentier mène en bas du mont Chauve. L’accès au site se fera dans la commune d’Aspremont. Le parcours réserve des surprises grâce à ses panoramas. Il fait face à la mer Méditerranée. Il permet également de propulser les regards vers les villes aux alentours de Nice.
- Accès : Carrefour de la boucle
- Difficulté : Facile
- Durée : 2 h 30
- Distance : 6,01 kilomètres
- Dénivelé : 280 m
N’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’article et de partager vos impressions après que vous avez escaladé l’un de ses meilleurs chemins de randonnée. On vous invite aussi à visiter Nice car c’est une très belle ville. Il y a de nombreux lieux incontournables à voir.