Où faire de la randonnée sur la Côte d'Azur ?
Informations sur le voyage
- Durée : 1 semaine
- Nombre de voyageurs : En couple
- Budget par personne : 650 euros €
- Budget utilisé pour :
- Logement
- Activités
- Visites
- Food & drinks
Vous désirez découvrir la Côte d’Azur en marchant ? Rien de tel que la randonnée pour profiter pleinement du soleil et de la beauté des paysages.
La Côte d’Azur s’étend de Cassis à Menton pour border la mer Méditerranée. Elle recèle de nombreuses surprises : falaises, eau bleu turquoise, calanques, gorges, îles désertes, …
Voici une présentation de nos randonnées préférées sur la Côte d’Azur, d’un niveau facile à difficile.
Randonnée sur le Côte d’Azur : les meilleurs sentiers
1- Le Cap du Dramont
Cette randonnée se situe dans l’Estérel et démarre de la plage de Camp Long à Saint-Raphaël.
Elle offre de sublimes vues sur les Baies d’Agay, de Saint-Raphaël, du Massif de l’Estérel et de l’Île d’Or. Depuis les hauteurs, vous pouvez admirer le contraste saisissant produit par le rouge des roches et le bleu de la mer. Il vous est possible de suivre des sentiers pour rejoindre la mer afin d’effectuer une baignade durant votre promenade. Cet itinéraire, accessible à tous, est très agréable à réaliser en famille.
- Accès : se garer sur le parking surplombant la plage de Camp Long au Dramont, à Saint-Raphaël
- Difficulté : facile
- Durée : environ 2 heures
- Distance : 4,54 km
- Dénivelé : 164 m positifs, 159 m négatifs
2- L’Île Sainte-Marguerite
Après une traversée en bateau d’une dizaine de minutes à partir de Cannes, vous rejoignez l’Île Sainte-Marguerite. Cette randonnée est idéale pour les familles ou pour les personnes désirant allier culture et détente.
De nombreuses criques et petites plages authentiques sont présentes sur cette île pour que vous puissiez vous prélasser.
Vous aimez la culture ? Découvrez les prisons qui ont détenu le célèbre Masque de Fer. Le musée du Fort Royal vous permet d’observer de nombreux objets archéologiques.
Faites attention aux horaires des bateaux pour assurer votre retour. Sachez également que les trottinettes et les vélos sont interdits sur l’île.
- Accès : se garer sur le parking Boulevard Jean Hibert à Cannes, prendre une navette pour rejoindre l’île
- Difficulté : facile
- Durée : 2 heures
- Distance : 7,36 km
- Dénivelé : 26 m positifs, 26 m négatifs
3- Tour de la Mala
Cette promenade débute sur l’Avenue Raymond Gramaglia à Cap-d’Ail. Son sentier, bordé par de splendides villas, vous emmène au Cap Mala puis à la plage de la Mala avant de revenir à votre point de départ. La plage de la Mala est située dans une belle crique abritée.
L’accès au Cap Mala est possible si les conditions météorologiques sont favorables. Nous vous conseillons de réaliser cette ballade en fin de journée afin de profiter d’un beau coucher de soleil. Cet itinéraire est accessible à pieds, en empruntant des escaliers.
- Accès : se garer sur l’Avenue Raymond Gramaglia à Cap-d’Ail
- Difficulté : facile
- Durée : 55 min
- Distance : 2,42 km
- Dénivelé : 81 m positifs, 83 m négatifs
4- La Presqu’île de Giens
Située dans le Var, cette randonnée de 4 heures se compose d’un sentier qui longe le bord d’une mer à l’eau transparente. Des vues splendides et merveilleuses se révèlent au fur et à mesure de la promenade. Il est possible de se baigner à la somptueuse plage de Darvoussières ou dans des criques secrètes.
Il est indispensable d’avoir des chaussures adaptées et les bâtons de marche sont vivement conseillés pour le dénivelé.
- Accès : se garer sur le parking vers le n°335 Avenue René de Knyff à Hyères
- Difficulté : moyenne
- Durée : 4 heures
- Distance : 10 km
- Dénivelé : 322 m positifs, 326 m négatifs
5- La Ciotat et le Cap Canaille
Composé d’une partie en ville, ce sentier démarre de La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône. Il continue sur un lieu ayant conservé son côté sauvage : les Calanques de Figuerolles. Après avoir passé la chapelle Notre-Dame de la Garde, une légère ascension par le bec de l’Aigle vous procure une splendide vue sur La Ciotat depuis les hauteurs. La randonnée se prolonge sur une descente sur le port puis sur le parc Mugel avant de revenir au point de départ.
Cette randonnée, de difficulté moyenne, nécessite seulement le port de chaussures de randonnée ainsi qu’une provision en eau.
- Accès : se garer sur l’Avenue du Mugel à La Ciotat
- Difficulté : moyenne
- Durée : 4 heures 30 minutes
- Distance : 11 km
- Dénivelé : 455 m positifs, 462 m négatifs
6- Tour de l’Aiguille
Cet agréable circuit de l’Estérel propose un parcours sur les Pointes de l’Esquillon et de l’Aiguille. Au programme : un départ dans les mimosas fleuris, un panorama sublime dans les hauteurs et une fin de promenade sur la plage de l’Aiguille avec son sable fin. Sans grande difficulté, ce sentier est accessible à tous par beau temps.
- Accès : se garer sur la Rue Jean-Baptiste Pastor à Théoule-sur-Mer
- Difficulté : moyenne
- Durée : 3 heures 30 minutes
- Distance : environ 9 km
- Dénivelé : 300 m positifs, 300 m négatifs
7- Rocher de Roquebrune
Cette randonnée offre un panorama à en couper le souffle du haut du Rocher de Roquebrune.
Pour y parvenir, le chemin emprunte une partie du GR 51 le long d’un cours d’eau puis passe par un sous-bois. Pour finir en beauté, il faut s’aider de ses mains pour garder son équilibre contre la paroi rocheuse. Un instant d’escalade facile permet de se hisser au sommet en compagnie des Trois Croix.
La fin de l’itinéraire contient quelques passages sportifs : des chaussures adéquates sont indispensables. Attention aux personnes sensibles au vertige.
- Accès : barrière forestière au lieu-dit La Maurette à Roquebrune-sur-Argens
- Difficulté : difficile
- Durée : environ 2 heures 40 minutes
- Distance : 6,5 km
- Dénivelé : 296 m positifs, 296 m négatifs
8- Crête du Cap Sicié
Découvrez un cadre de rêve ainsi qu’un panorama à 360° depuis le sommet du Cap Sicié, situé dans le Var. Une bonne condition physique et des chaussures de marche sont nécessaires pour un parcours parfois sportif.
- Accès : se garer sur le parking Chemin de la Lèque à Six-Fours-les-Plages
- Difficulté : difficile
- Durée : environ 4 heures
- Distance : environ 11 km
- Dénivelé : 422 m positifs, 418 m négatifs
9- Belvédère Titou Ninou
Ce sentier présent dans la région marseillaise propose une vue imprenable sur les îles Riou et Plane. Profitez des couleurs du bleu de la mer, du vert de la végétation et du sable des roches.
Difficile à réaliser, prévoyez des chaussures de marche adaptées.
- Accès : se garer sur le parking des Baumettes à Marseille
- Difficulté : difficile
- Durée : environ 5 heures
- Distance : 11 km
- Dénivelé : 591 m positifs, 592 m négatifs
10- De Callelongue à Luminy
Il s’agit d’une étape de la Traversée des Calanques de Marseille à Cassis qui suit une partie du GR 51-98. De Callelongue à Luminy, le long du littoral, cette randonnée vous offre la contemplation des paysages magnifiques.
Le sentier passe par la plage de la Calanque de Marseilleveyre, où la baignade est possible. Il chemine ensuite par le Col de Cortiou et le Col de Sormiou : une vue prenante sur Marseille vous attend. Une descente sur la Calanque de Sormiou ainsi qu’une montée vers La Carrefour se révèlent idylliques.
Ce parcours est difficile en raison de sa durée et de son dénivelé importants. Certaines montées sont très raides. Il s’agit d’une randonnée réservée aux marcheurs aguerris.
- Accès : départ à la Calanque de Callelongue
- Difficulté : difficile
- Durée : environ 7 heures 40 minutes
- Distance : 16 km
- Dénivelé : 1035 m positifs, 917 négatifs
Profitez des paysages exceptionnels de la Côte d’Azur à l’aide de ces itinéraires !