Randonnée à Saint-Tropez : top 5 des meilleurs sentiers

Randonnée à Saint-Tropez : top 5 des meilleurs sentiers
Découvrez 5 idées d'itinéraires de sentier de randonnée à faire sur Saint-Tropez et dans les alentours.

Où faire de la randonnée à Saint-Tropez ?

Informations sur le voyage

Saint-Tropez est un village typique, un des plus connus dans le monde. Situé au bord de la Méditerranée, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce village très ancien prisé des touristes de tous les pays, a de quoi ravir ses visiteurs.

Riche d’un grand patrimoine naturel et historique, Saint-Tropez et ses alentours se prêtent parfaitement bien à tous les types de tourisme. Que vous soyez du genre à aimer vous prélasser sur la plage, découvrir des merveilles architecturales ou historiques, vous y trouverez votre bonheur. Les adeptes des randonnées, qu’ils soient débutants ou aguerris, ont aussi beaucoup à faire autour de Saint-Tropez. Avec ses paysages, reliefs et végétation typique de la Provence, la région offre d’innombrables sentiers de randonnée qui marquent les esprits. Se balader entre mer et montagne, passer de sentiers brûlés par le soleil à une végétation luxuriante, très peu de régions le permettent et Saint-Tropez en fait partie.

Pour aller plus loin, découvrez aussi d’autres idées de randonnée à faire dans le Var. Certains d’entre eux se trouvent d’ailleurs à Saint-Tropez. Voici donc notre sélection des 5 meilleurs itinéraires de randonnée à Saint-Tropez.

Randonnée à Saint-Tropez : les meilleurs sentiers

1 – Vers l’Oppidum de Montjean

Un circuit de randonnée en boucle avec départ et arrivée au même point. Assez sportif, l’itinéraire est néanmoins passionnant. Le sentier mène à un point culminant, avec plus de 460 mètres de dénivelé. Là, se trouve l’Oppidum de Montjean, un site fortifié construit par les Ligures au VIe siècle avant J.C. C’est actuellement des ruines en pierre sèche envahies par la végétation typique de la région. La montée qui mène à ce site historique est quelque peu sportive, mais elle est vite oubliée grâce à la vue magnifique que le site offre. De là, on domine le massif des Maures, le Cap Taillat, le golfe de Saint-Tropez et la baie de Cavalaire.

L’itinéraire emprunte des chemins quelque peu accidentés, avec plusieurs intersections avec d’autres chemins. Il faut donc être un minimum sportif et attentif pour ne pas perdre son chemin, ce qui ne sera pas trop compliqué grâce au bon balisage de la piste.

Le point de départ et d’arrivée de cette boucle est à Cogolin où il est possible de garer votre véhicule à la station de traitement des eaux de La Gavotte.

  • Accès : station de traitement des eaux de La Gavotte
  • Difficulté : difficile
  • Distance : 15,8 km
  • Durée : environ 6 heures.
  • Dénivelé : 470 m
Oppidum de Montjean
Source : les-randos-du-grand.eklablog

2 – Le Cap Taillat au départ de l’Escalet

La randonnée de la plage de l’Escalet au Cap Taillat en aller-retour est une des plus plaisantes et des plus faciles à faire près de Saint-Tropez. Avec un point de départ sur une plage avec de nombreux rochers et des marches taillées en granit, les premières centaines de mètres peuvent être quelque peu compliquées. Mais une fois dépassées la rocaille, le sentier en bord de mer devient très facile et plaisant. Sable doré, quelques galets et une eau turquoise rappellent aux marcheurs qu’ils sont dans une des plus belles baies de la Méditerranée.

Le sentier traverse une zone naturelle protégée à la faune et à la flore très riches. Le site abrite des espèces animales emblématiques et protégées dont le faucon hobereau, la tortue d’Hermann, la cigale de mer, la pie-grièche grise. La plage est, quant à elle, bordée de pins maritimes, de chênes-lièges, de falaises abritant à leurs pieds de nombreuses petites plantes dont le palmier nain, le tamaris africain ou le chardon bleu. Le sentier n’est toutefois pas ombragé, cette randonnée est donc à faire de préférence au printemps ou, du moins, avant les grandes chaleurs de l’été.

  • Accès : parking de la Plage de l’Escalet
  • Difficulté : facile
  • Distance : 5,5 km
  • Durée : environ 2 heures.
  • Dénivelé : 113 m
Cap Taillat Randonnée saint-tropez
Source : Rabasse – Pixabay

3 – De Gigaro au Cap Lardier

C’est une randonnée en boucle de difficulté moyenne. Le sentier emprunte des chemins longeant la mer sur des plages sablonneuses et comporte une montée par des escaliers de traverse.

C’est un itinéraire de randonnée comme en rêvent tous les passionnés de la marche et des paysages méditerranéens. Les 13 kilomètres et demi de la boucle font passer le marcheur par des points de vue époustouflants, aussi bien sur la mer que sur la terre. Le chemin passe, notamment, par l’isthme du Cap Taillat, la plage du Brouis et la plage de la Briande.

Le sentier touche au massif des Maures et dans la dernière moitié de la boucle, le marcheur retrouve une végétation luxuriante qui ombrage parfaitement le chemin. Les pins, les chênes-lièges et les vignes redonnent de la vigueur après une marche quelque peu fatigante, notamment avant d’atteindre le sommet du Cap Lardier.

Parmi les points intéressants à ne pas rater lors de cette randonnée, il y a le Dolmen de la Briande, situé à 300 mètres, à flanc de colline.

  • Accès : plage de Gigaro
  • Difficulté : moyenne
  • Distance : 13,4 km
  • Durée : environ 4 heures 30 minutes
  • Dénivelé : 308 m
Le Cap Lardier randonnée saint-tropez
Source : Flickr – fred_v

4 – De Bonporteau à la Pointe du Dattier

Une randonnée facile et accessible à tous en aller-retour. Le sentier longe la mer et offre plusieurs points de vue spectaculaires, aussi bien sur la côte que sur les collines.

Avec comme point de départ la magnifique plage de Bonporteau, le chemin de randonnée longe des plages parfois sableuses, parfois rocailleuses, mais sans difficulté notable. Avec son faible dénivelé, l’itinéraire est facile et laisse les marcheurs profiter sereinement des paysages avec une vue sur îles du Levant et Port Cros à partir de la pointe du Dattier. La végétation typique de Provence accompagne les randonneurs tout au long de la randonnée.

  • Accès : plage de Bonporteau à Cavalaire-sur-Mer
  • Difficulté : facile
  • Distance : 4,3 km
  • Durée : environ 1 heure 50 minutes
  • Dénivelé : 185 m
La Pointe du Dattier
Source : les-randos-du-grand.eklablog

5 – La Garde-Freinet et le Fort Freinet

C’est une des boucles de randonnée les plus agréables dans les alentours de Saint-Tropez. Au départ du parking des Teilles à La Garde-Freinet, le chemin commence par un passage du petit village où il est possible d’admirer des constructions anciennes, dont une magnifique fontaine du début du 19e siècle.

Le chemin s’enfonce ensuite dans la nature typique de la région, avant d’arriver à la Croix des Maures, haute de six mètres et construite en 1900.

Le chemin monte ensuite dans le maquis et les garrigues jusqu’à arriver au sommet d’un piton rocheux où se trouve le village fortifié médiéval, le Fort Freinet. Du haut de ces vestiges spectaculaires, le randonneur a une vue imprenable à 360 degrés et peut admirer les collines et villages alentour. Le chemin qui y mène est accidenté mais accessible, avec des escaliers creusés dans la roche. Les roches blanches croisées sur le chemin sont des quartz affleurant à la surface et éclairés par le soleil. Leur éclat est parfait pour prendre de belles photos souvenirs.

  • Accès : parking des Teilles à la Garde-Freinet
  • Difficulté : moyenne
  • Distance : 10 km
  • Durée : environ 3 heures 50 minutes
  • Dénivelé : 340 m
Le Garde-Freinet
Source : Patrick Rouzet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.