Visiter Saint-Tropez : top 14 des choses à faire et à voir

par Goyav
Goyav
Vous allez prochainement visiter Saint-Tropez et chercher des choses à faire ? Découvrez dans ce guide 14 lieux incontournables à voir.
1

1. Visiter la citadelle de Saint-Tropez et son musée

2

2. Se balader sur le vieux port de Saint-Tropez

3

3. Flâner dans les ruelles de la vieille ville

4

4. Parcourir les étals du marché de la place des Lices

5

5. Découvrir la gastronomie et les spécialités culinaires locales

6

6. Découvrir le Golfe de Saint-Tropez en bateau

7

7. Visiter le musée de l’Annonciade

8

8. Profiter de la mer et de la plage de Pampelonne

9

9. Découvrir le Château de la Moutte

10

10. Le musée de la gendarmerie

11

11. Explorer le Cap Camarat

12

12. Visiter la Maison des Papillons - musée Dany Lartigue

13

13. Siroter un cocktail en admirant un panorama depuis un rooftop

14

14. Une escapade à Port Grimaud

15

Comment se rendre à Saint-Tropez ?

16

Où se garer à Saint-Tropez ?

Que faire et que voir à Saint-Tropez ?

Saint-Tropez fait la renommée de la Côte d’Azur en France et à l’international grâce à ses plages et son charme provençal. La cité balnéaire est une destination de rêve qui attire de nombreuses célébrités et des touristes du monde entier.

Située dans l’une des plus belles baies de France, la commune de Saint-Tropez conserve un caractère authentique et offre un accès privilégié aux plages de la Méditerranée et aux activités nautiques.

Vous souhaitez découvrir Saint-Tropez dans les prochains jours ? Voici notre sélection des endroits incontournables, pour vous aider à préparer au mieux votre séjour dans cette destination emblématique de la Côte d’Azur.

Quels sont les incontournables à visiter sur Saint-Tropez ?

1. Visiter la citadelle de Saint-Tropez et son musée

Commencez votre découverte de Saint-Tropez par sa citadelle, l’élément de défense le plus important de la côte provençale. Au pied des remparts, vous bénéficierez d’un superbe panorama sur la baie de Saint-Tropez.

La citadelle abrite également au cœur de son donjon, le Musée d’histoire maritime de Saint-Tropez, qui retrace l’importance de la commune qui était au XVIIIe siècle, le troisième port français de Méditerranée.

Le musée propose ainsi de découvrir les activités qui ont occupé pendant des siècles des milliers de marins de la cité, comme le cabotage, la pêche le long du littoral provençal, les navigations à bord des grands voiliers de charge au-delà du Cap Horn ou encore les voyages à la cueillette le long des côtes indiennes et africaines.

Plongez-vous dans l’histoire maritime et le quotidien d’hommes et de femmes qui ont contribué à façonner au cours des siècles le Saint-Tropez d’aujourd’hui.

Visiter la citadelle de Saint-Tropez

Source : Starus

2. Se balader sur le vieux port de Saint-Tropez

Une petite promenade s’impose pour admirer, sur le vieux port, la statue du bailli de Suffren, l’une des plus belles figures de l’histoire maritime locale.

Vous y découvrirez une facette authentique et traditionnelle de la cité balnéaire, avec les terrasses des cafés, les façades des maisons aux teintes provençales, les voiliers, yachts luxueux qui se balancent à quai ainsi que les quelques boutiques aménagées dans d’anciens garages à bateaux.

En fin de journée, peu d’endroits sont aussi pittoresques que le quai de Saint-Tropez pour prendre un verre. Le Café Sénéquier et le Bar du Port, tous les deux très prisés des habitants comme des touristes, sont des endroits agréables pour admirer le coucher de soleil sur la Côte d’Azur.

vieux port de Saint-Tropez

Source : Henk Monster

3. Flâner dans les ruelles de la vieille ville

Derrière le port, la Place aux herbes vous invite à découvrir l’autre visage de Saint-Tropez, plus authentique. La vieille ville est un endroit idéal pour fuir quelques instants le glamour et les paillettes des plages et des bars. Avec ses restaurants, ses bars, ses cafés, ce quartier animé déborde de charme. Vous pourrez vous familiariser avec l’ambiance et la culture locale, mais également y dénicher de savoureux produits frais typiquement méditerranéens.

Les ruelles pittoresques du quartier historique reflètent parfaitement l’idée que beaucoup se font du charme provençal. Vous pourrez admirer la magnifique église baroque Notre-Dame de l’Assomption et son clocher bâti aux couleurs ocre et terre de Sienne, véritables emblèmes de Saint-Tropez.

ruelle de la vieille ville de Saint-Tropez

Source : itinera-magica

4. Parcourir les étals du marché de la place des Lices

Le marché de la place des Lices est le lieu de Saint-Tropez où vous pourrez découvrir toutes les saveurs locales. Vous pourrez y acheter et déguster de nombreux produits du terroir ainsi que des spécialités culinaires provençales.

C’est également sur la place des Lices que l’on trouve les meilleures tartes tropéziennes de la ville. Créée en 1955, cette pâtisserie est devenue la spécialité emblématique de Saint-Tropez. Pour l’anecdote, l’actrice Brigitte Bardot, découvrit cette désormais incontournable tarte lors du tournage du film Et Dieu créa la Femme. Elle proposa alors à son créateur, Alexandre Micka, de la nommer « la tarte tropézienne ». À base de crème, de brioche et saupoudrée de généreux grains de sucre, la tarte tropézienne est un vrai délice qu’il faut découvrir lors d’un séjour à Saint-Tropez.

marché de la place des Lices

Source : Pixabay – girochantal

5. Découvrir la gastronomie et les spécialités culinaires locales

À Saint-Tropez comme ailleurs, il est inconcevable de visiter la Côte d’Azur sans goûter à ses spécialités culinaires. Ancien village de pêcheurs, les eaux de Saint-Tropez regorgent de délicieux fruits de mer. Poissons, coquillages et crustacés accompagnent une cuisine provençale dans la plupart des restaurants tropéziens. Parmi les spécialités emblématiques : la célèbre bouillabaisse, plat traditionnel de la cuisine de la Provence méditerranéenne, ou encore la fameuse tarte tropézienne, mentionnée précédemment.

tarte tropézienne

Source : Flickr – telepathicparanoia

6. Découvrir le Golfe de Saint-Tropez en bateau

Saint-Tropez est l’une des plus belles baies d’Europe et attire les visiteurs du monde entier. Le découvrir depuis la mer est l’une des activités phares de la Côte d’Azur.

Vous pourrez choisir de louer un bateau à voiles ou à moteur ou alors profiter d’une excursion en catamaran en étant accompagné par un skipper professionnel, l’occasion idéale d’admirer le golfe de Saint-Tropez en toute décontraction. Quelle que soit l’option choisie, seul, en famille ou entre amis, l’émerveillement sera garanti !

Golfe de Saint-Tropez

Source : Blaue Max

7. Visiter le musée de l’Annonciade

Ce musée est installé dans la chapelle Notre-Dame de l’Annonciade, de laquelle il tire son nom. Créé en 1922, il rappelle que la ville de Saint-Tropez a été l’un des hauts lieux de l’avant-garde picturale au début du XXe siècle, grâce au peintre Paul Signac qui s’y installa dès 1892. Saint-Tropez était alors un village de pêcheurs. Séduit par son charme, Paul Signac y invita de nombreux autres artistes : Cross, Matisse, Derain, Marquet.

Le musée propose de découvrir une vingtaine de toiles de ces différents artistes, mais également des expositions temporaires. Une sortie culturelle à ne pas manquer !

Visiter musée de l’Annonciade de Saint-Tropez

Source : saint-tropez.fr

8. Profiter de la mer et de la plage de Pampelonne

La plage de Pampelonne est la plage la plus connue de la presqu’île de Saint-Tropez. Située sur la commune de Ramatuelle, cette longue plage de sable s’étend sur près de cinq kilomètres.

La plage de Pampelonne a connu une riche histoire, ce qui lui vaut d’être au centre de plusieurs anecdotes intéressantes. En août 1944, pendant le débarquement de Provence, la plage fut utilisée par les forces Alliées qui y creusèrent, une piste aujourd’hui encore empruntée par de nombreux riverains et voyageurs venus visiter Saint-Tropez.

À peine onze années plus tard, en 1955, elle devint mondialement connue avec le film Et Dieu créa la femme mettant en scène la célèbre actrice française Brigitte Bardot.

Une fois sur place, vous pourrez vous y laisser bercer par le rythme des vagues et profiter du soleil de la Côte d’Azur. Une halte farniente sur la plage de Pampelonne est un incontournable à faire lors d’un séjour à Saint-Tropez !

plage de Pampelonne

Source : avu-edm

9. Découvrir le Château de la Moutte

Situé sur la presqu’île de Saint-Tropez, ce splendide domaine fut la propriété d’Émile Ollivier, ancien chef du gouvernement sous le Second Empire.

Aujourd’hui, la propriété s’étend jusqu’à la mer et comprend un parc botanique où il est possible de se promener pendant la période estivale.

Chaque été, le domaine accueille également le festival culturel de musique et de danse des Nuits du Château de la Moutte. Pendant six nuits, vous pourrez profiter de concerts et de spectacles avec des artistes de tous horizons dans un cadre exceptionnel, tout cela au cœur de l’été tropézien.

Visiter Château de la Moutte

Source : fetedelanature

10. Le musée de la gendarmerie

Installé dans un ancien bâtiment des forces de l’ordre, le musée de la Gendarmerie vous invite à découvrir l’histoire de ce bâtiment et les racines cinématographiques de la ville.

Devenu un lieu emblématique suite aux tournages des films des gendarmes avec Louis de Funès, il a longtemps accueilli la brigade de Saint-Tropez, de 1879 à 2003.

La visite se poursuit avec une explication de la représentation du gendarme dans les films puis une introduction sur l’histoire du cinéma à Saint-Tropez.

En effet, les gendarmes se sont imposés dans le paysage cinématographique tropézien grâce au film Le gendarme de Saint-Tropez tourné par Jean Girault en 1964, premier d’une série de six films qui connaîtront tous un immense succès en France. Une visite immanquable pour découvrir ou redécouvrir les liens qui unissent Saint-Tropez et le septième art !

Visiter musée de la gendarmerie saint tropez

Source : Arnaud 25

11. Explorer le Cap Camarat

Le Cap Camarat fait la fierté des Tropéziens. Ce site doit sa réputation à la beauté de son paysage. Il est également célèbre pour son phare, le phare de Camarat, qui est l’un des plus grands de France du haut de ses cent trente mètres. Il offre une vue panoramique spectaculaire sur l’ensemble de la presqu’île de Saint-Tropez, la plage de Pampelonne ainsi que sur l’immensité de la grande bleue.

C’est également un site naturel et sauvage, où vivent de nombreuses espèces d’oiseaux et de reptiles.

Cap Camarat

Source : Wusel007

12. Visiter la Maison des Papillons – musée Dany Lartigue

Créée par le peintre Dany Lartigue, fils du célèbre photographe Jacques-Henri Lartigue, la collection est présentée dans leur ancienne maison de famille appartenant aujourd’hui à la ville de Saint-Tropez. On découvre dans ce cadre typiquement tropézien, une fabuleuse sélection de toutes les espèces diurnes des papillons de France, récoltée par Dany Lartigue au cours de plusieurs décennies, ainsi qu’une collection de papillons exotiques. Un lieu unique et fascinant !

Visiter musée Dany Lartigue

Source : saint-tropez.fr

13. Siroter un cocktail en admirant un panorama depuis un rooftop

Que diriez-vous pour conclure votre séjour de profiter de l’ambiance d’un bar lounge en sirotant de délicieux cocktails devant un sublime panorama sur la mer et les toits Saint-Tropez ?

Si cette idée vous tente, rendez-vous au bar Les Toits pour apprécier son cadre luxueux jusqu’au petit matin. Cet établissement occupe le toit de l’Hôtel de Paris Saint-Tropez.

Il est ouvert toute la journée, mais c’est à la tombée de la nuit que la sublime vue sur la ville dévoile tous ses charmes.

bar Les Toits saint tropez

Source : sttropezluxury

14. Une escapade à Port Grimaud

Le golfe de Saint-Tropez est l’un des plus beaux du monde et offre de nombreuses excursions qui vous permettront de découvrir tous ses trésors.

La cité lacustre de Port Grimaud, est l’une des merveilles de la baie de Saint-Tropez. Surnommée la petite Venise provençale, vous apprécierez vous balader le long des canaux en admirant les jolies façades colorées.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Port Grimaud est un ensemble architectural récent, pensé et construit par l’architecte François Spoerry à partir de 1966. Cette harmonie vient des influences provençales et méditerranéennes de son architecture, voulues pour que Port Grimaud puisse parfaitement se fondre dans le paysage de la baie de Saint-Tropez.

Port Grimaud contraste avec son village datant de l’époque médiévale et dominé par un château féodal. On trouve également à Grimaud la plus vieille église du golfe de Saint-Tropez. Le village de Grimaud vous propose un véritable voyage dans le temps, sur les hauteurs de Saint-Tropez.

Port Grimaud

Source : Pixabay – Fabien3X9

 

Visiter Saint-Tropez en pratique

Comment se rendre à Saint-Tropez ?

Saint-Tropez étant idéalement située sur le littoral de la Côte d’Azur, il est possible d’y accéder de plusieurs façons.
La ville dispose d’un aéroport international, l’aéroport de La Môle – Saint-Tropez, situé dans la commune de La Môle à quinze kilomètres au sud-ouest de Saint-Tropez. C’est l’un des plus petits aéroports internationaux du monde, mais il assure à la commune des liaisons régulières et accueille aussi de nombreux jet privés !

Dans la région, les aéroports de Marseille ou de Nice accueillent également les voyageurs du monde entier et vous permettront de vous rendre facilement à Saint-Tropez.

Il existe également de nombreuses liaisons maritimes entre Saint-Tropez et les villes environnantes. Le bateau est une option agréable pour visiter Saint-Tropez tout en profitant des magnifiques paysages du littoral azuréen.

Où se garer à Saint-Tropez ?

La ville de Saint-Tropez cherche à optimiser son offre de stationnement en centre-ville, c’est pourquoi vous y trouverez de nombreux parkings payants. Les prix peuvent néanmoins varier selon la saison. Les principaux endroits pour stationner à proximité du cœur de Saint-Tropez sont le parking Parc des Lices et le parking 15e Corps. Certains de ces parkings offrent des heures gratuites selon les saisons. Vous pouvez vous renseigner et trouver facilement ces informations sur le site officiel de la ville de Saint-Tropez.

Il est également possible de se garer facilement à Port-Grimaud si vous souhaitez découvrir cette petite cité portuaire de la baie de Saint-Tropez.

Stationner gratuitement est compliqué à Saint-Tropez. Il est cependant possible de trouver sur des parkings gratuits en dehors de la ville et de se rendre à Saint-Tropez grâce aux transports.

Voilà, ce top est terminé ! Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir pour visiter Saint-Tropez. Si vous avez d’autres lieux à nous conseiller, n’hésitez pas à les partager en commentaires et nous les rajouterons !

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter