Où faire de la randonnée à Toulon ?
Informations sur le voyage
Pour découvrir la Provence authentique, la ville de Toulon mérite un détour. Cette belle contrée de la Côte d’Azur est en mesure de vous offrir toutes les idées de balade. Le littoral ouvert sur une mer turquoise, les plages paradisiaques, les petites îles et les presqu’îles, ainsi que les caps vous invitent à toutes sortes de promenades et de flâneries.
Depuis quelques années, Toulon devient un des lieux privilégiés pour nombreux randonneurs pédestres. La ville offre un choix diversifié de circuits de randonnée. Les sentiers sont taillés pour tous les niveaux. Les balades peuvent se faire en solo, en groupe, en famille ou entre amis. Il existe de beaux sentiers de randonnée dans le Var mais surtout à Toulon et dans les alentours.
Que ce soit dans le centre-ville, le long de la côte ou sur les hauteurs, Toulon propose une grande variété d’activités. C’est une destination idéale pour pratiquer une sortie pédestre pour le plaisir de la découverte.
Randonnée à Toulon : les meilleurs sentiers
1- Le belvédère du lac du Revest
C’est une randonnée en pleine nature à pratiquer en famille pour vous promener dans les chênes. Le parcours débute au quartier de Tourris et se termine au même endroit après avoir passé le belvédère du lac du Revest. Sur la piste qui vous emmène au lac, vous pouvez sortir un peu du circuit pour faire un petit détour à l’ancien hameau des Olivières. Cette randonnée est accessible à tous.
- Accès : route de la Valette-du-Var à Tourris
- Difficulté : facile
- Durée : 1h30
- Distance : 4.47km
- Dénivelé : 71m
2- Longer le littoral de Toulon pour découvrir la vieille ville
Il s’agit d’un circuit en ville qui vous emmène à la découverte des principaux sites du littoral toulonnais. En parcourant le long des fortifications, vous passerez par le marché et le port, ainsi que le sentier douanier. Votre randonnée débute aux fortifications Vauban et se terminera au quartier de la Créativité. Ce parcours est réservé aux randonneurs expérimentés parce qu’il demande quelques efforts et beaucoup d’endurance.
- Accès : les fortifications de Vauban
- Difficulté : moyenne
- Durée : 3h20
- Distance : 11.34km
- Dénivelé : 40m
3- Faire une boucle dans la Coualo
Il s’agit d’un parcours unique en son genre pour faire le tour des curiosités au Revest-les-Eaux. En solo ou en groupe, le parcours vous permet de faire une immersion totale dans le maquis. L’objectif est de joindre la colline à partir du barrage de Dardennes. Les arrêts sur le parcours vous permettent de profiter d’une magnifique vue sur le lac. C’est un circuit réservé aux randonneurs adeptes de pentes ayant de bonnes conditions physiques.
- Accès : parking du Revest
- Difficulté : moyenne
- Durée : 2h05
- Distance : 5.09km
- Dénivelé : 209m
4- Le Mont Combes en passant par La Tourravelle
Voir l’itinéraire sur la carte.
C’est une randonnée découverte avec un itinéraire qui passe par le domaine de la Tourravelle pour rejoindre le sommet du Mont Combes. Vous découvrirez les camps des hommes du Néolithique qui ont exploité le silex noir à la Ripelle pour fabriquer divers outils. L’arrêt sur le sommet vous permet d’avoir un panorama à 360° sur le paysage environnant. Ce parcours convient aux randonneurs habitués aux montées raides.
- Accès : quartier de Dardennes
- Difficulté : moyenne
- Durée : 2h50
- Distance : 6.56km
- Dénivelé : 339m
5- Les Dardennes jusqu’à la Pyramide de Cassini
C’est un itinéraire atypique légèrement accidenté qui se fait par temps sec. Le circuit part au pied du barrage des Dardennes pour rejoindre la Pyramide de Cassini située à 777m plus haut. Le retour passe en sous-bois pour rejoindre le « Chemin des Turcos » et de revenir sur le point de départ. Le niveau de difficulté de ce circuit n’est pas adapté aux randonneurs débutants.
- Accès : parking sur les rives du plan d’eau du barrage des Dardennes
- Difficulté : moyenne
- Durée : 5h05
- Distance : 13.2km
- Dénivelé : 720m
6- Source de la Ripelle jusqu’à l’exploitation agricole de la Tourravelle
C’est une randonnée à Toulon absolument à pratiquer pour découvrir des sites intéressants. La source de la Ripelle, les ruines gallo-romaines, le Trou de Besse, les Grottes de sables sculptées et l’ancienne exploitation agricole de Tourravelle se trouvent sur votre itinéraire. Ce sentier convient aux randonneurs aguerris parce que certains passages sont difficiles.
- Accès : parking vers les commerces de la Ripelle
- Difficulté : moyenne
- Durée : 3h35
- Distance : 8.38km
- Dénivelé : 403m
7- Atteindre la crête du Massif du Faron
Choisissez ce parcours pour profiter d’un agréable panorama à 360° sur Toulon, la plaine de la Crau, les îles d’Or, la presqu’île de Giens et le Coudon. La randonnée commence au centre de la ville en passant par le zoo, la « Caserne du Centre » pour arriver au sommet du mont Faron à 398m. Le retour passe par le Sanctuaire Notre-Dame pour revenir au point de départ. C’est un parcours réservé aux randonneurs sportifs.
- Accès : parking en face du musée du débarquement à Toulon
- Difficulté : moyenne
- Durée : 4h20
- Distance : 11.05km
- Dénivelé : 415m
8- Randonnée à Toulon vers le Fort de la Croix Faron
Voici l’itinéraire sur la carte.
C’est un itinéraire idéal pour pratiquer une randonnée sportive tout près du centre-ville. Ce circuit comporte des pentes rocailleuses et passe par un sentier forestier. L’objectif est d’atteindre le point de vue panoramique du Fort de la Croix Faron situé à 544 plus haut et de redescendre par le même chemin. C’est une épreuve assez physique, mais accessible aux randonneurs de niveau moyen.
- Accès : parking sur l’Ancien Chemin de la Valette
- Difficulté : moyenne
- Durée : 2h55
- Distance : 5.83km
- Dénivelé : 429m
9- La montée vers la Grande Grotte de la Ripelle
Cet itinéraire rejoint l’habitat préhistorique du Revest et de la vallée de Dardennes pour visiter la Grotte-Abri des hommes du paléolithique. La Grande Grotte de la Ripelle est située à 362m d’altitude et le chemin pour y arriver passe par quelques exercices d’escalade. L’objectif est de découvrir plusieurs vestiges témoignant l’exploitation du silex à Toulon. C’est un circuit assez difficile réservé aux randonneurs athlètes.
- Accès : parking du Chemin de la Ripelle
- Difficulté : difficile
- Durée : 2h35
- Distance : 5.56km
- Dénivelé : 341m
10- La montée du Mont Faron par la face Nord
Ce sentier vous emmène sur le Mont Faron de l’ubac pour avoir des vues sur l’arrière-pays toulonnais. Le parcours commence au Fort Saint-Antoine pour rejoindre le point de vue panoramique situé à 497km d’altitude. Vous devez passer dans des pierriers sur une pente à 45%, ce qui complique un peu le parcours. Le niveau de difficulté de cette randonnée est très élevé. Il faut une bonne condition physique et quelques préparations.
- Accès : parking Fort Saint-Antoine
- Difficulté : difficile
- Durée : 3h05
- Distance : 6.77km
- Dénivelé : 394m
À Toulon, la randonnée se pratique tout au long de l’année. Il existe d’autres sentiers à explorer pour découvrir tous les attraits touristiques de cette ville. Certains parcours sont très fréquentés selon la saison. Si vous envisagez une sortie pédestre dans la région, renseignez-vous davantage.