Visiter Toulon : top 10 des choses à faire et à voir

Visiter Toulon : top 10 des choses à faire et à voir
Envie de visiter Toulon ? Bonne idée ! Découvrez la liste des 10 lieux d'intérêts qu'il faut voir dans la ville. Ce guide vous donne aussi des idées d'activités incontournables à faire.

  Que faire et que voir à Toulon ?

Informations sur le voyage

Il y a des villes que l’on connaît, d’autres que l’on pense connaître… Toulon, cette ville du Var, fait partie de cette deuxième catégorie. On pense la connaître pour son port et pour la Marine nationale, mais c’est ignorer nombre de ses charmes.

Surprenante, Toulon l’est assurément. Ville qui a fait le pari de l’art et de la culture, qui a les pieds dans l’eau, mais aussi un pied dans la nature et enfin dotée d’une grande douceur de vivre…

Vous cherchez quoi faire à Toulon ? Embarquez avec nous pour un tour de ses incontournables à visiter !

Les incontournables à visiter à Toulon

1- Parcourir la rue des Arts

Toulon a été en grande partie détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle sait se réinventer ! Le centre-ville historique a fait l’objet d’une importante rénovation autour de la thématique de l’art et de la culture.

Toulon offre désormais à ses visiteurs de nombreuses galeries d’art, mais également une multitude de boutiques d’artisans, de restaurants, de cafés. Tout cela afin que ce soit dans l’art que s’invente un nouveau vivre-ensemble et que l’espace public fasse sens autrement.

N’hésitez pas à vous attabler sur une de ses terrasses pour goûter la culture de Toulon !

visiter la rue des arts à toulon
Source : businews

2- S’offrir une pause sur les plages du Mourillon

Toulon est une des villes qui peut se vanter d’associer le dynamisme d’une métropole à la douceur d’une station balnéaire ! N’hésitez pas à prendre maillot et serviette pour profiter d’une des quatre anses du Mourillon !

Pour une sortie en famille, nous vous conseillons de jeter un œil au Médiabus mis en place par la municipalité. Ce dispositif propose aux plus jeunes des lectures publiques et divers ateliers dessins. Quant aux adultes, ils trouveront forcément leur bonheur au sein du vaste choix gratuit de ce bus situé à l’Anse des Pins et qui vous permettra de bouquiner sous un palmier ou les pieds dans l’eau.

Plage du mourillon à toulon
Source : pjacquet

3- Escalader le Mont Faron

Quand on vous parle d’escalade… On vous parle d’escalade en téléphérique ! Certes, les plus sportifs pourront effectivement entreprendre l’ascension de ce mont culminant à 584 m lors d’une randonnée qui leur promet une vue magnifique sur la rade de Toulon. Néanmoins, emprunter le téléphérique rouge de Toulon vaut le détour. En plus, une fois en haut, sportifs comme adeptes du téléphérique seront à égalité devant le panorama époustouflant sur le littoral.

Pour poursuivre votre exploration du Mont Faron, nous vous conseillons la visite de la Fauverie, un centre de reproduction d’espèces en voie de disparition où vous apercevrez entre autres lynx, lion, panthères et tigres.

Le Mont Faron à Toulon
Source : Flickr – lewishamdreamer

4- Visiter le Musée National de la Marine

Inutile d’avoir le pied marin pour apprécier le Musée national de la Marine ! Toulon est indissociable de la mer et de sa place défensive en tant que port de guerre depuis des siècles. Et c’est justement cette histoire stratégique navale que se propose de vous faire découvrir le Musée National de la Marine.

On vous le conseille vivement donc, car c’est une manière d’appréhender l’histoire de Toulon à travers son lien à la Méditerranée. En plus, le musée expose de superbes modèles de vaisseau et frégate qui ne manqueront pas de vous impressionner !

Musée National de la Marine
Source : Gzen92

5- Visiter la rade de Toulon

La Rade de Toulon se distingue par ses multiples facettes. Si depuis le Mont Faron vous aurez une vue englobante de la rade de Toulon, en vous baladant près du littoral, vous vous rendrez compte de la diversité de son environnement. Collines de calcaire, pins parasols, mais aussi petites criques et plages seront au rendez-vous pour former un assemblage de paysages inoubliable !

Pour changer de point de vue, n’hésitez pas à prendre le large, littéralement ! Faire une excursion en mer est en effet incontournable lorsqu’on visite Toulon. Cela permet de vivre au plus près les paysages de la Rade de Toulon et son histoire maritime qui ont marqué tout le développement de la ville.

La rade de Toulon
Source : Flickr – dalbera

6- Prendre un café sur la place Puget

Parmi les endroits à visiter à Toulon y figure la Place Puget. Comme on vous l’a dit : Toulon offre une véritable douceur de vivre ! Et pour y goûter, on vous conseille de vous attabler à une des terrasses de cette place. Là, laissez le clapotis de la Fontaine des Trois Dauphins produire son effet relaxant.

Admirez l’élégance de ses trois dauphins qui surmontent la coquille marine et cet air de jardin suspendu qu’affiche la fontaine dans une nonchalance toute végétale. Entre deux gorgées de café et le chuchotis de l’eau, savourez l’ombre des platanes et ce moment toulonnais qui fleure bon les vacances.

La Place Puget à Toulon
Source : media.afar

7- Visiter la Tour Royale

La Tour Royale se visite en période estivale du 1er juillet au 30 septembre et est absolument à voir si vous visitez Toulon pendant cette période ! Cette tour du XVIe siècle est assurément un emblème de la ville. Dès la passerelle qui surplombe les douves, le ton est donné. En effet, la vocation initiale de la Tour était d’être une tour à canon : sa forme circulaire permettrait de protéger la rade de Toulon d’où que vienne l’ennemi.

Large de 60 m de diamètre, chacun saisit l’intérêt défensif de cette tour dont les murs mesurent 7 m d’épaisseur ! Eh oui, en cas d’attaque au canon, mieux vaut avoir de l’épaisseur !

Visiter la tour Royale Toulon

8- Faire le plein de senteurs et de saveurs au marché

Pour vivre Toulon, il faut avoir déambulé au moins une fois au sein de son célèbre marché du cours Lafayette. Cœur battant de la ville, il se tient tous les matins. Pour faire le plein de légumes du soleil, pour sentir l’odeur des épices ou simplement écouter l’accent chantant de Provence, n’hésitez pas à ralentir l’allure et à vous perdre au gré des étals.

Si tout cela vous a mis en appétit, allez donc faire un tour du côté des Halles de Toulon, place Vincent Raspail. Tout juste rouvertes en 2021, c’est un bâtiment superbe dans le style Art déco qui vous y attend. Mais comme on ne s’y rend pas seulement pour le plaisir des yeux, vous pourrez y découvrir différents stands gourmands qui vont du fromager au trufficulteur en passant le caviste. De quoi satisfaire toutes les papilles !

le marché de toulon
Source : Pixabay – Jonny_Joka

9- Visiter le Musée d’art de Toulon

Au sein d’un superbe bâtiment du XIXe siècle, n’hésitez pas à visiter le musée d’art de Toulon (MAT). Entièrement gratuit, vous y découvrirez non seulement des collections de peinture du XIXe, mais également contemporaines. Une importante collection photographique permet quant à elle de savourer de précieux instants près de photographes de renom tels qu’Henri Cartier-Bresson, Willy Ronis ou encore Robert Doisneau !

Les amateurs d’exotisme ne seront pas tenus à l’écart puisque le musée dispose aussi d’une collection consacrée aux arts asiatiques, pour vous permettre un dépaysement tout en restant bien à Toulon.

Le musée d'art de Toulon
Source : Rvalette

10- Arpenter le sentier du littoral

Voilà un itinéraire qui vous permet de concilier histoire, nature, et panoramas éblouissants ! Un sentier aménagé le long des côtes vous offre de découvrir le littoral de Toulon. Le parcours entier s’étale sur près de 47 km, mais pour une promenade initiatique et en famille, nous vous conseillons plutôt le tronçon qui part de la Tour Royale et va vers la Anse Magaud.

Sur une distance de 11 km, vous alternerez les vues sur la Rade de Toulon, la presqu’île de Giens et sur de belles criques sauvages et au sable qui appelle à faire une halte les pieds dans l’eau, le tout en empruntant de ravissantes passerelles en bois. Des tables d’orientation retranscrivent l’évolution historique de la rade durant toute la promenade.

Le petit bonus : ce sentier vous permet de passer par plusieurs ports de pêche. Non contents de marcher devant des cabanons et bateaux de pêche typiques de la Méditerranée, ils vous donneront en plus l’occasion d’effectuer quelques emplettes avant le repas suivant !

Sachez aussi qu’il existe d’autres sentiers de randonnée à faire sur Toulon.

Le sentier du littoral toulon
Source : Tourisme Ouest Var

La visite de Toulon en pratique

Quand visiter Toulon ?

Si novembre est pluvieux et si janvier et février s’avèrent plutôt frisquets, Toulon dispose le reste de l’année de températures tout à fait clémentes et d’un ensoleillement qui en ravira plus d’un. Conclusion : ce qui départagera votre avis sera ainsi selon que vous souhaitez vous baigner ou non !

Comment se rendre à Toulon ?

Par les airs, c’est à l’aéroport de Toulon-Hyères que vous atterrirez. L’aéroport se situe à 25 min du centre-ville de Toulon et se rallie en bus ou par voiture si vous en louez une. Le train est également une option profitable puisque la ville est desservie par des TGV comme des TER.

Combien de temps pour visiter Toulon ?

Un week-end à Toulon vous permettra déjà d’avoir un bel aperçu de ce que cette ville peut vous offrir. Cela vous donnera le temps à la fois de savourer ses plages tout en vous baladant au centre historique et pourquoi pas de visiter un de ses musées. Si vous souhaitez rajouter un ou deux jours à votre excursion, vous pourrez en outre en profiter pour effectuer une randonnée sur le Mont Faron ou le long du littoral.

Vous pouvez aussi prolonger de quelques jours en visitant des villes dans les alentours comme Draguignan ou Saint-Tropez par exemple.

Où dormir à Toulon ?

Dans quel quartier loger à Toulon ?

  • Le Mourillon
  • Cap-Brun
  • Pont du Las
  • Saint-Roch

 


Trouvez un hôtel ou un logement à Toulon au meilleur prix en cliquant ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.