Balade autour du Cap Corse

road_trip_cap_corse
Le Cap Corse est la partie la plus au Nord de la Corse. Mélange de montagnes recouvertes de maquis et de plages sableuses ou rocheuses, il est surtout composé d'un ensemble de petits villages divisés en hameaux, tous plus beaux les un que les autres.

  Carnet de voyage : road trip autour du Cap Corse

Informations sur le voyage

  • Durée : 2 jours
  • Nombre de voyageurs : Entre ami(e)s
  • Itinéraire : 1=Erbalunga 2= Barcaggio 3= Centuri-Port 4= Nonza
  • Adresse(s) recommandée(s) :

Nous avions envie de faire un road trip en Corse et notre choix s’est porté sur le Cap Corse. Nous n’avons vraiment pas regretté, c’était superbe !

 

Erbalunga

Situer à quelques que kilomètres de Bastia, il s’agit de la première marina du Cap Corse. Erbalunga est un village très mignon avec ces petites ruelles piétonnes, sa plage de galets et sa tour génoise en ruine. Très fréquenté en été, il devient un havre de paix et de tranquillité une fois la saison terminée. Il est très agréable de se promener dans ces ruelles et de boire un café sur le port. C’est un très bon premier arrêt, pour visiter le Cap Corse.

Des nombreux festivals ont lieux durant la période estivale, donnant un charme supplémentaire à ce village.

erbalunga village cap corse

Barcaggio

Marina du bout du monde, Barcaggio se situe dans la pointe extrême nord du Cap Corse. Lorsque le temps le permet, on peut y voir au large l’île de la Giraglia.

A proximité du port se trouve des plages de sable fin sur lesquels on peut croiser des vaches. Oui oui des vaches sur la plage, cela peut paraître très étonnant et pourtant la divagation des animaux tels que les vaches, les porcs ou encore les chèvres est très courante en Corse.

port de barcaggio

Centuri-port

Mon coup de coeur du Cap Corse. Niché sur la côte ouest du Cap Corse, il faut emprunter une route très étroite entourée d’arbres pour pouvoir y accéder. On tombe alors nez à nez avec un petit port de pêche pittoresque. On en fait rapidement le tour à pieds mais cet endroit en vaut vraiment le coup.

Très réputé pour ces langoustines c’est un endroit idéal pour une pose déjeuné bien méritée.

Les villages aux alentours valent également le coup d’œil.

centuri port cap corse

Nonza

Perché en nid d’aigle sur le flanc d’une montagne, le village de Nonza ne se situe qu’à quelques kilomètres (18km) de Saint Florent. Il offre une vue magnifique sur une plage grise contrastant avec les eaux scintillantes turquoises de la mer. Du haut de sa tour Paoline, on peut observer les dessins qui se trouvent sur la plage.

La particularité de la plage de Nonza c’est son sable et ses galets gris/noirs issus de l’exploitation de la mine d’amiante de Canari. Pas d’inquiétude, la mine a fermée il y a plus de 50 ans, et de nombreuses études ont été réalisées aux alentours. Il n’y a alors aucun risque à se prélasser au soleil ou profiter des eaux translucides.

 

 

 

L’accès à cette belle la plage se mérite ! Il faut dans un premier temps descendre jusqu’à la e la fontaine de Sainte-Lucie.  Sur le gauche une volée de marches, compter environs 30 minutes de descente et un peu plus 500 marches pour accéder à la plage. On arrive alors au niveau d’une maison en ruine.  Sinon on peut aussi y accéder par les jardins suspendus en 1h via un chemin qui descend en lacets le long d’anciennes terrasses agricoles. Dans les deux cas le trajet se fait sur un sentier ombragé, idéal lors de forte chaleur.

Il est possible de faire une boucle: descendre par les marches et remonter par les jardins ou inversement.

accès plage de nonza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous êtes en Corse du sud ou vous y allez prochainement ?

Nous avons créé un guide complet sur la Corse du sud avec : les lieux incontournables, des bonnes adresses, des bons plans, des randos, des activités et des lieux secrets !

Pour le recevoir, ajoutez votre mail et cliquez sur le bouton !