4 idées de road trip en Corse à faire absolument

tour génoise corse
La Corse est l’une des destinations parfaites pour un road trip en famille ou entre amis. Le Road trip corse vous permet de visiter cette fabuleuse île pendant une certaine durée, que ce soit en voiture ou à moto.

4 road trip en Corse

Informations sur le voyage

  • Durée : 1 semaine
  • Nombre de voyageurs : En groupe
  • Budget par personne : 550 euros €
  • Budget utilisé pour :
    • Vol ou transport
    • Logement
    • Activités
    • Visites
    • Food & drinks

Bien qu’il soit possible de choisir un itinéraire Corse à vélo ou à pied, la Corse se visite principalement en voiture afin de pouvoir accéder facilement à la plupart des endroits. La Corse est un rendez-vous incontournable lorsque l’on souhaite faire un road trip en France. Si vous recherchez des idées de Road trip en Corse du sud, entre autres, vous êtes au bon endroit.

 

Départ de Calvi jusqu’au col de Vergio (3 jours)

Si vous n’êtes pas habitué des road trip, dans ce cas, cet itinéraire Corse vous conviendra parfaitement puisqu’il ne dure que trois jours et est accessible en voiture ainsi qu’à pied. Ce Road trip corse vous permet de longer la côte et de faire de magnifiques randonnées. Le départ de ce road trip se fait au niveau de Calvi. En voiture, empruntez la route D81 afin de longer la côte et atterrir dans la vallée du Fango. Vous pouvez faire une halte dans cette vallée pour profiter des nombreux plans d’eau naturels où vous pourrez vous baigner.

Continuez votre périple sur la même route en direction du col de la Croix jusqu’à atteindre un petit sentier qui vous amène jusqu’à Girolata puis Porto. À partir de là, empruntez la route D124 et la route D84. Ces Routes vous conduiront jusqu’à Ota. N’hésitez pas à vous y arrêter pour découvrir le petit village d’Evisa puis allez visiter les gorges de la Spelunca. Enfin, terminez votre road trip en allant vous balader dans la forêt d’Aïtone puis rejoignez le col de Vergio.

Ce road trip est plutôt court, il est donc idéal à faire en famille avec des enfants ou en tant que tout premier road trip. Mais si vous voulez pleinement explorer la Corse, optez pour un itinéraire plus long. Le choix est vraiment large.

road trip moto corse

Départ de Bastia jusqu’à Corte (5 jours)

Si vous voulez faire un road trip pas très long, mais très agréable, voici l’itinéraire idéal pour vous. Il ne vous fera pas faire beaucoup d’arrêts, mais vous permettra de profiter de chaque escale. Ainsi, le départ se fait au niveau de Bastia que vous pourrez visiter le temps d’une demi-journée ou d’une journée avant de prendre la route pour atteindre le joli petit village de Moltifao. Là-bas, vous trouverez de charmantes maisons d’hôtes afin d’y séjourner au moins une nuit. Il y a de très beaux endroits à visiter dans ce village comme le monastère de Saint-François di Caccia.

Après cela, allez visiter la vallée de l’Asco. C’est l’endroit parfait pour les randonneurs, car cette vallée se trouve en pleine montagne. Au cours de votre randonnée, vous atterrirez près de la rivière de l’Asco. Si vous décidez de la suivre, vous rejoindrez le village de l’Asco. Si vous ne connaissez pas ce village, sachez qu’un excellent miel est produit là-bas. Par la suite, vous allez remontez afin de longer les côtes en passant par l’Île Rousse et Calvi dans le but de rejoindre Porto. Si vous en avez le temps, arrêtez-vous dans ces deux communes. Sur votre chemin, vous pourrez découvrir de très nombreuses plages, criques… Alors profitez-en pour vous baigner, bronzer et vous prélasser au soleil.

Ce road trip se termine à Corte. Cette sublime ville est une véritable invitation au voyage. Située au centre de la Corse, la ville de Corte possède une ambiance accueillante. Durant votre visite, allez faire un tour à la forteresse de Corte, de là-haut, vous aurez une vue magnifique sur toute la ville. Vous pourrez faire de très belles photos souvenirs. Bien que ce road trip se termine à Corte, si vous souhaitez le prolonger un peu, sachez que vous pouvez retourner jusqu’à Bastia et profiter encore de quelques moments dans cette commune pour vous balader avant de rentrer chez vous.

Départ d’Ajaccio jusqu’à Bonifacio (7 jours)

Ce road trip en corse 1 semaine est idéal pour visiter la Corse du Sud et découvrir ses multiples richesses. Cet itinéraire vous propose de partir d’Ajaccio et de rejoindre Bonifacio. Mais avant de prendre la route, commencez, d’abord par visiter la ville d’Ajaccio. De nombreux musées, cathédrales et autres grottes vous promettent une visiter mémorable. Vous pouvez également en profiter pour vous baigner sur l’une des nombreuses plages d’Ajaccio.

En voiture, prenez la route en suivant le Sud jusqu’à arriver à la plage d’Agosta où vous pouvez vous arrêter un moment pour vous baigner et bronzer. Prenez ensuite la route D155 et rejoignez le golfe de Valinco. Vous pouvez faire une pause là-bas pour pique-niquer, vous balader et prendre quelques photos. Par la suite, reprenez la D155 pour vous rendre dans la station balnéaire de Porto-Pollo. Profitez de ce road trip corse 7 jours et de votre halte à la station balnéaire de Porto-Pollo pour aller découvrir Filitosa. Il s’agit d’un lieu où vous pourrez voir des vestiges préhistoriques.

Après cette visite, vous pouvez reprendre la route Propriano pour ensuite, prendre la route D121. Cette petite route va vous conduire à la station balnéaire de Portigliolo. Faites un arrêt dans cette station balnéaire afin de profiter d’une jolie plage. Après une baignade et un bon repas, reprenez votre voiture pour rouler jusqu’à la ville de Sartène. Vous serez très certainement séduit par cette jolie commune et le charme du centre-ville avec des petites ruelles anciennes. Si vous avez apprécié la visite du site préhistorique de Filitosa, sachez qu’il y en a un autre à proximité de Portigliolo, c’est le site préhistorique du Sartenais. Enfin, continuez votre chemin jusqu’à Bonifacio en faisant un dernier arrêt au village de Tizzano. Quand vous arriverez à Bonifacio, profitez-en pour visiter cette ville.

tour génoise corse

Road trip autour de la Corse : départ de Bastia jusqu’à Bastia

Ce road trip corse de 15 jours peut aussi être fait en trois semaines si vous voulez profiter un peu plus de chaque visite. Ce n’est peut-être pas le road trip à faire si c’est une grande première pour vous. En revanche, si vous avez l’habitude de ce genre de voyage et que vous aimez partir à l’aventure, dans ce cas, cet itinéraire Corse va vous permettre de comprendre pourquoi la Corse est surnommée l’île de beauté ! Le seul véritable inconvénient de cet itinéraire est que même en trois semaines, vous ne pourrez pas profiter de tout ce que la Corse a à vous offrir. Car effectivement, il y a tellement de lieux incontournables en Corse à visiter !

Bien évidemment, ce road trip se fait en voiture et le départ est au niveau de Bastia. Vous allez faire tout le tour de l’île en longeant les côtes afin de rejoindre, à la fin, votre point de départ à Bastia. Ainsi, en partant de Bastia, vous allez faire une première halte au cap Corse. Pour cette visite, il faudra compte, environ, deux ou trois jours. Quand vous avez bien profité du cap Corse, reprenez votre voiture pour longer la côte en faisant des haltes à l’Île Rousse ainsi qu’à Calvi. Ces petites villes côtières ont beaucoup de charme et vous prendrez beaucoup de plaisir à les visiter.

Repartez en voiture et empruntez la route côtière pour rejoindre le golfe de Porto. Cette jolie petite route est très appréciée des touristes, car elle offre des panoramas à couper le souffle. La vue sur la Méditerranée est époustouflante. Maintenant, continuez votre chemin en allant découvrir les calanques de Piana, les calanques de Cargèse puis le golfe de Sagone et rejoignez la ville d’Ajaccio. Si vous le souhaitez et si vous en avez le temps, vous pouvez rester quelques jours à Ajaccio pour visiter la commune et ses environs. Après ce séjour, reprenez votre voiture et continuez de descendre vers le Sud de la Corse en passant par le golfe de Propriano et le golfe de Valinco. Si vous voulez profiter pleinement de la beauté de la Corse, optez pour les routes qui longent le littoral plutôt que les routes territoriales. Après cela, faites une escale à Sartène afin de vraiment vous plonger dans l’esprit Corse. Profitez-en pour faire un détour vers l’Alta Rocca. Certes, vous vous éloignerez des côtes, mais vous pourrez apprécier les jolis paysages des terres Corses.

Maintenant, continuez votre road trip jusqu’à Bonifacio. À ce stade, vous vous trouverez à l’extrémité Sud de la Corse, vous ne pouvez pas descendre plus bas. N’hésitez pas à rester quelques jours à Bonifacio si vous avez le temps, car il y a beaucoup de plages très agréables et de lieux à découvrir. Tout le reste du road trip consiste à remonter toute l’île pour retourner à Bastia. Pendant votre remontée, vous pouvez faire des arrêts à Porto-Vecchio, à Solenzara ainsi qu’à Aléria. Enfin, faites un petit détour par Corte avant de rejoindre Bastia et clôturer cet incroyable road trip.

tour de corse en road trip

Pour finir

En matière de road trip, la Corse est une destination de rêve. Les itinéraires sont tellement nombreux que pour découvrir toutes les richesses de cette île, il est préférable de faire plusieurs road trip, différents. Que ce soit en trois, cinq, sept ou quinze jours, vous vous apercevrez que le temps passe très vite. Vous aurez certainement l’impression d’avoir manqué beaucoup de choses à faire. Si vous en avez la possibilité, le road trip de trois semaines est ce qu’il y a de mieux pour pouvoir mieux profiter de la Corse.

Quoi qu’il en soit, si vous n’avez pas l’habitude des road trip, commencez par un court voyage de trois ou cinq jours, surtout si vous le faites en famille et avec des enfants. Il est possible de faire quelques voyages à vélo, mais la Corse est tellement vaste que la voiture reste le moyen de transport le plus adapté pour un road trip. Sur place, vous trouverez de nombreuses locations de voitures pour vous faciliter le séjour. Alors si vous ne savez pas où partir pour les prochaines vacances, pourquoi ne pas opter pour un road trip en Corse ? Vous ne le regretterez pas ! Il y a tellement à faire sur l’île de Beauté que vous aurez du mal à vous décider sur quel itinéraire faire en premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous êtes en Corse du sud ou vous y allez prochainement ?

Nous avons créé un guide complet sur la Corse du sud avec : les lieux incontournables, des bonnes adresses, des bons plans, des randos, des activités et des lieux secrets !

Pour le recevoir, ajoutez votre mail et cliquez sur le bouton !