A la découverte de la mystérieuse Islande

road trip sud islande
L'Islande ... Cette Terre de feu et de Glace fascine à la fois par la beauté de ses paysages que par son histoire Viking. Nous nous sommes laissés emporter, au travers de ce Road Trip, sur la partie Sud du pays, de Reykjavik à Hofn.

Road trip dans le sud de l'Islande

• Durée : 1 semaine
  • Nombre de voyageurs : En Famille
  • Budget par personne : 1400 € par adulte + 700€ pour Bébé €
  • Itinéraire : Jour 1 : Visite de Reykjavik Jour 2 : Croisière d'observation des baleines / Eglise Mosfellskirkja / Golden circle Jour 3 : Cascade Seljalandsfoss / Glacier Solheimajokull / Cascade Skogafoss / Avion DC-3 (Solheimasandur) Jour 4 : Plage de Reynisfjara / Canyon de Fjadrangljufur / Cascade Svartifoss / Glacier Skaftafellsjokull Jour 5 : Montagne Vestrahorn / Jokulsarlon / Diamond Beach Jour 6 : Volcan Kerid / Reykjadalur Hot Springs Jour 7 : Volcan Fragradalsfjall / Blue lagoon Jour 8 : Péninsule de Reykjanes
    • CenterHotel Arnarhvoll - Reykjavik
    • Hotel Hvolsvollur - Hvolsvöllur
    • Puffin Hotel - Vik
    • Hali Country Hotel - Hali
    • Hotel Tjarna - Njarovik (Keflavik Airport)
  • Adresse(s) recommandée(s) :
    • Blue lagoon - Norðurljósavegur 9, 240 Grindavík, Islande
    • Kef Restaurant - Vatnsnesvegur, Reykjanesbær, Islande
    • Café Halldor - Víkurbraut 28, 870 Vík, Islande

à lire aussi : 8 road trips à faire absolument en Islande.

Visite de Reykjavik avec extension Observation des baleines

Une fois arrivés et le Duster récupéré, nous sommes partis direction Reykjavik pour prendre notre chambre d’hôtel, poser nos affaires et nous équiper pour découvrir la ville.

Il est environ 17h30 quand nous commençons à arpenter les rues. Nous découvrons une belle architecture, du street art et surtout une ville où l’on se sent bien et en sécurité. Nous voilà devant l’immense église Hallgrimskirkja et son architecture rappelant les colonnes de basalte visible dans l’ensemble de l’Islande. L’intérieur est tout aussi impressionnant !

Il est environ 19h quand Bébé (Et oui, nous sommes partis avec notre fille tout juste âgée de 2 ans) commence à avoir faim, donc en bon touriste nous voilà entrés dans un Fish&Chips islandais pour savourer ce plat et une bonne bière avant de rentrer nous reposer.

Réveil assez tôt le lendemain, pour aller rejoindre notre bateau d’observation des Baleines. Magie ! le spectacle fut au rendez-vous lors de cette excursion lorsque nous apercevons Dauphins et Baleines. Il faut aussi dire que le Sunrise sur la ville depuis le bateau fut aussi un super moment.

Reykjavik

Golden Circle

Nous voilà sur la route du cercle d’or avec un Hot-dog acheté chez Baejarins … Un vrai délice pour toute la famille.

First stop, l’église de Mosfellskirkja et son architecture atypique. Ensuite on commence le Cercle d’or par le parc de Thingvellir. Visitor Center, Église, Cascade, Silfra et petite randonnée avant de reprendre la route direction Geysir.

Le site de Geysir est exceptionnel. Eaux et Boues bouillonnantes et alors voir Strokkur jaillir est une sensation qui ne s’oublie pas. Nous sommes restés un bon petit moment sur ce lieu pour admirer tous ce qu’il propose et voir exploser Strokkur plusieurs fois.

Le dernier spot du jour sera donc Gullfoss avant de prendre la route vers notre point de chute à Hvolsvöllur. Cette cascade fut un moment de paix et nous avons admirer toute cette puissance avec un magnifique sunset. Un souvenir inoubliable !

golden circle iceland

Northen Light

Nous voilà à Hvolsvöllur en train de diner à l’hôtel quand l’application AURORA se fait à sonner pour indiquer que c’est LE soir … Nous préparons Bébé pour une expédition nocturne (Pyjama pour dormir dans la voiture) et nous voilà à la recherche d’un spot bien noir loin de la pollution lumineuse. Nous patientons  deux bonnes heures en perdant espoir, quand tout à coup la nature nous a offert un spectacle époustouflant ! Les aurores boréales se sont mis à danser au dessus de nos têtes, nous donnant le tournis tellement nous ne savions plus ou regarder.

Sur la route vers Vik à la découverte des Cascades et des Glaciers

Réveil de bonne heure est direction Seljalandsfoss. Magnifique cascade ou l’on peut faire le tour complet. A quelques pas, se trouve une seconde cascade dans un petit renfoncement. Le spectacle est bien au rendez vous de tout ce qu’on peut lire sur l’Islande.

Le prochain arrêt est le glacier noir de Solheimajokull. On se gare sur le parking, Bébé dans le sac de portage et bien couverte, et c’est parti pour aller faire un tour au pied du glacier. Moment incroyable devant cette immensité ! On sort le drone pour observer celà de plus haut et capturer ce moment intense.

La suite, direction Skogafoss voir si Floki est toujours là ! Référence à la série Viking que nous avons regardé après le voyage … donc non, direction cette incroyagle cascade pour admirer cette hauteur incroyable ! Encore un monstre de puissance offert par la nature islandaise. Bien évidemment avant le déjeuner au restaurant, face à la cascade, nous empruntons le chemin qui amène au point de vue supérieur.

Avant de récupérer les clé de notre chambre à Vik, nous avons fait un stop sur le site de l’avion DC-3 (Solheimasandur). Rebelote, Bébé sur le dos et en avant pour se taper les 4 km de marche qui amène à cette carcasse d’avion. Un bus nous casse un peu l’ambiance en déposant un groupe de personnes, donc nous patientons un peu avant de profiter de belle prise de vue avec le sunset. Un petit vol avec le drone avant de prendre le retour et les 4 km interminables.

De Reynisfjara à Jokulsarlon

Découverte de la plage de Reynisfjara et ses élévations basaltiques. Beaucoup de monde pour un matin sur cette plage donc nous n’avons pas trainer pour prendre la direction du Canyon de Fjadrangljufur.

Nous voilà garés au parking et prêt pour s’attaquer au canyon. Nous suivons le chemins jusqu’à la cascade et nous découvrons tout le long de magnifiques spot à photos ! Direction maintenant le parc national de Skaftafell pour se rendre sur la cascade de Svartifoss et le glacier Skaftafellsjokull.

Bien évidemment une pause Fish&Chips avant de se rendre sur ces deux site. Nous voilà partie admirer la magnifique cascade et ses colonnes de basaltes puis nous nous rendions sur le glacier pour la pause gouter de Bébé et des parents !

La nuit tombant sur le retour à la voiture nous avons du revoir la visite de Jokulsarlon pour un autre jour et nous sommes donc allés directement à l’hôtel situé à Hali (quelques km après Jokulsarlon).

Reynisfjara

Une virée jusqu'à Hofn

Nous avons pris la route direction Hofn pour aller admirer la magnifique montagne de Vestrahorn. Une fois sur place, au Viking café, nous nous aquitons du droit de passage et allons en direction du décors Viking au pied de la montagne. Ce village fut construit pour le tournage d’un film, mais il n’a jamais eu lieu et le site a été laissé à l’abandon. Dommage car les lieux sont splendides et aurait pu donner un décors incroyable. un survol en drone et quelques photos puis nous voilà partis sur le chemins admirer ce lieux d’un peu plus loin. Vestrahorn est un monstre ! un site vraiment très beau qui mérite un arrêt !

Après un pic-nique en ces lieux, nous voilà sur le chemin retour direction Jokulsarlon et Diamond Beach. Le vent fort sur place nous empêche de faire le tour en bateau sur la lagune glacière de Jokulsarlon donc c’est à pied que nous admirons le paysage et les phoques qui pointent le bout de leur nez.

On traverse la route pour se rendre sur la plage nommé Diamond Beach puisque des blocs de glaces s’échouent sur le sable noir. Séance photo avec Bébé qui trouve que les glaçons sont gros ici !

Nous terminons cette journée en prenant la route vers Vik pour retrouver notre hôtel d’il y a deux jours.

a grassy field with mountains in the background

Sur les traces des Hot Springs

Nous attaquons la matinée par le volcan de Kerid sur la partie sud du cercle d’or. Les contrastes de couleurs sont magnifiques et le ac est déjà gelé. Peut-on mettre un pied sur la glace ?? Nous n’avons pas essayé donc on ne pourra vous le dire.

Une petite pause pic-nique sur la route et en avant vers Reykjadalur et ses Hot Springs (sources naturelles d’eau chaude). On se gare au parking, on s’équipe et en route… Enfin à pied ! Première fois du séjour ou le temps n’est pas top, nous avons même la neige ! Bébé étant bien équipé et couverte dans son sac, nous nous attaquons à la randonnées menant à la rivière. Un fois arrivée en haut, nous trouvons un espace aménagé pour longer la rivière et pouvoir se changer. Ni une, ni deux me voilà en maillot et dans l’eau ! Bébé reste avec Maman sur le bord (et oui elle dort et Maman est trop frileuse pour ce genre d’aventure). Après 20 min de baignade nous prenons le chemins du retour pour se mettre au chaud et boire un coup au restaurant du parking.

Nous prenons enfin la direction de notre hôtel à Njarovik (à deux pas de l’aéroport).

Hot Springs

Fragradalsfjall et Blue lagoon

Cette journée fut rythmé par une randonnée le matin et une pause détente l’après-midi.

Impossible pour nous de ne pas aller sur le site mis en lumière sur presque toute l’année 2021 ! Surtout que même si à ce moment là il n’est plus actif depuis un mois, nous espérions secrètement avoir la chance d’avoir le droit à un spectacle. Pas de chance pour nous ce ne fut pas le cas, mais voir cette coulée de lave fumante et ce cratère …. Wouahhh quel truc de fou ! La randonnée est bien balisée et les points de vue se succèdent. J’ai pris mon courage pour faire voler mon drone et survoler le cratère fumant. Les images sont incroyables !

Retour à l’hôtel pour poser toutes les affaires et déjeuner avant d’aller se détendre au fameux Blue Lagoon.

Cette eau turquoise et laiteuse est de toute beauté ! Maillot mis, douche faite et brassards gonflés voilà toute la famille entrain de se prélasser dans ses eaux chaudes aux vertus bénéfiques. Ce moment de détente après ses jours hyperactifs fut apprécié de tous.

Après 3h de baignades nous décidons de rentrer prendre une douche avant d’aller diner à Keflavik au Café Halldor (super adresse).

Dernière matinée avant le retour

Nous avons occupé notre matinée à visiter la péninsule de Reykjanes. Nous avons longé la côte en voiture depuis Grindavik, passant par de magnifique point de vue avant de s’arrêter pour un dernier pic-nique à Reykjanesta. Place ensuite à quelques boutiques souvenir avant de prendre le vol retour.

Ce voyage en Islande se termine ainsi et pour être honnête, nous avons passé un super moment en famille ! Bébé s’est très bien adapté et nous avons tous apprécié cette parenthèse islandaise.

Le bilan, 10 km de marche par jour, une nature incroyable, des Northen Lights, un renard polaire, des moutons, encore des moutons et des cheveaux. Plus sérieusement, c’était une première dans les pays du Nord et ça n’est pas la dernière ! Ce voyage nous a remplis de beaux souvenirs qui seront gravés à vie dans nos mémoires à tous les 3.

Islande, à bientôt pour la conquête du Nord.