Randonnée au sommet du Grammont
Topo de la randonnée
- Durée : 5h
- Pays : Suisse
- Massif : Chablais
- Difficulté : Moyenne
- Distance : 13.6 km
- Dénivelé positif : 1200 m
- Informations supplémentaires : Neige possible, Bivouac autorisé, Chiens autorisés, Accessibles aux enfants, Panorama, Lac, Parking
Le départ
Depuis Evian-les-bains, rejoindre Saint-Gingolph (la limite entre la France et la Suisse). Continuer la route cantonale 21 en direction de Vouvry. Puis suivre Miex et se garer sur le parking à la fin de la route au lieu-dit “Le Flon” (attention le parking est payant : 1CHF/heure). Cependant, des places de parking gratuites se trouvent dans le village et rajoute 15 minutes à la randonnée.
Rejoindre le Sommet du Grammont
Emprunter le sentier qui monte dans la forêt en direction du Lac de Tanay. L’ascension se poursuit par de courts lacets serrés avant de regagner la route 200 m avant le Col du Taney qui offre déjà un point de vue sur le Chablais :
Après une petite descente sur une route goudronnée, vous apercevrez le Lac de Tanay et un magnifique petit village ou vous pouvez boire un verre et/ou vous restaurer :
Depuis les chalets, suivre le sentier indiqué par un panneau mentionnant “Le Grammont” et serpentant la forêt par de larges lacets. Une fois sortie de la forêt, vous allez rejoindre le chalet des Crosses où vous pourrez admirer les Diablerets et les Cornettes de Bise ainsi que les Jumelles :
Le sentier débouche un peu plus tard sur le Col des Crosses juste en dessous du Grammont avant une partie plate menant au bas de l’arête du Grammont. Vous verrez au loin la montée raide pour arriver au Sommet du Grammont matérialisé par une croix. Après une quinzaine de minutes, vous arriverez au sommet avec un panorama à 360° notamment sur le Lac Léman.
La descente se fait par le même chemin offrant souvent un panorama différent selon les saisons !