10 activités incontournables à faire sur le lac Léman

Activités à faire sur le lac léman
Le lac Léman est une vaste étendue d’eau de 580 kilomètres carrés : à titre de comparaison, Paris fait 105,4 kilomètres carrés. Voici un guide complet avec les meilleures activités à faire au Lac Léman

Visiter les alentours du Lac Léman

Informations sur le voyage

Son emplacement idéal en fait le point de départ parfait pour découvrir les villes emblématiques de Suisse (et pourquoi pas de France, tant qu’à faire) tout en profitant d’un panorama exceptionnel au milieu des eaux claires. Donc autant vous dire que les activités nautiques et les sites emblématiques et historiques ne manquent pas. De quoi occuper vos journées ! Alors quelles sont les 10 activités incontournables à faire autour du lac Léman ? Je vous donne tout sur un plateau d’argent. Merci qui ?

Les activités incontournables à faire au lac Léman

1. Faire une croisière sur le Léman

Sans jeu de mots, c’est un peu l’activité “bateau”. Bien que le côté touristique soit très prononcé (et la raison est très bonne), vous ne pouvez pas passer à côté d’une croisière sur le lac Léman. Profitez d’une croisière panoramique sur le lac, avec collations et vin  et découvrez les villes et montagnes des alentours d’un œil nouveau. Depuis le lac, sachez qu’il vous est facile de rejoindre des villes superbes comme Montreux, Lausanne, Évian-les-Bains. Profitez-en pour arpenter les rues de ces villes qui ont toutes un cachet des plus incroyables. Petite information non négligeable : cela ne sert à rien de pousser votre belle-mère par-dessus bord, le lac est trop peu profond pour en tirer des avantages.

2. Réaliser un baptême de plongée dans le lac Léman

Que vous soyez côté français (Thonon-les-Bains) ou côté suisse (Saint-Prex), vous aurez la chance, que dis-je, l’honneur ! de vous aventurer dans les superbes eaux du lac Léman pour y faire un baptême de plongée. Accessible aux adultes comme aux enfants, le baptême de plongée subaquatique en milieu naturel est encadré par un moniteur diplômé d’Etat. Vous pourrez découvrir la biodiversité du lac dans une eau moins froide que la mer du Nooooord (en même temps, ce n’est pas dur).

Faire de la plongée dans le lac leman : activité incontournable
Photo par Alexander Kovacs

3. Apprivoiser la Riviera suisse

Des villes de Montreux et Vevey, en passant par les champs de vignes, vous ne serez pas déçus par la visite de la Riviera suisse  et de ses beautés environnantes. Accompagné d’un guide, vous aurez la chance de visiter les magnifiques villes de Montreux, qui accueille chaque année le Festival de jazz et de Vevey. Vous aurez l’occasion de découvrir et d’admirer le château de Chillon, riche d’histoires médiévales, et vous terminerez par le pompon, la cerise sur le gâteau, le best of the best : les terrasses de Lavaux et ses superbes vignobles. Vue imprenable et dégustation de vin inclus, évidemment.

4. Louer son petit kayak ou son Stand-Up Paddle (SUP) et se balader sur le lac Léman

Si vous êtes un peu comme moi et que vous préférez découvrir les lieux par vous-même (non, je ne suis pas associale), alors cette activité devrait vous plaire ! Louez votre kayak  ou votre propre SUP  (comme disent les habitués ou les petits frimeurs, pour Stand-Up Paddle) et baladez-vous tranquillou bilou sur le lac Léman. Le must : vous ne vous rendrez même pas compte que vous faites du sport tellement la beauté des lieux vous fera oublier les courbatures que vous aurez sûrement le lendemain !

5. Rejoindre le château d’Yvoire

Depuis Genève et en naviguant sur le lac, vous pourrez rejoindre le joli village fortifié d’Yvoire dans le Chablais, et admirer ses portes et ses remparts ayant servi à défendre la ville des envahisseurs. Au cœur du village se trouve le superbe château d’Yvoire bâti en 1036 que l’on peut voir depuis le lac Léman. Comme il s’agit d’un village de pêcheurs, ne vous laissez pas prier pour déguster un filet de perche, spécialité des lieux. Votre retour, comme votre aller, se fera à bord du Belle Époque, un ancien bateau à vapeur de grande renommée. De quoi associer visite du château d’Yvoire et croisière sur le lac .

6. S’essayer au parapente sur le lac Léman

Autre activité incontournable pour allier sensations fortes, découverte insolite et émerveillement : le baptême de parapente sur le lac  ! Accompagné d’un professionnel, installez-vous à bord d’un parapente biplace et découvrez le lac Léman vu du ciel et ses paysages français/suisses incroyables : Montreux, la Riviera, le Château de Chillon, et bien sûr les montagnes environnantes. Et si le temps le permet et que vous avez été sages, votre instructeur pourra même vous laisser piloter l’engin quelques instants. À ses risques et périls.

7. Goûter Genève à toutes les sauces

Découvrez la ville de Genève et sa dimension multiculturelle et goûtez-les (vous avez très bien lu). Cette excursion fait appel à vos papilles, car elle allie visite de la ville et cours de cuisine fondue . Embarquez dans l’une des petites embarcations proposées sur le lac Léman et écoutez votre guide vous faire des révélations surprenantes sur les environs. Puis visitez Genève et ses merveilles (maintenant que vous avez eu la théorie) : le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, l’ONU et bien d’autres. Si l’envie vous prend, sachez que vous pouvez aussi effectuer une balade autour du lac Léman en vélo électrique . Effort minimal pour plaisir maximal, c’est le combo parfait. Et pour clore cette expérience inoubliable, assistez à un cours de cuisine pour découvrir les secrets de la préparation d’une fondue au fromage et goûtez trois fondues différentes lors d’un dîner suisse traditionnel. Vous avez raison, je devrais rebaptiser ce top 10 :

prendre 3 kilos en 24 heures autour du lac Léman

8. Découvrir Lausanne, Montreux et château de Chillon depuis le lac Léman

Partez du principe que l’on peut visiter toutes les villes les plus emblématiques depuis le lac Léman : Lausanne, Montreux ou encore le Château de Chillon . À partir de là, c’est la porte ouverte aux découvertes ! Lausanne est à faire absolument : les quais d’Ouchy avec ses parcs et son Musée Olympique ou son centre historique vous feront voyager dans le temps et l’espace. Montreux est le symbole du Festival de Jazz qui s’y déroule chaque année, et abrite le musée de Charlie Chaplin. Quant au superbe château de Chillon, il renferme les trésors médiévaux cachés du lac Léman, un lieu incontournable à faire. Soit dit en passant, les terrasses de Lavaux ne sont pas loin : l’occasion d’admirer une vue imprenable sur le lac depuis les vignobles et d’en tester les… vertus.

9. Faites bronzette à Excenevex

Même si la beauté du lac Léman ne serait pas la même sans ses galets, on ne va pas se mentir, ça fait un peu mal aux pieds à la longue. Cela dit, la mode des méduses est de retour ! Mais si pour vous “plage” rime avec “sable” plutôt qu’avec “aïe” alors vous allez adorer ce top : à Excenevex, vous trouverez une sublime plage naturelle de sable fin  qui n’attend que votre serviette et vos pieds dénudés. L’accès au lac Léman se fait en pente douce, et la qualité de l’eau est contrôlée et avoisine les 25 degrés l’été. Autant vous dire que vous allez avoir du mal à retourner sur vos galets.

vue sur le lac léman à Excenevex
Photo par Delachaussée

10. S’essayer au Wakesurf ou au ski nautique sur le Léman

Dans la famille des sports qui ont la classe, je nomme le Wakesurf ! Discipline très prisée autour du lac Léman, c’est une activité incontournable des lieux. Tout comme le ski nautique, vous serez tracté par un bateau à moteur, positionné debout sur une planche de surf. Bon, on se calme tout de suite, le lac Léman n’a pas de vagues de trois mètres. On n’est pas en Australie, non plus. Mais le Wakesurf et le ski nautique  auront de quoi ravir le surfeur qui sommeille en vous !

 

Pour résumer, lac Léman = toujours une bonne idée. Que vous soyez sportif ou pas du tout (comme moi), amoureux de l’eau ou pas (comme moi), gourmand (non, on l’est tous), vous trouverez toujours une activité incontournable à faire sur le lac Léman qui comblera toutes vos attentes. Et puis, si vous êtes de nature très difficile en matière d’activité, il y en a une qui vous satisfera forcément : tester la gastronomie suisse. Je n’ai jamais dit que c’était un top 10 des activités incontournables à faire quand on est au régime, désolée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *