Le quartier artistique de Tianzifang à Shanghai

par Goyav
Goyav

Tianzifang est le quartier artistique de Shanghai. Il se situe au coeur de la Concession Française et il est très apprécié des touristes. Nous avons adoré nous balader dans les petites rues…

1

Un peu d'histoire

2

Où se situe Tianzifang ?

3

Visiter le quartier

Tianzifang est le quartier artistique de Shanghai. Il se situe au coeur de la Concession Française et il est très apprécié des touristes. Nous avons adoré nous balader dans les petites rues de ce quartier très charmant. Tianzifang est pour nous une étape incontournable d’un voyage à Shanghai.

Tianzifang-quartier-concession-francaise-shanghai

Tianzifang

Tianzifang

Un peu d’histoire

Tianzifang était à l’origine un quartier constitué d’usines et de résidences traditionnelles. À l’époque, le quartier était surtout connu pour la Taikang Road qui était une des rues principales du quartier de la Concession française. Son développement est récent puisque depuis le 20ième siècle, de nombreux artistes se sont appropriés le quartier pour en faire une place forte de l’art à Shanghai. C’est réellement en 1998 que le quartier gagne en notoriété puisqu’un célèbre artiste connu sous le nom de Chen Yifei a repris deux bâtiments abandonnés pour leur redonner vie. Il en a fait des ateliers de peinture, de photographie et de sculpture.

À lire aussi :

Les plus beaux quartiers de Shanghai

Désormais,  c’est un quartier artistique qui abrite de nombreux bars et cafés, des belles boutiques et des studios de design. De nombreux touristes apprécient découvrir les vieilles maisons Shikumen qui sont des maisons avec des portes en pierres.

Où se situe Tianzifang ?

L’adresse exacte de Tianzifang est Lane 210 sur Taikang Road dans le district de Luwan. Pour vous y rendre à métro dans Shanghai, il faudra vous arrêter sur la ligne 9 jusque la station Dapuqiao. Le quartier s’étant sur Taikang road de Lane 210 à Lane 248.

L’entrée est gratuite et les horaires varient en fonction des magasin mais en général entre 9h et 23h. Nous vous conseillons d’y aller le matin car l’après-midi le quartier est vite bondé. Il s’agit d’un lieu assez touristique dans Shanghai mais nous avons pu faire de superbes photos dans la matinée.

 

 

Visiter le quartier

Appelé le quartier de Soho par les locaux, Tianzifang ou Tian Zi Fang offre une belle variété de boutiques et de métiers liés à l’artisanat. Ainsi, on peut y trouver une trentaine de studios d’art et de design, plus de 60 boutiques et de galeries d’art et une soixantaine d’antiquaires.

Vous pourrez y trouver de nombreux bars et cafés, des salons de thé, des restaurants et des magasins de soie. Nous vous conseillons de faire une pause thé ou café au Bowlshakalaka qui se trouve dans une petite ruelle en haut d’un escalier. Nous l’avons testé et avons adoré !

Tianzifang visiter ShanghaiTianzifang est un mélange de maisons au style espagnol et britanniques ou des maisons traditionnelles Shikumen avec leurs portes en pierre. Il y règne une ambiance très vivante et agréable à l’écart du trafic des grandes routes. Si par chance vous avez du soleil, c’est vraiment apaisant avec les lanternes rouges et les décors typiques des ruelles.

 

Nous avons adoré ce quartier et nous y sommes allé 3 fois en l’espace de deux semaines. Nous avons même acheté des souvenirs pour nos proches dans les nombreuses boutiques de Tianzifang : service de thé, gâteaux traditionnels, carte postale, etc.

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter