Les 10 plus belles randonnées à faire à Bariloche

Les 10 plus belles randonnées à faire à Bariloche
Située dans le nord de la Patagonie, la ville de Bariloche dispose de plusieurs sentiers de randonnée qui offrent des paysages extraordinaires. Ces parcours vous feront découvrir les paysages à couper le souffle de cette partie de l'Argentine nichée au pied de la cordillère des Andes.

Top 10 des plus belles randonnées à faire à Bariloche

Informations sur le voyage

En partant en expédition autour de la ville, vous aurez la possibilité de vous émerveiller devant la beauté d’endroits qui font la renommée de la région, à savoir la Péninsule de Llao, la ville de Colonia Suiza, le sommet du Cerro Campanario ou celui de Cerro Bella Vista. Ne manquez pas d’inclure dans vos circuits de trekking la Cascada de los Duendes, le lac Gutiérrez, les points de vue du Refugio Frey et ceux de la Cathédrale Cerro. Si vous aimez les longues randonnées, partez à la découverte de Refugio Laguna Negra ou de Paso de las Nubes.

 

 

 

1. Une randonnée d’une demi-journée à la péninsule de Llao

Accédez à l’itinéraire complet et à une carte détaillée en cliquant ici.

Cet endroit a été le premier sur ma liste et je vous le recommande pour commencer votre programme de randonnée autour de la ville de Bariloche. Pour vous y rendre, prenez le bus N°20 au départ du centre-ville ou allez-y en autostop. Une fois sur place, vous aurez à suivre un chemin sablonneux, ombragé et bien aménagé. Les plus belles attractions naturelles à découvrir à la péninsule de Llao sont :

  • Les maisons des pionniers ;
  • Le club nautique ;
  • La chapelle San Eduardo ;
  • Et le quartier Melipal.

Les 10 plus belles randonnées à faire à Bariloche

2. À la découverte du village colonial Colonia Suiza

Pour visualiser l’itinéraire complet et obtenir une carte détaillée, cliquez ici.

La randonnée vers Colonia Suiza est l’une des moins épuisantes que j’ai effectué à Bariloche. Le sentier qui mène à ce premier village colonial de la région est balisé et facile d’accès. Vous trouverez sur place des fermes où vous aurez l’occasion d’admirer les artisanats locaux, de siroter une tasse de thé ou de goûter à la gastronomie locale, notamment la viande cuite à l’étouffée sous la terre. Si vous y allez un dimanche, vous aurez l’occasion d’assister à la préparation du curanto traditionnel, un plat d’origine chilien introduit par les premiers colons de la région.

L’itinéraire à suivre pendant cette randonnée vous offre la possibilité de profiter d’une vue magnifique sur la forêt environnante et sur les rivières immaculées. Pour vous y rendre, suivez le chemin qui va à Laguna Negra. Vous verrez un détour balisé après 2 km de marche dénommé Cerro Goye. Colonia Suiza dispose de nombreuxlieux réservés aux pique-niques situés au bord du lac.

3. Le trek jusqu’à Cerro Campanario

Cliquez ici pour découvrir l’itinéraire dans son intégralité et accéder à une carte détaillée.

Si vous voulez vous imprégner de la nature pendant votre séjour à Bariloche, je vous recommande de visiter Cerro Campanario. Ce sommet offre le meilleur point de vue de la région deBariloche et vous permet de visiter les plus beaux lacs de la région :

  • Nahuel Huapi ;
  • Moreno ;
  • Lagune El Trebol.

Pour profiter de la vue et du coucher du soleil, allez-y après 18 heures pour y passer du beau temps. Après avoir été déposé par le taxi ou après avoir garé votre voiture de location, vous aurez à effectuer une courte marche sur un chemin inégal et raide pour y accéder.

Si vous cherchez où dormir à Bariloche, voici toutes les meilleures adresses recommandées.

4. L’excursion à la Cascada de los Duendes

Si vous souhaitez consulter l’itinéraire dans son intégralité et avoir accès à une carte détaillée, cliquez ici.

Le chemin qui mène à la Cascada de los Duendes est moins long que les précédents et vous permet de passer par les refuges Petricek et Frey et de découvrir les lacs Gutierrez et Toncek. Pour y aller, faites du stop au croisement de l’avenue los Pioneros et de la Ruta 82. L’itinéraire qui mène à la cascade est pratique et facile d’accès. Vous n’aurez qu’à suivre le sentier depuis le parking tout en traversant les bois. Après la cascade, le chemin devient plus raide jusqu’au sommet.

5. La randonnée jusqu’au Mirador del Lago Gutierrez

Découvrez l’ensemble de l’itinéraire et la carte détaillée en cliquant ici.

Le lac Gutiérrez offre des paysages typiques du sud des Andes,en particulier des forêts indigènes, des eaux claires et des plages intactes au bord du lac. Pour vous rendre dans cette zone, prenez le bus n°50 depuis Bariloche jusqu’à la Villa Los Coihues. Partez tôt si vous souhaitez profiter du mirador. Lessentiersmenant vers Lago Gutiérrez sont bien tracés et simples à emprunter. Pendant la randonnée, vous aurez la possibilité de monter au sommet des collines pour contempler la vue du lac entouré de 3 montagnes. Il s’agit de Cerro Otto, Cerro Catedral et Cerro de la Ventana.

Découvrez aussi la ville magnifique de San Martin de los Andes près de Bariloche.

6. Le trek jusqu’au Refugio Frey

Accédez à l’ensemble de l’itinéraire et à une carte détaillée en cliquant ici.

L’exploration de Refugio Frey se fait en une journée et fait partie des parcours de randonnée les plus populaires à Bariloche. Il vous permet de découvrir de merveilleux endroits, dont le parc national Nahuel Huapi. Vous y verrez un paysage rocheux représentant l’une des plus belles vues de Bariloche. Vous avez la possibilité de vous y rendre par de nombreux chemins. Ces derniers franchissent des ruisseaux, des forêts et aboutissent à des sommets de montagne. Prenez le bus 20 depuis Llao Llao jusqu’au carrefour et continuez avec le bus 55 pour rejoindre le point de départ de ce trek.

7. La marche jusqu’au sommet de la montagne Cerro Bella Vista

Si vous souhaitez explorer l’intégralité de l’itinéraire et consulter une carte détaillée, n’hésitez pas à cliquer ici.

Pour visiter Cerro BellaVista, j’ai parcouru unsentier escarpé qui m’a permis d’atteindre ce sommet de 1 750 mètres, je vous suggère de faire. Pour y accéder, suivez le sentier forestier (légère pente raide). Pour faire des économies, prenez un bus pour vous rendre soit à Puerto Moreno (bus N°10) soit à Colonia Suiza. Ces deux villages sont les points de départ de cette randonnée. Vous découvrirez à Cerro Bella Vista leslacs des environs et profiterez d’une vue panoramique sur :

  • La cathédrale ;
  • Goye ;
  • Tres Reyes ;
  • Les collines du Tronador.

Le chemin qui mène au sommet de cette montagne traverse des points de vue et débouche sur une forêt de hêtres. Cette dernière est le refuge despics de Magellan que vous aurez la possibilité d’apercevoir si vous ne faites pas de bruit.

8. Faire du trekking jusqu’à Cerro Catedral

Pour consulter l’itinéraire complet ainsi qu’une carte détaillée, veuillez cliquer ici.

Cet endroit est une station de ski, mais je vous recommande d’y faire de la randonnée en été. Explorez cet itinéraire de 34,1 km reliant deux points près de Bariloche, Rio Negro. Souvent qualifié de parcours difficile, il faut généralement environ 12 h 10 min pour le parcourir. Cet itinéraire est très apprécié des amateurs de trekking, de camping et d’itinérance, mais vous aurez également l’occasion de savourer des moments de tranquillité.

Les 10 plus belles randonnées à faire à Bariloche

9. Une longue randonnée au Refugio Laguna Negra

Pour visualiser l’itinéraire complet et obtenir une carte détaillée, cliquez ici.

Pour partir en randonnée à Refugio Laguna Negra, prévoyez au moins2 jours, avec une possibilité d’étendre le trek à 4 jours. Je vous recommande ce parcourssi vous aimez les longues randonnées. Le chemin qui mène à ce refuge traverse des forêts luxuriantes de la vallée et se prolonge sur une montéeen zigzag hors des arbres. Pour vous rendre au point de départ de ce trek, vous avez le choix entre le bus (ligne 9) ou une voiture de location. Vous y trouverez plusieurs attractions à savoir :

  • Pico de Urbeon ;
  • Laguna Negra de Urbeon ;
  • Nacimiento del rio Duero ;
  • Laguna Lagra ;
  • Refugio el Bunker ;
  • Mojon Alto.

10. Un trek au milieu des nuages à Paso de las Nubes

Si vous souhaitez explorer l’intégralité de l’itinéraire et consulter une carte détaillée, cliquez ici.

Cette randonnée se réalise entre Puerto Frias et Pampa Linda. Elle vous permet d’admirer la vallée de la rivière Frias et la forêt tropicale qui l’entour. Le sentier commence à Pampa Linda où j’ai dormiau Refugio Rocca. Le lendemain, j’ai emprunté un des plus beaux chemins de la région dénommé “Chemin des Nuages”.

 

Les randonnées à Bariloche offrent une expérience incroyable pour les amateurs de plein air et les passionnés de nature. Avec ses paysages à couper le souffle, ses montagnes majestueuses, ses lacs cristallins et ses forêts verdoyantes, cette région de l’Argentine est un véritable paradis pour les randonneurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *