Top 10 des randonnées incontournables à faire à Mendoza
Informations sur le voyage
Dans cette article vous retrouverez les plus belles randonnées à faire à Mendoza :
Pour visiter la ville de Mendoza en long, en large et en travers, voici un guide complet.
1. Saluez le mont Aconcagua, des Horcones à Confluencia
Votre aventure démarre en douceur dans la vallée des Horcones afin d’admirer le reflet des montagnes sur la lagune. Je vous conseille de partir tôt pour mieux observer les mouvements des ombres sur l’horizon. Cette randonnée à Mendoza vous mènera jusqu’au camp de Confluencia en passant par des paysages mémorables. Vous profiterez de la proximité avec le majestueux mont Aconcagua. Pour télécharger l’itinéraire et voir la carte GPS, cliquez ici.
Le saviez-vous ? On surnomme le mont Aconcagua le « colosse de l’Amérique », c’est la montagne la plus haute hors Asie !
- Accès : à l’entrée du parc provincial de l’Aconcagua
- Difficulté : Moyenne
- Distance : 14,2 km aller-retour
- Durée : 4h24
- Dénivelé positif : 549 m
2. Grimpez au sommet du Cerro Arco
Le sommet offre une vue panoramique sur la ville de Mendoza. Ce petit coin de nature est apprécié aussi bien par les randonneurs que les cyclistes et les fans de parapente. S’il vous reste un peu d’énergie après cette randonnée, je vous conseille de continuer la découverte de la région de Mendoza en accédant à la colline Santo Tomás de Aquino ou la colline Gateado. Avant de vous lancer sur cette randonnée, vous retrouverez ici le parcours et la carte détaillée de l’itinéraire.
- Accès : Puerta de la Quebrada Post
- Difficulté : Moyenne
- Distance : 9 km aller-retour
- Durée : 3h29
- Dénivelé positif : 543 m
3. Faites le tour du parc provincial de l’Aconcagua
Pour une balade en toute tranquillité, optez pour la boucle qui vous fera découvrir le charmant parc provincial de l’Aconcagua. Cette randonnée à Mendoza permet d’admirer la lagune d’Espejo ou d’Horcones, sans oublier l’incroyable belvédère. N’hésitez pas à vous arrêter devant la zone des fossiles d’ammonites afin de découvrir ce vestige unique de la région. Voir ici la carte détaillée et l’itinéraire complet de cette randonnée.
- Accès : à l’entrée du parc provincial de l’Aconcagua
- Difficulté : Facile
- Distance : 2,6 km
- Durée : 41 min
- Dénivelé positif : 68 m
4. Marchez au-dessus du Quebrada de Los Horcones
Cette randonnée à Mendoza permet de découvrir au mieux la région des Horcones, le lieu où démarre l’incroyable périple vers le mont Aconcagua. Votre chemin vous mènera jusqu’au point de vue de Los Horcones, avant de traverser la rivière Quebrada de Los Horcones. Vous marcherez sur le pont traversant le ravin, tout proche du joli village Puente del Inca. Pour télécharger l’itinéraire et voir la carte GPS, cliquez ici.
-
- Accès : parc provincial de l’Aconcagua
- Difficulté : Difficile
- Distance : 6,1 km aller-retour
- Durée : 1h32
- Dénivelé positif : 134 m
5. Partez à l’aventure entre Confluencia et la Plaza de Mulas
Cette randonnée s’adresse aux marcheurs confirmés ! Le parcours suit la rivière Quebrada de Los Horcones pour mener jusqu’au camp Plaza de Mulas. Vous partirez de Confluencia pour vous avancer sur le Cerro Aconcagua. Arrivé à la Plaza de Mulas, vous pourrez profiter de la vue offerte par l’altitude tout en prenant le temps de vous reposer dans la zone de camping. Consultez ici la carte détaillée ainsi que l’itinéraire complet de cette randonnée.
- Accès : camp de Confluencia
- Difficulté : Difficile
- Distance : 35,6 km aller-retour
- Durée : 10h30
- Dénivelé positif : 1214 m
6. Partez pour une longue randonnée sur le Cerro Aconcagua
Le Cerro Aconcagua est une pépite de la Cordillère des Andes. Si vous avez l’occasion (et le courage) d’emprunter l’itinéraire principal, je ne peux que vous conseiller l’expérience. Cependant, il s’agit d’un vrai défi. Le climat et l’altitude rendent l’ascension plus difficile que la plupart des randonnées de Mendoza. Si vous prenez le temps, vous découvrirez un résultat à la hauteur de vos efforts. Retrouvez ici la carte détaillée et l’itinéraire complet de cette randonnée.
- Accès : Mirador Acacongua
- Difficulté : Difficile
- Distance : 69,5 km aller-retour
- Dénivelé positif : 4 348 m
7. Émerveillez-vous devant la Plaza Francia
Cette randonnée à Mendoza vous offre une des plus belles vues sur le Cerro Aconcagua. Vous aurez tout le temps d‘admirer la beauté de la Cordillère des Andes. Cette promenade inoubliable vous fera démarrer au cœur de Horcones. Sur votre chemin, vous verrez le glacier Lower Horcones, avant d’arriver face au paysage inoubliable offert par la Plaza Francia. Cliquez ici pour télécharger l’itinéraire et accéder à la carte GPS.
- Accès : à l’entrée du parc provincial de l’Aconcagua
- Difficulté : Difficile
- Distance : 35,2 km aller-retour
- Durée : 11h22
- Dénivelé positif : 1 479 m
8. Au cœur du Cerro Aconcagua, de la Plaza de Mulas à la Plaza Canada
Voir la carte détaillée et l’itinéraire complet de cette randonnée.
Cette randonnée à Mendoza vous fera découvrir toute la beauté du Cerro Aconcagua, alias le deuxième plus haut sommet du monde. Vous commencerez votre grande ascension à partir de la Plaza de Mulas. Après une découverte des secrets de la nature argentine, votre parcours plein d’aventure vous mènera jusqu’à la Plaza Canada. Accédez à la carte GPS et téléchargez l’itinéraire en cliquant ici.
- Accès : zone de camping Plaza de Mulas
- Difficulté : Moyenne
- Distance : 4,8 km aller-retour
- Dénivelé positif : 669 m
9. Entrez au cœur de La Crucesita
Voir la carte détaillée et l’itinéraire complet de cette randonnée.
Au cœur de la province de Mendoza, ce chemin de randonnée permet de découvrir La Crucesita, très populaire pour ses activités en plein air et ses magnifiques décors de promenades. Baladez-vous au milieu des collines et découvrez des paysages à couper le souffle. Je vous conseille de passer voir la cascade en suivant les flèches dessinées par les pierres sur le chemin. Pour obtenir l’itinéraire et visualiser la carte GPS, cliquez ici.
- Difficulté : Moyenne
- Distance : 12,9 km aller-retour
- Durée : 4h21
- Dénivelé positif : 598 m
10. Montez au sommet du Cerro Aconcagua à partir des camps Coléra et Berlin
Si vous vous laissez tenter par l’ascension du mont Cerro Aconcagua, je vous conseille d’opter pour les camps Coléra et Berlin. Ils sont faciles d’accès et vous permettent de vous reposer lors de votre périple. La montagne de la région de Mendoza est l’une des principales de la Cordillère des Andes. Son accès exige une période d’adaptation et beaucoup de précautions. Pour télécharger l’itinéraire et voir la carte GPS, cliquez ici.
- Accès : camps Coléra et Berlin
- Difficulté : Difficile
- Distance : 5,5 km aller-retour
- Dénivelé positif : 929 m
Avec tous ces conseils, vous devriez être prêt pour votre prochaine randonnée à Mendoza en Argentine ! Profitez sans modération de tout ce que la région de la Cordillère des Andes peut vous offrir. Si jamais vous êtes à la recherche d’un logement, voici les meilleurs hôtels de Mendoza.