Montagne de l’Aconcagua : ascension, randonnées et excursions

montagne aconcagua
Cette montagne mythique des Andes, l'Aconcagua, le plus haut sommet des Amériques, est le plus haut sommet du monde après l'Asie centrale. Il représente une montagne de rêve pour tous les grimpeurs qui veulent entrer dans le monde des hauteurs.

Mon ascension sur la montagne d'Aconcagua : guide complet

Informations sur le voyage

Voyager dans la montagne d’Aconcagua en Argentine, c’est une vraie aventure que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Sur place, il y a déjà des guides de montagne professionnels qui pourront vous conseiller sur quelconques informations. Qui vous accompagnera tout au long de vos ascensions. Absence de difficultés techniques majeures, l’ascension sur un itinéraire normal est un objectif que tout randonneur expérimenté peut atteindre en très bonne condition physique.

L’Aconcagua est situé dans la province de Mendoza en Argentine et fait partie de la cordillère des Andes. C’est une terre de vin et d’aventure. La belle ville de Mendoza est le point de départ idéal pour des voyages d’escalade dans les montagnes les plus difficiles d’Amérique du Sud. Vous pouvez y accéder par vol intérieur depuis Buenos Aires (Argentine) ou Santiago (Chili).

ascension aconcagua

Alors que devriez-vous considérer lors de la planification de votre ascension de l’Aconcagua ? J’ai rassemblé quelques informations et conseils pour vous aider à planifier votre prochaine aventure d’escalade dans les Andes.

Quel est le meilleur moment pour gravir l’Aconcagua ?

La saison d’escalade de l’Aconcagua s’étend de novembre à mars. D’ailleurs, j’ai choisi la bonne saison pour avoir une aventure exceptionnelle. Décembre et janvier sont les mois avec le meilleur temps, donc la plupart des expéditions ont lieu durant ces mois. La haute saison est du 15 décembre au 31 janvier. Le dernier jour pour entrer dans le parc d’État d’Aconcagua est le dernier jour de février.

Les prix des permis d’escalade varient selon la saison (faible, moyen, élevé). Enfin, il existe des ascensions exceptionnelles hors saison, mais réservées aux grimpeurs très expérimentés.

Combien de temps faut-il pour gravir l’Aconcagua ? Quelles sont les principales voies d’escalade ?

Il existe deux voies principales pour gravir l’Aconcagua, mais l’ascension de l’Aconcagua par la voie habituelle est la plus renommée. Certains programmes ne durent que 12 jours, mais parfois de 18 à 20 jours. Compte tenu de l’altitude du sommet (6 961 m), l’acclimatation est une partie importante du parcours.

Ces journées comprennent quelques jours supplémentaires en cas de mauvais temps, mais vous aurez toujours une chance d’atteindre le sommet. L’itinéraire habituel se résume en la montée par l’arête nord-est et coupe à travers la vallée de l’Horcones.

Le camp de base est situé sur la célèbre Plaza de Mulas. La route alternative de la Pologne (également connue sous le nom de « fausse Pologne » ou « route transpolonaise ») prend environ 17 jours. Elle est aussi difficile que la route régulière mais ne présente aucune difficulté technique. À ne pas confondre avec la Route des Glaciers Polonais (qui se décline en deux variantes, originale et directe). Une expérience de la traversée des glaciers est requise, car le sommet s’atteint par le glacier des Polonais.

Un autre parcours populaire est le trajet à 360°, qui rassemble l’itinéraire polonais avec l’itinéraire habituel. À partir de la vallée de Vacas, il y a un camp de base à Plaza Argentina. Suivez la voie normale vers le bas de la montagne. D’autres itinéraires, beaucoup plus difficiles et stimulants, nécessitent une vaste expérience de l’escalade sur rocher et sur glace. L’ascension de la face sud est un objectif difficile adapté uniquement aux grimpeurs professionnels avancés.

Est-il difficile de gravir l’Aconcagua ?

Une question que j’ai souvent entendue. Pour continuer l’ascension de l’Aconcagua, il faut être en très bonne condition physique pour pouvoir gérer l’altitude pendant 18-20 jours.

Cependant, il n’est pas techniquement difficile à escalader, donc même les personnes inexpérimentées peuvent facilement l’escalader. C’est pourquoi le “Colosse américain” est considéré comme la plus haute montagne non technique du monde. Une expérience d’escalade est certainement utile, mais pas obligatoire.

Que faut-il amener pour l’Aconcagua ? Liste des choses utiles

Votre équipement doit être complet et contenir des éléments de haute qualité. Vous trouverez ci-dessous une liste générale que je vous conseille. Qui sont à discuter avec votre guide avant votre expédition.

  • Habillement : Sous-vêtements longs et légers type expédition, veste et pantalon polaire, parka d’expédition, veste imperméable et respirante, pantalon coupe-vent ;
  • Tête : chapeau de soleil, bonnet en laine, lunettes, cagoule, casque ;
  • Gants : gants première couche et gants polaires imperméables ;
  • Chaussures : chaussures de trekking, chaussures de montagne doubles, chaussettes en laine, chaussettes doublées, sandales ;
  • Matériel d’ascension : piolet, casse-pied, bâtons de ski ;
  • Autres équipements : sac de couchage (adapté aux températures ci-dessus), crème solaire, protège-lèvres, couteau de poche, sac plastique.

Les guides et les agences s’occupent généralement des tentes et de la nourriture.

Montagne de l’Aconcagua : mes randonnées et excursions

Mes randonnées se sont déroulées aux parcs provinciaux de l’Aconcagua. En même temps, avec l’équipe, on a fait une petite excursion sur la route. Le parc provincial d’Aconcagua est situé dans la province de Mendoza, à la frontière avec le Chili, et fait partie de la cordillère des Andes.

aconcagua

L’une des plus hautes montagnes d’Amérique du Sud, la principale attraction touristique est le mont Aconcagua, à environ 7 000 mètres d’altitude. Il existe également plusieurs sommets et camps utilisés pour l’acclimatation. Ce qui en fait un endroit idéal pour repérer les condors andins. La plupart des permis, assurances et guides nécessaires pour se rendre à Aconcagua sont gérés par la ville de Mendoza.

 

Voici quelques endroits que je vous conseille à visiter :

1. Aconcagua Trek : Horcones – Confluencia

Accédez à l’itinéraire complet et à la carte détaillée en cliquant ici.

Fréquemment considéré comme un trajet modéré, il faut en moyenne 4 heures et 24 minutes pour le terminer. C’est un itinéraire populaire pour l’itinérance, le camping et la randonnée, mais vous pouvez par ailleurs profiter d’un moment de calme. La meilleure période d’y aller est de novembre à mars. L’itinéraire commence dans la vallée d’Horcones, à quelques mètres de l’entrée du parc national de l’Aconcagua à Confluencia. Assurez-vous d’avoir les permis nécessaires pour les activités que vous prévoyez faire dans le parc.

Confluencia est le premier camp de base des expéditions du Cerro Aconcagua, qui durent généralement de 18 à 20 jours. Inversement, c’est aussi une excellente option si vous voulez une randonnée moins difficile ou plus courte. Apportez beaucoup d’eau et de crème solaire ! Le paysage est spectaculaire, Horcones a un petit lagon et un belvédère.

2. Mirador Horcones – Laguna Horcones – Laguna Espejo

Explorez l’ensemble de l’itinéraire et consultez la carte détaillée en cliquant ici.

Habituellement considéré comme trajet pondéré, il faut en moyenne 41 minutes pour parcourir les 2,6 km près de Los Penitentes à Mendoza. Cet itinéraire est idéal pour le camping et la randonnée, et vous ne trouverez pas beaucoup de monde sur le sentier. La meilleure période pour y aller est de décembre à mars. Les chiens ne sont pas autorisés sur ce sentier et doivent être laissés à la maison.

Il s’agit d’une visite panoramique dans la région d’Horcones du parc d’État d’Aconcagua. Je vous conseille également de visiter la lagune d’Espejo, celle d’Olcones, le point de vue d’Horcones, la zone fossile d’ammonite quand vous serez sur place.Puisque c’est un séjour absolu au Camping Horcones, et une excellente option pour découvrir la région et profiter du paysage enchanteur.

3. Puente Quebrada de Los Horcones

Obtenez l’itinéraire complet et la carte détaillée en cliquant ici.

Généralement considéré comme un itinéraire difficile, il faut en moyenne 1 h 32 pour parcourir 6,1 km près de Los Penitentes à Mendoza. Le bon moment pour y aller est de novembre à avril. Les chiens ne sont pas autorisés sur ce sentier et doivent être laissés à la maison. Le sentier commence dans la région de Horcones, un endroit populaire où commence le voyage à travers l’Aconcagua.

Vous êtes à la recherche d’une bonne adresse pour dormir à Mendoza ? Voici toutes mes recommandations.

Une bonne option pour se familiariser avec la région ou comme un petit défi. Montez le chemin au-delà du belvédère de Los Horcones, suivez la Quebrada de losHorcones jusqu’au pont traversant le canyon et revenez à partir de là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *