Via Alpina : Gstaad – Lenk

Gstaad sur la via alpina
Nous nous sommes mis sur les traces de la célèbre Via Alpina 1 en Suisse. Petit à petit, nous effectuons les 19 étapes qui la constitue. Aujourd'hui nous allons vous parler de l'étape n°16 de Gstaad à Lenk.

  Randonnée : étape 16 de la Via Alpina, de Gstaad à Lenk

Informations sur le voyage

  • Durée : 7h
  • Nombre de voyageurs : Solo

Topo de la randonnée

  • Durée : 7h
  • Pays : Suisse
  • Massif : Alpes bernoises
  • Département : Berne
  • Difficulté : Moyenne
  • Distance : 22km
  • Dénivelé positif : 1150m
  • Informations supplémentaires : Neige possible, Bivouac autorisé, Accessibles aux enfants, Panorama, Accès en train, Accès en bus

Départ depuis la maison

Habitants de Gstaad dans le Canton de Berne, cela faisait un moment que nous souhaitions réaliser cette marche. Nous sommes en effet sur les traces de la Via Alpina 1 et étions impatients de réaliser cette randonnée qui part depuis notre propre village.

Plutôt lève tard, nous nous sommes allègrement mis en route aux alentours de midi. La randonnée durant entre 6 et 7 heures selon la foulée, nous pouvions ainsi encore profiter d’une longue soirée de juillet pour terminer notre randonnée sans stress.

Le chemin part donc du célèbre village de Gstaad dans l’Oberland bernois, tout d’abord en direction de Turbach, un village voisin niché dans les prairies. La première partie est très agréable, car logeant une rivière à l’abri d’une forêt. Le dénivelé y est encore faible.

fleur de montagne

Le début des choses sérieuses

Nous arrivons ensuite à quelques fermes qui délimitent l’entrée de la vallée de Turbach. La montée dans le creux de la vallée dure environ 2 heures, mais ne vous inquiétez pas ! La pente monte en douceur au milieu des pâturages et elle est facilement réalisable par des personnes moyennement agueries aux joies de la randonnée.

via alpina de Gstaad et Lenk

Après l’effort, le réconfort ! En arrivant col du Trüttlisberg, une vue plongeante sur le village de Lauenen et les montagnes qui l’entourent nous attendent. Le temps était malheureusment un peu couvert, la vue n’était donc pas des plus fabuleuses. Mais cela nous a donné une bonne excuse de réaliser une nouvelle fois cette marche qui nous a tant plus!

randonneur

Arrivés au sommet, nous redescendons ensuite pendant 2 heures jusqu’au village de Lenk, en nous arrêtant en chemin pour un pic-nique bien mérité et pour profiter de la vue apaisante.

Via Alpina entre Gstaad et Lenk

Nous vous conseillons vivement de vous arrêter et de passer la nuit dans ce joli village de montagne. Il est en effet très prisé par les familles et amoureux de montagne Suisses qui y trouvent leur bonheur, tant par les activités proposées que par la beauté de la nature environnante.

De nombreuses randonnées partent de ce village, vous n’aurez donc que l’embarras du choix !

Via Alpina entre Gstaad et Lenk

 

Découvrez le concept de l’échange de maison avec Homeexchange. Louer une maison gratuitement en prêtant la vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *