Visiter les Alpilles : top 7 des choses à voir et à faire

Visiter les Alpilles : top 7 des choses à voir et à faire
Envie de visiter les Alpilles ? Découvrez sur ce guides une liste de 7 choses incontournables à faire ou à voir dans la région.

Que faire et que voir dans les Alpilles ?

Informations sur le voyage

C’est au cœur du département des Bouches-du-Rhône que le massif des Alpilles saura vous séduire par ses roches calcaires mais également par sa faune et sa flore protégées. Venez découvrir la Provence sauvage et authentique.

Entre promenades en réserve naturelle, marchés typiques, charmants villages et patrimoine historique riche, vous aurez le choix de varier les plaisirs et de découvrir cette beauté de la nature sous bien des angles.

Visiter les Alpilles : les incontournables

1- Le charme des villages de Provence

Les Alpilles c’est aussi ses beaux villages typiques. Pour n’en citer que quelques uns, mentionnons Saint-Rémy-de-Provence, Maussane-Les-Alpilles, Les Baux-de-Provence ou encore Eygalières. Venez vous perdre dans le dédale de leurs petites rues piétonnes, aux pavés patinés par le temps.

Laissez-vous émerveiller par les magnifiques paysages qui s’offriront à vous au cours de vos escapades. Cézanne et Van Gogh n’ont pas peint la Provence pour rien. Les panoramas qu’elle offre sont à couper le souffle. Si vous êtes férus de visites culturelles ou architecturales, la richesse de leur patrimoine étanchera votre soif de découverte.

visiter Baux-de-Provence bouches du rhone
Baux-de-Provenc

2- Des randonnées au plus près de la nature

Les amoureux de la nature ne pourront qu’y trouver leur compte dans cette magnifique région. Venez visiter le superbe parc naturel régional des Alpilles et découvrez-y une faune et une flore aussi riche que variée. Il offre une multitude de chemins différents qui permettent une exploration à pieds, en vélo ou encore à cheval mais qui donne également la possibilité de s’adapter à son niveau puisque les divers itinéraires sont classés par degré de difficulté.

Les plus sportifs d’entre vous apprécieront aussi de pouvoir y pratiquer de l’escalade dans un cadre exceptionnel dont vous vous souviendrez longtemps.

visiter les alpilles faire voir
Source : jms85

3- Remontez le temps en visitant des monuments historiques

Les Alpilles et ses villages abritent bien des merveilles. Outre la nature incomparable dont nous avons déjà parlé, vous vous délecterez de découvrir que la région abrite un patrimoine historique des plus riches.

Si l’histoire vous passionne, vous prendrez ainsi plaisir à visiter les anciennes ruines romaines de Glanum, les nombreux châteaux comme l’incontournable château des Baux-de-Provence et ses imprenables panoramas, l’imposante abbaye de Montmajour mais aussi les différentes chapelles telles que celle de Notre-Dame de Beauregard d’Orgon ou la chapelle Saint-Sixte d’Eygalières.

Si les grottes ont votre préférence, vous apprécierez de visiter les 116 excavations troglodytiques qu’abrite le site de Calès. La région dispose également de plusieurs musées comme celui des santons, celui des tissus provençaux ou encore le musée géologique Urgonia.

Villages à visiter dans les alpilles
anciennes ruines romaines de Glanum

4- Un terroir gourmand

Pour ceux qui aiment découvrir un endroit par les papilles, les Alpilles sauront les régaler. Différentes fromageries vous ouvriront donc leurs portes, le moulin du mas de Daudet vous fera découvrir ses variétés de farines, la conserverie Sa pAlpilles vous proposera ses recettes obtenues par lactofermentation.

Les marchés sont également nombreux dans les Alpilles et ils vous offriront une grande gamme de produits locaux à déguster. Parmi les marchés incontournables de la région figurent ceux de Saint-Rémy-de-Provence et de Maussane-les-Alpilles. Les artisans ne sont également pas ce qui manque dans la région. Osez rendre visite à un chocolatier, un confiseur ou encore un torréfacteur.

Enfin, si vous êtes amateur de bons vins, les domaines viticoles sont nombreux et variés. Que vous préfériez le rouge, le blanc ou le rosé, vous trouverez de quoi satisfaire votre palais.

conserverie Sa pAlpilles
conserverie Sa pAlpilles

5- Visiter les Alpilles en famille

Si vous souhaitez visiter les Alpilles avec vos enfants, sachez qu’il existe diverses activités adaptées à un séjour familial. Vous pourrez donc les emmener sur des chemins de randonnée accessibles en poussette, leur faire faire du cheval dans l’un des nombreux centres équestres du parc national des Alpilles.

En fonction de leur âge ils pourront s’intéresser aux ruines romaines à l’aide d’un livret adapté téléchargeable gratuitement en ligne. Les petits gourmets apprécieront sans doute de visiter une chèvrerie et pour les amoureux des animaux, une balade à dos d’âne sera l’idéale. Il y a de quoi faire plaisir à toutes les tranches d’âge.

randonnée en poussette dans les alpilles

6- Se dépenser dans un cadre hors du commun

Visiter et flâner n’est pas suffisant pour vous ? Vous avez besoin de vous dépenser et de pratiquer quelque chose de plus physique, une activité sportive ?

Le massif des Alpilles vous offre la possibilité de faire de l’escalade comme nous l’avons vu précédemment mais pas seulement. Vous pourrez, en effet, y améliorer votre swing dans l’un des différents golfs de la région. Ce sera l’occasion de faire l’un des plus beaux parcours de votre vie, entre pins et oliviers.

Les adeptes des deux-roues, quant à eux, pourront tester leur endurance sur les différents chemins de randonnée du parc régional. Les différents dénivelés permettront à chacun de se challenger à hauteur de ses capacités.

Faire de l'escalade dans les alpilles
Source : alpilles aventures

7- Un tableau grandeur nature

La beauté des Alpilles et de ses villages provençaux n’échappe à personne. Les plus grands peintres en ont d’ailleurs fait de magnifiques œuvres d’art qu’on ne présente plus. Si l’art est un domaine qui vous intéresse, vous pourrez donc suivre les pas de Vincent Van Gogh à travers une randonnée pédestre qui lui est dédiée ou encore en visitant le Centre Culturel Saint-Paul de Mausole mais aussi de Paul Cézanne en vivant l’expérience d’une exposition immersive dans la carrière de lumières des Baux-de-Provence.

L’association Art’Alpilles, quant à elle, soutient les artistes de Provence et propose différents événements artistiques dans les Alpilles tout au long de l’année. Les artisans créateurs sont également largement mis à l’honneur, de façon permanente dans leurs galeries ou de façon plus éphémère au cours d’expositions temporaires. N’hésitez pas à surveiller les calendriers.

Où dormir dans les Alpilles ?

Dans quel village loger dans les Alpilles ?

  • Aureille
  • Les Baux-de-Provence
  • Eygalière
  • Saint-Rémy-de-Provence

 


Trouvez un hôtel ou un logement à Aureille au meilleur prix en cliquant ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.