Visiter la Provence : top 20 des choses à faire et à voir

Visiter la Provence : top 20 des choses à faire et à voir
Envie de visiter la Provence prochainement ? Découvrez à travers ce guide une liste de 20 choses incontournables à faire et à voir ! Au menu, des visites de lieux d'intérêts, des activités et d'autres surprises ...

Que faire et que voir en Provence ?

Informations sur le voyage

Vous êtes en train de planifier votre visite en Provence ou même vos prochaines vacances ? Quelle bonne idée ! La Provence est une région magnifique du sud-est de la France. On y trouve de nombreux paysages variés et une qualité de vie que l’on retrouve difficilement ailleurs. Ici le beau temps est régulièrement au rendez-vous et on peut visiter de superbes endroits en Provence !

Située au sud-est de la France, au bord de la mer Méditerranée, à la frontière de l’Italie, ce département de Provence-Alpes-Côte d’Azur est réputé pour la beauté et la diversité de ses paysages. Des montagnes des Alpes du Sud, aux plaines de Camargue, en passant par les forêts de pins, les champs de lavande et la mer aux eaux turquoise, la Provence est la région idéale pour un dépaysement total.

Pour vous aider à préparer votre voyage, voici un guide complet avec la liste des lieux d’intérêt à faire et à voir en Provence. Chacun de ces lieux a été partagé par des membres de notre communauté de voyage.

Les incontournables à visiter en Provence

1- Le Parc national des Calanques et les Calanques de la Côte Bleue

Le Parc national des Calanques est une étape incontournable du littoral provençal. Ces grandes criques rocheuses forment un renfoncement étroit entrant dans les terres. Ce paysage exceptionnel a tout d’un petit coin de paradis : entre plages de galets, petites criques et eaux turquoise.

Le Parc national des Calanques est une aire marine et terrestre protégée qui s’étend sur une vingtaine de kilomètres, en Marseille et Cassis. On y trouve vingt-six calanques, certaines plus accessibles que d’autres, mais offrant toutes de sublimes panoramas. La Calanque de Sormiou et La Calanque d’En‑Vau sont parmi les plus belles et les plus impressionnantes du parc national.

Son statut de parc national, lui permet d’abriter une riche biodiversité, et notamment une faune et une flore sous-marines d’une diversité exceptionnelle. C’est donc l’endroit idéal pour s’adonner aux activités nautiques comme la plongée et le kayak et ainsi découvrir cet écosystème unique au monde.

En dehors du parc national, la côte bleue, située entre Marseille et Martigues offre des paysages très différents et abrite également de magnifiques calanques. La Calanque de l’Erevine, surnommée « Le Joyau de la côte bleue », vous éblouira par la couleur de ses eaux et son île lui faisant face.

Que vous souhaitiez randonner en Provence, pratiquer une activité nautique ou simplement profiter de ce cadre naturel extraordinaire en famille, les Calanques vous combleront.

france-marseille-calanques-goyav

2- Visiter Orange et son Théâtre Antique.

Situé au cœur de la vallée du Rhône, Orange bénéficie d’un cadre idéal pour un séjour en Provence. La petite ville abrite également plusieurs merveilles de l’époque romaine : le Théâtre Antique. Ce vestige exceptionnel de l’Antiquité est le théâtre le mieux conservé d’Europe. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Le Théâtre Antique d’Orange est l’un des plus beaux héritages de la Rome impériale. Conçu pour accueillir neuf-mille personnes, il est notamment renommé pour son remarquable mur de scène parfaitement conservé. D’une hauteur de trente-sept mètres et d’une longueur de cent-trois mètres, le mur de scène contribuait à la bonne diffusion du son. Il constituait le seul décor architectural du théâtre, et était richement décoré.

Le théâtre était un lieu de spectacle important à l’époque romaine, et ses spectateurs pouvaient assister à des comédies ou des tragédies. Il accueille aujourd’hui encore des spectacles et un lieu privilégié pour les concerts grâce à son acoustique. Il est vivement recommandé de le découvrir lors de l’un de ces événements et vivre un moment hors du temps.

Il est également possible de visiter le théâtre virtuellement et ainsi en apprendre plus sur la construction de cet édifice monumental sous le règne d’Auguste au Ier siècle, au début de l’ère chrétienne.

théâtre antique d’Orange
Source : Pixabay – fietzfotos

3- Le Parc naturel régional de Camargue

Le Parc naturel régional de Camargue est une zone humide, située entre les deux bras du Rhône, au bord de la Méditerranée. Il abrite une grande diversité de paysages ainsi qu’une faune d’une richesse exceptionnelle.

Le Parc naturel de Camargue est composé d’immenses plaines, ponctuées par des marais salants et de landes à salicornes. Paysage emblématique du sud de la Camargue, la sansouïre est un milieu naturel où la présence du sel est telle que seules quelques espèces végétales, comme la salicorne, peuvent s’y développer.

On trouve dans ces paysages les élevages traditionnels des fameux chevaux blancs de Camargue, véritables emblèmes de la région, mais également des taureaux camarguais.

La Camargue se trouve sur un important couloir migratoire et offre une grande variété d’environnements. De nombreuses espèces d’oiseaux ont élu domicile dans ses zones humides marécageuses comme les célèbres flamants roses, faisant partie intégrante des paysages du Parc.

Vous l’aurez compris, la Camargue abrite de nombreuses espèces animales et végétales formant un riche écosystème. La visite du Parc naturel régional de Camargue est la promesse d’un dépaysement total, entre découverte des richesses naturelles et des traditions agricoles.

chevaux de camargue

4- La Provence verte et les Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon forment le plus grand canyon d’Europe. Situées au nord de la Provence Verte, dans le département du Var, les gorges offrent un paysage à couper le souffle. C’est également le lieu idéal pour la pratique de sports en eaux vives et nautiques comme le canyoning ou le canoë.

Le bateau électrique est également une activité parfaite pour découvrir les paysages préservés et sauvages des Basses Gorges.

La Provence Verte regorge aussi de petits villages authentiques et de promenades en bord de rivières. Vous aurez l’occasion de découvrir au cours de celles-ci, quelques-unes des plus belles cascades de France comme celle située près du village de Sillans-la-Cascade, d’une hauteur de quarante-quatre mètres.

Parmi les autres trésors de la Provence Verte, ne manquez pas non plus le village de Cotignac et sa falaise, surnommée Le Rocher, d’une hauteur de quatre-vingt mètres et abritant des maisons troglodytiques.

Vous serez également séduits par le charme du village de Barjols et ses trente-huit fontaines. La Provence Verte est définitivement l’endroit idéal pour des découvertes rafraîchissantes et désaltérantes !

Lac de Sainte-Croix

5- Visiter Nice et flâner sur la promenade des Anglais

La capitale de la Côte d’Azur, Nice, est une ville magnifique, réputée pour son riche patrimoine culturel et sa douceur de vivre.

Nice brille grâce à son patrimoine culturel et possède une grande diversité de musées et de galeries. Elle attire depuis de nombreuses années, artistes et visiteurs grâce à son architecture, sa vieille ville aux influences italiennes et son ambiance unique, fortement liée à son climat et à sa lumière. Avec trois-cents jours de soleil par an, Nice bénéficie d’un microclimat exceptionnel, ce qui en fait une destination française incontournable, peu importe la saison.

Ses ruelles typiques, sa richesse historique et culturelle et sa proximité avec les eaux turquoise de la Méditerranée, lui confèrent un charme tout particulier. Depuis 2021, Nice est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, au titre de ville de la villégiature d’hiver de la Riviera.

Visiter Nice et son centre-ville, c’est l’assurance de se laisser séduire par l’animation de ses rues piétonnes, de ses différentes places et du marché du Cours Saleya. Vous y découvrirez également de nombreuses curiosités, comme la Cathédrale Saint-Nicolas de Nice, l’un des édifices orthodoxes russes les plus importants et les plus anciens se situant en dehors de la Russie.

Sa célèbre promenade des Anglais, longue de sept kilomètres et bordée par la Méditerranée et les palmiers finira très certainement de vous convaincre quant aux charmes de la ville.

Nice offre également un accès facile et rapide sur l’ensemble du littoral de la côte d’Azur, mais aussi à la nature et à la montagne.

visiter nice alpes maritimes

6- Découvrir le Parc national du Mercantour

Le Parc national du Mercantour est l’un des plus visités en France. Il se trouve à cheval entre les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence.

Le parc abrite une grande variété de paysages, ainsi qu’une faune et une flore d’une grande richesse. Ses plus célèbres résidents sont le loup et le gypaète barbu, l’un des plus grands oiseaux d’Europe.

Avec ses vallées et ses sommets culminants à plus de trois-mille mètres d’altitude, vous serez subjugués par la beauté de ses paysages. On y trouve également le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe, le lac d’Allos, l’un des joyaux du Mercantour.

Enfin, les quarante mille gravures rupestres datant de la préhistoire réparties sur quatre mille roches, réparties entre la Vallée des Merveilles et la Vallée de Fontanalba, témoignent du riche patrimoine culturel de cette aire protégée. Les trésors naturels et culturels du parc constituent de superbes itinéraires qui raviront les amoureux de la nature et les amateurs de randonnées.

Notre-Dame-du-Mont Breil-sur-Roya
Notre Dame du Mont des Oliviers

7- Visiter Arles et admirer ses monuments romains et romans

Arles est une ville d’art et d’histoire, classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses monuments romains et romans. La capitale de la Camargue est également connue internationalement pour son festival de photographie et pour avoir hébergé le célèbre peintre néerlandais Vincent van Gogh.

L’époque romaine a laissé de nombreux vestiges à Arles. L’amphithéâtre romain est certainement l’un des monuments les plus emblématiques de la ville. Construit vers l’an 80 après J.-C., il est extrêmement bien conservé et accueillait par le passé des combats de gladiateurs ou des courses de chars. Aujourd’hui, il accueille des spectacles d’un autre genre comme des pièces de théâtre, des concerts et de la tauromachie.

Arles abrite également un théâtre romain, plus ancien encore que l’amphithéâtre. C’est un lieu important et emblématique de la ville où se tiennent différents festivals culturels dont les fameuses Rencontres Internationales de la Photographie.
Pour les passionnés d’Histoire, il ne faut pas non plus manquer les thermes de Constantin, ni les cryptoportiques d’Arles, des galeries souterraines datant de l’an 46 avant J.-C.

Autre monument remarquable d’Arles, la cathédrale Saint-Trophime est un trésor de l’architecture romane.

Tous ces édifices sont autant de témoins de la riche histoire de la ville et participent à faire d’Arles une visite incontournable si vous découvrez la Provence.

amphitheatre d'arles

8- Visiter le Palais des Papes et découvrir le centre historique d’Avignon

Avignon doit le surnom de « Cité des Papes » à son impressionnant palais éponyme. Le Palais des Papes est le symbole même de la ville et fait partie des monuments les plus visités de France. Il a servi de résidence et de forteresse aux papes tout au long du XIVe siècle et est considéré aujourd’hui comme le palais gothique le plus important au monde. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le palais accueille régulièrement des expositions, des concerts et certaines représentations du célèbre Festival d’Avignon. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, sachez qu’il offre en plus une vue imprenable sur la ville.

Autre monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le pont d’Avignon contribue également à la notoriété de la ville grâce à la célèbre chanson qui lui est consacrée.

Enfin, il vous faudra déambuler dans les vieilles ruelles de la ville intra-muros pour découvrir le charme d’Avignon. La vieille ville regorge de plus petites places et de monuments historiques. Avignon accueille également de nombreuses manifestations culturelles et notamment le célèbre festival d’Avignon. Ce festival de théâtre créé en 1947 attire chaque année de nombreux spectateurs et participe à faire d’Avignon l’un des hauts lieux de la culture en Provence et en France.

Road trip avignon

9- Se promener dans Marseille et sur son Vieux-Port

La deuxième ville de France vous plonge immédiatement dans l’atmosphère de la Provence. Ville ensoleillée, son évocation suffit à vous transporter directement l’ambiance des écrits de Marcel Pagnol. La cité phocéenne possède un riche patrimoine historique et culturel. Fidèle à ses traditions, Marseille possède aussi une gastronomie variée et authentique. Vous pouvez découvrir toutes les saveurs marseillaises dans l’un des nombreux restaurants typiques de la ville.

Marseille regorge également de trésors architecturaux, comme la basilique Notre Dame de la Garde. « La Bonne Mère », comme la surnomment les Marseillais, surplombe fièrement la ville du haut de sa colline. La beauté de la basilique et la vue panoramique qu’elle offre en font le monument le plus visité de Marseille.

Tout comme Notre Dame de la Garde, le Vieux-Port est l’un des symboles de Marseille, situé en bas de la fameuse Canebière. Il est le lieu de rassemblement et le point de repère des habitants de la ville. Son atmosphère, sa criée, ses bateaux et ses habitants en font une étape incontournable.

Enfin, pour prolonger votre visite de Marseille et vivre un véritable moment d’évasion, une balade en bateau sur les îles du Frioul ou du château d’If s’impose. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir la faune et la flore locale, mais également l’ancienne prison forteresse qui inspira autrefois Alexandre Dumas pour son roman Le Comte de Monte-Cristo.

le vieux port de marseille

10- Flâner dans les rues d’Aix-en-Provence

Aix-en-Provence est située à seulement vingt-cinq kilomètres de Marseille. Elles constituent cependant une destination de choix méritant à elle seule plusieurs jours pour la visiter intégralement. Réputée pour son charme distingué et sa douceur de vivre, la ville n’en n’est pas moins dynamique et accueille de nombreux étudiants et visiteurs.

Fondée par les Romains, Aix-en-Provence possède un riche patrimoine historique et culturel. On y trouve également de nombreux monuments datant du XVIIe et du XVIIIe siècle et de nombreux musées. Dans son centre-ville, vous découvrirez le quartier historique du Mazarin, le cours Mirabeau, et tomberez sur de charmantes et nombreuses places et fontaines. Avec son architecture et son charme provençal, vous tomberez forcément sous le charme d’Aix-en-Provence.

Si vous souhaitez vous aventurer en dehors de la ville, vous pouvez arpenter l’un des sentiers de randonnée de la montagne Sainte-Victoire, symbole de la Provence culminant à plus de mille mètres d’altitude et inspiration du peintre Paul Cézanne pour l’un de ses plus célèbres tableaux.

Visiter aix en provence
Source : Afib

11- Découvrir Martigues et les villages de Carro et de La Couronne

Située à quarante kilomètres de Marseille, entre la mer Méditerranée et l’étang de Berre, Martigues est surnommée « la Venise provençale » en raison de ses canaux et de ses bateaux, Martigues possède un patrimoine ainsi qu’un charme unique. Le Miroir aux oiseaux, petit port pittoresque de la ville, avec ses maisons de pêcheurs, est un incontournable d’une balade à Martigues. Ce décor lumineux et agréable a inspiré de nombreux artistes par le passé et continue de faire la réputation internationale de cette ville de tradition maritime. Ce décor vénitien est un cadre envoûtant, idéal pour un dîner romantique.

Le vieux centre de Martigues et ses trois canaux offrent de belles balades. Une fois la nuit tombée, la fête et la musique offrent une ambiance typiquement provençale.

Situés dans la commune de Martigues, les villages de Carro et de La Couronne offrent de nombreuses possibilités pour poursuivre votre découverte de la Côte Bleue en randonnée ou en pratiquant des activités nautiques.

Visiter Martigues en Provence
Source : Flickr – Snap Man

12- Visiter Cannes et prendre le bateau pour les îles de Lérins

Autrefois modeste village de pêcheurs, Cannes est aujourd’hui une cité balnéaire et culturelle mondialement connue. Située sur les bords de la Méditerranée, dans un cadre naturel d’exception, Cannes est un décor de rêve qui participe à la réputation de la Côte d’Azur.

Son histoire, son célèbre festival de cinéma, ses plages, ses îles, sans oublier les excursions qui vous emmèneront visiter de magnifiques villages perchés de l’arrière pays, tout est réuni à Cannes pour vivre une expérience exceptionnelle.
Comment parler de Cannes sans évoquer la fameuse Croisette ? Indissociable de l’identité de la ville, cette promenade, bordée de palmiers et de pins, longe la baie de Cannes sur trois kilomètres.

Le quartier Suquet, situé sur le Mont-Chevalier, est le plus ancien de Cannes. Il offre une vue imprenable sur la baie et l’intérieur des terres. Avec ses ruelles ombragées, il apporte la fraîcheur recherchée pendant les chaudes journées d’été. Situés au pied de la colline du Suquet, le Vieux-Port et le quai Saint-Pierre sont des lieux emblématiques, qui témoignent du passé de village de pêcheurs de la ville.

Au large de la baie, les îles de Lérins sont un autre rendez-vous immanquable. Les deux îles principales qui constituent cet archipel, Sainte-Marguerite et Saint-Honorat, abritent un important patrimoine culturel et naturel. On y trouve notamment dans ces paysages idylliques un célèbre fort qui aurait accueilli l’Homme au masque de Fer, ainsi que de nombreux vestiges archéologiques.

visiter cannes dans les alpes maritimes
Source : Flickr – www.wbayer.com – www.facebook.com/wbayercom

13- Profiter du charme de Saint-Tropez

Si Saint Tropez est célèbre dans le monde entier, c’est avant-tout pour être une destination de rêve qui attire personnalités et stars internationales. Cependant, malgré le fait qu’elle soit une destination de luxe, Saint-Tropez réussit à conserver un charme typiquement provençal.

Située dans l’une des plus belles baies de France, la commune de Saint-Tropez offre un accès privilégié aux plages de la Méditerranée et aux activités nautiques. La découverte du golfe de Saint-Tropez, notamment, est une expérience unique et inoubliable.

Profitez également d’une visite de Saint-Tropez pour découvrir sa citadelle datant du début du XVIIe siècle. Ce spectaculaire édifice militaire offre un splendide panorama sur le golfe et accueille également le Musée d’histoire maritime de Saint-Tropez, où vous pourrez en apprendre plus sur le passé de la commune.

Situé au sud de la presqu’île, le Cap Camarat est l’une des fiertés de Saint-Tropez. Le cap est notamment connu pour son phare d’une hauteur de cent-trente mètres, l’un des plus grands de France.

Enfin, la plage de Pampelonne, à Ramatuelle, est l’endroit idéal pour se détendre et profiter du soleil et des eaux cristallines de la Méditerranée. Pour les amoureux du cinéma, cette mythique plage de sable fin est associée à la célèbre actrice française Brigitte Bardot qui y a tourné des scènes du film de 1956 : Et Dieu créa la Femme.

Saint Tropez visiter
Source : MartinPutz

14- Visiter les villages perchés du Luberon

Le Parc Naturel Régional du Luberon évoque des paysages typiquement provençaux, entre montagnes de verdure et champs de lavande. En plus de ces magnifiques paysages, les reliefs du Luberon abritent plusieurs villages perchés, classés parmi les plus beaux de France.

Parmi les beaux villages perchés du Luberon, le village de Roussillon est connu pour ses multiples façades colorées composées d’ocres de la région. Vous pourrez justement y découvrir le Colorado provençal, une ancienne carrière offrant aujourd’hui des paysages dignes de l’Ouest Américain.

Le village de Gordes, est quant à lui l’un des plus célèbres et des plus impressionnants. Situé sur un rocher au sommet duquel trône un imposant château, Gordes offre un sublime panorama sur la vallée. À quatre kilomètres de Gordes, on trouve également l’Abbaye de Notre Dame de Sénanque, l’un des sites touristiques les plus connus du Parc Naturel Régional du Luberon.

Enfin, le village de Lacoste, qui fait face au village de Bonnieux, offre un point de vue imprenable sur une grande partie du Luberon et le célèbre Mont Ventoux qui se trouve dans le Vaucluse, une région à visiter !

la crête du lubéron

15- Visiter Grasse, la capitale mondiale des parfums

La ville de Grasse est une cité médiévale, typiquement provençale, située à seulement une quinzaine kilomètres de Cannes. Célèbre pour son industrie du parfum, ce qui lui vaut le surnom de capitale mondiale des parfums, vous pourrez notamment y découvrir trois grandes parfumeries qui ouvrent les portes de leurs établissements aux visiteurs.

Grasse est également une ville charmante, ornée de jardins et de champs de fleurs de jasmin, de roses, de lavande et de mimosa. Son vieux centre historique regorge de monuments qui témoignent de son riche passé et de ses influences génoises.

visiter Grasse faire voir
Source : Flickr – dalbera

16- Visiter les Gorges de la Méouge en Provence

Réputées pour les baignades et promenades dans les Alpes et proches des Baronnies provençales,
les Gorges de la Méouge sont pour beaucoup une petite merveille des Hautes-Alpes et des Baronnies provençales. C’est à visiter et à randonner hors saison.

Les Gorges-de-la-Meouge

17- La Forêt du Château de Montauban

La petite commune de Fontvieille, village provençale situé dans le département des bouches du Rhône en région PACA regorge d’espaces à découvrir que vous soyez seul ou à plusieurs. Ces sentiers sont accessibles à tous les randonneurs. Peu importe son niveau, ce magnifique environnement offre différentes directions pour s’émerveiller à chaque pas. La flore de la garrigue, ses couleurs en cette période d’automne nous en envoi plein la vue. Un environnement apaisant pour vivre le moment présent et se ressourcer.

Château de Montauban
Source : parc-alpilles.fr

18- Faire le Plan d’eau des Ferréols

Un très joli lieu avec une bonne restauration et snacking. Des jeux gonflables agréables, des bateaux électriques, un beau parcours sportif, et un mini golf sympa. Le plan d’eau des Ferréols est un rendez-vous incontournables lorsque le soleil pointe le bout de son nez !

Plan-deau-des-Ferréols

19- Faire le sentier des Ocres à Rousillon

Ce sentier n’est peut-être pas aussi impressionnant que le grand Canyon en Amérique mais tellement dépaysant. Le prix de la visite n’est pas excessif et il y a deux circuits possibles. La nature est préservée et les paysages sont vraiment magnifiques. Un incontournables de Provence à faire si vous aimez la nature. Attention, ne vous mettez pas sur votre 31 car vous risquez d’avoir de l’ocre de partout !

Le-sentier-des-Ocres

20- Visiter le village de Cotignac en Provence

C’est un village typique de Provence que nous vous conseillons de visiter. On y trouve des lieux historiques mais ce sont surtout ses rues et sa place qui sont typiques de la région. Pour ceux qui aiment la hauteur, des maisons contre la falaise sont visibles et la visite est possible. De là-haut, vous aurez une vue à couper le souffle sur le village mais également ces alentour.

Cotingac se trouve près de Sillans-la-cascade, aux portes du parc naturel régional du Verdon.

Le-village-de-Cotignac

 

N’hésitez pas à pousser votre visite dans la Drôme qui est un département qui vaut vraiment le détour tant il y a de beaux lieux à voir.

Quelles sont les activités incontournables à faire en Provence lors de sa visite ?

1- Randonnées Quadbike dans la Montagne de Chabre, Provence

Avez-vous déjà essayé le Quadbike ? Découvrez cette activité atypique dans la montagne de Chabre. Ce sont des vélos à 4 roues qui vous permettent de vous amuser sur tous les types de terrains. Une superbe balade qui peut se faire en groupe et qui vous est proposé par Evasion Provence.

 

2- Saut à l’élastique du Pont de l’Artuby (182m) dans le Verdon

Si vous vous trouvez dans les Gorges du Verdon, alors c’est l’occasion ou jamais de tenter le saut à l’élastique. Pour cela, rendez-vous au Pont de l’Artuby qui se trouve à une hauteur de 182 mètres. Alors, prêt pour le grand frisson ?

3- Rafting dans les Gorges du Verdon

Toujours dans les Gorges du Verdon, partez à l’assaut du canyon en mode rafting. Cette activité en eau vive est vraiment fun et vous promet des sensations fortes tout en profitant du paysage !

4- Vol en Montgolfière en Provence depuis Puimoisson

Je vous propose de survoler la région de Provence pour en garder un souvenir inoubliable. Embarquez dans une montgolfière au départ de Puimoisson et profitez de vues incroyables pendant 1h30 de vol.

Quand visiter la Provence ?

La Provence est une destination agréable toute l’année grâce à son climat privilégié. Si vous souhaitez profiter au maximum des plages et du soleil, il vous faudra toutefois privilégier la période qui s’étend de début mai à fin octobre. Vous serez alors assuré de pouvoir découvrir tous les atouts de cette splendide région.

Si vous choisissez de partir en randonnée dans le Parc national des Calanques ou dans l’arrière-pays, évitez les grosses chaleurs des mois de juillet et août et privilégiez les périodes entre mai et juin, et septembre et octobre.
Pour vous baigner, vous pouvez en revanche partir entre juillet et septembre, la période pendant laquelle la température de l’eau est la plus élevée, en moyenne entre 23 et 25 degrés.

Les vacances d’été sont la période pendant laquelle la Provence est la plus fréquentée par les touristes. Partir pendant les intersaisons vous permettra de découvrir la région en toute tranquillité, loin de la foule.

Où partir 3 jours en Provence ?

Comment visiter la Provence en un long week-end ? Voici un circuit vous permettant de découvrir les trois villes incontournables de la région.

Commencez par Marseille, ville emblématique de la région. Vous y découvrirez un important patrimoine culturel. Grimpez jusqu’à Notre-Dame-de-la-Garde pour admirer le sublime panorama sur le Vieux-Port. Promenez-vous ensuite dans l’authentique quartier du Panier et découvrez le Mucem pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville et de la Méditerranée. Enfin, partez à la découverte des Calanques, véritables merveilles naturelles du littoral provençal.

Le second jour, flâner dans les ruelles d’Aix-en-Provence. Située non loin de Marseille, la ville est réputée pour son patrimoine culturel et sa douceur de vivre. Vous pourrez y déjeuner dans l’un des charmants restaurants du centre-ville et partir le ventre plein pour une promenade sur la montagne Sainte-Victoire.

Terminez votre séjour par la ville d’Arles et ses nombreux vestiges romains dont le plus illustre est sans aucun doute l’amphithéâtre, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Vous pourrez également y admirer d’autres monuments historiques comme le Cloître Saint-Trophime et pourquoi vous offrir une escapade en dehors de la ville, vers l’Abbaye de Montmajour pour conclure votre séjour.

Voilà, ce top est terminé ! Vous connaissez maintenant tous les incontournables de Provence. Si vous avez d’autres lieux à nous conseiller, n’hésitez pas à les partager en commentaires et nous les rajouterons !

Où dormir en Provence ?

Dans quelle ville loger en Provence ?

  • Avignon
  • Aix-en-Provence
  • Arles
  • Nice
  • Marseille
  • Cassis

 


Trouvez un hôtel ou un logement à Avignon au meilleur prix en cliquant ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.