Visiter le canton de Genève : top 25 des choses à faire et à voir

visiter geneve temps duree suisse
Vous projetez de visiter Genève et son Canton ? Excellent idée ! Voici un guide complet avec la liste des 25 choses incontournables à faire et à voir.

Pourquoi visiter la région de Genève ?

Informations sur le voyage

Genève est un tout : multiculturelle, urbaine et lacustre, la région baigne dans un dépaysement intemporel. Vous pourrez vous retrouver en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, à faire une balade sur le lac Léman puis à arpenter les ruelles de la Vieille-Ville pour dénicher quelques antiquités, et d’un coup d’un seul, admirer un panorama incroyable sur le Mont-Blanc. C’est une région idéale pour satisfaire tous les types de voyageurs.

geneve suisse bateau viister
Photo par Ivan

25 lieux incontournables à visiter à Genève

1.   La ville de Genève et son jet d’eau

Frontalière avec la France, la ville de Genève est réputée pour son jet d’eau de 140 mètres de haut, posé comme une plume sur le lac Léman. Siège d’institutions nationales, elle est la deuxième plus grande métropole de Suisse derrière Zurich, et l’une des plus petites métropoles du monde. Elle possède un dynamisme économique et un centre d’affaires conséquent, mais aussi une cathédrale gothique (Saint-Pierre) et des ruelles pavées dans la vieille ville. Une partie contemporaine et une partie médiévale bien distinctes : Genève a comme un petit côté lunatique. C’est peut-être pour qu’on pense souvent qu’elle est française !

visiter geneve lac leman suisse jet d'eau
Lukas Blaskevicius

2.   Le Jardin botanique de Genève

Le Jardin botanique de Genève, situé à côté du siège des Nations Unies, propose un jardin japonais, de nombreuses serres qui possèdent chacune leur propre microclimat (serre tropicale, méditerranéenne), un jardin d’hiver et un conservatoire botanique avec ses 6 millions d’échantillons d’herbiers. De quoi voir la vie en vert !

serre jardin botanique suisse geneve
Photo par *_*

3.   Le MAH : Musée d’art et d’histoire

De son petit nom, le MAH pour Musée d’Art et d’Histoire, a été inauguré en 1910. Le musée présente pas moins de 7000 œuvres allant de l’ère préhistorique à nos jours. Vous pourrez alimenter votre culture artistique en passant de l’archéologie aux beaux-arts, du textile aux instruments de musique. Bref, de quoi combler tout le monde.

MAH geneve suisse musée
Photo par Boris Dunand

4.    Le Vieux Genève

La Vieille-Ville de Genève est un lieu incontournable que vous ne pourrez, de toute manière, pas manquer. Le Vieux Genève est en hauteur, à la différence de nombreuses autres vieilles villes, et se penche au-dessus du lac Léman. Vous pourrez arpenter ses rues pavées et sinueuses, admirer ses superbes bâtiments aux allures médiévales et découvrir ses maisons construites entre le XVIIIe et XIXe siècle, à base de molasse : une matière grise provenant directement du lac.  Son caractère historique médiéval et son ambiance multiculturelle permettent de flâner entre galeries d’art et petits restos branchés.

vieux geneve vieille ville suisse
Photo par Romano1246

5.   Le lac Léman

On ne peut pas faire un top sur Genève sans mentionner le lac Léman. Ses eaux claires vous invitent à emprunter les “Mouettes”, des taxis maritimes qui vous font rejoindre les rives entre elles. À moins que vous ne préfériez une belle croisière à bord de la CGN (Compagnie Générale de Navigation). Et si vous voulez pousser l’expérience jusqu’au bout, le bateau Belle Époque propose un restaurant tenu par un chef genevois étoilé Michelin, Philippe Chevrier, qui devrait ravir vos papilles. Et pour les moins gourmets (comme moi), c’est grassouillette party les vendredis d’hiver avec la soirée “Spéciale Fondue” ! Allez, on sort le pantalon élastique !

Voici les activités incontournables à faire au Lac Léman : wakesurf, plongée, parapente, etc.

lac leman eau suisse bateau croisiere geneve
Photo par Noah Näf

6.   La cathédrale Saint-Pierre

Dans la Vieille-Ville de Genève, on retrouve le symbole le plus visible de la ville : la cathédrale Saint-Pierre, bâtie en 1160 et achevée un siècle plus tard. Vous pourrez gravir les 157 marches pour profiter d’une vue à 360 degrés sur Genève et ses alentours, ou descendre dans les sous-sols pour découvrir son site archéologique. Descendre ou monter, c’est votre choix, mais je vous déconseille de le faire après la soirée grassouille.

geneve suisse cathedrale saint pierre
Photo par Olivier Miche

7.    Le quartier de Carouge

Même à Genève, on peut ressentir la proximité de l’Italie, notamment avec le quartier de Carouge. Son architecture aux airs méditerranéens, ses rues pavées, ses beaux jardins et ses petites boutiques artisanales, et ses vestiges du XVIIIe siècle, vous tomberez sous le charme !

quartier carouge geneve suisse
Photo par *_*

8.   Le siège et le musée des Nations Unies

Situé dans le Palais des Nations, le musée de la Société des Nations met en lumière les combats menés pour la paix, le développement et la coopération à travers des documents d’archives incroyables. Vous pourrez également admirer le Parc de l’Ariana blotti contre le lac Léman, qui abrite en son cœur le siège des Nations Unies. Il abrite 34 salles de conférences et 2800 bureaux. Vous pourrez visiter la Grande Salle du Conseil, des Droits de l’Homme ou encore la Salle des Assemblées. Et même le siège est situé à Genève, sachez qu’il s’agit d’une zone internationale. De quoi vous donner l’impression d’être dans un no man’s land !

geneve nation unies visiter suisse
Photo par mathias reding

9.   Le Mont Salève

La “montagne des Genevois”, de son petit surnom un peu possessif, est un sommet culminant à 1380 mètres qui déborde un peu du côté français. Accessible depuis la ville de Genève, vous pourrez faire de charmantes randonnées et vous ébahir devant une nature et un panorama incroyable, et apercevoir au loin l’imposant Mont-Blanc, les Alpes et le Jura. Bon, si vous n’avez pas envie de vous ébahir, ce n’est pas grave non plus.

mont saleve suisse geneve mont blanc
Photo par Olivier Miche

10. Le Victoria Hall

Construit en 1891, son nom rend hommage à la reine Victoria. Le Victoria Hall est l’un des emblèmes de Genève et constitue la plus belle salle de concert de la ville. On ne peut pas visiter son intérieur (l’intérieur du Victoria Hall, évidemment…), mais si vous avez l’opportunité d’assister à un spectacle, je vous le recommande fortement. Et de toute façon, son architecture en jette déjà bien assez !

victoria hall geneve suisse
Photo par clare_and_ben

11. Le parc Bastions

Proche de l’Université de Genève, le parc Bastions est le poumon vert de la ville et le spot de la Fête de la Musique. Ne manquez pas de vous rendre au kiosque, un petit restaurant plein de charme niché au milieu du parc. Vous pourrez également contempler le Mur des Réformateurs et ses 4 statues de 5 mètres de haut représentant les hommes ayant lutté pour la Réforme et la création de l’Église protestante. Parmi eux, on retrouve le célèbre Jean Calvin. Et surtout, ne manquez pas de vous essayer aux jeux d’échecs géants : au milieu d’une aire de jeux, affrontez un adversaire avec des pièces grandeur nature.

suisse geneve parc bastion
Photo par Ivan Zanotti Photo

12. Le parc de La Grange et le parc des Eaux-vives

Ce sont deux parcs côte à côte qui ont l’avantage d’être vastes et donc peu surchargés de touristes en été (par contre par les moutons, ça oui). Vous pourrez admirer la Roseraie au gré de vos envies, ou encore le théâtre de l’Orangerie. Posez-vous tranquillement sur la pelouse et profitez d’un pique-nique, d’un barbecue sur les aires de grillades ou vous délecter d’un savoureux plat sur la terrasse du restaurant . Et si vous avez des enfants, les diverses aires de jeux et les pataugeoires sauront les occuper un bon moment ! Oui, c’était l’argument choc.

parc de la grange suisse
Photo par www.del-uks.com

13. Promenade de la Treille

Construite en 1515, la Promenade de la Treille était autrefois une plateforme construite pour défendre les bâtiments du gouvernement genevois. De nombreuses espèces d’arbres et de plantes y sont installées (sauges, tilleuls, ormeaux, etc.) et des canons ornent la Promenade. Depuis leur emplacement, on peut admirer la ville et sa campagne environnante. Stendhal y faisait d’ailleurs sa petite balade quotidienne.

suisse geneve treille promenade
Photo par Giåm

14. Le Collège Calvin

C’est le collège de l’élite. Construit en 1558 et fréquenté par Albert Cohen ou encore Jorge Luis Borges, le Collège Calvin inspire le savoir humaniste. On y forme 800 élèves chaque année, âgés de 15 à 18 ans, pour délivrer le précieux sésame que sont le certificat fédéral de maturité gymnasiale et des mentions « bilingue allemand » pour permettre aux élèves d’accéder aux études universitaires sans avoir besoin de passer d’examens d’entrée. Le bâtiment est à lui seul d’un cachet rare, posé au milieu des ormes et des tilleuls. Les lieux abritent également le collège pour adultes Alice Rivaz.

college calvin geneve suisse
Photo par Amin

15. Le quartier des Grottes

Alors celui-ci, il a un petit surnom des plus original : le quartier des Grottes est aussi appelé le quartier des Schtroumpfs. Et la raison est pourtant évidente lorsqu’on s’y balade, car on y découvre un quartier monté comme le village des petits lutins bleus, avec des bâtiments colorés, des formes étranges, et des détails un peu loufoques. La personne organisée qui dort en moi n’a pas pu s’empêcher de se demander immédiatement : “mais comment font-ils pour installer leurs meubles ?”

geneve suisse quartier grottes schtroumphs
Photo par thierry llansades

16. L’Horloge fleurie

Située dans le Jardin anglais et proche du lac Léman, on trouve l’Horloge fleurie, un spot à photos mémorable : une vue sur le jet d’eau, un panorama très sympa et cette œuvre faite de fleurs qui met à l’honneur la tradition horlogère de Genève. Une fois le moment selfie passé, vous pourrez vous balader dans le Jardin anglais et admirer le Monument National, hommage au rattachement de Genève à la Suisse (1814).

jardin anglais suisse geeve horloge fleurie
Photo par Carol Jeng

17. Les bains des Pâquis

C’est the place to be ou devrais-je dire, the place to barboter ! L’endroit est multiculturel et intergénérationnel, chaleureux et dynamique. Pour 2 francs suisses (environ 2 euros selon le taux de change), vous pourrez profiter d’un moment de détente absolu : les Bains des Pâquis offrent la possibilité d’activités nautiques, d’aires de jeux et base de loisirs, et même de massages l’été, et d’un sauna, hammam et bain turc en hiver. Le petit plus : le prix des collations est tout à fait abordable pour Genève. Ce serait dommage de passer à côté !

bains des paquis geneve suise
Photo par claudia.schillinger

18. La sculpture Broken Chair

Qui a dit que s’asseoir sur une chaise était chose facile ? Je vous mets au défi de vous installer sur la Broken Chair, une chaise en bois dont le pied est cassé, haute de 12 mètres.  La sculpture a été déposée par Handicap International en 1997 devant le Palais des Nations et représente la lutte contre l’utilisation des mines antipersonnel.

broken chair suisse geneve
Photo par rumpelstiltskin1

19. La place neuve

C’est la place centrale de la ville de Genève. Elle regroupe de nombreux bâtiments, parcs et monuments symboliques de la ville, comme le musée Rath, le parc des Bastions ou l’Opéra (appelé le Grand Théâtre) ou encore la statue en bronze de Henri Dufour, général et premier cartographe de Suisse.

grand theatre place neuve opera geneve suisse
Photo par Sgt Garcia F

20. Le CERN

Reconnaissable grâce à son Globe de la Science et de l’Innovation, le Centre Européen pour la Recherche Nucléaire, dit CERN est un lieu emblématique à Genève et pour l’Europe en général. Spécialisé dans la physique des particules, des dizaines de milliers de chercheurs travaillent chaque jour dans le plus grand laboratoire de physique du monde et planchent sur la théorie du Big Bang. Mais c’est aussi l’endroit où est né Internet, en 1989 (#coupdevieux) : le tout premier logiciel de serveur Web/http au monde a vu le jour au CERN, sous l’appellation CERN httpd.

CERN globe geneve suisse
Photo par US Mission Geneva

21. Le musée Philippe Patek

Le nom du musée doit son origine à Antoine Norbert de Patek et Jean Adrien Philippe, deux ambitieux qui rêvaient de fabriquer les meilleures montres du monde. En 1868, ils inventent la première montre-bracelet suisse que portera la comtesse de Hongrie. Aujourd’hui, un musée leur est dédié sur 4 étages et met en lumière leurs travaux sur l’horlogerie de Genève. Et histoire de mettre les pendules à l’heure, si vous souhaitez vous offrir une montre Philippe Patek, il faudra peut-être vendre un rein avant.

philippe patek musee montre horlogier suisse geneve
Photo par Chris Lutke

22. La rivière de l’Arve

La rivière de l’Arve prend sa source au niveau du glacier du Mont-Blanc et coule sur 98 kilomètres depuis la Haut-Savoie et jusqu’à Genève sur 9 kilomètres. L’Arve traverse la ville de Carouge (mentionnée dans ce top) et rejoint le Rhône dans le quartier de la Jonction à Genève. Vous pourrez vous essayer au rafting et autres loisirs nautiques pour profiter pleinement des lieux.

arve riviere geneve france suisse
Photo par Philipp Potocnik

23. Le  Bioparc Genève

Autrefois nommé parc animalier Pierre Challandes, c’est le seul bioparc de la région qui vous permettra de découvrir 85 espèces différentes et plus de 250 animaux. Le point est mis sur la biodiversité à travers la sensibilisation et l’éducation à l’environnement du public, la conservation des espèces et la zoothérapie.

bioparc animalier geneve suisse
Photo par Antony Fluchaire

24. La Plaine de Plainpalais

Au Moyen-Âge, les lieux étaient appelés plana palus en latin : plaines marécageuses. Aujourd’hui c’est l’esplanade la plus vaste de Suisse, avec 70 000 mètres carrés de terrain. Si son nom vous dit quelque chose, sachez qu’elle a accueilli l’Euro de Football en 2008. Et si le foot a peu d’intérêt à vos yeux, vous pourrez profiter quand même des lieux grâce à ses terrains de pétanque, ses aires de jeux, son skatepark et ses tables de pique-nique.

esplanade vaste monde geneve suisse plainpalais
Photo par Nouhailler

25.  La chapelle des Macchabées

Il fallait bien que je vous offre un lieu incontournable avec un nom bien glauque pour finir ce top ! Je vous rassure, la chapelle des Macchabées n’a de glauque que son nom. Enfin, à part un vitrail qui dit “laissez venir à moi les petits enfants”, mais passons. Elle se trouve dans la Cathédrale Saint-Pierre et a été érigée au XIVe siècle en guise de chapelle funéraire. Aujourd’hui, c’est un lieu de culte représentant l’art néo-gothique. A voir absolument, au moins pour ses peintures et ses tapisseries !

chapelle macchabées saint pierre cathedrale geneve
Photo par Yann

Quelles sont les meilleures stations de ski proches de Genève ?

La première question est : voulez-vous skier en France ou en Suisse ? À partir de là, c’est open bar !

1.   Avoriaz

C’est le domaine transfrontalier le plus grand du monde. 12 stations de ski réparties sur le domaine entre France et Suisse, 600 kilomètres de pistes rien que pour votre plaisir, avec 3 zones pour skieurs débutants, 100 pistes rouges, 123 pistes bleues et pas moins de 30 pistes noires. Elle a l’avantage incontestable d’être entièrement piétonne et propose un village des enfants avec un snowpark adapté. Vous pourrez vous déplacer en chenillette ou en traîneau, histoire de vivre l’expérience à 200%.

Avoriaz station ski geneve suisse
Photo par Florian de Graaf

2.   Megève

Plutôt tournée vers les skieurs débutants et les amateurs de freestyle, Megève se trouve sur 2 stations côté Mont-Blanc en France. Elle possède tout de même 400 kilomètres de pistes de ski, et propose d’expérimenter d’autres activités comme le patin à glace, le chien de traîneau, la randonnée en raquettes ou encore le curling. Le petit plus : la station de Megève possède le label Flocon Vert, ce qui signifie qu’elle est impliquée dans une politique durable.

geneve suisse station megeve
Photo par Haut Risque

3.   Chamonix

On ne la présente plus, Chamonix possède une renommée mondiale notamment grâce à sa vue imprenable sur le Mont-Blanc, les glaciers environnants et l’Aiguille du midi (que vous pouvez rejoindre après une petite ascension en téléphérique de 3842 mètres d’altitude). Situé sur trois versants, le domaine de Chamonix abrite de nombreuses pistes pour tout type de skieur : ski sauvage, débutant, ski dans les arbres (vous avez bien lu). De quoi passer un séjour dépaysant.

chamonix station geneve suisse
Photo par Chris Biron

Combien de jours faut-il pour visiter la capitale ?

Selon vos centres d’intérêt (et votre budget, soyons honnêtes), visiter Genève peut prendre un week-end ou plusieurs jours. Pour la ville elle-même, 3 ou 4 jours sont suffisants pour parcourir tous les recoins. Si vous êtes davantage porté sur les visites au gré du vent, selon votre humeur du jour et le temps qui va avec, je vous recommande une petite semaine pour avoir l’embarras du choix dans le choix de vos activités. Et si ce top des 25 choses à faire et à voir à Genève vous a conquis et que vous me voyez désormais comme la déesse des globe-trotteurs, prenez 15 jours pour découvrir tous les visages du canton de Genève !

visiter geneve suisse lac couverture
Photo par Alexander Kovacs

Genève est le lieu idéal pour un city break comme un séjour plus long, et permet à tout type de voyageur d’y trouver son compte : les amoureux de la nature seront ravis par les lacs, les amateurs de ski trouveront une station à proximité, et les globe-trotteurs plutôt urbains savoureront l’histoire médiévale de la Vieille-ville et les musées. En famille, en couple ou entre amis, il y en aura pour tout le monde. Non loin de là se trouve une autre grande ville de Suisse que vous aurez peut-être l’occasion de visiter : Lausanne.

En plus de tout ce qu’il y a à faire et à voir à Genève, n’hésitez pas à vous renseigner sur les événements annuels qui pourraient vous intéresser, car Genève regorge de manifestations : Salon de l’Automobile, spectacles au Grand Théâtre, le Swiss boat show, l’Exposition canine internationale, et bien d’autres.

Et si vous avez réussi à vous trouver un clone comme recommandé en début d’article, gardez-le sous le coude, ça peut être un bon plan pour prolonger votre visite de Genève et l’envoyer bosser à votre place !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *