Guide complet pour visiter les beautés de l’Ardèche 

Visiter l'Ardèche
Découvrez l’Ardèche ; l’authentique, la sauvage. Le département d’Auvergne-Rhône-Alpes va vous séduire ; des montagnes Ardéchoises à l’Ardèche méridionale des Cévennes, ses paysages indomptables sont un véritable terrain de jeux pour les sportifs. Des sites naturels vous y attendent, à visiter que vous soyez en couple, entre amis ou en famille !  Voici notre guide complet pour découvrir les beautés de l’Ardèche.

Les sites incontournables en Ardèche

Informations sur le voyage

1. Explorer les gorges de l’Ardèche

Les gorges de l’Ardèche sont le lieu emblématique de la région Ardéchoise. Si vous ne deviez n’en visiter qu’une, choisissez les gorges de l’Ardèche. Situées entre deux villages incontournables de la région ; Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche, les gorges forment un véritable canyon sur plus de trente kilomètres.

Vous serez d’abord émerveillé par la beauté du lieu. En immersion totale dans une nature sauvage et verdoyante. Bien sûr, vous ne pourrez pas manquer de découvrir les activités incontournables de la région. Les gorges de l’Ardèche sont un site incontournable pour tester le rafting ! Un moment de fun inoubliable à tester lors d’une descente. Les moins téméraires pourront tout de même profiter du paysage à pied ou à vélo.

Visiter l'Ardèche - Gorges de l'Ardèche
Source : Canva

2. Admirer le pont d’Arc

Voici une des merveilles de la région. Véritable chef d’oeuvre naturel, le Pont d’Arc est une arche naturelle de plus de 55 mètres de haut et 60 mètres de long ! Cet exploit est le résultat de l’érosion de l’eau durant plusieurs millénaires. Le site est d’ailleurs classé pour la beauté du lieu. Le voir pour la première fois en vrai procure toujours beaucoup d’émotion.

Le pont d’Arc peut se découvrir en kayak, ou en canoë par exemple. C’est un bon endroit pour y passer la journée en famille, se promener ou se détendre. La baignade y est d’ailleurs autorisée. Soyez attentifs à vos horaires, car en période estivale le lieu peut être parfois très prisé des touristes.

Visiter l'Ardèche - Pont d'Arc
Source : Canva

3. Découvrir la cascade du Ray Pic

La cascade du Ray Pic est avant tout un site volcanique d’une qualité remarquable. Il y a plusieurs millénaires, les éruptions de lave s’écoulaient jusqu’à plus de vingt kilomètres, soit l’une des plus intenses en Europe. Aujourd’hui, ce paysage volcanique a laissé place à un sublime panorama, digne d’une carte postale.

Avec ses deux chutes successives, la cascade du Ray Pic est une des plus impressionnantes du Sud de la France. L’eau jaillit à 60 mètres de haut avant de s’engouffrer dans la vallée de la Bourges. La cascade est un lieu calme et paisible, qui vous permettra de vous ressourcer lors des vacances. Comme tout site naturel, n’oubliez pas de respecter votre environnement et de n’y laisser aucune trace.

Visiter l'Ardèche - Cascade de Ray Pic
Source : Binnette, Wikipedia commons

4. Percer les mystères du Bois de Païolive

Lieu mystique et intriguant, le bois de Païolive est un site incontournable de l’Ardèche du Sud. Il surplombe le Chassezac et s’étend sur plus de 16km2. Depuis toujours, le bois est habité par d’étranges sculptures calcaires naturellement formées par l’érosion. Ses formes géologiques ont de quoi attirer votre curiosité.

Le bois de Païolove est classé Espace Naturel Sensible pour ses enjeux de conservation. Le lieu est envoûtant et vous plonge dans un monde à part, où la nature reprend progressivement ses droits. Vous pourrez découvrir ses richesses de toutes les façons : en vélo, en randonnée, en visite guidée… C’est un petit paradis perdu à préserver.

Visiter l'Ardèche - Bois de Païolive
Source : Raymond SÉNÈQUE, Wikipedia commons

5. Se balader au mont Gerbier de Jonc

Le mont Gerbier de Jonc est un des points culminants de l’Ardèche. C’est un lieu qui fait partie de la chaîne de volcans de l’Ardèche, que l’on appelle les sucs. Il est d’ailleurs la source des trois courants de la Loire : L’Authentique, La Véritable, La Géographique. Bien sûr, le mont Gerbier est avant tout un terrain à parcourir.

Alors enfilez vos baskets, et partez à l’ascension du mont ! Entouré d’une nature vaste et généreuse, ce lieu vous procurera une puissante bouffée d’air frais. La balade peut se faire en autonome, ou accompagné d’un guide de l’office du tourisme de l’Ardèche. La région est très touristique et vous trouverez des créneaux sans difficulté. Après l’effort, le panorama à couper le souffle vaut largement le détour ! 

Visiter l'Ardèche - Mont Gerbier de Jonc
Source : PRA, Wikipedia Commons

6. Se détendre au jardin d’Eden de Tournon-sur-Rhône

Voilà un lieu qui porte bien son nom. Le jardin d’Eden est situé dans la commune de Tournon-sur-Rhône, qui est un lieu à visiter ! Ce beau village pittoresque comprend de nombreuses attractions, entre ses fortifications du Moyen-âge et ses ruelles de pavées. L’attraction principale à ne pas manquer est le Jardin d’Eden.

Situé au centre de Tournon-sur-Rhône, le jardin est un lieu historique entouré de sa tour Renaissance et des derniers remparts du village. Il s’agit en fait de l’ancien parc monastique des moines Cordeliers. Le jardin vous ouvre aujourd’hui ses portes sur plus d’un hectare de plantes et d’espèces en tous genres. Le parcours est très agréable, où vous serez entourés tout le long de fontaines et de bassins, dont certains datent de la Renaissance. C’est un endroit plein de délicatesse, idéal pour un moment romantique en couple par exemple. 

Visiter l'Ardèche - Jardin d'Eden Tournon-sur-Rhône
Source : Endenparc, Wikipedia commons

Les lieux à visiter en Ardèche

1. Le centre historique d’Aubenas

Aubenas est un village atypique de l’Ardèche. Il s’agit d’un lieu de caractère, fait de ruelles étroites et de nombreux belvédères, qui viennent dominer la vallée et vous offrent un sublime panorama. Aubenas est une succession d’endroits à découvrir. 

Chaque samedi, le lieu se transforme en village provincial et se pare de son marché hebdomadaire. Tandis que le village vous livre tout son potentiel avec ses endroits incontournables. Le centre historique d’Aubenas est particulièrement remarquable. N’hésitez pas à le découvrir. Le château d’Aubenas, ancienne résidence des seigneurs est classé monument historique.

Visiter l'Ardèche - Aubenas
Source : _.Yann Cœuru ._ , Flickr

2. La grotte Chauvet 2

Découvrez la plus grande réplique d’une cavité au monde ; La Grotte Chauvet 2. Cette réplique parfaite restitue l’ambiance mystique de la grotte originelle de Chauvet. Le lieu dégage une ambiance qui vous transporte par magie 36 milles ans en arrière. Vous aurez le privilège de suivre les traces des premiers hommes ; leurs marques, leurs dessins : des silhouettes d’animaux dessinées à vif, des scènes de chasse, des affrontements au harpon…

La grotte de Chauvet est une grotte du paléolithique, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un site historique et culturel, qui vous plonge en immersion directe au coeur d’une autre époque. C’est aussi un lieu d’apprentissage, qui résulte du travail colossal des peintres dans la reconstitution. Les expositions, très qualitatives vous en apprennent plus sur l’Histoire des premiers hommes, leurs outils, leur mode de vie. C’est donc une très bonne idée de sortie familiale.

Visiter l'Ardèche - Grotte Chauvet 2
Source : Claude Valette, Wikipedia commons

3. Le Safari de Peaugres

Le safari de Peaugres est un parc animalier, crée en 1972 à l’initiative de Paul de la Panouse. Ce fervent défenseur des animaux est d’ailleurs à l’origine de plusieurs centres de conservation dans le monde. Le safari de Peaugres se situe en région Rhône-Alpes, à proximité de Lyon. C’est un lieu unique, similaire à Pairi Daiza en Belgique, se visite de deux façons : à la fois à pied ou en voiture. L’occasion de varier les plaisirs.

Les animaux, plus de 127 espèces différentes, sont en quasi-liberté, ce qui vous procure des sensations incroyables comme au coeur d’un safari. Les animaux sont nombreux, ; avec des fauves, des loutres, des éléphants, des oiseaux, des singes, des lémuriens, plusieurs espèces maritimes, et même des insectes… Le site est très touristique, mais reste agréable. Il est d’ailleurs labellisé site Qualité-Tourisme. Un véritable moment d’émerveillement pour toute la famille. 

Visiter l'Ardèche - Safari de Peaugres
Source : Canva

4. La grotte de l’Aven d’Orgnac

L’histoire fabuleuse de la grotte de l’Aven d’Orgnac débute il y a tout juste 100 millions d’années ! Lorsque la roche calcaire s’est formée par l’érosion jusqu’à nous faire découvrir aujourd’hui ses merveilleuses cavités souterraines. La grotte a été découverte en 1935 par Robert de Joly. Elle est depuis un haut-lieu touristique dans la région, classé Grand Site de France, c’est un arrêt incontournable.

La visite de la grotte démarre par le visionnage d’un film interactif de moins de cinq minutes pour vous expliquer sa formation. Puis, l’aventure démarre ! Plongez à plusieurs mètres sous terre, dans les entrailles du monde. Plusieurs salles vous emmènent à chaque fois dans une ambiance différente : la salle du chaos, la salle rouge, avec leurs stalactites et stalagmites incroyables ! L’ensemble du site comprend plus de 720 marches (avec deux ascenseurs), et une température ambiante de 12 degrés, alors chaussez-vous et couvrez-vous. 

C’est aussi le lieu où se situe la fameuse Cité de la Préhistoire que vous pourrez visiter sans plus attendre ! 

Visiter l'Ardèche - Grotte d'Aven
Source : Canva

5. La maison de la lavande dans le domaine Lavandaïs

Un air provincial souffle sur l’Ardèche, à Saint-Remèze. Cette petite commune typique de la région abrite la fameuse Maison de la lavande. Le lieu rassemble le domaine Lavandaïs et son musée. Vous trouverez sur place un terrain de pétanque, un lieu de restauration, une boutique de souvenirs et de nombreux endroits sympas ! 

Le musée de la Lavande est avant tout une histoire familiale, celle d’une petite bergerie de Saint-Remèze, qui porte encore son ADN. Ce lieu authentique, riche en histoires est avant tout celle d’une passion autour de la Lavande. Cette plante millénaire est mentionnée dans tous les ouvrages depuis des siècles. Découvrez son histoire, sa récolte, ses modes de distillation… À seulement 15 minutes de Vallon Pont-d’Arc, la Maison vous ouvre ses portes tous les jours pour une visite guidée.

Visiter l'Ardèche - Maison de la Lavande
Source : Mabanlieu.ca

Les activités à ne pas manquer en Ardèche 

1. Canyon familial avec tyrolienne dans les gorges de l’Ardèche

Visiter l’Ardèche avec les meilleures activités de la région. Vous ne pourrez pas vous en lasser ! Généralement assez sportives et sensationnelles, les paysages de l’Ardèche vous livrent leurs plus beaux paysages. Partez aujourd’hui pour une activité immanquable de la région : la canyoning.

Pour tester cette activité, rendez-vous à Labastide-sur-Bésorgues, où après un quart d’heure de marche en pleine nature, vous rejoindrez le point de rencontre. Bien évidemment, avant de vous embarquer vous serez équipés du matériel de sécurité, et briefés par l’équipe d e professionnels. L’équipe vous accompagnera toute la durée de l’activité. Avec deux parcours au choix, vous ne serez pas obligés de franchir les obstacles. Tandis que les plus téméraires pourront prendre le parcours le plus sensationnel, et revenir avec une tyrolienne de 90 mètres de hauteur ! 

Notez bien : L’activité est accessible à tous dès 8 ans. L’unique pré-requis est de savoir nager en toute autonomie. 

2. Via Ferrata du Pont du Diable en Ardèche 

Vous connaissez la Via Ferrata ? Cette nouvelle discipline incontournable plaît aux sportifs comme aux intrépides. Que vous soyez amateur d’escalade ou d’alpinisme, la Via Ferrata vous fera vivre des sensations uniques ! La via ferrata consiste à gravir la paroi à l’aide de ses quatre membres. Vos bras comme vos jambes sont donc énormément sollicités, tout cela à plusieurs mètres d’altitude ! 

Après dix minutes de marche, vous rejoindrez le Pont du Diable, à proximité d’Aubenas. Puis vous évoluez sur la falaise de 40 mètres de hauteur avec une vue incroyable, qui vaut le détour. L’activité d’une demie-journée est accessible à tous, novices comme expérimentés, et vous permettra de découvrir cette fabuleuse activité. 

3. Descente du canyon de la Haute Bésorgue, en Ardèche

Le canyoning ne se pratique nulle part ailleurs qu’en Ardèche ! Il s’agit de l’activité incontournable de la région. Partez pour une excursion d’une demie-journée en compagnie d’une équipe expérimentée, et intrépide : Les Intraterrestres ! Dans un paysage naturel d’exception, vous découvrirez les plus beaux trésors de l’Ardèche, en immersion dans une forêt de hêtres et de sapins.

Le secteur de la Haute Bésorgue vous offre le cadre idéal, entouré de rochers et de merveilleuses cascades pour la pratiquer. De plus, elle est accessible à tous, car vous aurez toujours le choix de franchir les obstacles ou de les éviter. Vous pourrez vous familiariser avec les différentes techniques : marche aquatique, sauts dans l’eau, toboggan, passage en siphon… Très sympa et agréable.

4. Spéléologie dans la Grotte des Jeunes en Ardèche

Que diriez-vous d’une initiation à la spéléologie ? Venez découvrir une discipline nouvelle et étonnante. Vous êtes curieux ? L’Ardèche est un territoire vaste, qui abrite une diversité de sites naturels, dont de nombreuses grottes ! Vous pourrez visiter la plupart d’entre elles lors des circuits de visites guidées, mais il est rare de se retrouver dans une situation d’explorateur.

La grotte des Jeunes est un terrain idéal pour les nouveaux pratiquants, qui pourront progresser dans le parcours le long de la rivière. Vous passerez également par les galeries, dans un terrain aquatique, entre stalactites, stalagmites, rappels… Dans les entrailles de la Terre, transformez-vous en apprentis Indina Jones ! C’est une activité incontournable qui marquera votre séjour en Ardèche.

Où dormir dans l’Ardèche ?

Vous l’avez compris, l’Ardèche est une région touristique qui fait partie de nos plus belles régions de France. Que vous partiez à Annonay, à Aubenas, ou dans la grande commune de Privas, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un logement. Nous vous conseillons de privilégier les offres de particuliers, mais vous pourrez trouver un large choix sur les sites de réservation. Il y en a pour tous les budgets.

Trouvez un logement au meilleur prix dans la région

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.