Visiter l’Auvergne : les meilleures choses à faire et à voir

par Thibault Lefebvre
Visiter l’Auvergne : les meilleures choses à faire et à voir

Que faire et que visiter en Auvergne ?

Envie de visiter l’Auvergne ou d’y passer quelques vacances ? Super idée ! Cette région du centre de la France possède une grande histoire puisque l’on y trouve des vestiges d’autres époques. L’Auvergne est composée de montagnes, plateaux et volcans qui sont réputées chez les passionnés de nature. On peut y faire du ski, de la randonnée et de nombreuses activités sportives. C’est une superbe région à visiter !

Pour vous aider à trouver des idées de lieux d’intérêt à visiter en Auvergne, voici une liste de choses à faire et à voir partagée par d’autres voyageurs sur ce guide de voyage collaboratif. Et pour plus d’informations sur les voyages en France, voici des idées de road trip à faire absolument en France !

Alors, prêt à visiter l’Auvergne ?

Que visiter en Auvergne : la carte avec les lieux d’intérêt à faire

Visiter l’Auvergne : les lieux coups de coeur à voir partagés par la communauté

Le Méandre de queuille

Lieu coup de coeur publié par dream

Petit coin d’évasion, dans un lieu calme où la nature créer un point de vue sur le méandre. N’importe quel moment de la journée, de l’année celui ci reste l’endroit pour méditer, écouter, photographier. Notre imagination nous laisse place alors à ce petit bout de paradis en Auvergne, près de Clermont Ferrand.

Meandre de queuille

Le massif du Sancy à Mont Dore

Lieu coup de coeur publié par @virgidv

Je ne me lasse jamais des paysages qu’offre le massif du Sancy. Même en étant en moyenne montagne, ces reliefs s’apparentent aux reliefs Alpins, avec cette sensation de grandeur, sérénité. On y retrouve d’ailleurs de grandes similarités avec la faune et la
Flore présentes dans les Alpes.

Le massif du Sancy, riche de ses sources, abrite des villes thermales telles que le Mont Dore, la Bourboule,… ainsi que de sublimes lacs d’origine volcaniques.

Ce massif offre aussi une sublime vue sur les monts du Cantal (le Puy Mary) et la chaîne des Puys. De nombreuses randonnées y sont à découvrir, chacune permettant d’avoir un point de vue différent, des paysages différents mais tous plus sublimes les uns que les autres.

Visiter Le PUY/Les GROTTES CLIERSOU

Lieu coup de coeur publié par @Dimitri.Chabot

Ce situant dans le département du Puy-De-Dôme, ce lieu atypique de la Chaîne des Puys se visite assez facilement entres amis ou en famille. Au départ d’un petit parking en contrebas, vous y accéderez en 45 min environ par des petits chemins passant prêt du Puys Pariou. Pendant toute la montée, une vue imprenable sur le plus célèbre des puys du département, le Puy de Dôme, vous attend.
Dans un premier temps vous arriverez au niveau des grottes, puis en continuant sur le petit sentier bordé de bois vous accéderez au sommet, vous offrant un point de vue unique sur la Chaîne des Puys et le Puy de Dôme.
Si vous êtes, comme moi, férus de magnifiques paysages colorés, je vous conseille ce lieu au coucher du soleil.

Aller à la Banne d’Orbanche

Lieu coup de coeur publié par @Dimitri.Chabot

En plein cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, cette randonnée vers la Banne d’Orbanche au départ du Lac de Guéry offre une vue imprenable à 1460m d’altitude sur la station thermale de La Bourboule.

banne d'ordanche

Roche de Sauterre dans le Puy de Dôme

Lieu coup de coeur publié par @jessik

Point culminant des Combrailles avec ses 977m, la Roche de Sauterre offre un magnifique panorama sur la chaîne des Puys, les monts Dore, l’Artense et les monts du Livradois et du Forez.
Au pied de la roche se trouvait une carrière d’exploitation du basalte, aujourd’hui fermée.
Au sommet vous pourrez découvrir une table d’orientation, et la vue magnifique sur les différents monts.
La petite randonnée de 4,5 km, bien balisé, passe par le sommet et l’ancienne carrière.Il est le plus haut lac d’Auvergne (1250m d’altitude). L’hiver il est possible d’y pratiquer la pêche blanche. Chaque pêcheur creuse son trou dans la glace (qui doit être épaisse d’au moins 20 centimetres), afin d’y déloger des Truites arc-en-ciel et des Saumons de fontaine. Une activité qui donne à ce coin d’Auvergne un petit air d’Alaska.
Une jolie randonnée facile autour du lac permet de découvrir les roches de Tuilière et Sanatoire, ainsi que la belle cascade du Guéry, d’une hauteur d’environ 12 mètres, alimenté par le ruisseau des “Mortes du Guéry” et dont les parois sont constituées d’orgues basaltiques.
Le lac du Guéry est un site classé.

Le Lac du Guéry et sa cascade

Lieu coup de coeur publié par @jessik

Le Lac du Guéry est un lac volcanique situé dans les Monts Dore et bordé par le massif de la Banne d’Ordanche, les roches de Tuilière et Sanatoire et le massif de l’Aiguille.
Il est le plus haut lac d’Auvergne (1250m d’altitude). L’hiver il est possible d’y pratiquer la pêche blanche. Chaque pêcheur creuse son trou dans la glace (qui doit être épaisse d’au moins 20 centimetres), afin d’y déloger des Truites arc-en-ciel et des Saumons de fontaine. Une activité qui donne à ce coin d’Auvergne un petit air d’Alaska.
Une jolie randonnée facile autour du lac permet de découvrir les roches de Tuilière et Sanatoire, ainsi que la belle cascade du Guéry, d’une hauteur d’environ 12 mètres, alimenté par le ruisseau des “Mortes du Guéry” et dont les parois sont constituées d’orgues basaltiques.
Le lac du Guéry est un site classé.

Visiter La Vallée des Saints en Auvergne

Lieu coup de coeur publié par @ jessik

Le “Colorado” Auvergnat, où comment se retrouver dans un décor de western, tout en restant en Auvergne!
Au départ du petit village de Boudes, une randonnée facile de 6kms (environ 2h) permet de découvrir un bel univers, assez mystérieux, formé de grandes cheminées, où la terre est rouge. Ce site magnifique classé Espace Naturel Sensible.

Faire le Sommet du Puy de Dôme

Lieu coup de coeur publié par @ jessik

Volcan emblématique du département, point de repère de tout Puydomois, le sommet du Puy de Dome culmine à 1465m d’altitude, et domine la chaîne des puys, inscrit au patrimoine mondial l’UNESCO, depuis 2018.
Pour s’y rendre, emprunter le joli chemin des Muletiers (ascension d’environ 45 minutes).
Au sommet, découverte des vestiges du temple de Mercure, petite pause détente afin de contempler le beau paysage, les volcans tout autour, ainsi que les nombreux parapentes voltigeants près de nous, avec la possibilité de passer son baptême en biplace (sur réservation).

Sommet-du-Puy-de-Dôme-

Voir la grande Cascade du Mont Dore dans le Massif Central

Lieu coup de coeur publié par @ Keshnc

Randonnée simple pour les amoureux de la nature : la grande cascade Mont Dore. Petit séjour au Mont Dore pour une coupure et première randonnée direction la grande cascade du Mont Dore avec un départ depuis les thermes de la ville. C’est une rando simple de 2 heures et de 4 kilomètres aller retour.

La Grande Cascade du Mont Dore dans le Sancy

Faire le tour du Lac Pavin

Lieu coup de coeur publié par @Lauragbfl

Le lac Pavin est un cratère volcanique qui c’est rempli d’eau suite à une explosion de lave il y a quelques année. Voici une photo que j’adore, une photo du lac Pavin. C’est un endroit que je ne connaissais absolument pas, un endroit tellement magnifique, nous avons vraiment des coins merveilleux en France et pour ma part je pense que celui-là en fait partie. Le lac Pavin est un lac d’origine volcanique, il est situé dans la commune de Besse-et-saint-Anastaise en Auvergne.

Lac volcanique en Auvergne massif central

Faire une randonnée au Puy de Sancy dans le Massif Central

Lieu coup de coeur publié par @Rdc.Steph

Une envie d’air pur, de montagne, de nature et de hauteur… La randonnée du Puy de Sancy va vous plaire ! Etant le point culminant du massif central est le plus haut volcan en France métropolitaine on en prend plein la vue !!

Randonnée puy de sancy

Faire une randonnée dans l’Aubrac au départ de Marchastel

Lieu coup de coeur publié par @Chris

Superbe randonnée dans l’Aubrac. C’est une randonnée sans grandes difficultés hormis peut-être la distance. Le dénivelé est de seulement 145m en positif et négatif. L’altitude minimum est de 1152m et la maximum de 1265m.

cascade_aubrac

À votre tour de partager vos lieux coups de coeur à visiter en Auvergne

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter