9 bonnes raisons de visiter Bayeux

Bayeux
Bayeux est une ville de près de 14 000 habitants, situé dans le département du Calvados en Normandie. Petite ville de caractère avec son centre historique médiéval, ses rues pavées et ses maisons à colombages typiquement normandes, Bayeux a plus d'un tour dans son sac pour vous faire tomber sous le charme.

Que faire et que voir à Bayeux ?

Informations sur le voyage

Petite ville de caractère avec son centre historique médiéval, ses rues pavées et ses maisons à colombages typiquement normandes, cette charmante bourgade a plus d’un tour dans son sac pour vous faire tomber sous le charme. Si vous êtes de passage en Normandie, vous ne pouvez pas passer à côté de Bayeux. Charme intemporel, histoire omniprésente, patrimoine culturel riche, il y a de quoi passer un séjour au top ! C’est pourquoi je vous ai concocté un petit guide des 9 incontournables de la ville. Prêts ?

 

1. Visiter le Musée de la Tapisserie de Bayeux

Comment parler de Bayeux sans parler de son incontournable tapisserie ? Œuvre unique datant du 11e siècle, la Tapisserie de Bayeux fut classée au patrimoine mondial de l’UNESCO le 2 août 2007, au registre « Mémoire du Monde ». Cette sublime broderie de 70 mètres de long retrace la conquête de l’Angleterre en 1066 par Guillaume Le Conquérant, duc de Normandie, à l’issue de la Bataille de Hastings. Lors de la visite du musée, vous aurez l’opportunité de découvrir tous les détails de la tapisserie, et de l’épisode médiéval qu’elle raconte. La découverte de la tapisserie est complétée par une exposition permanente à l’étage, et parfois d’une exposition temporaire, pour ravir les férus d’histoire. Un audioguide vous sera remis à l’entrée du musée, disponible en version adulte ou enfant, pour que toute la famille puisse profiter de la visite. Il est également possible de réserver une visite guidée en groupe avec un guide professionnel. Vous retrouverez toutes les informations utiles sur le site internet du musée : tarifs, horaires d’ouverture, conditions de réservations (…).

À noter : Bayeux Museum est la marque qui regroupe les trois musées de la ville : le Musée de la Tapisserie de Bayeux, le Musée d’Art et d’Histoire Baron-Gérard et le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie. Ainsi, le Pass Bayeux Museum est disponible à la billetterie des différents musées de Bayeux. Si vous aviez prévu de visiter les trois musées, je vous recommande ce pass, à la place d’une entrée simple, qui sera bien plus avantageux en matière de prix. 

Tapisserie de Bayeux
Flickr – Myrabella

2. Goûter aux spécialités locales

Le Calvados possède un terroir exceptionnel, avec diverses spécialités, toutes aussi bonnes les unes que les autres. Voici donc une liste non exhaustive des spécialités locales, que vous pourrez retrouver un peu partout à Bayeux :

  • Les caramels d’Isigny, impossible d’y résister
  • Le cidre
  • Le calvados (étonnant, n’est-ce pas ?)
  • Le carré de Bonneville, fromage à pâte molle à base de lait de vache cru
  • Le livarot : plus ancien fromage de Normandie
  • Les fruits de mer, BEAUCOUP de fruits de mer (huîtres, poissons et coquilles Saint-Jacques)
  • La tarte au pont-l’évêque et au calvados

La France n’est pas le pays de la gastronomie pour rien, il semblerait !

huitres
Flickr – lespacedunmatin

3. Se promener au parc de la Vallée de l’Aure

Après avoir gouté aux délicieuses spécialités normandes, que diriez vous d’une petite balade digestive le long de l’Aure ? Le parc de la Vallée de l’Aure vous offre une faune et une flore remarquables à deux pas de la ville. Ruisseaux, fossés, mares, roselières… enfilez vos vieilles baskets et partez à la découverte de la Vallée de l’Aure, tout en profitant d’un grand bol d’air frais et de différents panoramas incroyables sur la ville. Par ailleurs, vous aurez sûrement l’occasion de croiser de nombreuses espèces en chemin : grenouilles, canards, et parfois même des lézards ! Un moment de calme dans un cadre verdoyant, c’est, à mon avis, l’activité idéale pour bien terminer la journée, avec pourquoi pas un joli coucher de soleil en prime ! Pour les familles et les personnes à mobilités réduites, il me semble adapté de préciser que les sentiers de la vallée sont particulièrement faciles d’accès, et donc adaptés aux poussettes et fauteuils roulants.  C’est également un endroit très sympathique pour faire du vélo !

Vallée de l'Aure Bayeux
Wikicommons – Chabe01

4. Visiter la cathédrale de Bayeux

Véritable trésor du patrimoine français consacré en 1077, la cathédrale Notre-Dame de Bayeux fait partie des sites incontournables à visiter si vous êtes de passage dans le Calvados. La célèbre Tapisserie de Bayeux aurait d’ailleurs été confectionnée pour la cathédrale, plus précisément pour en orner la nef, à la demande de l’évêque Odon de Conteville, frère de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et roi d’Angleterre. Partiellement détruite au cours d’un incendie lors du siège de la ville de Bayeux, elle fut reconstruite au 12e siècle en suivant le modèle de l’architecture gothique. Une partie de la cathédrale a cependant été sauvegardée ; elle a ainsi la particularité de combiner l’art roman et l’art gothique. Le prix d’une entrée est de 5 euros par adulte et 3e pour les enfants à partir de 11 ans. La visite est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans. Pour toutes informations supplémentaires, vous pouvez vous rendre sur le site internet de l’Office du Tourisme de Bayeux, où vous trouverez toutes les infos utiles. Bonne visite !

Cathédrale Bayeux
Flickr – Ho visto nina volare

5. Le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie

Avoisinant les plages du débarquement, à deux pas du jardin mémorial des reporters de guerre et du cimetière militaire britannique, le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie est un incontournable. Il vous permettra de mieux comprendre les opérations militaires qui se sont déroulées sur le territoire normand lors de l’été 1944. Avec pas moins de 2 300 m² consacrés au récit et à l’exposition des opérations militaires menées en 1944, le musée est un véritable circuit du souvenir, qui recense de nombreux vestiges de guerre, films d’archives, et bien d’autres encore. La Bataille de Normandie, expliquée chronologiquement à travers les différentes salles du musée, n’aura, à la sortie, plus aucun secret pour vous. Les visites durent en moyenne une heure et demie environ. 

Musée de la bataille de normandie
Wikicommons – Amanda Slater

6. Les cimetières

Le cimetière militaire britannique

Bayeux n’est pas seulement un lieu de visite, c’est aussi et avant tout un lieu de mémoire. C’est ici que se trouve le plus grand cimetière britannique de la Seconde Guerre Mondiale, qui compte les sépultures de 4 000 soldats britanniques tombés au combat lors de la Seconde Guerre mondiale en France. On retrouve 648 autres tombes, de soldats d’autres nationalités : australiens, néo-zélandais, sud-africains, polonais, russes, français, tchèques, italiens et allemands.

cimetiere militaire britannique bayeux
Wikicommons – Amanda Slater

Le Mémorial des reporters

Réalisé par la ville et Reporters Sans Frontières, ce mémorial met en lumière l’engagement de Bayeux pour défendre la liberté de la presse. Plus de 2 000 noms de journalistes et reporters apparaissent dans ce mémorial, tués lors de conflits militaires ou dans le cadre de leur travail.

Memorial des reporters de guerre Bayeux
Wikicommons – Romain Bréget

 7. Faire une pause nature au jardin botanique de Bayeux

La création de ce parc paysager, créé par Les Frères Bülher, remonte à 1859. Ce jardin de 2.6 hectares, situé rue de Port-en-Bessin, compte plus de 400 arbres sur son sol, dont un spectaculaire « Hêtre pleureur », qui a été classé monument naturel en 1932 et qui a reçu le label « Arbre remarquable de France » en 2001… Rien que ça ! Au milieu des sophoras japonica et des séquoias géants, c’est l’endroit parfait pour se détendre après une longue journée de marche. Un circuit « découverte » fait également partie du parc, qui vous permettra, à l’aide de ses bornes d’informations, d’en découvrir davantage sur le jardin et ses différentes espèces végétales.

Jardin botanique bayeux hêtre pleureur
Wikicommons – Roi.dagobert

8. Se balader dans la vieille ville médiévale

J’adore flâner dans les rues du centre historique, le long de l’Aure. Il y règne un calme et une sérénité comme on n’en trouve pas ailleurs. Vieilles maisons à pans de bois, manoirs à tour, boutiques artisanales… Les rues de la vieille ville médiévale ont vraiment un charme intemporel. Grâce à 23 bornes explicatives réparties sur un circuit de 2,5 km dans le vieux Bayeux, vous aurez la chance de pouvoir découvrir l’histoire de la ville dans ses moindres détails. Tout ce que vous avez à faire, c’est suivre le marquage au sol, constitué de clous de bronze. Bonne balade !

Vieux bayeux
Flickr – Barryskeates

9. Musée d’art et d’histoire Baron Gérard

Situé au pied de la cathédrale, dans l’ancien palais épiscopal, ce musée vous fera voyager de la préhistoire à l’époque contemporaine, au travers de peintures, sculptures, pièces archéologiques et ethnographiques (…). Vous pourrez également y découvrir le passé artisanal de Bayeux avec sa dentelle et sa porcelaine. Le lieu en lui-même est déjà incroyable : l’ancien s’associe au contemporain, pour nous offrir un décor d’exception. Incontournable à ne surtout pas manquer pour tous les passionnés d’art et d’histoire !

Musée Baron Gerard Bayeux
Wikicommons – Chatsam

Quelles sont les plages du débarquement ?

Le Calvados est un lieu de mémoire, où les vestiges de guerre sont nombreux. Il n’est pas rare de tomber sur un ancien canon ou un blockhaus lors d’une balade sur la côte normande. Et pour cause, le département abrite les plages du débarquement, plages qui ont vu débarquer des milliers d’alliés anglais, américains et canadiens, lors de ce fameux 6 juin 1944. Les voici :

  • Utah Beach
  • Omaha Beach
  • Sword Beach
  • Juno Beach
  • Gold Beach

Quelles sont les grandes villes du Calvados ?

Si vous voulez faire un petit road-trip dans le département du Calvados, voici le classement des 5 plus grandes villes, où vous trouverez une multitude d’activités à faire et de lieux où sortir faire la fête :

  1. Caen
  2. Hérouville-Saint-Clair
  3. Honfleur
  4. Deauville
  5. Lisieux

Où manger à Bayeux ?

Voici une sélection des meilleurs restaurants de Bayeux selon moi, où vous pourrez déguster de délicieuses spécialités locales ou autres :

  • L’Angle Saint Laurent, pour une cuisine locale sans prétention, mais qui saura ravir vos papilles
  • La Rapière, petit restaurant au charme atypique
  • Le p’tit resto, pour ceux qui aiment les nouvelles saveurs
  • Au p’tit bistrot, un restaurant sans chichis pour une atmosphère des plus chaleureuses

Où dormir à Bayeux ?

Vous avez décidé de séjourner à Bayeux et vous ne savez pas où dormir ? J’ai la solution !

  • Hôtel Reine Mathilde
  • Hôtel Le Lion d’Or
  • Hôtel Churchill
  • Le petit matin (chambre d’hôte)
  • Dodo et tartines (chambre d’hôte)

Comment se rendre à Bayeux ?

Bayeux se trouve à 3 heures de Paris en voiture, et également à 3 heures en train TER environ. Si vous choisissez de voyager en train, le départ se fera depuis la gare Saint-Lazare.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *