Visiter Bonifacio : top 11 des choses à faire et à voir

Visiter Bonifacio : top 11 des choses à faire et à voir
Bienvenue à Bonifacio ! Si l’origine de son nom est toujours inconnue (fondé par Boniface ou appelé ainsi à cause de la locution “bona factio”), une chose est certaine : visiter Bonifacio vous offrira certainement ce que vous recherchez pour passer d’excellentes vacances !

Que faire et que voir à Bonifacio ?

Informations sur le voyage

Cet ancien repaire de pirates est aujourd’hui une cité médiévale qu’il faut absolument visiter ! Ville d’art et d’histoire en Corse du sud, elle a conquis le cœur de tous ceux qui l’ont découverte. La vue depuis la mer est d’emblée saisissante : les maisons construites au bord de la falaise semblent risquer de plonger dans la mer à tout instant ! Laissez-vous tenter et préparer vos valises.

Visiter Bonifacio : les incontournables

 

1- Les grottes de Bonifacio

Les grottes millénaires de Bonifacio sont une spécificité de son littoral. Si certaines ne sont malheureusement plus accessibles, d’autres sont toujours abordables par la mer (par bateau ou jet ski par exemple). C’est le clapotis incessant des vagues qui a creusé ces cavités naturelles dans le granit.

Elles offrent un spectacle naturel, presque irréel, et magnifique. Pour ceux qui ne souhaitent pas s’y aventurer en jet ski ou en canoë-kayak, il existe des excursions en bateau. Il serait dommage de manquer ces superbes endroits.

grotte de bonifacio
Source : Flickr – Denis Brothier

2- Voir la porte de Gênes

Unique entrée dans la cité haute jusqu’en 1854, elle est aujourd’hui un monument à voir absolument. Elle possède toujours son pont-levis. Une véritable curiosité. Cette porte monumentale vous conduira vers la Chapelle Saint Roch, à visiter elle aussi.

la porte de gene visiter bonifacio
Source : Pixabay – Jean-Pol GRANDMONT

3- Visiter le gouvernail de Bonifacio

Préparez vos appareils photo ! Ce site vous offre un point de vue spectaculaire sur le détroit. Ancien site de surveillance stratégique, il est construit en 1880 par le Génie militaire.

Creusé au cœur de la falaise, il est constitué d’un long tunnel de 168 marches. Une fois arrivé au bout de ce tunnel, la vue panoramique est superbe. Son nom vient du rocher situé en contrebas qui a cette forme particulière de gouvernail.

le gouvernail de bonifacio
Source : Flickr – Cédric JANODET

4- Se balader le long du port de plaisance

Protégé des vents, le Portu di Turismu di Bunifaziu, accueille de nombreux bateaux de plaisance et des yachts démesurés. Les allers-retours des bateaux quittant le port sont un spectacle dont on ne se lasse pas.

Promenez-vous le long du port en profitant des nombreux bars et restaurants de Bonifacio. Notre adresse préférée pour faire la fête ou boire un verre est le B 52.

Port de bonifacio
Source : Flickr – Pascal POGGI

5- Les randonnées à Bonifacio

Il existe de nombreuses randonnées à faire sur Bonifacio. A vous de choisir la distance à parcourir et le niveau de difficulté. Tout est possible, de la randonnée paisible à faire en famille et celle plus sportive, difficilement accessible aux enfants.

Pour une vue imprenable sur le littoral sud, optez pour l’Uoma di Cagna. Mais attention, cette randonnée s’adresse aux sportifs, car elle est considérée comme difficile. Elle vous conduira à près de 1217 mètres d’altitude : pensez à prendre les doudounes…

Pour une petite excursion en famille, le sentier du patrimoine est un bon choix. Comptez moins de 2 heures pour parcourir près de 5 kilomètres. En vous baladant sur le sentier du patrimoine, vous parcourez un petit morceau d’histoire et pourrez également admirer d’anciens moulins.

N’hésitez pas à emprunter le sentier qui part de la ville de Bonifacio et qui longe les hautes falaises. La vue est imprenable …

Visiter bonifacio faire voir

6- Découvrir les spécialités bonifaciennes

Voyager aussi dans votre assiette en dégustant des spécialités bonifaciennes. Soit en les cuisinant vous-même avec les produits locaux, soit en allant tout simplement au restaurant.

Goûtez le pain des morts. Son nom n’est certes pas très engageant, mais l’üga siccata est délicieux. C’est un pain brioché aux noix et aux raisins secs. La grande spécialité de la ville est l’aubergine à la bonifacienne (ou mirizani). Les aubergines farcies d’ail, de pain de mie, d’œuf, de fromage et de basilic sont ensuite cuites au four. Un délice pour les papilles.

aubergines bonifaciennes

7- Les activités sportives

Après un bon repas, que diriez-vous de faire un peu de sport ? Attendez de digérer tout de même !
Les activités sportives ne manquent pas à Bonifacio.

Situé sur la route de Sant’Amanza, découvrez le Ranch San Diego. Oui, oui, vous êtes toujours à Bonifacio ! Un accompagnateur diplômé vous propose des balades à cheval. Une façon originale de profiter des paysages magnifiques de la Corse. Inutile d’être un jockey aguerri pour profiter de la balade. Le moniteur vous propose des parcours adaptés, quel que soit votre niveau. La promenade convient même aux enfants pour leur plus grand bonheur. Pour allier l’utile à l’agréable, vous pouvez opter pour la balade en calèche gourmande : vous dégustez des produits locaux au fil du parcours. Que demander de plus ?

Si cela n’est pas assez sportif pour vous, d’autres options s’offrent à vous : pratiquer le golf de Sperone, faire du windsurf, de la voile, du kite boarding, du kayak ou encore de la plongée. Et pour les amateurs de sensations fortes, choisissez entre de la tyrolienne, du canyoning ou encore du parachutisme. Nul doute que vos envies de sport seront rassasiées.

ranch-san-diego
Source : Ranch San Diego

8- L’escalier Roi d’Aragon

Ce site légendaire n’est à manquer sous aucun prétexte ! Une pure beauté ! Il est d’ailleurs classé monument historique.
Selon la légende, il aurait été construit en une seule nuit par les troupes du Roi d’Aragon.

La beauté de la vue sur la mer, la Sardaigne et les falaises n’a d’égal que les superbes eaux turquoises qui s’échouent sur la roche. Un panorama spectaculaire. Les enfants qui auront eu le courage de gravir les près de 2OO marches de l’escalier se verront attribuer un diplôme !

L'escalier du Roi d'aragon à visiter sur bonifacio
Source : Jean-Pol GRANDMONT

9- Visiter le bastion de l’Étendard

Un autre monument incontournable de Bonifacio. C’est à la fois un musée et un jardin qui vous feront voyager dans le temps. Vous toisant du haut de ses 25 mètres, il est le plus haut bastion de France.

Parfait pour une activité familiale, la visite est agrémentée d’un livret-jeu gratuit pour les enfants de 7 à 12 ans. Ils pourront ainsi découvrir le site et l’histoire du lieu au travers des aventures de Fanfan, l’âne volant.

Le bastion de l'etendard

10- La visite des îles Lavezzi en bateau

Un bateau-navette vous mènera directement jusqu’à l’île de Lavezzu, une des 7 îles de Lavezzi. Cette réserve naturelle vaut vraiment le détour.

Ses eaux turquoise et transparentes contrastent avec la force et la couleur des rochers. Les vues paradisiaques sont à couper le souffle, vous ne saurez plus où regarder. L’œil est accroché à chaque parcelle de terre et de mer. D’ailleurs, regardez cette stèle là-bas : c’est un vibrant hommage aux 700 marins qui ont péri dans le naufrage de la Sémillante (Alphonse Daudet en parle dans Les Lettres de Mon Moulin.

N’hésitez pas à prolonger votre excursion jusqu’à l’île voisine de Cavallho surnommée l’île des milliardaires. Non vous ne rêvez pas, il s’agit bien d’une île sur laquelle ne vivent que des milliardaires …

les îles lavezzi
Source : Flickr – Marc LUCZAK

11- Les plages de Bonifacio

Bien sûr, Bonifacio compte de nombreuses plages. Des plages familiales ou plages sportives en passant par de petites criques romantiques, vous pouvez varier les plaisirs et les envies.

Si vous voyagez avec des enfants, vous apprécierez des plages faciles d’accès et disposant d’un petit coin snack à proximité. Les plages de Maora, de Piantarella, ou de Balistra sont faites pour vous. Pour les sportifs, les plages de Ventilegne ou de Sant’Amanza sont idéales.

Les plages de bonifacio
Source : Flickr – Denis Brothier

Quand visiter Bonifacio ?

Toute l’année bien sûr ! Cependant, en fonction de vos besoins et de vos envies, certaines périodes sont plus adaptées que d’autres.

Pour profiter du soleil généreux de l’île de beauté et profiter de baignades en mer, partez durant les mois de mai à fin septembre. En juillet et en août, régalez-vous des 27° en moyenne de la mer. Cette même période est idéale pour la plupart des activités nautiques comme le kitesurf, le kayak, le jet ski ou encore la plongée.

Pour les amateurs de régates, des trophées sont généralement programmés en septembre ou octobre. Un moment important également pour tous les Corses, la fête de la Trinité. La naissance de la Vierge est célébrée à l’Ermitage de la Trinité. La journée commence par une messe, suivie d’un repas festif et elle se termine par une procession. Celle de 2022 est prévue le 08 septembre.

Visiter Porto-Vecchio à proximité

Également située en corse du Sud, la ville de Porto-Vecchio se trouve à une petite demi-heure en voiture de Bonifacio. Des navettes font le trajet Bonifacio/Porto-Vecchio plusieurs fois par fois durant la période estivale. N’hésitez pas à vous y rendre, la cité animée vaut le déplacement. Vous pourrez ainsi découvrir tous les attraits de la Cité du sel.

Comment se rendre en Sardaigne depuis la Corse ?

Il y a à peine une vingtaine de kilomètres entre Bonifacio et l’île de la Sardaigne ! Incroyable, juste une petite enjambée… Pour la traversée, vous pouvez emprunter un ferry. Le chemin le plus court est Bonifacio/Santa Teresa di Gallura. Le trajet dure moins d’une heure. Il y a environ 4 départs par jour en direction de la Sardaigne ou de Bonifacio. Vous pouvez profiter de la traversée pour admirer Bonifacio et son architecture spectaculaire depuis la mer.

Où loger à Bonifacio ?

Tout dépend de ce que vous recherchez. En famille, entre amis, en amoureux, choisissez votre type d’hébergement, selon vos désirs. Bonifacio vous propose de nombreuses solutions : des campings, des hôtels, des résidences, des chambres d’hôtes, des gîtes… Les localisations sont diverses également.

Vous pouvez séjourner dans le maquis, à deux pas de la mer, au cœur de la ville ou tout près du port.


Trouvez un hôtel ou un logement à Bonifacio au meilleur prix en cliquant ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous êtes en Corse du sud ou vous y allez prochainement ?

Nous avons créé un guide complet sur la Corse du sud avec : les lieux incontournables, des bonnes adresses, des bons plans, des randos, des activités et des lieux secrets !

Pour le recevoir, ajoutez votre mail et cliquez sur le bouton !