Visiter la Corse du Sud : top 15 des choses à faire et à voir

Visiter la Corse du Sud : top 15 des choses à faire et à voir
Porto-Vecchio, Propriano, Ajaccio mais aussi Bonifacio : le sud de l’île de Beauté regorge de trésors et de paysages à découvrir. Ici, on trouve les plus belles plages de la Corse, des villages sublimes et chargés d’histoire et de nombreuses activités à faire en Corse du Sud.

Visiter la Corse du Sud : les incontournables

Informations sur le voyage

La Corse du sud est le lieu idéal pour des vacances réussies en famille ou entre amis. A coup sûr, vous ne serez pas déçus et rentrerez avec des souvenirs plein la tête.

En parcourant ce guide complet, vous pourrez découvrir notre top 15 des choses à faire et à voir en Corse du Sud. Vous allez adorer la Corse … Vous êtes prêt ? Suivez-nous pour ce voyage paradisiaque !

 

1- Les falaises et le charme de Bonifacio

Un paysage de carte postale. Qui n’a pas vu sur internet ou dans un album de vacances une vue depuis la mer sur la cité de Bonifacio, perchée sur une falaise calcaire. Sur l’île de Beauté, Bonifacio est un incontournable en Corse du Sud. Il vous faudra au moins une journée pour découvrir tous les trésors de la ville basse et de la ville haute de Bonifacio. Depuis le bord de la falaise, on se fait envahir pour une envie d’ailleurs, avec la mer Méditerranée à perte de vue mais aussi la Sardaigne et les falaises bien sûr. Tout simplement magique.

La Haute Ville est le lieu idéal pour une promenade à travers les rues au charme fou, notamment par l’Escalier du Roy d’Aragon et ses cent quatre-vingts-sept marches jusqu’au pied de la falaise. Un ouvrage creusé à la main qu’il faut voir en Corse du Sud. Et pour vous aussi faire une photo comme une carte postale, partez depuis le port de Bonifacio pour une excursion en mer, à travers les îles Lavezzi et pour admirer Bonifacio. Ce sera aussi l’occasion de tester des activités à faire en Corse du Sud : canyoning, kitesurf, plongée et paddle. Il y en a pour tous les goûts à Bonifacio, et vous serez ravis de découvrir cette ville-phare de l’île de Beauté.

Bonifacio
Source : Flickr – PascalPoggi

2- L’archipel des Lavezzi, un immanquable à voir en Corse du Sud

Un aquarium géant à ciel ouvert : voilà la promesse faite par les offices de tourisme de Bonifacio pour vanter les atouts de l’archipel des Lavezzi. Et en effet, ces îles sont un incontournable en Corse du Sud. Les eaux y sont turquoises, les criques sont toutes plus photogéniques et attirantes les unes que les autres et la nature sauvage est maîtresse des lieux.

Justement : l’archipel des Lavezzi est classé Zone de protection renforcée, et donc un site de préservation choyé par les Corses. Toutefois, les touristes peuvent y aller depuis le port de Bonifacio, avec 30 minutes en navette ou bateau. Certains opteront pour le jet-ski. Mais tous seront émerveillés par cet archipel magique.

Les îles Lavezzi
Source : Flickr- MarcLuczak

3- Visiter Ajaccio

Ajaccio est l’un des passages obligés pour bon nombre de touristes en Corse. D’abord parce que la ville dispose d’un aéroport important et d’un port qui accueille les ferrys en provenance du continent. Mais la cité ajaccienne n’est seulement un lieu de transit : c’est l’une des villes à voir en Corse du Sud. Ajaccio est la Préfecture de la Corse du Sud et le chef-lieu de l’île de Beauté. C’est aussi la ville de Napoléon Bonaparte. Le musée national porte son nom.

Plus loin, on découvre le musée des Beaux-Arts au sein du splendide palais Fesch avec une chapelle impériale. Des lieux sublimes à visiter à Ajaccio, tout comme les rues de la cité et ses points d’attraction : la place De Gaulle, le quartier des étrangers, la cathédrale Notre-Dame et bien sûr son marché. Aussi, à Ajaccio, de très belles plages accueillent chaque jour les touristes et les locaux. Pourquoi pas vous ?

la ville d'ajaccio visiter la corse du sud
Source : Flickr – Dmytrok

4- Les aiguilles de Bavella

Il y en a des paysages à couper le souffle en Corse. Et les aiguilles de Bavella en font assurément partie. Ce lieu façonné par la Nature est à voir en Corse : ces montagnes rocheuses en forme de dents, avec des couleurs du gris au rouge, ont tous les arguments pour un panorama original et attirant.

Pour découvrir les aiguilles de Bavella, plusieurs options sont possibles via des sentiers de randonnée, qu’on soit un féru de marcheur ou un débutant.

les aiguilles de bavella
Source : Flickr – LaurentGebeau

5- Les cascades de Purcaraccia

Un incontournable en Corse du Sud, même si la frontière avec la Haute-Corse n’est qu’à quelques pas d’ici, tout comme les aiguilles de Bavella. Entre les villages de Zonza et de Sari-Solenzara, les cascades de Purcaraccia sont idéales pour les amateurs de randonnée et de canyoning.

Et bien sûr pour les baigneurs, avec des piscines naturelles accessibles assez facilement. Ces eaux turquoises, voire translucides, au milieu des roches attirent très largement : vous ne serez jamais seuls aux merveilleuses cascades de Purcaraccia.

Les Cascades de Purcaraccia
Source : Flickr – JeanFrancoisBonachera

6- La réserve naturelle de Scandola

Comme les calanques de Piana, la réserve naturelle de Scandola ne vous laissera pas insensible. Vivier d’une riche biodiversité sur 1.600 hectares, c’est un site protégé sur la côte ouest. Ici, les excursions se font uniquement par la mer, car la réserve naturelle de Scandola est protégée, l’accès est réglementé.

Privilégiez les petits bateaux pour une visite apaisante. L’enjeu est d’offrir un cadre calme et idéal pour les balbuzards pêcheurs notamment, emblématique du lieu. Depuis les eaux turquoises de la mer Méditerranée, vous pourrez admirer les falaises de roches rouges, les grottes et les orgues basaltiques. La réserve de Scandola, il faut absolument la voir en Corse du Sud !

La Reserve de Scandola
Source : WikimediaCommons – YvesChevre

7- Admirer un coucher de soleil aux Iles Sanguinaires

En voilà une autre chose à faire en Corse du Sud : profiter d’un magnifique coucher de soleil depuis les Iles Sanguinaires, non loin d’Ajaccio. Ce “Grand Site de France” est un lieu de repos et de quiétude pour les vacanciers en quête d’une fin de journée avec un paysage magnifique.

Mais les Iles Sanguinaires, qui regroupe quatre îlots, est aussi un site d’accueil de colonies d’oiseaux marins. Vous voulez découvrir cet incontournable en Corse dans le Golfe d’Ajaccio ? Foncez ! Depuis la Pointe de la Parata et sa Tour Génoise, on profite de chemins de randonnée pour une journée hors du temps.

Les Iles Sanguinaires à visiter dans le sud de la corse
Source : WikimediaCommons

8- Se reposer sur les plus belles plages de Corse du Sud

Lors de votre séjour sur l’île de Beauté, vous irez forcément vous rafraîchir dans l’une des plus belles plages de Corse. Et bien sûr, le sud de l’île ne manque pas de lieux paradisiaques avec des eaux turquoises.

On pense d’abord à la plage de Palombaggia à Porto-Vecchio, à la plage de Rondinara à Bonifacio et à l’archipel des Lavezzi, où le sable fin accueille de nombreux touristes. Ces deux plages font partie des choses à voir en Corse du Sud. N’hésitez pas à sillonner les environs des côtes pour dénicher des coins de paradis.

Plage de palombaggia
Source : WikimediaCommons

9- Cargèse

En quête d’un village à visiter et absolument à voir en Corse du Sud ? Pourquoi ne pas vous rendre à Cargèse, qui trône entre les calanques de Piana et Ajaccio. Sur le haut d’une colline et avec une vue directe sur la mer Méditerranée, Cargèse est la plus grecque des villes corses. Amoureux de l’histoire et de la découverte d’un mix entre cultures et d’une Corse authentique, ce village vous ravira.

Son histoire imprègne toutes les rues. Cargèse peut faire partie de vos escales incontournables en Corse du Sud. Profitez-en pour vous rendre jusqu’à la Pointe de Cargèse, ou Punta di Cargèse, pour profiter d’un panorama superbe sur la mer Méditerranée au pied de la Tour de Cargèse en ruines.

Visiter Cargese en corse du sud
Source : Flickr – DenisBrothier

10- Les magnifiques calanques de Piana

Lors de votre séjour en Corse du Sud, si vous avez décidé de ne profiter que d’une excursion en mer, nous vous conseillons de la faire sur les calanques de Piana. C’est un lieu majestueux et chargé de décors splendides. Les falaises rouges des calanques de Piana vous laisseront un souvenir gravé dans le marbre.

Alors n’hésitez pas : embarquez pour une visite des calanques de Piana. En été, les touristes sont très nombreux, il est conseillé de réserver son excursion. Vous pouvez aussi découvrir le site à pied après être arrivé en voiture et avoir une vue plongeante. Cependant, vous n’aurez pas du tout le même panorama que depuis les eaux turquoises.

Non loin des calanques de Piana, profitez de Cargèse, le plus grec des villages corses niché sur les hauteurs d’une colline.

Les Calanques de Piana
Les Calanques de Piana

11- Se baigner dans la forêt d’Aïtone

Ici, ne vous étonnez pas de croiser des cochons sauvages. Ni des vaches en liberté. Sur 4.000 hectares d’espaces naturels, loin du vacarme des plages des côtes, profitez d’un bol d’air frais dans la forêt d’Aïtone. Les plus belles espèces d’arbres de la Corse y sont représentées.

On peut aussi se baigner dans la forêt d’Aïtone, dans des piscines naturelles notamment. Ce site ne fait pas toujours partie de ceux à voir en Corse du Sud, mais une escale dans la forêt d’Aïtone doit faire partie de votre programme.

La Foret d'Aitone
Source : Flickr – DenisBrothier

12- Faire un bout du GR20 en Corse du Sud

Chaque année, les randonneurs sont nombreux à traverser la mer Méditerranée pour marcher sur le mythique GR20. Au total, plus de deux semaines sont nécessaires pour le faire dans son intégralité.

Toutefois, rappelons qu’il faut avoir une condition physique optimale, surtout en Corse du Nord où le chemin est le plus ardu. Dans le sud, le paysage est moins vallonné et plus accessible. Vous tentez l’expérience ?

Sur le GR20
Source : Flickr – akunamatata

13- Porto-Vecchio

Porto-Vecchio est l’une des villes les plus prisées des touristes en Corse. La Cité du Sel, nom donné pour ses marais salants visitables, dispose d’un port de plaisance avec l’arrivée des ferrys depuis le continent, de belles plages de sable fin avec Rondinara et Palombaggia, d’une citadelle à visiter, de placettes et de petites rues au charme incroyable. Impossible d’être déçu ! Car, incontestablement, Porto-Vecchio est un incontournable en Corse du Sud.

Le port de PortoVecchio en corse du sud
Source : WikimediaCommons

14- La station balnéaire Propriano

Avec Porto-Vecchio, Propriano est aussi pris d’assaut par les touristes tout au long de l’année. Il faut le dire : la station balnéaire a énormément d’atouts : des superbes plages, des activités à faire en Corse comme du bateau, du canyoning ou de la plongée sous-marine.

Propriano peut être un point d’attache idéal avant de visiter le reste de l’île de Beauté, avec une situation géographique centrale dans le sud de la Corse. Profitez de votre séjour à Propriano pour visiter Sartène, un village à l’âme corse authentique.

visiter Propriano en corse du sud
Source : Flickr – bestfor-richard

15- Faire la via ferrata A Buccarona / Solenzara en Corse du Sud

Un pont suspendu, un pont de singe, un filet de cordes… Cette via-ferrata A Buccarona / Solenzara offre des passages inédits et accessibles à tous même s’il faut être en condition physique, à la frontière entre la Corse du Sud et la Haute-Corse. Le chemin grimpe au fil des mètres, avec au final une vue dégagée et magnifique. Une merveille ! La redescente, qui se fait par les bois, est parsemée de tyroliennes pour traverser les rivières. Du sport et de l’amusement donc !

Combien de jours sont nécessaires pour visiter la Corse du Sud ?

Il est possible de visiter la Corse du Sud qu’importe la durée de votre séjour. Votre programme sera bien sûr différent en fonction du nombre de jours où vous serez sur place. Nos conseils sont donc les suivants. Pour un week-end en Corse, privilégiez des activités et des lieux à voir en Corse du Sud à proximité de votre hôtel ou votre logement. Pour une semaine, vous aurez le temps de découvrir plusieurs sites. Toutefois, pour visiter la Corse du Sud, il est préférable de partir entre deux et trois semaines. Ce sera l’occasion de profiter des plus beaux spots de l’île de Beauté et des principaux sites touristiques incontournables. L’important est de bien choisir son lieu d’hébergement pour ne pas faire des centaines de kilomètres à chacune de vos expéditions.

Quelle est la meilleure période pour partir en Corse du Sud ?

Le climat en Corse est clément durant toute l’année. En hiver, la météo est toutefois très pluvieuse, avec des températures douces. L’été, le thermomètre peut vite s’emballer et dépasse régulièrement les 30 degrés. Aller en Corse en été, c’est l’assurance d’un soleil au rendez-vous ! Mais l’été, les touristes sont omniprésents sur cette île paradisiaque aux multiples paysages. Alors, incontestablement, la meilleure période pour partir en Corse du Sud, c’est au printemps et à l’automne. Les températures oscillent entre 22 et 26 degrés en moyenne. De quoi faire des activités en Corse du Sud et profiter des plus belles plages de Corse.

Comment aller en Corse du Sud ?

En voiture par le ferry ou en avion : deux moyens de transport sont utilisables pour aller sur l’île de Beauté. Mais en fonction de si vous voulez aller en Haute-Corse ou réaliser un séjour en Corse du Sud, votre arrivée ne se fera pas par le même endroit.

Pour visiter la Corse du Sud et atterrir au plus près de votre destination, optez pour les aéroports d’Ajaccio ou de Figari. Le premier est le plus gros, avec donc plus de vols et des prix souvent plus abordables. Tandis qu’à Figari, vous pourrez être plus proche de destinations comme Porto-Vecchio et Bonifacio. N’hésitez pas à comparer les prix des billets d’avion pour aller en Corse pour faire votre choix. Via le ferry, et donc pour voyager en Corse en voiture, il est plus judicieux d’arriver à Ajaccio ou Porto-Vecchio depuis Marseille par exemple.

Comment se déplacer en Corse du Sud ?

Si vous allez arriver en Corse en voiture grâce au ferry, vous n’aurez donc pas à trouver un moyen de locomotion sur l’île de Beauté et donc pas à louer une voiture en Corse. C’est même la façon la plus simple, car pour pouvoir voir le maximum de paysages, les kilomètres peuvent rapidement s’accumuler. Alors avoir une voiture pour se déplacer en Corse du Sud est l’idéal. Toutefois, des lignes de bus, de navette et de train sont disponibles sur place pour rejoindre les principaux lieux touristiques. Les balades à vélo et à pied se font principalement autour des sites de découverte.

Où dormir en Corse du Sud ?

Dans quelle ville loger en Corse du Sud ?

  • Bonifacio
  • Porto-Vecchio
  • Ajaccio
  • Propriano
  • Cargèse
  • Sartène

 


Trouvez un hôtel ou un logement à Bonifacio au meilleur prix en cliquant ici


Comment faire une location de bateau en Corse directement sur internet ?

Précédemment dans cet article de blog, nous avons vu le top 15 des choses à faire et à voir dans la Corse du Sud, comme par exemple, nous avons vu les falaises et le charme de Bonifacio, l’archipel des Lavezzi, la ville Ajaccio, les aiguilles de Bavella, les cascades de Purcaraccia, la réserve naturelle de Scandola, les Iles Sanguinaires, se reposer sur les plus belles plages de la Corse-du-Sud, ou encore visiter la Cargèse. Voyons maintenant ensemble, comment faire une location de bateaux en Corse directement sur internet.

Vous venez de réserver vos vacances en Corse ? Et vous commencez à organiser les différentes activités que vous souhaitez faire sur place ? De ce fait, vous souhaitez réserver un bateau en Corse directement sur internet avec des prix défiants toute concurrence ? C’est pourquoi aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le site internet samboat.fr qui propose de la location de bateaux en Corse, avec de nombreux choix et des prix abordables pour tous. Alors si vous souhaitez découvrir les différents bateaux qu’ils proposent, nous vous invitons à vous rendre sur leur site internet dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *