Que faire et que voir à Cadix ?
Informations sur le voyage
Voici quelques recommandations, testées et approuvées, de choses à faire dans cette ville espagnole vraiment agréable. Entre architecture, sorties à la plage, visites culturelles, découvertes culinaires, vous le verrez, visiter la ville de Cadix promet un programme bien chargé !
1. Visiter la Cathédrale nouvelle de Cadix
On la reconnaît notamment à sa coupole dorée. La Cathédrale nouvelle est l’un des bâtiments les plus emblématiques de Cadix. Située au bord de la mer, dans le centre historique de la ville, elle est particulièrement impressionnante et attire tout de suite l’œil du visiteur. Elle se démarque par son architecture unique en son genre, qui mélange les styles (gothique, baroque italien, néoclassique, architecture typiquement espagnole…). Elle a évolué au fil de la construction du monument… qui a duré près de 116 années, jusqu’en 1838 ! Les habitants de Cadix l’appellent Catedral Nueva par rapport à la Catedral Vieja, de style gothique, qui existait déjà au XVIème siècle. Comptez 6 euros (au tarif normal) pour la visiter.
2. Emprunter la route des Pirates
Mettez-vous dans la peau d’un pirate le temps d’une après-midi ! Le saviez-vous ? Stratégiquement situé sur les routes maritimes commerciales, le port de Cadix a longtemps été la cible des pirates ! Aux XVIIe et XVIIIe siècles, Cadix et sa province furent l’un des hauts lieux de la piraterie, avec les Caraïbes et les mers de Sud… Le circuit de la Route des pirates vous emmènera autour du port à la découverte des lieux les plus emblématiques de Cadix, liés à la piraterie : La Casa del Pirata, la Plaza de las Tortugas… et bien d’autres encore ! Une sortie idéale en famille, car elle plaira aux plus petits comme aux grands.
3. Participer au Carnaval de Cadix
Si vous avez la chance d’être à Cadix pendant la période du Carnaval, n’hésitez pas une seconde et mêlez-vous aux locaux pour célébrer la culture andalouse. Cette gigantesque fête de rue, populaire et joyeuse, attire chaque année des milliers de visiteurs. Durant dix jours, fiestas, musiques, déguisements et célébrations sont à l’honneur.
4. Faire une excursion à Jerez de la Frontera
Pourquoi ne pas profiter d’une excursion à Jerez de la Frontera au départ de Cadix : une ville historique et culturelle à proximité. Jerez est une ville charmante à seulement une demi-heure de Cadix. Elle est notamment connue pour ses vins éponymes (le délicieux Xérès), pour ses spectacles équestres et pour sa tradition du flamenco. Au cœur du plus vieux quartier se dresse l’Alcázar de Jerez, une magnifique forteresse maure du XIe siècle. L’école royale andalouse d’art équestre est aussi située à Jerez. Vous pourrez ainsi y assister à de magnifiques spectacles de chevaux.
5. Faire un tour en bateau
Cadix est idéalement située, au bord de l’océan, et profite d’un climat ensoleillé. L’idéal pour apprécier les joies du nautisme et faire une belle balade en bateau. Plusieurs entreprises et tour opérateurs proposent des sorties et croisières à bord de bateaux ou catamarans. Au départ du port de Sancti Petri, le trajet dure environ une heure. Votre balade autour de la baie de Cadix se terminera en beauté avec un coucher de soleil splendide.
6. Monter en haut de la Torre Tavira
Voici l’un des symboles de la ville de Cadix. La Tour de Tavira (ou Torre Tavira) est un belvédère datant du XVIII siècle. Elle est située dans le centre de la ville, au cœur du quartier ancien, à l’un des points culminant de la ville. Il vous faudra donc faire preuve d’endurance pour gravir les 190 marches d’un escalier en colimaçon étroit et atteindre son sommet, mais cela en vaut vraiment la peine : le panorama est à couper le souffle, avec une vue à 360 ° sur toute la ville de Cadix. On y trouve aussi un petit musée sur la ville et son histoire, ainsi qu’une surprenante chambre noire… Je vous recommande vivement cette visite !
7. Savourer de délicieux tapas
Comment se plonger directement dans la culture d’une ville ou d’un pays ? En découvrant sa gastronomie ! Mets incontournable lors d’une visite en Espagne, les tapas font partie intégrante de la culture culinaire du pays. Impossible de résister à ces délicieuses bouchées, dont la grande variété permet à chacun de trouver son bonheur. Elaborés à partir de produits frais et régionaux, les tapas se dégustent à plusieurs, à table ou même debout, accompagnés de bière, de vin ou de sangria. Charcuteries, fromages, beignets, poissons, légumes, olives… Régalez-vous, attablé dans l’un des fameux bar à tapas de Cadix, ou participez à une expérience avec les locaux lors d’un tour culinaire autour des tapas.
8. Voir le théâtre romain
Un peu d’histoire ! La visite des ruines du théâtre romain de Gadès (l’ancien nom de la ville de Cadix) ravira les curieux et les passionnés d’histoire antique. Datant du 1er siècle avant J-C, c’est le deuxième plus ancien d’Espagne. On estime sa capacité de l’époque à 20 000 spectateurs. Fait intéressant, il n’a été découvert qu’en 1980 lors de vastes fouilles archéologiques. La visite est gratuite, mais n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un guide pour obtenir des informations historiques.
9. Aller au marché de Cadix
Voici l’une de mes adresses coup de cœur à Cadix ! C’est vraiment le spot parfait pour découvrir la cuisine et les produits culinaires espagnoles, le tout, dans une ambiance vraiment typique ! Le Mercado central est le marché principal de Cadix. C’est un lieu de rendez-vous de tous les gourmands. L’ambiance est festive dans ce marché à l’ancienne, installé dans une halle vraiment typique. La foule se presse pour y faire ses courses ou manger sur le pouce des produits frais. On se balade avec plaisir dans ses allées remplies d’un nombre incroyable d’étals. Poissons (dont le fameux thon rouge), salaisons, saucissons, jambons, fruits et légumes… Vous y trouverez le meilleur de la gastronomie espagnole et des spécialités culinaires locales de Cadix. Impossible de tout goûter tant les options sont nombreuses ! Des petits stands très conviviaux vous permettront de tester les produits en direct. Le Mercado est ouvert de 9 heures à 16 heures et de 20 heures à 23 heures. A visiter le ventre vide, bien sûr !
10. Visiter le château de San Sebastian
Tout au bout de la plage de La Caleta, sur une petite île séparée du reste de la ville, se trouve un fort militaire ancien. Le Castillo de San Sebastián date de 1706. Pour l’atteindre, on profite d’une belle promenade sur une longue jetée qui s’avance sur l’océan. La vue sur l’océan et sur la ville est très belle.
11. Faire une excursion à Gibraltar
Cadix est située à un peu plus d’une centaine de kilomètres de Gibraltar et son célèbre détroit. Une excursion d’une journée à Gibraltar est idéale pour découvrir ce territoire britannique très particulier. Un endroit vraiment curieux et historique, où l’on paye en livre sterling ! La journée commence avec la découverte de Punta Europa, le point le plus au sud de Gibraltar, où l’on admire les rochers et profite d’une vue vraiment imprenable sur le paysage alentour et sur le détroit (voire sur le Maroc, si le temps le permet). Si vous voulez aller à la rencontre des singes, un téléphérique vous mènera sur leur rocher. Au déjeuner, vous pourrez déguster le fameux Fish and chips. Découvrez également les Grottes de St Michel, vraiment spectaculaires. Enfin, visitez la ville accompagné d’un guide local, et faîtes même un peu de shopping.
12. Visiter un vignoble
Cadiz est située proche de la ville de Jerez de la Frontera, connue pour son vin : le Xérès. Goûtez aux délicieux vins de Xérès lors de la visite d’un vignoble local. Ce vin blanc liquoreux (parfois appelé Sherry), à la couleur jaune miel, est très apprécié à l’apéritif. Les amateurs de vin ou les curieux d’œnologie apprécieront la région de Cadix, qui compte de nombreux vignobles.
13. Faire un vol en parapente
Prenez de la hauteur et vivez des sensations fortes avec un vol en parapente autour de Cadix ! Survolez la Conil de la Frontera, jolie station balnéaire de la région de Cadix et profitez d’une vue imprenable sur la côte, ses plages de sable doré et ses étonnantes falaises. C’est un des spots de parapente les plus prisés de la région.
14. S’offrir une pause au parc Alameda Apodaca
Découvrez une véritable oasis de verdure au cœur de Cadix. Le parc Alameda Apodaca est un magnifique espace vert arboré et fleuri. Il est parfait pour flâner, se retrouver entre amis ou échapper quelque temps à la chaleur estivale de l’Andalousie. C’est le spot idéal pour se rafraîchir et faire une pause dans une ambiance bucolique. Son sol en damier, ses fontaines, et ses fleurs colorées sont absolument fantastiques !
15. Profiter d’une sortie culturelle au musée de Cadix
Le Musée de Cadix, situé sur la célèbre Plaza de Mina, est une sortie culturelle et historique très intéressante. Elle permet d’en apprendre plus sur la ville et son histoire, mais aussi d’admirer une très belle collection de peintures. La première partie du musée est consacrée à l’archéologie phénicienne et romaines : on peut y voir des vestiges archéologiques découverts dans la province de Cadix. La deuxième partie est consacrée aux beaux-arts, avec une vaste collection de peintures du XVIᵉ au XXᵉ. On peut admirer ainsi des œuvres de Zurbarán, Murillo ou encore Rubens. Enfin, une dernière partie est consacrée aux coutumes et traditions de Cadix et à l’art des marionnettes.
16. Assister à un spectacle de flamenco
L’Andalousie est le berceau du flamenco, un art ancien qui mêle chant, danse et musique. Le flamenco est l’un des piliers de la culture andalouse. Cette danse née au XVIIIe siècle perdure encore aujourd’hui dans la tradition andalouse et se transmet à travers les générations. Alors, de passage à Cadix, profitez-en pour assister à un spectacle de flamenco local ! Rendez-vous dans un tablao : ces établissements sont réservés aux chants et aux danses flamencos ! C’est le lieu idéal pour découvrir tous les types de flamenco et découvrir les talents locaux dans un cadre traditionnel. A Cadix, vous pourrez par exemple vous rendre dans la Taberna Flamenca La Cava, dans le centre-ville.
17. Profiter des plus belles plages de Cadix
L’Andalousie, c’est aussi une région proche de la mer ! Autant en profiter pour faire une bonne baignade… A Cadix, ville portuaire, et dans sa province du même nom, on trouve de magnifiques plages. Tout au long de la côte andalouse, la Costa de la Luz, vous trouverez des spots parfaits pour la baignade ou les sports nautiques. A Cadix même, la plage de la Caleta est très agréable. Enfin, dans les villes ou villages côtiers autour de Cadix, comme Zahara de los Atunes, Tarifa ou Barbate, vous trouverez des plages sublimes, plus sauvages.
18. Partir à la découverte de la ville médiévale de Cadix
Pour vous plonger encore plus dans l’histoire de Cadix, profitez d’une visite guidée à pied à travers l’antique quartier romain de la ville, mieux connu sous le nom de Pópulo. Découvrez des bâtiments anciens, datant de la période phénicienne ou romaine, ainsi que le quartier d’origine almohade.
Cadix, en Andalousie, est la destination parfaite pour varier les plaisirs, entre nature, culture et gastronomie. Déguster de délicieux tapas, profiter d’une baignade et d’un climat ensoleillé, se plonger dans les cultures espagnoles et andalouses… Les activités ne manquent pas à Cadix et sa région ! J’ai adoré la ville de Cadix, souvent méconnue, mais qui n’a pourtant rien à envier à Séville ou Cordoue !