Mes meilleures adresses pour découvrir la cuisine espagnole à Cadix

Michael Fötsch
Cadix est une ville du sud de l’Espagne, en Andalousie. Entourée par la mer, c’est une destination ensoleillée idéale pour un week-end. Côté gastronomie, on trouve à Cadix de délicieux restaurants, de la cuisine espagnole traditionnelle ou de poisson, mais aussi d’autres adresses plus originales. Découvrez quelques-unes de nos recommandations pour bien manger, pour tous les budgets à Cadix. Suivez-le guide !

Que mange-t-on à Cadix ?

Informations sur le voyage

Quelles sont les spécialités locales à découvrir à Cadix  ? Si on trouve surtout des plats élaborés de poissons ou de fruits de mer, on peut aussi y savourer de délicieuses viandes. Les plats ou aliments les plus typiques de Cadix sont le thon rouge (atún rojo), les galettes de crevettes à l’andalouse (tortillitas de camarones) ou le poisson frit (pescaíto frito). A la plancha, on y prépare aussi le caballa con piriñaca, maquereau assorti de légumes. Goûtez également aux erizos de mar, des oursins assaisonnés à la Manzanilla ou à la bière, qu’on mange habituellement durant la période du carnaval. Enfin, à Cadix, vous retrouverez bien sûr les tapas, incontournables de la gastronomie espagnole, à partager… ou pas !

Côté boissons, j’ai pu goûter à Cadix de délicieux vins andalous. Vous pourrez notamment y découvrir l’incontournable Xérès, originaire de la région. C’est le plus connu des vins blancs espagnols, très apprécié à l’apéritif.  Ce vin plutôt liquoreux, de couleur jaune miel, était à l’origine produit dans la ville de Jerez, à quelques kilomètres de Cadix.

Découvrez ici les meilleures adresses à Cadix pour un brunch ou un petit-déjeuner ! 

Image par Pablo Valerio de Pixabay

Mes restaurants coup de cœur à Cadix

Restaurante Café Royalty

Plaza de la Candelaria, 11005 Cadix

Voici mon adresse coup de cœur à Cadix ! On se croirait dans un élégant café à Vienne… Pourtant, vous êtes bel et bien à Cadix, dans l’un des plus anciens restaurants de la ville. Dans un décor plutôt luxueux et joliment désuet, on y savoure une cuisine inventive et goûteuse. Choisissez parmi un grand nombre de spécialités avec la formule dîner tapas à 26 €, avec une boisson incluse. Jambon ibérique, fromages locaux, magret de canard sauce Porto, galette de crevettes, soupe froide salmorejo… Pour finir, les desserts, apportés sur un chariot roulant, à l’ancienne, sont absolument délicieux.

Restaurante El Faro de Cádiz

San Félix, 15, 11002 Cádiz

Depuis plus de 50 ans, le restaurant El Faro propose une cuisine traditionnelle savoureuse, avec à la carte des produits locaux. Une adresse familiale basée sur la transmission du patrimoine culinaire gatidan. Au menu, de délicieuses spécialités de poissons, de fruits de mer, à déguster à table ou directement au comptoir !

Taberna Casa Manteca

Corralón de los Carros, 66, 11002 Cádiz

La taverne Casa Manteca est un super bar à tapas. L’ambiance y est détendue et le service chaleureux. Dégustez de savoureuses tapas avec des petites portions de viandes, poissons et fruits de mer ainsi qu’un grand choix de bières et de vins. Un rapport qualité/prix excellent dans une ambiance ultra conviviale, à une jetée de pierre de la Playa de la Caleta. Toutefois, armez-vous de patience ou venez tôt, car cette adresse est victime de son succès !

Fogón de Mariana

Antulo, 2, 11006 Cádiz

Amateurs de viande, ne manquez pas cette adresse accueillante ! Un peu confidentiel, le restaurant Fogón de Mariana est presque caché dans une rue d’El  Pópulo, cœur historique de la ville. La viande est excellente, à partager avec des formules dédiées (1kg de steak avec une bouteille de vin offerte, par exemple). Le service est attentif : on vous conseille selon vos goûts et vous explique les différentes cuissons ou temps de maturation des viandes. Les accompagnements sont aussi très bons.

Mediterráneo

Pl. de Mina, 1, 11004 Cádiz,

Dans le centre, sur la belle place de Mina, voici une super adresse abordable, idéale pour un apéro ou un déjeuner en terrasse ! Une carte simple et authentique, avec des plats plutôt classiques (burgers, toast, salades) ou plus traditionnels de l’Andalousie comme le flamenquin, la paella ou le poulpe grillé. En bonus, le service est rapide, pour manger sur le pouce.

BiBo Beach House (Tarifa)

N-340, Km. 76, 6, 11380 Casas de Porro, Cádiz

BiBo est un restaurant de plage chic à l’ambiance chaleureuse dans une décoration bohème. Situé à Tarifa, il attire une faune jeune et décontractée, venue profiter de la plage dans cette petite ville de la province de Cadix. Cocktails, burgers, fruits de mer, croquetas de jambon, guacamole (préparé à la commande, devant vous !)… La carte est composée de produits locaux avec quelques propositions innovantes, comme le gaspacho de cerises. Une belle adresse !

The Tapería of Columela

Columela, 4, 11001 Cádiz

Une très bonne adresse de tapas : des produits frais, choisis avec soin, des tapas à des prix très abordables, de très bons vins… Le service est sympathique et l’ambiance, plus que chaleureuse !

Image par bule de Pixabay

Pour goûter une cuisine internationale à Cadix

Sibuya Urban Sushi Bar Cádiz

Gta. Ana Orantes, 5, 11010 Cádiz

Pour varier les plaisirs lors de votre séjour à Cadix, pourquoi ne pas tester une adresse de cuisine japonaise ? Situé sur la Playa de la Victoria, le restaurant Sibuya Urban Sushi bar propose une grande variété de plats asiatiques : tartares, hot fire sushis, baos, rolls, makis… Le poisson est excellent et frais. En bonus, le service y est très sympathique.

La Mafia se Sienta a la Mesa

Pl. San Agustín, n°2, 11005 Cádiz

La mafia est à table… et moi aussi ! J’adore la cuisine italienne de cette chaîne de restaurants à retrouver partout en Espagne. Pâtes, antipasti, risottos, vins… Un vrai régal ! À Cadix, le restaurant se trouve sur une petite place hyper sympathique, et on y profite d’une terrasse très agréable.  En bonus, la décoration à l’intérieur est très stylée et on s’y sent tout de suite comme à la maison.

El Jardín del Califa

Plaza de España, 12 (Vejer de la Frontera)

Sur l’emblématique Plaza de España, empruntez des passages étroits qui vous mèneront dans un sublime jardin intérieur arboré, avec des fleurs et des palmiers, dans un cadre magnifique digne des Milles et une nuit… Vous voici arrivés dans le Jardin du Calife ! le cadre magnifique. Un conseil, réservez à l’avance, car cette adresse est très prisée des locaux et des voyageurs. Le menu d’inspiration arabe propose des plats bien connus comme la soupe harira, le couscous ou tajine, mais aussi des pastelas et des briouats. Mais il dialogue également avec la cuisine locale de Cadix : on retrouve au menu le thon rouge de l’Almadrava, ou de la viande de bœuf locale…

Plat italien
Pexels | Tookapic

Mes recommandations Street food à Cadix

Bocatería Los Patios

Benito Pérez Galdós, 84, 11002 Cádiz

Pour manger rapidement ou pour un déjeuner sur le pouce, cette sandwicherie est incontournable ! On y trouve de délicieux bocadillos ( avec des ingrédients frais ) ou des tortillas à des prix imbattables. Le menu propose de nombreux choix, dont des options végétariennes.

El Freidor de Mercado

Calle Libertad, s/n Mercado central de Cádiz, n° 1, 11005 Cádiz

Rendez-vous au cœur du Marché central de Cadix, baladez vous dans ses allées et admirez les étals… Plusieurs petites adresses, dont El Freidor de Mercado, proposent de goûter directement aux produits frais et locaux. Ici, on trouve surtout du poisson frit, vraiment délicieux !

Image par Susanne Nicolin de Pixabay

Cadix est une ville riche en termes de cuisine et de restauration. On y trouve des adresses pour tous les goûts et dans toutes les gammes de prix, de la petite sandwicherie aux restaurants gastronomiques ! N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre guide complet sur la ville de Cadix, ou sur nos autres articles dédis comme les meilleures randonnées à Cadix ou encore où sortir à Cadix le soir ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *