Visiter Calvi : top 12 des choses à faire et à voir

Visiter Calvi : top 12 des choses à faire et à voir
Envie de visiter Calvi ? Si vous avez décidé d'y passer vos prochaines vacances, soyez rassuré, vous avez fait le bon choix !

Que faire et que voir à Calvi ?

Informations sur le voyage

Cette commune de la Haute-Corse est située dans le golfe du même nom. Calvi est la capitale économique de la Balagne et constitue, avec Porto-Vecchio, l’un des deux pôles touristiques de la Corse.

Vous serez séduit par la beauté de ses paysages et la douceur de son climat. Vivante et animée, elle vous fera vivre des vacances idéales. Afin de préparer au mieux votre voyage, voici quelques incontournables à inscrire sur votre fiche de route.

Visiter Calvi : les incontournables

 

1- Voir la Citadelle

Elle est un lieu emblématique de la ville, donc immanquable. Constituée de 2 tours et de 5 bastions, cette construction génoise domine toute la ville.

La Citadelle de Calvi c’est aussi tout un quartier à visiter. Perdez-vous dans ses ruelles pavées étroites et découvrez la richesse du patrimoine de la ville. Des petites boutiques aux édifices historiques, vous ne saurez plus où regarder. Au détour d’une ruelle, vous pouvez voir la maison en ruine qui aurait vu naître le célèbre navigateur Christophe Colomb. Le promontoire rocheux sur lequel la Citadelle domine est un point de vue imprenable sur la mer.

Profitez d’être dans ce quartier pour visiter le Musée des Arts et de la Citadelle. Il est gratuit. Pour les enfants de 7 à 14 ans, une chasse au trésor est organisée. Une collection d’objets d’art sacré est visible à l’Oratoire Saint-Antoine.

visiter calvi faire voir
Source : Flickr – Cremona daniel

2- Les activités à Calvi

Les sportifs apprécieront le panel d’activités que propose la ville. Vous pourrez tester le rafting, faire du canyoning, de l’escalade, du VTT, du quad. Profitez d’une petite balade à cheval au bord de la mer ou dans la montagne. Bien sûr, vous trouverez des sports nautiques classiques tels que le jet-ski, le kayak, le paddle, la planche à voile ou les bouées tractées. De quoi réjouir petits et grands.

Calvi offre de magnifiques spots de plongée sous-marine. Ils vous permettront de découvrir la beauté des fonds marins : admirez les poissons, les anémones, mais également les bateaux perdus depuis bien longtemps et devenus des épaves magnifiques, habitées de faune et de flore. Au large de la Citadelle, vous pourrez voir l’épave d’un bombardier américain abattu lors de la Seconde Guerre mondiale. La plongée est possible, quel que soit votre niveau.

canyonning à calvi
Source : Vertige Concept

3- Faire un Baptême de plongée à Calvi

Calvi possède une mer transparente avec une faune marine tellement riche qu’il serait dommage de ne pas l’explorer. Lors de ma visite de Calvi, je me suis donc décidé à passer mon baptême de plongée. Cette activité dure environ deux heures et vous permet d’en prendre plein les yeux. Si ça vous intéresse, voici toutes les informations ci-dessous :

4- Les plages

Qui dit mer, dit plage. Calvi possède une plage de sable fin de plus de 4 kilomètres. Vous devriez trouver un petit endroit pour poser votre serviette et planter votre parasol.

Idéale si vous venez avec des enfants, l’eau est peu profonde, même à plusieurs dizaines de mètres du bord. Ils pourront y construire des châteaux de sable, jouer au badminton pendant que vous bronzez tranquillement. Les quelques restaurants présents vous permettront de manger ou de goûter sans devoir promener votre glacière.

plage de calvi
Source : Fr.Latreille

5- Faire des randonnées à Calvi

Faire de la randonnée à Calvi est toujours un excellent moyen de découvrir les paysages et le patrimoine d’une région.
De nombreuses randonnées sont possibles au départ de Calvi. Quatre difficultés sont possibles : facile, moyenne, difficile ou très difficile.

Selon votre condition physique ou l’âge des participants, vous saurez trouver celles qui vous correspondent.
Avec des enfants, optez pour la boucle de Ficaghjola qui se parcourt en 2 heures environ. Vous découvrirez le massif de Bonifatu et pourrez même vous baigner !

randonnée à calvi
Source : Allibert Trekking

6- Visiter la cathédrale Saint Jean-Baptiste

Bâti à la fin du XIIIe siècle, cet édifice de style baroque a ensuite été détruit, puis reconstruit et agrandit.
La cathédrale porte le nom de Saint Jean-Baptiste auquel elle est dédiée et possède des oeuvres sacrées comme un retable signé Barbagelata.

N’hésitez pas à entrer pour un petit moment de recueillement ou pour vous imprégner de son atmosphère.

Visiter cathédrale Saint Jean-Baptiste calvi
Source : Flickr – Pascal POGGI

7- Le phare de la Revellata

Il se trouve sur la presqu’île de Revellata, comme son nom l’indique. Pour arriver jusqu’à lui, empruntez le sentier des douaniers. Il est très agréable à parcourir.

phare de la Revellata
Source : Pmau

8- La tour de sel

Elle a été érigée en 1495 afin de servir de poste de surveillance et d’entrepôt de sel. Entièrement réhabilitée, elle a été classée Monument Historique en 1992.

La tour de sel est ouverte en semaine du 1er juin au 30 septembre. En plus de son architecture remarquable, elle offre un point de vue panoramique sur le port et la mer. Un endroit parfait pour un petit selfie !

La tour de Sel
Source : Amada44

9- Participer au festival de Calvi on the Rocks

C’est le festival électro incontournable en Corse ! Il se déroule sur la plage durant 2 jours de juillet et propose des rencontres festives et culturelles. Bien que la musique électro soit la reine de la fête, les styles de musique sont variés. Les artistes s’y succèdent sur la scène et aux platines.Un endroit branché, jeune et fun.

Le festival de Calvi n’a rien à envier aux fiestas d’Ibiza ! Attention ! Il faut parfois réserver longtemps à l’avance pour avoir un pass.

Calvi on the rocks
Source : Flickr – Nudevinyl

10- Faire un parcours d’aventure

Il existe plusieurs sites de parcours d’aventure à Calvi. Ils feront la joie et le bonheur des petits comme des grands, car plusieurs niveaux sont possibles. Glissez sur une tyrolienne, marchez d’arbre en arbre ou même faites de la via ferrata !

Renseignez-vous sur les périodes d’ouverture : ils sont généralement fermés durant la période hivernale. Un bon moment de rire et de sensation à partager en famille ou entre amis.

accrobranche calvi
Source : Altore

11- La balade sur le port de Calvi

C’est toujours un petit moment de bonheur de voir le ballet des allers-retours de bateaux dans le port. Ne vous privez pas de ce petit plaisir simple. Le long du port s’étire le quai Adolphe Landry, très emprunté durant la période estivale. Les terrasses de café seront l’endroit idéal pour boire un petit café et admirer le ballet incessant des marins qui entrent et quittent le port.

Les nombreux restaurants installés sur le quai seront le prétexte à une petite pause gourmande et à la dégustation des spécialités locales : plateaux de fruits de mer, mais également bien sûr la fameuse charcuterie corse et les glaces artisanales.

C’est également du port que se fait le départ des bateaux qui proposent des excursions (celle de la réserve naturelle de Scandola par exemple).

Balade sur le port de Calvi
Source : Jean-Pol GRANDMONT

12- Le trinichellu

Ce petit train pas comme les autres est à essayer. Il longe les plages entre Calvi et l’Ile-Rousse au bord de l’eau ! Il s’arrête sur toutes les plages et offre une façon originale de visiter la Balagne.

La beauté du panorama changeant rivalise avec la lenteur du train. Difficile de choisir où descendre !

Train trinichellu calvi

Comment se rendre à Calvi ?

Pour vous rendre à Calvi depuis la France métropolitaine, vous pouvez prendre la voie maritime ou la voie des airs.
L’aéroport de Calvi Sainte-Catherine sera votre lieu d’arrivée si vous souhaitez venir par avion. Si les tarifs débutent généralement à 50 euros, ils peuvent s’envoler, c’est le cas de le dire, selon la période où vous voyagez et le choix de votre compagnie aérienne. En période estivale, où les tarifs sont les plus élevés, il est fortement recommandé de réserver votre billet longtemps à l’avance.
Pour ceux qui préfèrent sillonner les flots, 3 compagnies se partagent le trafic maritime. Les tarifs sont généralement plus bas que la voie aérienne, mais, là encore, il est recommandé de réserver longtemps à l’avance.

Prolonger son séjours jusque l’Île Rousse

Profitez d’être en Corse pour visiter l’île Rousse également. Comptez 30 minutes en voiture. Si vous n’avez pas de voiture sur l’île, empruntez le bus. Les bus sont très confortables et les places spacieuses.

Visiter Calvi en 1 jour

Si vous n’êtes à Calvi que pour une journée, choisissez de visiter quelques lieux incontournables du top 11.
Une journée type pourrait être une visite de la Citadelle et de son quartier puis une balade sur le port pour admirer les bateaux et la mer.

Profitez d’être près du port pour déguster les spécialités de la ville dans un des nombreux restaurants situés sur le quai Landry, bien installé en terrasse.

Et que diriez-vous d’une excursion en bateau afin de profiter du paysage magnifique en mer ? Le programme semble enchanteur.

Louer une voiture à Calvi

Si votre séjour dure plusieurs jours, n’hésitez pas à louer un véhicule afin de visiter Calvi et ses alentours. Comme sur le continent, de nombreuses agences de location de véhicules sont à votre disposition.

Ainsi, vous serez autonome et pourrez vous promener où vous le souhaitez. Comparez les agences, les prix et les contrats de location afin d’éviter les mauvaises surprises. La location de voiture est toujours une bonne solution. Vous trouverez un véhicule adapté à vos besoins et à votre budget.

Où loger à Calvi ?

Dans quel quartier dormir à Calvi ?

  • Le centre ville et le vieux Calvi
  • La plage
  • Petra Maio

 


Trouvez un hôtel ou un logement au meilleur prix en cliquant ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous êtes en Corse du sud ou vous y allez prochainement ?

Nous avons créé un guide complet sur la Corse du sud avec : les lieux incontournables, des bonnes adresses, des bons plans, des randos, des activités et des lieux secrets !

Pour le recevoir, ajoutez votre mail et cliquez sur le bouton !