Visiter les Chutes d’Iguazu : guide complet

visite des chutes d'Iguazú guide complet
Lorsque vous vous rendez en Argentine, vous ne pouvez pas manquer de visiter les Chutes d’Iguazu. Ce serait comme aller à Lille sans manger une tarte aux Maroilles. Un véritable blasphème, en somme. Bref, si vous êtes prêts à vous en prendre plein les mirettes, alors suivez-moi, vous allez avoir votre dose !

Pourquoi visiter les Chutes d’Iguazu ?

Informations sur le voyage

  • Nombre de voyageurs : Solo
  • Budget utilisé pour :

Des chutes et des cascades, il y en a dans le monde entier. Et aller jusqu’en Argentine pour vous de l’eau couler et ne plus s’entendre parler, pourquoi faire ? me direz-vous. Alors, pourquoi visiter les Chutes d’Iguazu et leurs 275 cascades ? Mh, je crois avoir déjà répondu à la question, en vérité !

Iguazú visiter
Photo by Marcel Porto

Besoin d’inspiration pour un séjour en Argentine ? Je vous attends sur mon top 20 des choses à y faire !

Où se trouvent les Chutes d’Iguazu et comment s’y rendre ?

Les Chutes d’Iguazu se situent à cheval entre le Parc national d’Iguazu en Argentine (à 80 %) et le Parc national de l’Iguaçu, au Brésil (à 20 %). Côté argentin, elles se trouvent précisément dans la province de Misiones.

Le Parc national d’Iguazu étant assez excentré des grandes villes, il vous faudra rejoindre Puerto Igazu en avion depuis Buenos Aires et prendre le bus  jusqu’aux chutes (Cataratas) grâce à la compagnie Rio Uruguay. Comptez 85 pesos argentins (4 € par personne) en aller simple et 170 pesos par personne (8 €) pour un aller-retour.

Vous pouvez également louer un véhicule pour vous y rendre, mais le parking est payant (20 pesos).

Prêt à faire un petit détour sur Buenos Aires ? Rendez-vous sur l’article consacré à cette ville étonnante qui ne manquera pas de vous ambiancer !

Visiter les Chutes d’Iguazu : top 5 des choses incontournables à faire et à voir

1.   Découvrir l’insolite Aripuca

La Aripuca, c’est un lieu insolite et unique au monde qui représente un piège (vous avez bien lu) des Indiens Guaranis, un peuple autochtone. Et attention, on n’est pas sur un piège à souris : 17 mètres de haut, 500 tonnes, le tout construit à partir de 30 espèces d’arbres centenaires provenant de la forêt Misiones. Aujourd’hui, La Apuca est une entreprise familiale considérée par l’agro-éco-tourisme. Vous pourrez découvrir et déguster des produits locaux faits principalement avec de la stévia ou encore des objets artisanaux.

Aripuca iguazu
Photo by Mirta Isabel Cozachcow

2.   Rencontrer des espèces protégées à Güirá Oga

En plus d’être un endroit de protection des espèces, Güirá Oga est un véritable sanctuaire dans lequel vous pourrez découvrir des animaux rares, dont certains en voie de disparition. Vous parcourez ainsi la sublime jungle de Misiones à la rencontre de pensionnaires qui ne peuvent pas être relâchés pour vivre dans leur environnement naturel pour le moment. Il s’agit ici d’une visite obligatoirement guidée, et tant mieux ! Car ce n’est pas un simple guide qui vous accueille, mais un éducateur environnemental des lieux. Il vous présente chaque animal, ses caractéristiques, son histoire. Güirá Oga est ouvert tous les jours de 9 heures à 18 heures (dernière entrée à 16 h 30), le tarif est de 400 pesos (environ 1,90 euro) par personne et c’est gratuit pour les moins de 5 ans.

Güirá Oga
Photo by Leonel Lisa

3.   S’émerveiller dans la Réserve Selva Iryapú

La Réserve Selva Iryapú comprend 600 hectares de jungles abritant des colonies aborigènes. L’endroit est propice à l’émerveillement et au respect de la nature, à la méditation, car il s’agit d’une zone protégée peu marquée par l’empreinte humaine. Vous pourrez parcourir le site et profiter des hôtels construits dans le respect de la Réserve, qui vous offrent la possibilité de réaliser une expérience immersive au cœur de cet écosystème riche et préservé.

Si vous êtes assez calé en trek, vous pourrez également en réaliser un génial d’environ 7,7 kilomètres dans la jungle !

Selva Iryapú réserve
Photo by Jonatan Lewczuk

4.   Faire un petit plongeon dans la Garganta Del Diablo (en fait, non)

C’est la cascade la plus impressionnante du parc national d’Iguazú : la Garganta Del Diablo, ou de son nom si mignon, la Gorge du Diable. Qu’ont-elles de particulier ? Elles sont monstrueuses : un gouffre de 82 mètres de profondeur qui avale la moitié du débit des eaux de la rivière d’Iguazú (Rio Iguazú). Et si vous rêvez de frissons parce que vous n’avez pas eu votre dose, rendez-vous sur la passerelle qui traverse le gouffre, après une petite rando de 6 kilomètres. Ce n’est pas le meilleur moment pour manger, c’est juste un conseil.

garganta del diablo
Photo by Jeffrey Eisen

5.   Faire un rêve éveillé sur Isla San Martin

L’île Saint-Martin est tout simplement un incontournable que vous ne pouvez et ne devez pas manquer (au risque d’être fouetté sur l’instant par les lianes de Bulbizarre – ça doit faire trop mal). Vous pouvez accéder à l’île en empruntant un chemin dans la jungle puis un bateau (compris dans le prix de l’entrée). Arrivé à destination, vous avez juste à faire silence et admirer la beauté incroyable des lieux : une plage de sable fin entourée de cascades tout autour. Les petits poissons sont habitués aux touristes et viendront vous chatouiller les orteils. Bref, n’oubliez pas de revenir dans le parc en fin de journée, quand même.

isla san martin
Photo par Martin St-Amant

Quelles sont les plus belles randonnées à faire aux Chutes d’Iguazu ?

 

1.   Chutes inférieures et supérieures (boucle)

Voir l’itinéraire et la carte détaillée

  • Niveau : intermédiaire
  • Durée : environ 1h40
  • Distance : 6,4 kilomètres
  • Dénivelé positif : 134 mètres

Il s’agit d’une randonnée idéale pour un niveau intermédiaire. Vous pourrez découvrir la beauté des chutes supérieures puis inférieures côté argentin, tout en ayant à vue la silhouette brumeuse des chutes brésiliennes.

trek iguazu
Photo by Jeffrey Eisen

Vous êtes amateur de treks à couper le souffle ? Ne manquez pas mon guide consacré à Salta : les Vallées Calchaquies sauront vous offrir des randonnées incroyables !

2.   La Gorge du Diable (aller-retour) FERMÉ

Télécharger l’itinéraire complet

  • Niveau : débutant
  • Durée : environ 30 minutes
  • Distance : 2,1 kilomètres
  • Dénivelé positif : 33 mètres

La Gorge du Diable doit son nom à sa faramineuse quantité d’eau : 1800 mètres cubes d’eau par seconde se fracassent sans crainte sur la roche. Autant vous dire qu’on en prend plein les yeux et les oreilles. Cette rando facile est idéale pour découvrir les lieux sans trop se préoccuper de ses muscles. Sauf de sa langue, parce que vous aurez des choses à raconter après ça !

iguazu trek garganta
Photo by Pau Sayrol

Quelles sont les activités insolites à faire ?

Excursion d’une journée aux Chutes d’Iguazu

  • Pour qui : les personnes à mobilité réduite et/ou en fauteuils roulants ne peuvent pas participer à cette activité
  • Combien ça coûte : à partir de 14,97 euros par personne
  • Programme : explorez le parc à travers 3 sentiers pour découvrir les plus belles cascades des lieux : chute supérieure, inférieure et la Gorge du Diable. Découvrez l’ensemble du site en empruntant un petit train écolo, et si votre âme d’aventurier se réveille en cours de route (ce sera sûrement le cas), aventurez-vous à travers le sentier Macuco. Il vous offrira la sensation d’être un Indiana Jones en herbe, explorant la jungle pour aller à la rencontre de capucins bruns.

Voici le lien vers l’excursion que je vous recommande.

Visite du cœur des Chutes en bateau

  • Pour qui : les adultes et les enfants de plus de 12 ans (les femmes enceintes et les personnes se déplaçant en fauteuil roulant ne peuvent pas participer à cette activité)
  • Combien ça coûte :
  • Programme : randonnée à travers la jungle de Macuco, puis découverte du site en bateau sur 6 kilomètres. Immersion directe sous les chutes d’Iguazu, et émerveillement garanti grâce à la plateforme d’observation située au sommet de La Gorge du Diable

Visiter les Chutes d’Iguazu en pratique

On ne va pas aux Chutes d’Iguazu sans préparation au préalable. Et comme je suis gentille (des fois), je vous offre quelques miettes d’infos pratiques.

Quelle est la meilleure période pour se rendre aux Chutes d’Iguazu ?

Le mois de décembre est propice à la visite des Chutes, car vous pourrez profiter de l’ensoleillement et des températures idéales pour découvrir le Parc national et les chutes. En revanche, juin et juillet sont déconseillés en raison d’un climat peu favorable.

Combien de jours sont nécessaires pour visiter les Chutes ?

Les Chutes en elles-mêmes peuvent être visitées en une journée et à travers une excursion guidée ou une croisière en bateau très sympa. Cependant, il serait dommage de passer à côté d’autres endroits du Parc national, notamment de sa sublime jungle peuplée d’une faune et d’une flore incontournables. Pour cela, je vous conseille au moins deux jours pour explorer les contrées magiques des lieux.

N’hésitez pas à planifier un road trip, idéal dans un pays comme l’Amérique du Sud. Pour vous aider, venez jeter un œil à mon article dédié aux meilleurs road trips à faire !

Quels sont les horaires pour visiter les Chutes d’Iguazu ?

Vous pouvez accéder aux Chutes d’Iguazu de 8 heures à 18 heures. Toutefois, je vous conseille de les visiter dès le matin : l’affluence y est moindre et vous avez toute la journée pour explorer les lieux sans vous préoccuper de votre montre !

Combien coûte la visite des Chutes ?

Comptez 19 euros par personne pour entrer dans le Parc national d’Iguazu et 7 euros pour l’accès aux Chutes en minibus (aller-retour), car les véhicules sont interdits sur le site.

Si vous venez en voiture, vous pourrez vous stationner sur le parking du site (comptez environ 10 centimes d’euros).

  • Attention, info importante pour les petits et (encore plus) gros estomacs : pensez à prendre votre collation, car les prix de la restauration sur place sont élevés.
  • Info supplémentaire pour les petits et (encore plus) gros allergiques : prenez aussi votre répulsif à moustiques. Pays d’Amérique du Sud, chaleurs, eau, petits vêtements : je ne vous fais pas un dessin !

Si vous le souhaitez, vous pouvez visiter le Parc national et les Chutes grâce à un guide (20 euros en moyenne) ou en hélicoptère : une expérience inoubliable qui vous coûtera (quand même) environ 200 euros.

info pratique
Préférez décembre pour vous rendre à Iguazu – Photo by Ondrej Bocek

 

Où loger lorsqu’on visite les Chutes d’Iguazu ?

Les Chutes d’Iguazu se situent dans le vaste Parc national du même nom, au beau milieu de la pampa (si je puis dire). Il est donc peu probable que vous puissiez loger au cœur des chutes ni à moins de 5 kilomètres autour de celles-ci, ou alors en y mettant le prix (comptez plus de 500 euros la nuit pour un hôtel à 3 kilomètres).

Le réseau de bus Rio Uruguay étant étendu, je vous propose de vous éloigner des Chutes et de la crise cardiaque de votre banquier pour découvrir des hôtels comme l’Hotel Colonial Iguaçu : à environ 8 kilomètres des chutes, vous pourrez profiter de ce bel établissement au rapport qualité / prix du tonnerre (comptez 40 euros la nuit pour une chambre simple). Vous pourrez également emprunter la navette gratuite depuis et vers l’aéroport ou bénéficier du parking gratuit. Le petit plus ? Il fait partie des établissements de voyage durable de Booking et possède deux piscines extérieures pour vous prélasser après une randonnée de folie aux Chutes d’Iguazu.

 

Les Chutes d’Iguazu sont un lieu unique au monde qui saura vous émerveiller et vous impressionner tout à la fois. Vous ne pourrez qu’être ébahis par le site et ces trésors de la nature, par le bruit à la fois assourdissant et envoûtant de ses tonnes d’eau qui se déversent en continu dans le Rio Iguazú. Et si l’eau n’est pas votre élément, vous pouvez toujours vous rendre à Lille pour manger une tarte au Maroilles. Mais bon, l’émerveillement de votre estomac ne vaudra pas celui de vos yeux à Iguazú !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *