Visiter l’île rousse : top 10 des choses à faire et à voir

Visiter l’île rousse : top 10 des choses à faire et à voir
Vous ne connaissez pas encore l'Île Rousse ? Grâce à ce guide complet, découvrez 10 idées de lieux à voir et d'activités incontournables à faire pour visiter l'Île Rousse sans en perdre une miette !

Que faire et que voir à l'Île Rousse ?

Informations sur le voyage

La Corse fait partie des destinations touristiques les plus prisées en France. Elle offre d’énormes possibilités aux visiteurs qui ne manquent pas d’activités intéressantes pendant leur séjour. En Corse du Nord, l’île Rousse est une destination incontournable.

L’île est également très appréciée par les célébrités qui y achètent des résidences secondaires pour leurs vacances loin du brouhaha des grandes villes. Si vous allez à l’île Rousse, vous aurez un réel embarras de choix de choses à faire.

Visiter l’Île Rousse : les incontournables

 

1- Visiter l’Église de l’Immaculée-Conception

C’est un majestueux monument qui a connu diverses fortunes. Le bâtiment a été érigé en 1893 avant d’être rebâti en 1914 après un incendie dévastateur. L’Eglise sera à nouveau réfectionnée en 1935 pour plus d’allure et de charme.

L’Église de l’Immaculée-Conception de l’île Rousse abrite quelques tableaux classés au Patrimoine de l’UNESCO. C’est un endroit somptueux que vous prendrez beaucoup de plaisir à visiter lors de votre séjour. Si vous vous rendez en Corse en fin d’année, ne manquez pas la fête que les chrétiens de la région organisent le 8 décembre pour célébrer la tentation du Christ.

Église de l’Immaculée-Conception
Source : balagne-corsica

2- Marcher le long de la promenade de Marinella

Pour vous détendre, vous pouvez marcher le long de la promenade de la Marinella. Elle longe la mer et permet d’accéder directement à la place Paoli, où se situe la statue du fondateur de la ville. La promenade de la Marinella est une route que vous ne pourrez emprunter qu’à pied.

Le long de la plage, vous ne risquez pas de rater la statue de la sirène en bronze, assise là depuis 2016. Œuvre de Gabriel Diana, elle est posée sur un rocher de granite à quelques pas du rivage.

Il existe aussi de nombreuses randonnées à faire sur l’île Rousse. Les sentiers vous emmènent vers des endroits naturels magnifiques.

Marcher le long de la promenade de Marinella

3- Vous promener dans le centre-ville

Le centre-ville de l’île Rousse est très chaleureux. Il est parsemé de ruelles qui donnent sur les différentes animations de la ville et les différentes boutiques locales. Vous pouvez passer la journée à flâner le long des rues pour découvrir la ville plus en profondeur et son architecture incroyable. Les restaurants animés, les boutiques de vente ainsi que les marchés de produits locaux y sont ouverts et n’attendent que vous.

L’architecture particulière de la ville est très captivante. Vous pourrez aussi regarder de plus près le buste de Pascal Paoli, le fondateur de la ville, majestueusement érigé sur la place du même nom.

visiter le centre ville de l'île rousse
Source : cybevasion

4- Vous rendre à Calvi en train

anto est l’une des plus célèbres villes de la région. Elle est desservie par un train ou du moins un tramway depuis les plages. Durant le trajet qui dure environ 40 minutes, 15 stations d’arrêt sont prévues pour que vous puissiez mieux admirer le paysage et faire des photos souvenirs.

Une fois à Calvi, vous pourrez également faire quelques activités intéressantes comme la visite du port de plaisance de la ville, ou encore ses rues remplies de magasins de luxe et de boutiques locales. Octroyez-vous également une pause déjeuner dans un des meilleurs restaurants de la ville, en essayant de privilégier la cuisine locale. Cependant, pour être sûr de pouvoir faire le trajet en train, il faut réserver son billet à temps.

Balade sur le port de Calvi
Source : Jean-Pol GRANDMONT

5- Mettre les pieds dans l’eau sur la plage Napoléon

C’est une plage située près du centre-ville de l’île Rousse. Elle est fréquentée aussi bien par les résidents que par les touristes. Le principal atout de cette plage est sa proximité avec la ville. Elle est aussi bordée d’un sable très fin. C’est un endroit très prisé par les locaux pour leur détente. Les locaux l’adore car elle leur permet un moment de détente après le travail grâce à sa situation géographique. La plage Napoléon donne également une belle vue sur la ville et sur son animation, surtout en début de soirée.

plage Napoléon ile rousse

6- Se dorer la pilule sur la plage de Bodri

La plage de Bodri fait partie des plus belles de la région. Elle vous attend avec son sable fin et son eau claire. L’endroit abrite également des collines verdoyantes qui en rajoutent à son charme. Vous aurez pour vos photos souvenirs un paysage extraordinaire et un environnement naturel pur. Pour vous rendre sur la plage de Bodri, vous pouvez prendre une voiture jusqu’à un parking situé pas loin.

Ensuite, vous aurez 10 minutes de marche en pleine nature avant de vous retrouver sur ce petit coin de paradis. La baignade est autorisée, et de nombreux sauveteurs sont sur les lieux pour vous assurer une sécurité hors paire.

plage de Bodri

7- Découvrir la Balagne

Quelques petits villages sont situés non loin du centre de l’île Rousse et valent le détour. Ce sont des endroits que la nature a encore droit de citer. Les plus célèbres sont :

  • Sant’Antonino;
  • Corbara;
  • Pigna;
  • Lumio;
  • Spelonca;

Les villages de la Balagne sont des endroits d’une beauté extraordinaire et attirent bon nombre de visiteurs chaque année. Ce sont des villages-forteresse qui se dressent à flanc de collines et qui ont tous des décors de carte postale. La route qui mène vers ces petits villages est bordée d’oliviers et de figuiers qui semblent vous montrer le chemin.

Villages de Balagne : Occi, le village abandonné
Occi, le village abandonné / Source : Flickr – Dany Tolenga

8- Aller visiter l’île de la Pietra et son phare

Vous ne pouvez pas vous rendre sur l’île Rousse sans visiter l’incontournable île de la Pietra, la plus grande. Elle est visible depuis le port de plaisance. De petites embarcations sont disponibles pour vous y amener rapidement si vous ne voulez pas marcher. Une fois sur place, vous serez forcément subjugué par les rochers rouges qui bordent la côte.

L’autre attraction de l’île, à part les pierres de porphyre rouge, reste l’ancien phare. Haut de 13 mètres, il témoigne du passé portuaire de la région. Vous pourrez aller sur cette tour pour regarder le fabuleux horizon qui s’étend devant vous. Prenez votre appareil photo avant de vous y rendre. Vous devez absolument immortaliser ces moments de bonheur intense dont seule la Corse a le secret.

île de la Pietra
Source : Bari Élisabeth

9- Plonger dans l’eau turquoise de la plage

La plongée fait partie du top des activités pratiquées dans la mer de l’île rousse. Les eaux turquoise de la région abritent en effet une flore et une faune exceptionnelles. Il serait alors un gâchis de passer à côté de ça. Les espèces les plus rencontrées dans la région n’attendent que vous. On peut y retrouver le mérou, les saupes ou encore les oursins.La plongée sous-marine est une activité prisée dans cette région et vous permet de vous évader en découvrant un spectacle époustouflant pour les yeux.

Le fond marin de l’île Rousse est également rempli d’algues spectaculaires. Pour cette excursion, vous aurez besoin de prendre un moniteur diplômé qui devra vous accompagner. La sécurité des touristes et des usagers de la plage est très prise au sérieux.

D’ailleurs, je vous conseille de faire un stage de plongée à l’Île Rousse. C’était ma première expérience de plongée et j’ai vraiment adoré ça car le guide était au top. Si cette activité peut vous intéresser, vous trouverez plus d’informations ci-dessous :

10- Faire du kayak ou du paddle

Les vacances, c’est aussi le moment de faire du sport. Aucune occasion n’est mauvaise pour perdre des calories. Sur la plage de la gare de l’île Rousse, vous avez la possibilité de faire des activités nautiques comme le paddle et le kayak. Ce sont des activités que vous pouvez faire seul, mais qui seront encore plus fun si vous êtes en groupe.

Alors, entre amis ou en famille, rendez-vous sur la plage de la gare pour louer les équipements dont vous avez besoin. C’est la garantie de passer des moments inoubliables sur la mer.

Paddle à l'île rousse

Où loger à L’île Rousse ?

Dans quel quartier dormir ?

  • Sur le bord de mer
  • Au nord de la ville

 


Trouvez un hôtel ou un logement au meilleur prix en cliquant ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous êtes en Corse du sud ou vous y allez prochainement ?

Nous avons créé un guide complet sur la Corse du sud avec : les lieux incontournables, des bonnes adresses, des bons plans, des randos, des activités et des lieux secrets !

Pour le recevoir, ajoutez votre mail et cliquez sur le bouton !