Top 15 des choses à faire et voir à Dubrovnik

top 15 des choses à faire et à voir à Dubrovnik
Bordée par l’Adriatique, Dubrovnik est multifacettes : les plages sublimes, la ville chargée d’histoire, une culture ancestrale, et bien sûr, une gastronomie honteusement délicieuse. Vous n’avez donc plus qu’une chose à faire : visiter Dubrovnik ! Et vous avez de la chance, je suis là pour vous en faire faire le tour en théorie. C’est parti !

Pourquoi visiter Dubrovnik ?

Informations sur le voyage

Sommaire :

Dubrovnik est une ville extraordinaire qui mérite qu’on s’y attarde lorsqu’on se rend en Croatie. Avec ses pépites autant culturelles que panoramiques, une chose est sûre : vous allez en avoir le souffle coupé ! Des remparts de la ville, en passant par les plages de galets, jusqu’à la Stradun, vous aurez de quoi occuper votre séjour avec ébahissement.

dubrovnik visiter
Photo by Geio Tischler

Le guide que je vous recommande pour visiter Dubrovnik

L’indispensable de votre séjour à Dubrovnik (en dehors d’un appareil photo) ? Ce petit Guide spécial Dubrovnik. Pour 9.99 euros, vous pourrez vous offrir un guide tout en couleurs, concis avec l’emplacement des sites les plus incontournables de Dubrovnik, tout en profitant d’un luxe indéniable : il ne nécessite pas de batterie pour le consulter ! #smartphonehasbeen

Visiter Dubrovnik : les 15 choses incontournables à faire et à voir

 

1.   Se promener sur les remparts de la ville

Construits au Xe siècle (oui, il y a toujours plus vieux que soi), les remparts de Dubrovnik sont un incontournable lorsque vous séjournez en ville. Ancienne ligne de défense (très solide avec 6 mètres d’épaisseur sur certains murs), ils permettent aujourd’hui au touriste de découvrir la ville sous un autre angle et sur 2 kilomètres.

L’accès au rempart est payant : comptez 25 euros pour un adulte et 20 euros pour un enfant. Vous pouvez vous y rendre 7 jours sur 7, de 8h à 19h30. Ce billet vous permet d’accéder à la forteresse Lovrijenac également.

Bon plan visite des remparts de la villePartez à la découverte des remparts de Dubrovnik lors d’une visite guidée à pied au lever du soleil. Explorez ce remarquable réseau de murailles défensives et profitez de la vue imprenable sur la ville tout en écoutant les récits de son histoire locale.Voir les informations ici Plutôt lève tard ? Vous pouvez également profiter d’une visite au coucher du soleil.
rempart dubrovnik
Photo by Patricia Jekki

2.   S’émerveiller devant la Cathédrale de l’Assomption

Incontournable de chez incontournable, vous ne devez pas louper la Cathédrale de l’Assomption (ou alors pour le faire exprès pour m’embêter). Construite au VIIe siècle et détruite au 1667, on mettra 100 ans à la reconstruire (ils étaient pas pressés, les gars). Son style baroque lui donne un style architectural imposant et l’intérieur abrite des autels et peintures stupéfiantes.

cathédrale assomption
Photo by Bernard Gagnon

3.   Arpenter la forteresse Lovrijenac

A plus de 37 mètres au-dessus de l’eau (oui, c’est un peu haut), la forteresse Lovrijenac se dresse comme un emblème sur Dubrovnik. Construite au XIe siècle, elle abrite encore une chapelle (la Saint-Lovro) ainsi que de nombreux canons dans sa cour intérieure). Elle fait partie des vestiges utilisés pour la série Game of Thrones (Port-Réal).

Il faudra compter 7 euros l’entrée pour découvrir cette superbe forteresse. Les horaires sont identiques à ceux des remparts.

forteresse Lovrijenac
Photo by Zhivko Dimitrov

4.   Franchir les portes de Pile et Ploče

Dubrovnik possède deux portes d’entrée et de sortie restées presque intactes depuis le XVIe siècle : Pile Gate et Ploče Gate. Ce sont les seules portes permettant à l’époque d’entrer à Dubrovnik et d’en sortir. Aujourd’hui, elles sont le symbole de cette ville autrefois fortifiée.

pile gate
Photo by Jerzy Strzelecki

5.   Visiter le Palais du Recteur

De son petit nom croate “Knežev dvor”, le Palais du Recteur affiche un style gothique incroyable avec quelques traits de Renaissance. Il fut l’emblème d’un ancien gouvernement et abrite aujourd’hui un musée consacré à l’histoire culturelle et politique de la ville.

Le palais du Recteur est ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 18h l’été, et de 9h à 16h l’hiver. Pour le visiter, il faudra acheter votre billet environ 15 euros pour un adulte et 4 euros pour les enfants, les séniors et les étudiants.

palais du recteur
Photo by Thierry Chevalier

6.   Découvrir le Monastère dominicain

Le Monastère dominicain est un passage obligé à Dubrovnik : son musée, sa bibliothèque mais surtout sa cour et sa sacristie font la renommée des lieux. Il possède plusieurs collections de tableaux du XVe et XVIe siècle, des objets d’art religieux mais surtout un crucifix très populaire créé par Paolo Veneziano.

Heures d’ouverture du Monastère :  de 9h à 18h de mai à octobre, de 9h à 17h le reste de l’année. Tarifs : 4 euros pour les adultes, gratuit pour les moins de 13 ans.

monastere dominicain
Photo by Bernard Gagnon

7.   Flâner dans la Stradun

C’est la rue principale de Dubrovnik où se concentrent les magasins, les cafés, les bars et les restaurants. En somme, c’est l’endroit idéal pour une pause shopping et une pause estomac. Vous pourrez également vous perdre dans les petites ruelles adjacentes et découvrir des boutiques d’artisans très sympas.

stradun
Photo by Z thomas

8.   Faire une halte sur l’île de Lokrum

A 600 mètres du littoral de Dubrovnik, vous trouverez l’île de Lokrum qui vous offrira une halte absolument géniale pour vous détendre. Entre les plages sécurisées, le jardin botanique, le Monastère (bénédictin, cette fois) et Fort Royal, vous ne pourrez que profiter de cette pause à l’écart du grouillement urbain.

Bon plan visite Game of Thrones et île de LokrumProfitez de cette activité de 3h pour visiter les lieux emblématiques de Game of Thrones à Dubrovnik ainsi que l’île de Lokrum.Voir les informations ici.
ile Lokrum
Photo by Inera Isovic

9.   Se dorer la pilule à Banje

Les plages de Dubrovnik et de la Croatie en général sont à couper le souffle, et Banje ne fait pas exception à la règle. Même si les lieux sont très prisés l’été, le panorama vaut le détour. Privilégiez les heures matinales pour profiter de cette sublime plage avant l’arrivée de la masse touristique.

plage Banje
Photo by Hans-Jürgen Weinhardt

10. S’étonner dans le Red History Museum

Le nom chelou du musée ! Le Red History Museum est un musée… rouge (sans déc’). Ce n’est pas un musée olé olé, mais un lieu décalé et plein d’humour qui vous fera vous projeter dans une sorte d’appartement pendant l’ère socialiste. Petite photo insolite au programme : la Yugo 45, élue ”pire voiture du monde”. Comptez 9 euros par personne pour l’entrée.

Bon plan Musée de l’histoire rouge – billet normalExplorez le musée d’histoire rouge de Dubrovnik, le tout premier musée en Croatie dédié à l’exploration de l’histoire communiste du pays. Plongez-vous dans le passé pour mieux comprendre la Croatie d’aujourd’hui et enrichir vos connaissances sur son histoire.Voir les informations ici.
red history museum
Photo form Pixabay

11.  Admirer le Monastère franciscain

Après le Monastère dominicain, voilà le Monastère franciscain. Tout aussi incroyable que le premier, ce Monastère abrite une pharmacie vieille de 100 ans et l’une des bibliothèques les plus importantes de Croatie. Le Monastère accueille régulièrement des expositions que vous pourrez découvrir au fil de votre visite.

Le Monastère est ouvert de 9h à 14h en hiver et jusqu’à 18h en été. L’entrée à l’église est gratuite mais la visite du Monastère coûte environ 5 euros pour les adultes.

monastere franciscain
Photo by Bernard Gagnon

12.   Se promener dans le Vieux Port

Le Vieux Port de Dubrovnik est un endroit pittoresque qu’il vous faut absolument voir. Au bout de votre promenade, vous trouverez le phare rouge, duquel on peut avoir une superbe vue. C’est un lieu apaisant qui vous permettra de couper un peu avec le reste de la ville.

port dubrovnik
Photo by Gzzz

13.  Grimper sur le Mont Srđ

En quelques minutes à peine, vous pourrez vous délecter d’un panorama absolument superbe sur la ville, les îles alentour et la Bosnie-Herzégovine. Accessible en téléphérique ou à pied grâce à un sentier, le Mont Srđ (405 mètres d’altitude) vous promet un paysage à couper le souffle. Vous pourrez également visiter le Fort impérial devenu musée de guerre.

mont Srđ
Photo by joanbanjo

14.  Explorer le parc forestier de Petka

Dans le quartier de Lapad, vous trouverez un parc forestier prisé par les locaux qui aiment y faire leur petit footing matinal (ou pas). Le parc de Petka possède une petite forêt qui vous permet de vous mettre à l’abri du soleil les jours trop chauds.

petka duborvnik
Photo by Panek

15.  Observer l’église Saint-Blaise de Dubrovnik

L’église Saint-Blaise est un monument baroque qui fait partie des attractions les plus touristiques à Dubrovnik. Construite en 1715 sur les fondations d’une église médiévale, son architecture est inspirée de l’église de San Maurizio à Venise. Pour infos, Saint-Blaise est le Saint patron de la ville, autrefois associé au dieu païen Veles. A voir absolument !

Bon plan Découverte de la ville et visite historique à piedExplorez les attractions incontournables de Dubrovnik lors d’une visite guidée qui vous fera découvrir les principaux sites touristiques. Appréciez l’architecture magnifique et écoutez attentivement les commentaires éclairés de votre guide sur l’histoire fascinante de la ville.Voir les informations ici.
église saint blaise
Photo by Tony Hisgett

Quels sont les autres lieux d’intérêts à visiter à Dubrovnik ?

 

  • La Grotte Betina : une superbe grotte naturelle et populaire en Croatie que vous pourrez découvrir lors d’une excursion en bateau ou lors d’une session de plongée.
  • Les îles Élaphites : il s’agit d’un chapelet insulaire de 14 îles dont 11 non habitées. Les sites sont préservés et la nature y est sauvage.

Quelles sont les activités insolites à faire ?

1.   Visite panoramique en bus décapotable avec audioguide

  • Pour qui : pour tous
  • Durée : 1 heure 30
  • Combien ça coûte : à partir de 25 euros par personne
Bon plan Visite panoramique en bus décapotable avec audioguideProfitez d’un bus décapotable pour découvrir Dubrovnik et admirer le panorama environnant depuis Srđ. Écoutez les diverses anecdotes et faits historiques des sites grâce à un audioguide. Voir les informations ici.

 

2.   L’Île de Lokrum et aventure de natation dans la grotte de Betina

  • Pour qui : cette activité n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Durée : 4 heures
  • Combien ça coûte : à partir de 45 euros par personne
  • Programme : découvrez l’île de Lokrum et délectez-vous d’une petite session nage et plongée avec masque et tuba pour admirer la Grotte Betina. Profitez d’une excursion en bateau à fond de verre pour apercevoir la vie marine et reposez-vous ensuite un moment sur la plage Saint Jacob. C’est l’activité insolite instagrammable à 200 % !

 

3.   Safari en quad à Kojan Koral

  • Pour qui : adultes et enfants à partir de 9 ans. Cette activité n’est malheureusement pas accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant
  • Durée : 4 heures
  • Combien ça coûte : à partir de 120 euros par personne
Bon plan Safari en quad à Kojan Koral C’est l’activité qui vous donnera un peu d’adrénaline ! Vous partirez en quad pour découvrir la région de Konavle et ses montagnes et rivières superbes. Vous ferez une halte au village de Čilipi. Dégustation de vin local inclus ! Si c’est pas beau, ça… Voir les informations ici.

 

4.   Visite panoramique en tyrolienne

  • Pour qui : cette activité n’est malheureusement pas accessible aux enfants de moins de 8 ans, aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de problèmes de dos, de problèmes cardiaques ou se déplaçant en fauteuil roulant
  • Durée : 3 heures
  • Combien ça coûte : à partir de 50 euros par personne
  • Programme : depuis le mont Srdj, lancez-vous dans l’aventure de la tyrolienne et découvrez Dubrovnik sous un autre angle ! Petit cours théorique et familiarisation avec l’équipement inclus avant une descente inoubliable !

 

5.   Visite “Game of Thrones”

Pour qui : cette activité n’est pas accessible aux enfants de moins de 7 ans, aux femmes enceintes, aux personnes à mobilité réduite / se déplaçant en fauteuil roulant, aux personnes souffrant de problèmes respiratoires. Elle est déconseillée si vous avez le vertige, ou le mal des transports

Durée : 2 heures

Combien ça coûte : à partir de 25 euros par personne

Bon plan visite “Game of Thrones”Fan de Game of Thrones ? Vous n’allez pas être déçus par cette activité ! Marchez sur les plus célèbres lieux de tournage de la série et profitez des anecdotes d’un guide expérimenté. Expérience insolite à thème assurée !Voir les informations ici.

Que faire autour de Dubrovnik ?

  • La Cascade de Kravice
  • Les Bouches de Kotor
  • Îles de Kolocep, Lopud et Sipan
  • Cavtat
  • Mljet
Kravice cascade
Cascade Kravice – Photo by Sporisevic Photography

Quels sont les plus beaux quartiers de Dubrovnik ?

Certains quartiers de Dubrovnik méritent qu’on y passe plus de temps que d’autres. Et pour cela, rien de tel qu’un petit listing des plus beaux quartiers de la ville !

  • Le quartier de Lapad

On y trouve (en dehors des nombreux hôtels), des espaces naturels comme la Baie de Lapad, le long de la côte. Vous pourrez également profiter du Parc forestier Velika et Mala Petka pour vous balader à l’ombre les jours de grand soleil.

  • Le quartier Ploce

C’est le quartier idéal pour se rendre à la plage et profiter des petites attractions environnantes. Si vous venez à Dubrovnik en famille, c’est le quartier que je vous conseille !

  • La Vieille Ville

C’est le quartier rêvé pour loger, passer son séjour et découvrir les richesses de Dubrovnik. Si vous êtes en ville en amoureux, vous pourrez profiter des restaurants et des bars tout en rentrant à pied vers votre logement !

Visiter Dubrovnik en pratique

Visiter une grande ville, c’est toujours mieux avec quelques conseils pratiques. Alors, c’est parti !

Combien de jours sont nécessaires pour visiter Dubrovnik ?

  • 3 ou 4 jours suffisent pour visiter Dubrovnik. Vous pourrez découvrir toutes les attractions de la ville, rejoindre les plages et expérimenter une ou deux activités insolites de ce top !
  • Si vous souhaitez parcourir les alentours de la ville et faire des excursions à la journée type croisière et plongée, il est plutôt conseillé d’y rester 6 ou 7 jours.

Comment se déplacer à Dubrovnik ?

  • A pied, notamment dans la Vieille Ville qui est entièrement piétonne. De nombreuses attractions sont accessibles à pied.
  • En bus : il existe un réseau de 10 lignes de bus qui couvre toute la ville : Libertas. Les prix sont très abordables, et vous pourrez emprunter l’une des lignes facilement en journée.

Vous comptez plutôt faire un road trip ? Retrouvez tous mes conseils pour un road trip inoubliable !

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Dubrovnik ?

Les mois les plus chauds à Dubrovnik sont juin, juillet et août avec des températures moyennes autour de 27/30 degrés. Les mois les plus froids, comme en France, vont de décembre à février (environ 10 degrés).

L’idéal est donc de vous rendre à Dubrovnik au printemps pour profiter de températures agréables et éviter les chaleurs trop importantes, notamment en ville.

se déplacer dubrovnik
Se déplacer à Dubrovnik- Photo by Kevin Charit

Où loger à Dubrovnik ?

Vous cherchez la perle manquant à votre collier de séjour parfait à Dubrovnik ? Permettez-moi de vous l’offrir ! Apartments Dilberovic est l’endroit idéal pour loger dans la ville : un hébergement entier climatisé avec cuisine, salon, salle de bain privative dont sèche-linge. Le logement possède également un parking gratuit et se trouve à moins de 10 minutes de la Vieille Ville !

Les plus : une navette aéroport est proposée pour les clients

A partir de 180 euros la nuit pour un appartement entier avec balcon (haute saison)

Découvrez un hôtel ou un logement au meilleur prix sur Booking en cliquant ici.

Mes adresses préférées à Dubrovnik

Les restaurants

  • Panorama Dubrovnik : c’est un restaurant situé à Srđ, donc il faudra crapahuter un peu. Et croyez-moi, ça se vaut ! Grâce au téléphérique, vous atteindrez ce restaurant panoramique sublime qui vous permettra d’avoir une vue idyllique sur toute la ville et les alentours
  • Moskar : cuisine locale garantie ! Petit resto d’une dizaine de places avec un extérieur très sympa. L’ambiance est cosy, les plats sont délicieux, bref un endroit qu’on recommande dès qu’on le teste !
baked flatbread on plate
Photo by Travis Yewell

Les bars

  • D’Vino Wine bar : il s’agit là d’un bar à vin situé dans une petite ruelle proche de Stradun. On peut y déguster des vins croates tout en profitant d’une musique douce, d’une ambiance chaleureuse et apaisante et d’une déco faite de bois et de bougies.
  • Le Nonenina : on croirait à une mélodie, et c’en est une, celle des 180 cocktails proposés qui chantent dans votre gosier (et votre estomac). Un large choix de vins est aussi proposé pour les amateurs. Terrasse et concert live en prime !
bar dubrovnik
Photo by Ross Sneddon

Les brunchs

  • Cele Gourmet & Lunch Bar : près du Palais du Recteur, le Cele Gourmet est populaire pour ses délicieux brunch servis de 8h à 12h. Au choix : brunch anglais, continental, énergisant, salé, sucré mais toujours copieux !
  • Restaurant Dubravka 1836 : cuisine méditerranéenne et délices sucrés vous sont proposés dans ce restaurant-café, de 8h à 11h30.

 

brunch dubrovnik
Photo by micheile henderson

Dubrovnik est l’une des villes les plus incontournables de Croatie. Elle saura vous offrir des activités culturelles, insolites ainsi que des moments de détente absolue et de paysages inoubliables.

Et si vous manquez de super idées pour visiter le reste de la Croatie, rendez-vous sur mon guide consacré au top 20 des choses à faire et à voir dans le pays !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *