Pourquoi visiter Tigre ?
Informations sur le voyage
Cette petite ville peut est surnommée la “Venise verte de Buenos Aires” avec ses nombreux ponts et passerelles qui relient les quartiers flottants. Les maisons sont construites en pilotis et offrent de jolis panoramas avec leur architecture particulière. Je trouve l’ensemble tout envoûtant, on a l’impression d’évoluer au sein d’une carte postale… Et ça, c’est déjà une bonne raison de s’y rendre !
Son calme et ses quartiers verdoyants plairont à ceux qui chercher à s’éloigner de la ville pour profiter de la campagne, de sa faune, de sa flore et de ses activités comme des balades en kayak, des croisières dans la province de Buenos Aires le long du Delta du Paraná, la visite des musées et du marché aux fruits…
Où se trouve Tigre et comment s’y rendre ?
La ville de Tigre se tient sur le Delta du Paraná, un des plus vastes fleuves au monde et qui se déverse dans le Rio de la Plata. C’est une ville de la province de Buenos Aires et le chef-lieu du Partido (qui signifie arrondissement) de Tigre qui comprend San Martin, San Isidro, San Fernando, Malvinas Argentinas et Escobar.
Pour vous y rendre, le plus simple de prendre le train à la gare de Retiro-Mitre. Nommé Tren de la Costa (train de la Côte). Le terminus se nomme “Tigre”. Pas de piège, vous ne pourrez pas le louper ! Les trains passent à peu près toutes les 15 minutes. Le trajet lui, dure une heure depuis la capitale. Non loin de là se trouve le Parc Temaiken qui vaut le détour.
Vous pouvez également choisir de louer une voiture ou de venir en bateau comme je vous l’indiquerai plus bas.
Visiter Tigre en bateau : combien ça coûte ?
Tarif
Pour une balade en bateau lors de laquelle vous découvrirez le Delta de Tigre et ses îles, cela vous reviendra à 48,91€ par personne.
Horaires
Les balades commencent en général le matin, mais tout dépend du type d’excursion que vous réserverez.
Quelle est l’histoire de Tigre ?
La ville de Tigre était à la fin du XIXème siècle un lieu de villégiature prisé pour les Porteños (le nom donné aux habitants de Buenos Aires). Pendant le XXème siècle, Tigre retomba dans l’oubli avant d’être à nouveau, au XXIème siècle un lieu à la mode que locaux comme touristes aiment découvrir et redécouvrir.
Les 4 choses incontournables à faire à Tigre
1- Explorer le Puerto de Frutos
Il s’agit du grand marché flottant artisanal de Tigre, situé sur le bord du Delta, qui vous proposera des fruits, des produits locaux, des souvenirs et une ambiance chaleureuse. Attention, uniquement ouvert le dimanche !
2- Visiter le Museo de Arte Tigre
Ce magnifique bâtiment aux jardins splendides regroupe plusieurs œuvres d’art. Sa vue depuis le balcon est juste waouh !
3- Se promener sur le Paseo Victorica
Cette promenade tranquille en bord de mer vous en mettra plein la vue et vous permettra d’atteindre plusieurs clubs nautiques si vous souhaitez faire une activité fluviale.
4- En prendre plein la vue depuis le Delta Tigre
Faire une croisière sur le Delta Tigre vous permettra de voir des panoramas majestueux et de mieux vous rendre compte de la manière de circuler et de vivre avec l’eau des habitants de la ville et des autres îles.
Quels sont les autres lieux d’intérêts à faire autour de Tigre ?
La Venise argentine propose plusieurs activités à faire en son sein, mais peu également être un point de passage avant plusieurs autres excursions (voici les meilleures excursions au départ de Buenos Aires) dans la province de Buenos Aires comme :
- Les îles du Tigre : en prenant un bateau-collectif à la gare fluviale de Tigre, vous pourrez profiter de la vue sur les différentes îles;
- Le Parc d’aventure Euca : dans un parc de plus de 3 hectares, tyrolienne, accrobranche… déplacez-vous d’arbre en arbre au plus près de la nature!
- Les plage de Rio de la Plata : plage de sable blanc, vue magnifique… une belle balade pour se ressourcer les pieds dans l’eau;
- Colonia del Sacramento.
Combien de temps faut-il pour visiter Tigre
Une visite d’une demie-journée ou d’une journée est suffisante pour découvrir Tigre et profiter de son charme. Mais rien ne vous empêche d’y rester plus longtemps si vous souhaitez profiter de la campagne de Buenos Aires !
Mon avis sur Tigre
Je suis tombée sous le charme de cette petite ville où le mode de vie est bien différent de celui de la capitale bien que peu de kilomètres les séparent au final (30 kilomètres). La nature verdoyante, l’eau omniprésente et les nombreux ponts et passerelles m’ont donné l’impression de me promener dans les pages d’un roman.
J’ose espérer que ce guide sur la ville de Tigre vous aura séduit et vous aura donné envie d’en faire une de vos prochaines excursions !