Pourquoi visiter le parc Temaikèn ?
Informations sur le voyage
Le parc Temaikèn est à quelques kilomètres de Buenos Aires. C’est le lieu idéal pour faire une petite escapade et respirer l’air frais en s’éloignant de la grande ville. Le parc comporte en son sein un jardin botanique, un zoo, un aquarium et un musée d’histoire naturelle et anthropologique (d’ailleurs, voici tous les plus beaux musées de Buenos Aires). Vous pourrez en apprendre plus sur les animaux qui peuplent l’Argentine, mais aussi sur les plantes, les lagunes et les terres de toute l’Amérique latine. Le parc Temaikèn, c’est le mélange parfait entre culture, détente et curiosité !
Où se trouve le parc Temaikèn et comment s’y rendre ?
Le parc Temaikèn est facilement accessible en voiture ou en navette depuis Buenos Aires. Ce petit paradis de nature ne se trouve qu’à 50 km de la capitale argentine.
Besoin de plus d’idées d’activités à faire dans la région de Buenos Aires ? Je vous conseille de faire un tour au Palacio Barolo en plein cœur de la capitale ou bien de visiter le magnifique jardin japonais. Si vous avez encore un peu d’énergie, profitez-en pour découvrir le delta du Tigre !
Quelle est l’histoire du parc Temaikèn ?
Le parc Temaikèn est un grand espace de 34 hectares qui héberge des milliers d’animaux, dont une majorité d’espèces autochtones. Le parc animalier a pour mission d’héberger les animaux dans un environnement idéal, en utilisant des barrières naturelles pour remplacer les habituelles cages.
La Fondation Temaikèn a pour objectif de protéger l’environnement et de partager ses valeurs avec les visiteurs de tous les âges. Ce sont plus de 400 employés qui veillent au quotidien au bien-être des espèces animalières du parc.
Dans la langue des Tehuelches, le nom « Temaikèn » peut se traduire par « Terre de vie ». Le parc se divise en plusieurs zones qui représentent l’Afrique, l’Asie, les autochtones et l’aquarium. Les différentes espèces animales vivent en communauté dans des espaces réaménagés selon la saison, afin de correspondre au mieux à leurs besoins.
Les animaux d’Argentine sont particulièrement mis à l’honneur au sein du parc Temaikèn. Un hôpital se trouve sur place afin de protéger certaines espèces en voie de disparition, avant de les relâcher dans leur environnement naturel.
Les choses incontournables à voir au parc Temaikèn
Admirer l’aquarium
Découvrez ce monde créé sur mesure pour accueillir les espèces aquatiques. Trois environnements composent cet aquarium, chacun avec sa propre température et la qualité de l’eau nécessaire à la vie des espèces.
Découvrir la place des oiseaux
La place des oiseaux du parc Temaikèn abrite plus de 2500 espèces venant du monde entier. Les oiseaux vivent dans 5 volières, à l’image des biomes d’Océanie, d’Afrique, d’Amérique ou encore d’Eurasie.
Rencontrer les animaux de la ferme
Les petits et les grands curieux peuvent venir faire connaissance avec les animaux de la ferme. Les vaches, moutons, chèvres et poules vivent tous en harmonie, pour le plus grand plaisir des visiteurs !
Quels sont les autres lieux d’intérêts autour du parc Temaikèn ?
Le parc se trouve au sein la petite commune de Belen de Escobar, située à seulement quelques kilomètres du centre-ville de Buenos Aires. Après votre visite, vous pouvez rejoindre la capitale pour découvrir tous ses points d’intérêt.
- Le jardin japonais de Belen de Escobar : un petit havre de tranquillité pour se ressourcer au milieu de la ville.
- Le Teatro Seminari : un petit cinéma italien plein de charme, pour faire une pause en vous faisant une toile.
- La cathédrale Natividad Del Senor : un bijou d’architecture en plein cœur de la commune.
Visiter le parc Temaikèn en pratique
Vous n’êtes pas au bout de vos surprises avec le parc Temaikèn ! Les différentes zones vous offrent la chance de voyager aux quatre coins du monde, de l’Afrique à la Patagonie, en passant par l’Asie et l’Océanie.
Buenos Aires est une grande ville qui regorge aussi de nombreux monuments historiques à visiter.
Quels sont les horaires d’ouverture du parc Temaikèn ?
En été, le parc Temaikèn est ouvert du mercredi au dimanche du 10h à 19h. En hiver, il est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h. N’hésitez pas à consulter le guide sur Tigre qui se trouve non loin de là.
Combien coûte l’entrée du parc Temaikèn ?
Vous pouvez réserver un billet d’entrée pour le parc Temaikèn à partir de 20,90€ par personne. Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez aussi opter pour un billet avec le transport compris depuis Buenos Aires.
Combien de temps prévoir pour visiter le parc Temaikèn ?
La visite dure en moyenne plus de 3 heures. Je vous conseille de prévoir une journée entière sur place afin de profiter pleinement de toutes les zones du parc.
Quand visiter le parc Temaikèn?
Le parc Temaikèn est accessible toute l’année. Mais si vous voulez profiter pleinement de l’expérience et avoir la chance d’apercevoir la plupart des animaux sur place, je vous conseille d’y aller plutôt en période estivale.
Mon avis sur le parc Temaikèn
J’ai voulu visiter le parc Temaikèn pour en apprendre plus sur la nature de la région de Buenos Aires et je n’ai pas été déçue ! L’espace naturel est magnifique et il propose énormément d’activités, adaptées à tous les âges.
J’ai beaucoup aimé la division du parc en plusieurs univers. Cela permet au visiteur d’avoir vraiment l’impression de voyager et de mieux comprendre le quotidien des espèces avec lesquelles il entre en contact. Je ne peux que vous conseiller de visiter le parc Temaikèn si vous séjournez aux alentours de Buenos Aires !