Visiter la Haute-Loire : top 15 à voir pendant votre séjour

Visiter Haute-Loire
Le département de la Haute-Loire abrite de beaux sites touristiques. C’est un territoire très attractif, où se situent plusieurs parcs naturels, des paysages vallonnés comme les Monts d’Ardèche, mais également une multitude de lieux culturels à visiter. Vous avez prévu un séjour en Haute-Loire ? Découvrez le Top 15 qu’il ne faut pas manquer. 

Découvrir les plus beaux paysages en Haute-Loire

Informations sur le voyage

1. Se balader sur les bords de La Loire

La sortie incontournable à faire lors de votre séjour en Auvergne, est bien évidemment la découverte des bords de la Loire. Les berges ont été aménagées autour de nombreux accès, et vous pourrez y découvrir des zones de loisirs, avec toutes sortes d’activités aquatiques, des jeux pour enfants, des aires de pique-nique…

Les bords de La Loire sont une sortie très agréable à faire en Haute-Loire. Les sentiers sont particulièrement entretenus, et vous pourrez facilement les parcourir lors d’une randonnée pédestre, une balade en vélo… Les environs sont verdoyants et ombragés, l’idéal pour explorer les alentours. 

Visiter la Haute-Loire - Les bords de Loire
Source : Cjp24, Wikipedia Commons

2. Admirer la cascade de la Beaume

La cascade de la Beaume pourrait faire partie du top des meilleures cascades. Ce lieu d’enchantement est la source de toutes les légendes, car sa beauté inspire. Les cascades sont un lieu mythique, qui se prête à l’admiration. La cascade de la Beaume, à Solignac-sur-Loire est un chef d’oeuvre de la nature qui se dresse sur 30 mètres de haut !  

Dans un environnement verdoyant au coeur d’une forêt dense, la cascade semble surgir de nulle part ! Vous serez ébahis de sa vision avec une eau qui jaillit à plusieurs mètres de hauteur. Pour y accéder, comptez 30 à 45 minutes de marche. Le sentier est accessible, mais parfois rocailleux et humide selon le temps, alors prévoyez- de bonnes chaussures. La cascade vaut le détour.

Visiter la Haute-Loire - Cascade de Beaume
Source : Wikipedia commons

3. Découvrir les gorges de l’Allier 

Les gorges de l’Allier sont le fruit de plusieurs siècles d’érosion ayant donné naissance à un vaste canyon, que traverse la rivière. Aujourd’hui, c’est un environnement de caractère, qui traverse des dizaines de villes et villages pittoresques à découvrir. Les gorges de l’Allier sont un cadre paisible et vacancier, aux bords des falaises basaltiques.

Les beaux paysages des alentours se découvrent par tous les moyens : en VTT, par les sentiers de randonnées, en visite guidée…. Les gorges de l’Allier sont avant tout un immense terrain de jeux pour des activités en tous genres comme le canoë kayak, le rafting, ou bien encore la pêche lorsqu’elle est tolérée ! 

 

Visiter la Haute-Loire - Gorges de l'Allier
Source : TouN, Wikipedia commons

4. Parcourir le Massif du Mézenc

Voici une vaste région naturelle, située à la jonction entre l’Ardèche et la Haute-Loire. Véritable paradis naturel, cette chaîne de montagne vous réserve pleins de trésors cachés. En hiver, les amateurs de ski pourront savourer les descentes de poudreuse sur les pistes du Mézenc dans un cadre totalement exceptionnel d’une forêt blanche.

Au printemps, le massif vous livre tout son potentiel avec la nature florissante, à la fois authentique et sauvage. Vous ne pourrez que succomber à son charme, à travers toutes sortes d’activités ; à cheval, en raquette, à traîneau… L’idéal pour vous procurer un véritable sentiment de liberté avec ses larges étendues. Vu du ciel, la beauté du massif du Mézenc est décuplée, alors pour les amateurs d’adrénalines n’hésitez pas à tester le parapente ! 

Visiter la Haute-Loire - Massif du Mézenc
Source : Wikipedia commons

5. Se détendre au lac de Lavalette

Situé à Lapte, le Lac de Lavalette est une véritable bouffée d’air frais. Plongé dans une forêt de sapin, au coeur des criques, le lac vous ouvre les portes sur plus de 220 hectares. Alimenté par les eaux du Lignon, vous trouverez un barrage non loin, puisque le lac est en haute altitude. 

Les criques sont le cadre idéal pour vous détendre dans un endroit calme en toute sérénité. L’environnement est assez sauvage et plein de charme. Si vous voyagez en famille, il y a également des animations et des activités pour occuper les enfants. Les magnifiques paysages des alentours sont à découvrir en paddle, kayak, canoë, ou encore planche à voile ! 

Visiter la Haute-Loire - Lac de Lavalette
Source : Daïe43

Les meilleures visites en Haute-Loire

1. Yvoire

Yvoire est une paisible commune située à la jonction avec la Haute-Savoie. C’est une destination idéale si vous êtes en quête de paix et de calme. Que vous passiez une après-midi, une journée, ou un weekend, vous serez ressourcé. La ville comprend de nombreux lieux agréables à visiter : le jardin des cinq sens, l’église Saint-Pancrace, ses ruelles pavées de fleurs…

La commune se situe d’ailleurs au bord du lac Léman, un lieu particulièrement apprécié des touristes pour sa quiétude et ses nombreuses activités. Yvoire est avant tout une ancienne cité médiévale, dont elle porte encore les traces. Vous pourrez visiter l’enceinte de la cité médiévale, avec ses remparts et son incontournable château du Moyen-Âge. Il reste de nombreux vestiges de l’époque médiévale dans la ville que vous pourrez découvrir pendant votre visite.

Visiter la Savoie - Yvoire
Source : Canva

2. Les châteaux de Haute-Loire

Non loin des châteaux de la Loire, et tout aussi fascinant, les châteaux de la région Haute-Loire sont les derniers vestiges de l’époque médiévale. La région est en effet particulièrement riche en patrimoine historique, et c’est un plaisir de visiter les derniers remparts de notre Histoire.

L’époque tumultueuse du Moyen-Âge a permis la naissance de plusieurs édifices, encore très bien conservés aujourd’hui. Tous placé à des positions stratégiques, vous pourrez découvrir les premiers châteaux de la Loire : Lavoute-sur-Loire, Arlempdes, Bouzols, Rochebaron, Goudet… Jusqu’aux anciennes terres nobles du Velay : Polignac, La Rochelambert, Chavaniac Lafayette.

Les châteaux de la Haute-Loire sont des sites particulièrement touristiques qui attirent chaque année des milliers de visiteurs. Ces endroits chargés d’Histoire se visitent avec des visites guidées, audios-guide, ateliers, des présentations… Une très bonne sortie culturelle à faire en famille. 

Visiter la Haute-Loire - Château de Haute-Loire
Source : Canva

3. Le Puy-en-Velay

Visite emblématique de la région Auvergne, le Puy-en-Velay est un village pittoresque qui saura vous surprendre ! Cette petite commune paisible est perchée en altitude au coeur des falaises rocailleuses. Au sommet, règne en maître un sublime édifice ; la chapelle. Mais c’est la cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation qui est sans aucun doute l’attraction principale à visiter. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, son cloître est perçu comme l’un des plus beaux cloîtres d’Europe.

La cathédrale fait partie des lieux incontournables à visiter dans la Haute-Loire, mais ce n’est pas l’unique chose à voir. Le Puy-en-Velay est un village de caractère, où vous pourrez apprécier vous balader dans les ruelles en périodes estivale. Le quartier de la Vieille-Ville, avec sa fameuse statue Notre-Dame-de-France est à voir absolument ! D’une couleur rouge pourpre, elle s’impose sur des dizaines de mètres en hauteur.

Visiter la Haute-Loire - Puy-en-Velay
Source : Jeanne Menjoulet, Flickr

4. Le musée Crozatier 

Restons au Puy-en-Velay pour découvrir les trésors cachés de la commune. Le jardin Henri Vinay est un vaste lieu très agréable et verdoyant du centre, où se niche le musée Crozatier. Ce musée d’Art et d’Histoire fait partie des visites culturelles incontournables à découvrir.  Le monument retrace les moments clés de notre Histoire de France sur plusieurs étages. La bâtisse est admirable, et les collections sont généreuses. 

Les amateurs de culture seront ravis de découvrir de riches collections comme : le reliquaire de Chamalières, les cercueils égyptiens et leurs momies, le bijou Saint-Esprit, le prototype d’une machine à coudre, ou bien encore une rare pièce du tombeau de Clément VI ! Prenez le temps d’admirer chaque pièce qui vous plonge dans un univers différent, entre sculptures, peintures et objets d’époque. 

Visiter la Haute-Loire - Musée de Crozatier
Source : Musée Crozatier, Wikipedia Commons

5. Le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe 

Enfin, au Nord du Puy-en-Velay se situe le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe, autre site touristique immanquable. Il s’agit en fait d’une ancienne cheminée volcanique. Sa formation, estimée à plus de 2 millions d’années suscite encore beaucoup d’intérêt. Tous les ans, des milliers de visiteurs se rendent sur place pour le visiter avec l’enceinte de la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe. Ce sublime édifice en bon état de conservation remonte au Xe siècle.

Dressée sur un lieu unique, cette chapelle millénaire ne peut que vous surprendre. Classés quatrième monument préféré des Français, le rocher et la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe comportent en tout 268 marches pour parvenir au sommet ! Une visite qui se mérite, mais rassurez-vous, un ascenseur est à votre disposition. Vous parviendrez à la chapelle en moins de 10 minutes. 

Visiter la Haute-Loire - Rocher Saint-Michel Puy-en-Velay
Source : BaboMike, Flickr

6. Lavaudieu

Nichée au coeur de l’Auvergne, et à proximité des forêts du Livradois, Lavaudieu est une petite pépite. Classé Plus Beaux Villages de France, c’est un havre de paix qui séduit avec son art typique de l’époque romane, notamment son abbaye.

L’abbaye bénédictine a été implantée au cours du Moyen-Âge. Elle donna son nom à la vallée Senouire, rebaptisée « La vallée de Dieu. » L’architecture à l’image de l’art roman, ses peintures murales byzantines et son réfectoire séduisent à coups sûrs les amateurs d’Art et d’Histoire. Un lieu à l’image du village, délicat et plein de charme. Vous pourrez visiter cette charmante commune lors de votre prochain séjour en Haute-Loire.

Visiter la Haute-Loire - Lavaudieu
Source : Jochen Jahnke, Wikipedia commons

Les activités à faire en Haute-Loire

1. Depuis Tours : Villandry et Château de l’Islette le matin

Si vous logez à proximité de la Haute-Loire, vous ne pouvez pas manquer la visite des châteaux emblématiques de la région. De nombreux circuits touristiques vous proposent de visiter les châteaux de La Loire en une journée.

Au départ de Tours, vous serez emmené en compagnie de votre guide local à bord d’un minibus par petit groupe (maximum 8 personnes). La visite est semie-privée. Vous débutez votre journée au Château de Villandry, château de l’époque de la Renaissance. Vous pourrez savourer une visite exclusive par votre guide dans chaque pièce du château, ainsi que dans ses somptueux jardins à la Française. 

Puis, après un court trajet vous visiterez un second château emblématique, encore habité aujourd’hui. Le château de l’Islette vous ouvre ses portes pour une visite insolite. Peut-être aurez-vous la chance de rencontrer leurs occupants actuels pour qu’ils vous fassent part de leur vie quotidienne au château ? 

2. Randonnée trottinette électrique tout terrain depuis Saint-Jeunes

Vous avez sans doute déjà fait du VTT ? Ces vélos tout terrains sont l’idéal pour parcourir les paysages montagneux et se rendre en pleine nature sans contrainte ! Désormais, nous vous proposons de tester la TTT, tenez-vous bien ; la trottinette électrique ! Ces petits engins motorisés font fureur ses dernières années, et se retrouvent jusque dans nos campagnes.

Si vous cherchez une sortie sympa en plein air, entre amis, en couple ou en famille, vous pouvez tester cette activité ! Pour un moment détente et rigolade, qui vous permettra de découvrir les environs accompagné de guides locaux. En toute sécurité, votre guide vous expliquera dans un premier temps le fonctionnement et les consignes de la trottinette, puis vous partirez pour un parcours de 12km à 25 km selon votre choix. Un moyen atypique de tester une randonnée sportive et culturelle !

3. Saut à l’élastique du viaduc de la Recoumène 

Faites le grand saut dans la Haute-Loire avec cette fantastique activité qui vous procurera adrénaline et sensations fortes. Préparez-vous à un saut de 65 mètres de hauteur, du haut du viaduc de la Recoumène, situé au sud de Saint-Étienne à proximité du Puy-en-Velay. 

Vous pourrez profiter d’un moment unique et inoubliable dans un écrin de nature. Un cadre verdoyant et dense pour repousser vos limites ! Vous serez accompagnés de l’équipe de moniteurs qui vous prendra en main du début à la fin. L’un fait descendre votre corde tandis que le second vous attend en bas pour vous détacher. Une activité sensationnelle que vous pourrez cocher dans votre to-do list. Un shot d’adrénaline pure, on adore ! 

4. Randonnée en quad à Saint-Jeunes en Auvergne

Départ à bord de votre quad pour explorer les quatre coins du Massif Central. En conducteur seul ou accompagné, vous pourrez choisir entre quatre parcours : Randonnée détente (1h), randonnée détente longue (2h), randonnée sensation (3h) randonnée aventure (4h), selon vos envies et vos possibilités. 

La base de quad se situe à mi-chemin entre Saint-Étienne et le Puy-en-Valay et à un peu plus d’1h seulement de Lyon. L’activité est accessible à tous, novices comme amateurs de quad. Le début de la randonnée s’effectue toujours avec une initiation, avant de parcourir les sentiers montagneux et les vallées de la région. C’est une véritable petite expédition en plein coeur de l’Auvergne, où vous verrez des paysages uniques ! 

Où dormir en Haute-Loire ?

Les territoires de Haute-Loire sont plutôt variés et étendus. Que ce soit en pleine nature, ou dans une paisible commune vous trouverez toujours un logement adapté à votre budget. Pour un séjour entre amis, en couple, ou en famille, découvrez les meilleurs endroits où dormir directement sur des sites de réservation.

Trouver un logement dans le coin à un tarif intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *