Pourquoi visiter l’île de Krk ?
Informations sur le voyage
L’île de Krk est un bijou à ne surtout pas manquer lorsque vous vous rendez en Croatie. Entre plages de galets superbes, paysages paradisiaques, activités insolites, vestiges anciens et patrimoine culturel riche, l’île de Krk fera du bien à votre lâcher-prise, le temps d’un séjour unique.
Visiter l’île de Krk : les 10 choses incontournables à faire et à voir
1. Se la couler douce sur les plages
Allons droit au but, îles = plages. Et l’île de Krk, c’est clairement : plages de rêve. Quand on sait qu’il y a 2500 heures de soleil par an, autant vous dire que la farniente sur la plage est à portée de toutes les mains / pieds / serviettes. Et pour cela, vous avez l’embarras du choix : Vela Plaža (la plus grande plage), Vela Luka, Redagara (une plage de sable).
2. Visiter la ville de Krk
Bien évidemment, il s’agit d’une île mais pas l’île de ce pauvre (?) Tom Hanks dans Seul au monde. L’île de Krk possède sa “capitale” et devinez quoi ? Elle s’appelle Krk. Bref, on ne se rend pas sur l’île sans passer par cette très jolie ville qui a conservé ses murailles d’antan et possède encore des traces superbes de son patrimoine médiéval.
3. Découvrir le Monastère Košljun
Vous n’avez pas besoin de savoir le prononcer pour le visiter, ça c’est la good news du jour ! Le Monastère Košljun est un site historique à l’atmosphère spirituelle encore bien présente. Vous pourrez également visiter le musée du Monastère regroupant des objets anciens, du mobilier, des costumes traditionnels. Et bien sûr, on n’oublie pas de profiter de la forêt environnante pour prendre sa dose d’oxygène.
4. Arpenter la Grotte de Biserujka
Surnommée la Grotte des Perles, c’est un incontournable de chez incontournable. La Grotte de Biserujka est impressionnante : longue de 110 mètres, elle vous offrira un spectacle unique de stalactites, stalagmites et calcites. Plus qu’une grotte, un site historique où l’on peut encore voir des ossements d’ours presque fossilisés. Pourquoi la Grotte des Perles s’il n’y a pas de perles, me direz-vous ? Parce qu’une légende raconte que des contrebandiers s’y étaient cachés et avaient trouvé un fantastique trésor (de perles, peut-être).
5. Explorer les vestiges de Jurandvor
Non loin de Baška se trouve le village de Jurandvor, réputé pour être l’un des plus importants sites archéologiques de la Croatie. L’Histoire raconte qu’un étudiant a trouvé la tablette de Baška où était écrit “Croatie” et “Croate” dans leurs appellations les plus anciennes. C’est l’un des artefacts les plus importants dans l’histoire de la Croatie. Il est désormais exposé au Musée archéologique de Zagreb.
6. Parcourir les vignes (si vous le pouvez)
Autour de Vrbnik se trouvent de superbes vignes à perte de vue. Et attention, on n’est pas sur de la petite vigne : 100 hectares de champs, juste pour le Žlahtina, le raisin typiquement croate. Pour info, il sert à la fabrication du vin blanc, mais aussi du champagne et de l’eau de vie. Ils ont tout compris, ces Croates !
Ah oui, j’oubliais : dégustation obligatoire !
7. Profiter de la marina de Punat
Punat possède la plus grande marina de la mer Adriatique. On y voit amarrés des voiliers mais aussi des yachts de luxe et des bateaux que vous pouvez louer (et je vous le conseille). Les petits restos ne manquent pas, notamment ceux qui possèdent une belle terrasse avec vue sur le port. Un air de Saint-Tropez croate, en somme !
8. Se cultiver au Musée du Patrimoine de Baška
Baška est la dernière ville sur la route qui traverse l’île de Krk vers le sud. Elle est réputée pour ses bâtiments de gypse (de leur nom croate Mrgare) et ses habitations colorées. En plus de pouvoir vous accorder une pause en terrasse, vous pourrez également faire une halte culturelle au Musée du Patrimoine. Ouvert en 1970, on y trouve des collections ethnographiques et des objets croates anciens.
9. S’adonner aux plaisirs de la plongée
S’il y a bien un endroit où vous pouvez / devez faire de la plongée, c’est bien sur l’île de Krk ! Partez à la découverte des richesses que l’Adriatique a à vous offrir et admirez les nombreuses épaves dont un très beau bateau Napoléonien ! Et pour les plus jeunes, ne manquez pas de faire un tour au Punat Park, un parc sous-marin !
10. Se balader dans le village de Malinska
Le joli village de Malinska abrite des vestiges authentiques comme des églises du Ve siècle. On peut aussi profiter de la forêt de Cickini pour avoir sa dose de nature. Prudence cependant, la dose de nature inclut quelques naturistes. Voilà !
Quelles sont les activités insolites à faire ?
1. Un p’tit tour de tyrolienne
Pour qui : cette activité n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite, aux femmes enceintes et aux personnes pesant plus de 110 kilos
- Durée : 2 heures
- Combien ça coûte : à partir de 60 euros par personne
2. Punat : excursion en bateau d’une demi-journée dans l’archipel de Krk
- Pour qui : pour tous
- Durée : 5 heures
- Combien ça coûte : à partir de 35 euros par personne
3. Visite et dégustation d’un vignoble familial
- Pour qui : pour tous
- Durée : 1 heure 30
- Combien ça coûte : à partir de 25 euros par personne
Que faire autour de l’île de Krk ?
Krk étant une île, il est facilement possible de visiter ses alentours et, notamment, ses autres îles : l’île de Cres, l’île de Rab et l’île de Pag.
Et si vous souhaitez rejoindre le continent (et vous devriez), vous aurez la possibilité d’emprunter le bateau jusqu’à la très belle ville de Rijeka. Vous y trouverez la cathédrale Saint-Guy de Rijeka ou encore le château de Trsat, deux emblèmes superbes des lieux.
Visiter l’île de Krk en pratique
Sympa de visiter une île ! Mais c’est encore mieux avec de bonnes infos pratiques. Oh, tiens, ça tombe bien ! Regardez : des infos pratiques !
Combien de jours sont nécessaires pour visiter l’île de Krk ?
Même s’il serait très agréable d’y passer des semaines entières en raison de son côté paradisiaque et de toutes les commodités présentes sur les lieux, je vous recommande d’y séjourner 4 à 5 jours. Ainsi, vous aurez l’occasion de découvrir la ville, les alentours, les plages mais aussi de vous délecter d’une petite excursion sur les îles autour ou une activité insolite (plongée, bateau).
Comment se déplacer sur l’île de Krk ?
La bonne nouvelle (encore) : le réseau de routes et de transports à Krk et en Croatie en général est excellent. De plus, il n’existe ni péages ni autoroutes sur Krk.
Il est donc conseillé de se déplacer sur l’île en bus ou en voiture.
- En bus : la gare routière se trouve dans le centre-ville. Les bus circulent de manière régulière et sont ponctuels la plupart du temps (oui, ça me choque aussi). Il est conseillé d’acheter votre billet directement sur le site officiel du réseau de bus.
- En voiture : vous pouvez louer une voiture à l’aéroport de Rijeka pour profiter de l’île, ou en Croatie pour traverser ensuite le pont de Krk. Le stationnement autour de la ville de Krk peut s’avérer tendu selon la saison, c’est pourquoi je vous recommande de trouver un logement qui dispose d’un parking si vous logez dans les environs.
Vous effectuez un road-trip en Croatie ? Jetez un œil à mon guide consacré aux meilleurs road trip à faire en Croatie !
Est-ce qu’on doit savoir prononcer tous les noms des sites qu’on visite ?
Non. Fort heureusement. Moi je n’ai jamais su les prononcer, et même là je les copie-colle. Oui je sais, la honte.
Meilleure méthode du monde : utiliser un dictionnaire phonétique en ligne qui complète votre question “where I can find ? — Košljun”. Ou faire mine d’avoir chopé une angine et laisser son partenaire de voyage s’en occuper.
Où loger à l’île de Krk ?
Impossible pour moi d’écrire sur l’île de Krk sans vous parler de cette expérience formidable au logement The House ! Hébergement 4 étoiles sur Booking.com, il possède un emplacement idéal : dans le centre de Malinska, à 600 mètres des plages de Haludovo et Malin. Les chambres sont pourvues d’une salle de bain privative, de la climatisation, d’une télévision et pour certaines, d’un coin cuisine et d’une superbe terrasse donnant sur le port.
L’établissement possède également un restaurant amoureusement décoré et un bar.
Les plus : parking privé, navette aéroport, logement à proximité de la gare
Comptez environ 160 euros la chambre double (lit mégaaaa king-size) en haute saison, et pour une nuit en weekend.
Trouvez un hôtel ou un logement au meilleur prix sur Booking en cliquant ici.
Mes adresses préférées sur l’île de Krk
Les restaurants
- Konoba Sime : situé sur le front de mer dans la ville de Krk, ce restaurant est populaire sur l’île. Il propose des pièces de viandes et du poisson de la pêche du jour.
- Zrinski : un restaurant servant essentiellement du poisson et des fruits de mer venus directement de la pêche locale. Pour les non-lovers de poisson, rassurez-vous : le chef propose des pizzas ! Prix tout à fait raisonnables en prime !
Les bars
- Volsonis : grand choix de boissons, très belle terrasse ombragée, le Volsonis est le QG des locaux !
- Beach Bar Corleone : le nom envoie du pâté, et c’est pas du pâté de campagne ! Les lieux aussi, soit dit en passant ! Au bord des eaux, ce bar possède un côté sauvage et intimiste qu’on adore. A découvrir absolument !
Les clubs
- Club Boa : situé à Malinska, le Club Boa est l’une des adresses les plus populaires sur Krk. On y trouve souvent des DJs (Croates) réputés dans le coin !
Les brunchs
- King’s Caffe Malinska : l’endroit est superbe, en face du port de Malinska. Les brunchs sont copieux et variés, et la déco suit la même positivité !
Vous l’aurez compris : l’île de Krk est l’endroit idéal pour passer un séjour alliant culture et farniente. Et si vous avez la chance de vous rendre sur le continent, n’omettez pas de découvrir mes incontournables à faire et à voir dans mon guide consacré à la visite de la Croatie !