Visiter Interlaken : top 12 des choses à faire et à voir

eau lac suisse region interlaken suisse
Interlaken fait partie de l’Oberland bernois. Il est idéalement situé, entre lacs (lac de Brienz, lac de Thoune) et montagnes (Eiger, Mönch, Jungfrau) d’où son nom Interlaken “entre les lacs”. Pourquoi visiter Interlaken et quels sont les lieux incontournables à voir ? Où se rendre pour skier ? Quelle est la meilleure période pour visiter Interlaken ? Cette région est un passage obligé lorsque vous voyagez en Suisse, et je vous dis pourquoi dans ce top 12 des choses à faire et à voir à Interlaken !

Pourquoi visiter Interlaken ?

Informations sur le voyage

Que vous soyez plutôt lac ou plutôt montagne, Interlaken, qui se trouve dans l’Oberland Bernois, saura vous satisfaire. Avec ses nombreux bateaux, ses croisières fluviales, ses centaines de kilomètres de sentiers pédestres, ses trains de montagne, découvrir la beauté d’Interlaken ne sera pas difficile (sauf si vous avez le mal des transports).

region suisse montagne eau lac interlaken
Photo par Milica Spasojevic

12 lieux incontournables à visiter à Interlaken

1.   le lac de Thoune

Partez à la découverte du lac de Thoune, lieu incontournable d’Interlaken, à bord de son superbe Blümlisalp, un bateau sur lequel vous pourrez même déjeuner. Un bateau à vapeur d’époque, fonctionnant encore avec ses roues à aubes, vous fera visiter la région par les fleuves. Depuis le lac de Thoune, vous pourrez découvrir de vos yeux ébahis le Château de Thoune, les montagnes environnantes et la ville du même nom (quelle surprise, n’est-ce pas ?)

lac interlaken bateau thoune
Photo par Prakarsh Saxena

2.   Les montagnes de Jungfrau

Classées au Patrimoine mondial de l’Unesco (2017), Jungfrau ou le Toit de l’Europe de son p’tit nom, vous pouvez rejoindre son sommet perché à 3454 mètres d’altitude. Il possède le Glacier d’Aletsch, le plus grand glacier du monde. De quoi prendre une bonne dose d’oxygène et d’émerveillement.

jungfrau montagne sommet suisse interlaken
Photo par Nolan Di Meo

3.   La plage naturelle de Burgseeli

C’est la base de loisirs idéale pour passer un moment de détente absolue : eau claire et tempérée, plongeoirs, toboggans, tables de ping-pong, aires de pique-nique, canards et poissons se partagent la plage naturelle de Burgseeli.

plage naturelle suisse interlaken
Photo par Ruth Georgiev

4.   Le Château de Thoune

Il est le symbole de la ville de Thoune et une référence nationale suisse. Bâti au XIIe siècle sur cinq étages, il possède un musée historique et une salle des chevaliers qui font l’objet d’événements et de spectacles. Une fois tout en haut, vous pourrez profiter d’un panorama spectaculaire à 360 degrés. On enfile ses muscles, et on y va !

chateau thoune lac suisse
Photo par Jairph

5.   Le sommet Männlichen

On descend Jungfrau pour remonter à Männlichen : ça fait les mollets, et les poumons ! Situé à 2227 mètres d’altitude, Männlichen est accessible grâce à une télécabine qui possède le plus long trajet d’Europe (6,2 kilomètres). Vous pourrez contempler ce paysage à couper le souffle qui se dresse devant vous comme un tableau de maître : d’un côté Jungfrau, Eiger et Mönch et de l’autre le village de Wenger ou encore le lac de Thoune.

suisse interlaken visiter sommet
Photo par Paul Szewczyk

6.   Le Harder Kulm

Ce ponton suspendu s’adresse à des estomacs bien accrochés, et une chance pour eux ! Car celui qui est capable de prendre le funiculaire vieux de 100 ans peut rejoindre le Harder Kulm à 1322 mètres d’altitude en 10 minutes. Pour quoi faire ? Pour découvrir le point de vue le plus extraordinaire des trois plus grandes chaînes de montagnes du canton de Berne : Jungfrau (tiens, déjà vu quelque part celui-là), Mönch et Eiger.

harder kulm suisse interlaken
Photo par Ilia Bronskiy

7.   Les Grottes de Saint Beatus

Les Grottes de Saint Beatus renferment une légende : un moine du nom de Saint Beatus aurait terrassé un dragon qui squattait les Grottes, tranquillou bilou. Une fois entré (il n’y a donc plus de dragon, je vous rassure), vous pourrez profiter librement de plus d’un kilomètre de sentiers balisés et éclairés, et découvrir cascades, gorges, stalactites et stalagmites.

saint beatus grottes interlaken
Photo par Dietrich Michael Weidmann

8.   La rivière de Lütschine

La rivière de Lütschine tient son origine des montagnes  Eiger, Mönch et Jungfrau (toujours là ceux-là) et se jette dans le lac de Brienz. Avis aux amateurs de sensations fortes : vous pouvez vous essayer au rafting ou au Spiderweb, un filet de 170 mètres carrés suspendu au-dessus de la rivière de Lütschine, entre les gorges du Glacier de Grindelwald.

lutschine rafting interlaken suisse
Photo par Jared Kelly

9.   Le Musée de Ballenberg

Si je vous dis “musée”, vous pensez “intérieur”. Détrompez-vous pour celui-ci : le Musée de Ballenberg (ouvert au public depuis 1978) est un musée en plein air. Alors non, il ne présente pas des Rembrandt ou des Van Gogh à ciel ouvert, mais plutôt des maisons. Il s’agit d’un village aux bâtiments suisses très atypiques qui étaient autrefois habités ou utilisés (maisons, fermes, fournils). Vous pourrez également découvrir les métiers artisanaux d’antan comme la vannerie, grâce à plusieurs ateliers. Les seuls habitants que vous y croiserez seront les 200 animaux de ferme qui y vivent en liberté, à la portée d’une petite caresse en passant.

musee suisse interlaken ballenberg
Photo par Fred Clery

10.  Les Chutes de Giessbach

On les met au pluriel, car il ne s’agit pas d’une unique chute, mais de 14. Les Chutes de Giessbach se jettent dans le lac de Brienz avec une puissance sonore impressionnante. Les sentiers autour sont un havre de fraîcheur pour les randonneurs.

suisse interlaken chutes
Photo par Finepic beat

11. Le Niederhorn

Le Niederhorn avoisine les 2000 mètres d’altitude et vous offre une vue imprenable sur les Alpes bernoises, le lac de Thoune et les sommets environnants. Il s’agit du sommet du Güggisgrat, l’une des montagnes de la région d’Interlaken. Vous pourrez arpenter des chemins tout autour à pied ou même en trottinette pour découvrir toute la faune et la flore des environs.

Niederhorn sommet suisse
Photo par Peter Borter

12. Le Funky Chocolate Club

On termine ce top par une pause gourmande ! Après tout, visiter une région, c’est visiter ses tables. Vous pourrez pousser les portes d’une chocolaterie suisse et devenir, le temps d’une heure, un apprenti chocolatier. Le super plus de la visite : trois tablettes de chocolat personnalisées offertes. Trois !

funky chocolate club atelier interlaken
Photo par Marquise de Photographie

Où skier à Interlaken ?

1.   Jungfrau Top Ski Region

Situé entre Jungfrau, Mönch et Eiger, le domaine skiable Jungfrau Ski Region est l’un des plus grands d’Interlaken. Avec ses 211 kilomètres de pistes, il ravira les amateurs de glisse : pentes raides ou plus douces, snowparks, pistes de course, c’est the place to be des sportifs alpins.

interlaken ski region suisse jungfrau
Photo par Kevin May

2.   Beatenberg et Axalp-Brienz

Plus familiales, les stations de Beatenberg et Axalp-Brienz comprennent une quinzaine de kilomètres de pistes et surplombent le lac de Brienz. Vous pourrez aussi chausser vos raquettes, car c’est l’endroit rêvé pour les randonneurs hivernaux. Essayez-vous également au ski de fond ou à la luge, activités phares sur la station.

axalp brienz suisse interlaken
Photo par Quenten Janssen

Quand aller à Interlaken?

La région d’Interlaken, tout comme la Suisse en général, peut être visitée en toute saison. Selon vos préférences, elle saura vous combler l’hiver grâce à ses domaines skiables, ses randonnées hivernales et la beauté de ses sommets enneigés (et l’odeur enivrante d’un bon Mont d’Or). L’été, vous profiterez de la douceur de son climat au bord du lac de Thoune ou de Brienz, de ses 220 kilomètres de sentiers de randonnée (et de l’odeur enivrante d’un bon Mont d’Or). Alors on ne demande pas “quand aller à Interlaken” dans le sens “quelle saison est propice”, mais plutôt dans le sens “hey chéri, quand est-ce qu’on va à Interlaken, déjà ?”

vue interlaken suisse fenetre
Photo par Raphael Schaller

Entre montagnes enneigées et lacs enchanteurs, la région d’Interlaken est synonyme de nature et de sérénité, de charme suisse et de dépaysement. On ressent l’omniprésence de l’eau dans les lacs, les cascades, les rivières provenant des glaciers, les grottes et les gorges. C’est aussi un lieu au réseau de transports uniques en leur genre : 45 trains de montagne, et autant de téléphériques, télécabines et funiculaires. De la piste de ski à la randonnée autour d’un lac, en passant par des musées plein air et des ateliers de chocolat, vous avez tout à gagner à visiter Interlaken et ses nombreux lieux incontournables !

PS : Si vous avez une tablette de chocolat en trop, je suis preneuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *