Pourquoi visiter Korcula ?
Informations sur le voyage
Ce paradis dalmate a plusieurs arguments pour vous convaincre de le choisir en destination de vacances. En premier lieu, sa nature incroyable. Très verte et montagneuse, côté terre elle contient de belles forêts et vignes. Côté mer, elle dévoile de nombreux ports et de belles criques aux eaux turquoises. Des paysages à couper le souffle vous y attendent.
Côté urbain, l’île contient 2 grandes villes. Korcula, du même nom que l’île et Vela Luka. L’une est fortifiée avec un patrimoine architectural splendide. L’autre est connue pour ses vignes, ses olives et ses paysages qui raviront les amoureux de la nature.
Le guide que je vous recommande pour visiter Korcula
Si vous recherchez un guide papier pour vous seconder lors de la préparation de votre voyage à Korcula, je vous conseille le “Guide Dubrovnik 2022-2023 Petit Futé : KORCULA – KOTOR – MOSTAR”. En plus de vous présenter l’île, ces plus beaux coins et les choses à y voir, vous pourrez aussi vous penchez sur d’autres villes et régions de Croatie.
Visiter Korcula : les 10 choses incontournables à faire et à voir
1 – Parcourir la vieille ville de Korcula
Chargée d’histoire, la vieille ville de Korcula a beaucoup de choses à découvrir ! La cathédrale Saint-Marc s’y tient en effet, en dominant la ville. Il faut prévoir de marcher et de monter un peu pour y arriver. Adossée aux remparts, vous trouverez la tour Revelin qui peut être visitée. A son sommet, vous aurez de superbes point de vue.
2 – Déguster du vin directement dans un vignoble
Comme je le disais plus haut, l’île de Korcula est connue entre autres pour ses vignes. Quoi de plus naturel donc que d’aller déguster un peu de terroir ? Plusieurs excursions existent, dont certaines qui partent depuis Dubrovnik, vous font visiter Korcula et vivre une dégustation directement dans un vignoble. J’ai d’ailleurs réservé une dégustation sur GetYourGuide lors de mon séjour.
3 – Se dorer la pillule sur la plage de Przina Beach
Il s’agit d’une des seules plages de sable de tout le pays ! Pour les nostalgiques du sable ou les rageux des galets : c’est l’idéal. L’eau translucide et la nature environnante en font une petite plage très appréciée. Très fréquentée en plein après-midi, le matin et la fin d’après-midi vous permettront d’en profiter au calme.
4 – Découvrir l’île de Korcula à vélo
L’île de Korcula est parfaite pour faire du vélo, toute l’année et peu importe votre niveau ! Les itinéraires cyclables et leurs sentiers vous permettront de découvrir l’île à votre rythme et dans les moindres détails. Vous pouvez tout à fait louer un vélo à la journée pour une quinzaine d’euros ou faire une excursion guidée.
5 – Se baigner à la plage de Bacva
Cette plage de galets vous permettra de vous baigner dans une eau d’un bleu… mais d’un bleu (par beau temps)! Située à 13 km de Korcula, il vous faut prendre la voiture pour vous y rendre (ou être très motivé à vélo). En récompense, elle ne subit pas encore l’assaut des foules.
6 – Randonner sur l’île de Proizd
Cette petite île est située à l’Ouest de celle de Korcula et s’atteint en bateau depuis Vela Luka. Une fois débarqués, vous pourrez vous offrir une petite randonnée (niveau facile !) au sein de ses bois. Cette randonnée de 37 minutes vous offrira de beaux points de vue, sur la mer et sur l’île ! Peu fréquentés, les sentiers de cette rando autorisent les chiens. Vous pourrez même lâcher Médor à plusieurs endroits ! Une fois la marche terminée, vous pourrez profiter d’une des plus belles plages de Croatie. Le paradis.
7 – Visiter Vela Luka
La deuxième plus grande ville de l’île mérite le détour ! Cette jolie ville est entourée de vignes et de jolies criques. L’intérieur de la ville est très pittoresque avec ses maisons en pierre. Son centre culturel, son architecture et sa richesse gastronomique en font un lieu fort prisé des touristes qui recherchent de l’authenticité.
8 – Se promener à Blato
En plein centre de Korcula, la ville de Blato (qui est aussi une municipalité) a un charme fou ! La commune a été construite en hauteur, ce qui permet de surplomber les environs. Son longue allée centrale de tilleuls est magnifique quand les arbres sont en fleurs. Entourée de champs et de vignobles, ce sera une destination parfaite pour trouver un moment de calme dans vos vacances.
9 – Louer un kayak
Avis à tous les sportifs : du dimanche comme les confirmés ! Il vous est possible de louer un kayak pour explorer vous-mêmes la côte de l’île de Korcula. Seul ou avec un guide, vous pourrez ainsi profiter de ses magnifiques paysages.
10 – Se reposer à Lumbarda
Ce petit village de pêcheurs entouré d’une baie, de vignes, d’oliveraies et de forêts est un incontournable havre de paix. Loin du tumulte des grandes villes, vous vous laisserez porter par la douceur de vivre de ses rues, de ses plages, et du rythme méditerranéen en général.
Quels sont les autres lieux d’intérêt à visiter sur l’île de Korcula ?
- la baie de Zavalatica
- la plage de Pupnatska Luca
- grotte de Pupnatska Luca
- La réserve de Kocje
Quelles sont les activités insolites à faire ?
1 – Faire une excursion en bateau et du snorkeling
Bien que visiter l’île de Korcula la terre ferme soit forcément conseillé, je vous recommande également de réserver un peu de votre temps pour faire une excursion en bateau ! Depuis la mer vous aurez des panoramas à couper le souffler de l’île, de ses ports et de ses villes ! Ces aventures en bateau proposent le plus souvent des instants de baignades dans des criques ou des lieux propices au snorkeling. Tout pour en prendre plein les yeux et savourer !
2 – Faire du catamaran
Il vous sera possible sur plusieurs sites de l’île de naviguer sur les eaux turquoises de la mer Adriatique ! Pour les confirmés, la location d’un catamaran peut être possible. Pour les débutants souhaitant s’initier, il est possible de prendre des cours de catamaran, seul ou accompagné pour vivre une expérience étonnante et créer un souvenir original !
Que faire autour de l’île de Korcula ?
- Île de Badija : Proche de l’île de Korcula, cette grande île de l’archipel de Skoji offre des plages magnifiques et son monastère Notre-Dame des Anges est un bel endroit avec vue sur mer qui mérite d’être visité.
- Île d’Osjak : Voisine de Vela Luka, cette petite île recouverte de forêts. Ses nombreuses baies et son eau cristalline en font un lieu à parcourir.
- Île de Brac : Elle est considérée comme l’une des plus belles îles de Croatie. Connue notamment pour sa plage de galets blancs “Zlatni Rat” et pour les possibilités offertes aux amateurs de planche à voile.
- Île de Hvar : Cette ville est parfaite pour tous les types de voyageurs. Portuaire, elle plaira aux sportifs pour la pratique de sports nautiques et ses randonnées. A ceux qui ne jurent que par le farniente ou à ceux qui veulent des visites culturelles.
- Split : Cette grande ville est un véritable bijou d’histoire. Son palais, ses plages et sa vieille ville sont l’un des incontournables de tout voyage en Croatie.
Visiter l’île de Korcula en pratique
Combien de jours sont nécessaire pour visiter Korcula ?
Beaucoup d’excursions sont possibles depuis Split ou Dubrovnik pour visiter Korcula. Ce qui est une option tout à fait honorable si vous avez un timing serré ! En revanche, si vous avez un peu de temps, je vous suggère de ne pas hésiter à passer 2 à 3 jours sur l’île, afin de rien louper et d’en profiter, tout en douceur.
Comment se déplacer à Korcula ?
Sur l’île de Korcula, plusieurs moyens de transport sont disponibles :
- la voiture (location),
- le taxi,
- le scooter (location),
- le vélo (location),
- l’autobus,
- le ferry (pour venir sur l’île ou en repartir).
Où loger sur l’île de Korcula ?
Si vous souhaitez poser vos valises dans la ville de Korcula pour en faire votre point de départ de vos visites sur l’île, il vous faudra un logement digne de ce nom ! Je vous recommande le Aminess Liburna Hotel ! Cet hôtel 4 étoiles a de sérieux atouts pour lui. Premièrement, il est situé en bord de mer. Deuxièmement, la plage de Banje est à ses pieds et celle de Port 9 à 500 mètres. Troisèmement et toujours sur la localisation, il vous suffit de 15 minutes pour rejoindre la vieille ville à pied ! Quatièrement, depuis l’hôtel, vous aurez une vue sur le port, la vieille ville et la mer. Moderne et équipé de toutes les prestations attendu pour son standing, il est dans le milieu de gamme des prix pour les hôtels de l’île.
Mes adresses préférées à Korcula
Voici quelques-unes des adresses que je vous conseille pour boire un coup ou manger sur l’île !
Restaurants
- Konoba Skver à Korcula : fruits de mer et poissons, cuisine méditerranéenne,
- Nigra Kitchen and Wine à Korcula : cuisine croate,
- Konoba Skafetin à Lumbarda : cuisine méditerranéenne et croate.
Bars
- Havana à Vela Luka,
- Wine bar Bokar à Korcula,
- Wine and Tapas Bar Lole à Korcula.
Voilà ! C’est ici que s’arrête mon article sur les lieux et activités incontournables que je vous conseille pour votre voyage sur la belle île de Korcula ! Que celle-ci représente la totalité de votre voyage en Croatie ou une étape, j’espère que ces informations et conseils vous seront utiles pour préparer votre séjour.